23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 06:12:07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Témoignage de préma !  (Lu 3866 fois)
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Décembre 2009 à 19:08:17 »

Voila je lance ce fil car je me pose beaucoup de questions sur les conséquences de la prématurité mais d'un point de vue affection !! J'aurais aimé savoir si il y a des gens ici qui pourrait témoigné de ce que ca leur fait de savoir qu'ils sont prémas que dés le départ on les a privé de leur maman et qu'ils ont du se battre !!
Une maman qui restera à jamais choquée par ce voyage au pays de la prématurité !
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #1 le: 14 Décembre 2009 à 19:56:27 »

quelles sont les questions que tu te posent au point de vue affectif ? si le fait d'etre préma change leur caractere ? si ils sont plus "sauvages" ? pour ma part je n'en ai aucune idée .. joan a etait distant tres longtemps maintenant il fait des "calins" et ryan est tres tres tres calins depuis qu'il est bébé .. ils ont pourtant vécu la neonat ensemble meme si au bout de quelque jours ryan etait en berceau donc plus "accessible" pour les bisous alors que joan branché de partout sous couveuse les 1eres semaines  devait attendre que quelqu'un vienne pour le mettre sur moi 
joan est tres casse cou (alors que c'est lui le plus fragile .. qui c'est le plus battu) et ryan une vrai chochotte  Roulement des yeux je sais pas si le fait de naitre a terme aurait changé quelque chose .. pour ma part la neonat a durer qu'un mois je peu pas comparait avec ton experience 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Décembre 2009 à 20:35:00 »

pour ma part la neonat a durer qu'un mois je peu pas comparait avec ton experience 

Ohhhhhhhhhhhhhhhh je déteste ce genre de phrase !! Mais je sais que ca n'était pas méchant !

En fait j'aurais aimé avoir des avis de prémas ..... eux directement !!!
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Décembre 2009 à 08:52:14 »

mais non c t pas mechant  au contraire juste mon avis .. 1 mois et 3 mois pour un bébé c'est enorme et donc pas comparable  Bisou peu etre poser ta question dans la section "education + de 6 ans"  Huh?
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Décembre 2009 à 18:59:37 »

je crois que sur ce forum, les enfants sont encore jeunes pour s'exprimer sur ce sujet

donc témoignage de maman :

moi perso, j'ai culpabilisé, je m'en suis voulu de les avoir conduit par la case néonat car si j'aurais appliqué plus le repos peut être que...............mais  avec des si !!
évidement, je pense que cela a une répercution sur les enfants mais dans quelle mesure ?
J'ai eu besoin de fusionner avec R  car petit poids et quelques soucis (pourtant pas lié à la prématurité).
Aujourd'hui, je pense que leur retard langage est lié à la prématurité mais c'est pas "scientifique " (je ne parle pas des autres retards qui sont comblés : tenir assis, marche...)

A côté de ça, ils sont en pleine forme , débordant de vie, heureux, joyeux, pas de problème de santé patho alors la page est tournée (le livre n'est pas fermé)

Journalisée
marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Décembre 2009 à 10:07:11 »

tu as un site qui s'appel sos préma c'est içi
Journalisée

Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Décembre 2009 à 10:50:06 »

Eve... les miens sont nés à 28 SA (pile poile le jour J  Tire la langue)... et on a été séparé 3 mois aussi (a priori vu ce que j'ai lu toi aussi)...

Mes loulous ont été séparés (chacun dans une couveuse et pas dans la même chambre) presque 1 mois (au souvenir) au service réanimation... leur chemin a été semé d'embuche... Gyl opéré à un mois de son canal artériel et Antoine nous a fait une bronchiolite super grave (les médecins n'y croyait plus  Pleurs)... on a récupéré Gyl et Maëlys le 29 décembre... on a du laisser tout seul à l'hôpital Antoine  Pleurs Antoine est rentré fin janvier debut février je crois et Gyl a été prendre sa place pendant 3 semaines encore... donc de nouveau séparé. En fait ils n'ont été pendant cette période ensemble que 3 semaines dans la même chambre mais pas dans la même couveuse.

Même si ça été très dur pour nous.. on ne pouvait aller les voir que tous les 2 jours (vu les km) je trouve qu'ils n'en n'ont pas été affecté plus que ça... Antoine est très rieur, Maëlys est capricieuse joue les filles unique (et pourtant elle sait qu'elle a 2 frères  ) fait des câlins etc... Gyl lui ne vient vers moi que pour faire des micros câlins mais à énormément besoin de son papa.

Par rapport à ce que disait Marion... nous on a eu la chance de pouvoir faire des câlins à chaque fois qu'on venait et autant de temps qu'on voulait

Je pense que ça dépend d'eux, de leur personnalité... nous ils savent qu'on a subi, fait ce qu'on a pu etc... NE TE CULPABILISE PAS Eve tes bb ont traversé cette période difficile avec vous... ils savent et comme me disait Bambinette parle leur dis leur ce que tu ressent...

Comment sont ils ? je veux dire ils ont quel caractère ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Décembre 2009 à 12:26:25 »

Je n'ai pas ce vécu-là, mais je peux vous apporter des pistes de réflexion :

- oui, je pense qu'une période de néonat fait partie du vécu de l'enfant

- oui, c'est une période qui peut avoir des répercussions, des conséquences

- mais qui dit répercussions et conséquences ne veut pas dire du négatif !
Vos bb ont aussi, à travers cette période, montré de la combativité, de la volonté, de la force.

Eve, sais-tu (et ce n'est pas Marion qui dira le contraire !), que quand un des 2 bb est plus petit que l'autre chez les jumeaux, c'est bien plus souvent le plus "costaud" qui a besoin d'assistance respiratoire et d'aide en néonat ?
Et bien oui, comme si le plus petit, lui, avait "besoin" de sortir plus tôt, et était donc plus "apte" à être à l'extérieur .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Eve, tu peux, toi la maman, faire de cette douloureuse période une force aussi ; tu t'es battue, tu as eu peur pour tes bb, tu as été fatiguée, soucieuse, inquiète, j'en passe et des meilleurs.
Et tu t'en es sortie.

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #8 le: 17 Décembre 2009 à 12:29:59 »

Hello,

je suis tombé sur ce fil par hasard. Je trouve que c'est une bonne idée d'aborder ce sujet.

Lorsque mes filles sont nées, à 30 semaines, j'ai beaucoup discuté avec la femme de mon cousin, elle même née préma...
Elle avait plus de trente ans à l'époque et nous nous connaissions depuis une dizaine d'année pourtant, elle n'avait jamais abordé le sujet... Il a fallu la naissance de mes petites dans ces circonstances particulières pour qu'elle s'ouvre à moi.
Son parcour a été difficile tant physiquement que moralement. D'après ce qu'elle en a su, elle n'aurait pas du survivre... Et pourtant, elle est en vie et a même eut deux magnifiques enfants.

Affectivement, elle reste extrèmement fragile... Sa mère s'est plus ou moins desinterréssée de cette enfant qui ne devait pas vivre. Aucune photo de cette période, aucun mots mis sur la douleur, un véritable tabou dans la famille en fait. Elle m'a confié que le plus dur pour elle était de ne pas comprendre pourquoi sa mère s'était comporté de cette façon... Aujourd'hui encore l'attitude de sa mère la choque.

J'ai puisé dans son experience pour gérer la prématurité de mes enfants. De plus, l'équipe qui s'est occupée de nous en URIP et NEONAT nous a beaucoup entouré. Nous avons des photos de chaque étape et nous les regardons régulièrement pour "évaluer" les progrés. Nous parlons quelque fois avec les filles de cette époque et nous comptons les informer plus tard de tous ce qu'elles ont vécu.

J'ai énormément souffert de cette naissance et j'ai mis des années à m'en remettre... Il est vrai que nous avons beaucoup couvé les filles, surtout les deux premières années... Cela a eut pour conséquence de les rendre complétement dépendantes de nous. Lorsque les médecins nous ont dit que tout allait bien, nous avons commencé à lacher un peu de leste et les filles ont eut du mal à voler de leur propres ailes, ça ne s'est pas fait en un jour... Mais aujourd'hui, ce sont des petites filles comme les autres. Affectivement, elles sont trés proches de nous mais aussi de leur fréres, de leurs grands parents et de nos amis... Elles se sont beaucoup ouvertes aux autres.
La prématurité n'est pas une fatalité et avec beaucoup d'amours, d'attentions, d'écoutes et de dialogue, nous pouvons passé le cap et intégrer le fait que cette naissance si particulière fait partie de notre histoire mais qu'en aucun cas elle est un frein au dévellopement affectif de nos enfants. Je dirais même au contraire... Nous vivons une relation trés forte avec nos enfants, nous nous battons à leur coté même si nous avons le sentiment d'être si impuissants. Tout ce qui découle de cette période est si fort que nous nous sentons parfois dépassé mais je peux vous dire avec le recul que ce sont des moments uniques que seul ceux qui les ont vécu peuvent comprendre.
Nous célébrons la vie chaque jour parce que nous savons qu'elle est fragile.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #9 le: 17 Décembre 2009 à 12:31:44 »

Bambinette, transmission de pensées !!! Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Décembre 2009 à 13:32:15 »

Bisou Bisou Bisou Bisou

Mon vécu est un peu différent, mais si je me permet de venir en parler, c'est parce que j'ai failli mourir quand j'étais bb ; je me dis que quelque part, le lien entre ma mère et moi ressemble sans doute un peu à celui que vous avez avec vos bb prématurés.

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Décembre 2009 à 13:36:40 »

et puis je repense à un truc que m'a dit un médecin (bon j'sais plus lequel  Roulement des yeux) c'est ton corps qui décide quand il "accouche". Ton placenta est fait pour durer tant de temps et voilà c'est tout. Donc à moins que tu es fais la bamboula ou je ne sais quoi pour provoquer ton accouchement tu n'aurais rien pu y changer. Alors accepte, digere (je sais c'est facile à dire) mais tes loulous sont là et c'est bien là le principal.
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
rorotildou59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Décembre 2009 à 16:39:37 »

La prématurité........je connais aussi ! Pleurs
je suis même devenue Correspndante locale Lille SOSPrema
pour info www.sosprema.com
d'ailleurs si vous voulez m'aider :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13784.0
& récap' http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13784.120

merci d'avance !!
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Décembre 2009 à 16:45:11 »

la préma à long terme n'est toujours pas facile à quantifier,

les soucis des mes jujus sont ils liés à la préma ?

et quand je médite dessus, ça me torture car je culpabilise (nés à terme, auraient ils eu ces soucis ou d'autres ?)

Journalisée
marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Décembre 2009 à 19:22:43 »

ne te torture pas non plus .. moi aussi desfois je me dit "et si" ? .. ma niece est née a 33 semaines .. comme les miens .. sauf qu'elle pesait 800grs et apres elle a commencer a perdre un peu de poid mais pour elle c t enorme elle fesait donc 730grs .... quand je l'ai vu a 6 mois elle fesait 3kilo 50cm comme ci elle venait de naitre 

elle a pour l'instant aucune sequelle .. n'est jamais malade .. aucun probleme pulmonaire ... pas de retard moteur .. elle a 11 mois et trotte a 4 patte se met debout etc ...bref elle a RIEN ... et moi ? ben sont malades tout les 15 jours depuis leur naissance sauf cette été .. ils ont plein de problemes .. pas encore de solutions ..

la prematurité ne fait pas tout .. alors deculpabilisez vous .. vos enfants sont en vies et sont heureux  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

tu as un site qui s'appel sos préma c'est içi

j'avait deja mit le lien  Clin d'oeil c'est super interessant d'ailleur
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: