Azerty
muguette/juinette 2008
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« le: 12 Décembre 2009 à 23:28:25 » |
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J'avais donné un lien vers le livre d'un pédopsychiatre, D. Marcelli qui traitait de l'obéissance, lien qui apparemment était passé inaperçu . Je n'ai pas lu le livre, mais pour avoir entendu des interventions de ce professeur d'université à la télé et lu des articles dans la presse, j'avais beaucoup aimé son discours. J'ai recherché sur le net des articles concernant son livre "Il est permis d'obéir", je vous les mets ici: Réhabilitons l'obéissanceFaut-il apprendre aux enfants à obéir?Désobéir c'est prendre soin de soiLes enfants et l'obéissanceBon je pense que tous ces articles reprennent les grandes lignes de son livre et la "théorie" qu'il "défend" et dont je me sens proche. J'espère que celles et ceux qui ne partageaient pas mon opinion sur le fait qu'un enfant doivent obéir comprendront mieux mon point de vue ainsi expliqué par un spécialiste Quelques phrases de son discours: Apprendre à son enfant à obéir, est la première étape d'une éducation réussie. Eduquer un enfant c'est faire qu'il obéisse sans le soumettre. L'obéissance construit, la soumission détruit. L'obéissance c'est tout sauf l'humiliation.Mais demander d'obeir n'a de sens que si par ailleurs on autorise.Paradoxalement c'est en obéissant qu'un enfant apprend la liberté.Notamment celle de désobéir.Aprés bien sûr tout le monde n'est pas forcé d'adhérer à ces idées
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2009 à 23:32:27 » |
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Laety 89
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« Répondre #2 le: 12 Décembre 2009 à 23:56:13 » |
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la théorie est facile et appréciable, mais je sens que pour réussir à bien la mettre en pratique on ne peut faire l'impasse sur la lecture du bouquin qui ne doit pas être donné en tous cas merci pour les liens: dès que j'ai un peu plus de temps, je vais essayer de lire tout ça
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C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
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Azerty
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« Répondre #3 le: 13 Décembre 2009 à 00:14:06 » |
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De toute façon c'est sûr, t'auras beau lire le bouquin c'est pas ça qui fera que tu réussiras Comme tu dis la théorie c'est bien, mais en matière d'éducation, il n'existe pas de mode d'emploi; je pense qu'on est tous d'accord là-dessus C'est plus une piste de réflexion.
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Laety 89
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« Répondre #4 le: 13 Décembre 2009 à 00:23:01 » |
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ça c'est sur: si les nenfants étaient livrés avec le mode d'emploi, ça serait nettement plus facible, mais nettement moins drôle aussi certains jours
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Bambinette
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« Répondre #5 le: 13 Décembre 2009 à 09:48:17 » |
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2009 à 10:29:29 » |
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Coucou, Je relève juste une phrase de ton premier article : "Contrairement à celle obtenue par la contrainte, la menace, l?humiliation ou encore le chantage affectif, l?obéissance intelligente fait appel à sa participation active."Voilà, toute la difficulté est là : qu'est-ce qu'on met derrière le mot "obéir". - Un enfant qui obéit sans se poser de questions, comme à l'armée, me fait peur. - Un enfant qui a intégré la nécessité de respecter une règle, c'est plutôt ce que je vise . Alors oui, je suis entièrement d'accord : le mot obéir en terme d'éducation est complètement galvaudé. Parce que justement, pour beaucoup de parents, c'est une obéissance aveugle qui est recherché chez l'enfant. Celle-ci me semble illusoire . Je crois que je vais me procurer le livre : cadeau de Noël . Et j'adore les titres du sommaire : - Accorder des permissions : avant la recherche de l'obéissance... - Expliquer... dans un second temps- Accepter les petites transgressions : Là, il faudra qu'il m'explique comment trouver la juste mesure... - Bannir le recours à la séduction : Le trop fameux "pour faire plaisir à Maman" . - Tenir bon à l'adolescence : Je n'y suis pas encore . A +
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Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2009 à 14:07:17 » |
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Je relève juste une phrase de ton premier article :
"Contrairement à celle obtenue par la contrainte, la menace, l?humiliation ou encore le chantage affectif, l?obéissance intelligente fait appel à sa participation active."
c'est là dessus que je base ma façon d'être avec mes enfants... donc si c'est ça je suis ok avec toi Azerty (puisque ce sont les liens que tu fournis comme étant tes bases éducatives à ce sujet). Mais pour moi, c'est alors en contradiction totale avec ce que tu dis ici: La fessée froide j'ai déjà pratiquée (avec les grands) car quand t'annonces (bon je sais qu'ici ça ne viendrait pas à l'idée de certaines mais à moi oui ) "la prochaine fois que tu fais..... je te mets une fessée!" ben pour rester crédible, la fessée je la donne! l'idée n'étant absolument pas de faire mal, mais même si on lui fait pas mal, un enfant n'aime pas être fessé . Je dis pas que c'est bien mais je ne suis ni contente ni culpabilisée d'avoir agit ainsi. d'où sûrement l'incompréhension qui a suivit ton post à ce moment là... car la fessée c'est : la contrainte, la menace, l?humiliation Enfin, personne n'étant parfait (moi la dernière),je penche donc pour le fait que tu poursuives un idéal d'éducation semé d'obstacles que tu as du mal à éviter Alors je te souhaite de réussir dans ce choix. J'irai lire la suite de tes liens plus tard Biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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Kathryn2
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« Répondre #8 le: 13 Décembre 2009 à 14:27:45 » |
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Et j'adore les titres du sommaire : - Accorder des permissions : avant la recherche de l'obéissance... - Expliquer... dans un second temps- Accepter les petites transgressions - Bannir le recours à la séduction : Le trop fameux "pour faire plaisir à Maman" . - Tenir bon à l'adolescence : Je n'y suis pas encore . pour ce qui est de l'adolescence, on verra donc plus tard... par contre pour les 4 premiers chapitres, c'est ce qui est appliqué ici... exemple, petits, les garçons pouvaient toucher à tout ce que nous laissions à leur portée. Ce n'était pas grave pour nous si ils sortaient toutes les boites DVD du meuble, ce genre de chose... Tout ce qui était dangereux était hors de leur portée. Nous n'avons jamais à nous fâcher pour qu'ils reposent ou ne prennent pas quelque chose dont nous leur interdisons l'usage. Dans les magasins, jamais de crise parce qu'on ne ramène pas tous les jouets à la maison ^^. C'est "non, on ne peut pas acheter tout le magasin. Nous n'avons pas assez de sous", etc et ça en reste là. Je refuse de demander quelque chose à mes enfants "pour me faire plaisir" et je reprends les gens qui le fond, ça signifierait que je mets en balance mon amour pour eux, et c'est inacceptable pour moi de faire ça. Voilà, ce sont nos petits exemples d'ici... ça marche super bien et nos enfants me paraissent bien moins "désobéissants" que d'autres... ou pas pire en tout cas. Par contre, je suis persuadée que cette "permissivité" que nous avons est mal vue chez certaines personnes qui nous croient laxistes. Ma mère qui remettait en cause certains de nos choix, qui à mon sens vont aussi dans cette optique de respect et de prise en compte réelle des besoins de l'enfant (cododo, pas de laisser pleurer mais pas de sur-protection non plus...) est très fière de sortir avec ses petits enfants et de recevoir des compliments sur leur comportement (compliments quasi systématiques lorsque nous allons faire les magasins...) Donc je suis confortée dans ce choix éducatif. et finalement, nous sommes donc bien d'accord sur l'idéal à atteindre Biz
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Azerty
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« Répondre #9 le: 13 Décembre 2009 à 14:58:59 » |
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Oui mais Kathryn , j'ai bien précisé que je faisais allusion à mes grands, il est normal d'évoluer dans sa façon de faire Avec mes premiers enfants, je n'ai fait que reproduire l'éducation qui m'a été donnée par mes parents; éducation que je jugeais tout à fait satisfaisante à ce moment là puisque je me considère comme bien éduquée Ce n'est que l'expérience, la maturité qui m'ont fait admettre qu'il y avait différentes manières pour arriver au même résultat. Mes parents ne nous ont jamais frappées (=je n'ai aucun souvenir de fessées ou autres ) mais par contre je sais qu'ils nous ont donné des tapes sur les mains lors de nos premiers désobéissements (toucher des choses interdites etc) donc oui quelque part on a été "dressées", tout comme j'ai eu l'impression de dresser mon fils ainé (qui en plus était particulièrement difficile ) Je ne supportais pas d'être désobéie Je me trouve beaucoup plus zen par rapport à ça désormais Je suis moins dans l'affrontement, mais je ne suis pas non plus dans le dialogue permanent ! J'ai gagné en souplesse d'esprit avec l'âge (alors que mon corps lui perd de sa souplesse physique )
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2009 à 15:17:20 » |
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J'ai survolé les liens que tu donnes.. et je m'y retrouve aussi beaucoup !! C'est aussi ce que j'essaie de donner à mes enfants : une liberté dans un cadre fixe, obéir par volonté, et non par soumission. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, l'éducation, ce n'est pas que obéir ou non. Il y a tellement de choses que l'on souhaite apporter à nos enfants, pour qu'ils soient plus tard des adultes responsables et respectueux... Mais voilà : ce qui est dit là, c'est aussi comme ça que je ressens les choses... (même si parfois, ici, j'ai un peu de mal à le faire comprendre avec mes mots à moi... )
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Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
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Kathryn2
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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2009 à 17:05:35 » |
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Oui mais Kathryn , j'ai bien précisé que je faisais allusion à mes grands, il est normal d'évoluer dans sa façon de faire Avec mes premiers enfants, je n'ai fait que reproduire l'éducation qui m'a été donnée par mes parents; éducation que je jugeais tout à fait satisfaisante à ce moment là puisque je me considère comme bien éduquée Ce n'est que l'expérience, la maturité qui m'ont fait admettre qu'il y avait différentes manières pour arriver au même résultat. Mes parents ne nous ont jamais frappées (=je n'ai aucun souvenir de fessées ou autres ) mais par contre je sais qu'ils nous ont donné des tapes sur les mains lors de nos premiers désobéissements (toucher des choses interdites etc) donc oui quelque part on a été "dressées", tout comme j'ai eu l'impression de dresser mon fils ainé (qui en plus était particulièrement difficile ) Je ne supportais pas d'être désobéie Je me trouve beaucoup plus zen par rapport à ça désormais Je suis moins dans l'affrontement, mais je ne suis pas non plus dans le dialogue permanent ! J'ai gagné en souplesse d'esprit avec l'âge (alors que mon corps lui perd de sa souplesse physique ) ok Azerty, je pense donc bien que nous sommes sur la même longueur d'ondes ^^ Biz
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« Répondre #12 le: 03 Octobre 2011 à 10:39:03 » |
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je déterre ce fil, car j'ai un petit souci en ce moment, et peut être même un désaccord avec zhom, et j'ai encore quelques heures (deux jours) pour me décider l'obéissance, vaste sujet et vaste débat. mes twins ont 4 ans passés, et cette année, nous les avons inscrits à une activité différente pour chacun. La première fois pour les deux s'est plus ou moins bien passée pour louloute (qualifiée d'indisciplinée par son père). mais dans l'ensemble, l'activité s'est bien passée (elle fait de la gym) pour mr loulou, c'est autre chose, il a passé la moitié de son temps à ne pas écouter ce que disait le moniteur (il fait l'activité grand nageur). Il adore l'eau, s'éclate, et à du mal à se contenir et rester en rang s'il le faut, ou attendre les consignes. c'est zhom qui a débuté pour les deux la première séance. J'ai fais la deuxième. La gym s'est super bien passée, pas un pet de travers, sans que j'ai quoi que ce soit à dire. ma pépètte a super bien écouté, et s'est régalé. demain, il y a piscine et j'y vais donc. zhom a déjà pu dire à loulou que si ça se passait mal, il n'irait plus, et je ne pense pas que ce soit la solution. loulou est un passionné qui s'emporte très vite, et oublie facilement qu'il avait dit qu'il écouterait. Cela dit, le petit bonhomme a été capable d'attendre trois quarts d'heure assis, et sans mettre le bazar, chez l'opticien. (trois personnes avant nous qui choisissaient leur paire de lunette ) et je n'avais pas mis de pression particulière. si j'avais senti que c'était trop long, et qu'il partait en vrille, je serai partie et revenue à un autre moment hier après midi, spectacle concert qui a duré une heure : il avait un super copain avec lui. il a tenu la quasi totalité du spectacle, et ensuite à décroché et fait le fou avec son copain c'est là que zhom s'est fâché et lui a annoncé sa couleur pour la piscine je ne veux pas partir à la piscine avec lui en lui foutant la trouille je pense qu'il a besoin d'un peu plus de temps, mais je pense aussi qu'il est capable de tenir le coup (après tout, il écoute bien en classe) des idées à me donner ?
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Kathryn2
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« Répondre #13 le: 03 Octobre 2011 à 11:52:40 » |
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Pour la discipline à la piscine, expliques lui les règles de base concernant la sécurité :
La piscine c'est super mais pour que ça reste super, il faut respecter des règles, comme à l'école ou à la maison.
Et surtout on écoute bien le moniteur qui explique comment bien nager. Lui expliquer que quand il saura bien nager, il pourra faire la course avec son papa ?
Biz
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patoutenette39
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« Répondre #14 le: 03 Octobre 2011 à 12:06:03 » |
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Kat, je lui ai déjà dis, et notamment que ça pouvait être dangereux de sauter dans l'eau 1) s'il n'a pas de brassard et 2 s'il n'a pas pied (bon, ils sont dans une zone où il a pied) le truc, c'est qu'il n'arrive pas à rester "cadré" "attentif" et à attendre que les consignes soient expliquées pour faire les exercices (euh, il apprend pas encore à nager hein, il a que 4 ans passés, et la coordination jambes bras c'est pour un peu plus tard ) l'activité propose des jeux dans l'eau, avec des tapis posés sur l'eau sur lesquels ils marchent, avec pour but dans l'année d'apprendre à nager "comme le chien et la tête hors de l'eau". Là, il nage comme une anguille plutôt et le problème, c'est que bien qu'ils ne soient que 5 enfants, si le moniteur doit passer son temps à récupérer mon loulou qui n'écoute pas, ce sont les autres qui en pâtissent
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