bonjour à toutes
je viens de lire d'une traite les 7 paages de ce fil très interressant. mais je ne suis pas entièrement d'accord avec vous sur l'éducation des mono ou des bi.
en effet la façon dont les parents elevent leurs enfants est bien plus importante que le fait d'etre jumeaux ou non. cependant, en tant que mère de jumelle monozygotes se ressemblant énormément (elles ont aujourd'hui 4 ans) j'ai été obligé de faire attention a certains points de leur éducation.
je m'explique :
1)
vestimentaire : aucun parents de plusieurs enfants singleton ne se pose la question sur le fait d'habiller tous ses enfants pareils (il n'est d'ailleurs pas rare de voir 2 soeurs ou 2 frères avec les memes manteaux dans des tailles différentes) car ils ne se posent pas la question de problème d'identité. avec des enfants jumeaux, les parents se la pose forcément à un moment (même si pour ma part je trouve ça stupide de les habiller pareil mais ce n'est que mon avis)
2)
l'école : si les parents et la famille proche font (normalment) attention a bien différencier les jumeaux et à les prendre comme 2 êtres bien différents ce n'est pas le cas partout. que cela soit à l'école ou dans la rue, magasin... les gens auront toujours un regard étrange pour ces "personnes se ressemblant tellement que c'est pas naturel" (on m'a dit ça un jour de mes filles
) donc dès le plus jeune age les juju mono doivent faire fasse à toutes ces questions.
pour ma part je souhaite vraiment que mes filles ai une vie équilibré et je me pose parfois trop de questions pour bien les différencier (coiffure, vetement, sport..) et en meme temps je trouve qu'il est important qu'elles soient fières de leur gémélité et donc je veux qu'elle passe du temsp ensemble...
bref tout ça pour dire qu'etre parents de jumeaux mono oblige forcément à élever ses enfants un peu différemment que s'ils se ressemblaient moins.
j'espère que j'ai été clair car c'est pas facile à expliquer