25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 13:58:09
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'obéissance en questions  (Lu 5887 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #30 le: 03 Octobre 2011 à 17:16:30 »

Et si tu peux glisser à zhom que le p'tit dernier n'est pas "obligé" d'être à l'image de ses 2 grands ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(je connais un peu : zhom a une grande d'un calme olympien - trop aussi à mon goût - comparée à Roxane qui est, disons, pleine de vie .....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #31 le: 04 Octobre 2011 à 07:54:49 »

Sans être allée jusque là, je lui ai rappelé que ce petit loulou a toujours été pressé. Né préma, c'est lui qui a percé sa poche Roulement des yeux et à 3 mois d'âge réel (1 mois en âge corrigé), il se retournait du ventre sur le dos Roulement des yeux

et ça n'a fait que continuer pour tout (le bib plutôt que le sein : ça allait plus vite, ramper dès qu'il a pu, grimper alors qu'il ne savait même pas marcher, et plus récemment, il est monté sur son vélo sans les roulettes et est parti à fond les ballons Tire la langue

j'ai glissé hier à zhom que nous aurions surement un petit bonhomme plein d'énergie, qui aurait besoin d'être dehors, de se dépenser, et que si ça impliquait plus d'une activité par semaine, eh ben on ferait en sorte qu'il fasse ce dont il a besoin Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #32 le: 04 Octobre 2011 à 08:09:34 »

et qu'a-t-il répondu à ça ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #33 le: 04 Octobre 2011 à 08:14:07 »

il est ok, y'a pas de problème. Après j'ai un zhom qui aime attendre pour voir, il ne se précipite pas.
on a aussi dit qu'on irait voir la maîtresse pour avoir un peu son point de vue sur ce début d'année, sans parler de quoi que ce soit par rapport à son énergie, cela va sans dire Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #34 le: 04 Octobre 2011 à 08:50:08 »

J'ajoute par rapport à zhom, qu'après avoir lu trois bouquins d'I. Filliozat, et même si la plupart de son propos me paraît être une évidence, c'est pas toujours simple de s'arrêter, regarder autour de soi quand on a la tête dans le guidon

lire ces bouquins m'a permis de prendre du recul

j'en ai fais part à zhom hier, et notamment sur l'expression des émotions de l'enfant, et des nôtres. J'aimerais que l'on soit plus attentif à leur raconter ce que l'on ressent, pourquoi ce qu'ils font peuvent parfois nous poser question, et ce qui nous rendrait plus heureux. Pour en revenir à la piscine, j'ai pu dire à loulou que mon souhait, c'était qu'il s'éclate, et que s'il continuait à faire n'importe quoi, ça m'ennuierait beaucoup qu'il en soit puni et/ou exclu

et comme zhom est quelqu'un qui écoute beaucoup, mais parle peu, je lui ai aussi demandé de faire un effort pour qu'il verbalise ses émotions à des moments où justement il s'interroge

Lui comme moi venons d'une famille où la parole a toujours été censurée. Ce n'est donc pas toujours facile de se remettre d'équerre. On a en tout cas, je pense, suffisamment d'ouverture d'esprit pour se remettre en question, et faire le point régulièrement Tire la langue
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #35 le: 05 Octobre 2011 à 15:46:35 »

Des nouvelles de l'activité piscine de mon loulou.

Alors, niveau comportement, je dirai qu'il a été parfait. il a pas fait le fou, il a pas jeté les frites et les jeux dans l'eau.

Au niveau de "l'écoute", bah, il est plus jeune que la moyenne, donc y'a des fois où il a décroché, pas compris ce qu'il fallait faire, et se laissait un peu déborder par le plaisir d'être dans l'eau

le maître nageur l'a sorti deux minutes de l'eau à 5 minutes de la fin.  Tire la langue 

Conclusion du maître nageur : quand il écoute, ça se passe super bien, il fait tout bien. Ca s'est globalement bien mieux passé que la semaine dernière.

Et surtout, il a aussi été plus attentif à mon loulou pour l'aider quand c'était un peu plus dur, et s'assurer qu'il avait bien compris

Après, petit détail qui m'a agacé, mon garçon qui aime bien jouer s'est amusé à mettre de l'eau dans sa bouche pour l'éclabousser sur un autre petit gars, bien joueur aussi visiblement. le petit garçon en question a fait la même chose, et tout de suite après le voilà qui braille "maître, y'a louis qui m'a craché de l'eau dessus" (c'est pour ça qu'il l'a sorti )

toujours le même gamin a pris la frite de mon loulou, l'a jetée plus loin, là où il avait pas pied

le maître nageur n'a pas vu ça. moi si. je ne suis pas intervenue. j'ai juste dit à mon ti gars de ne plus aller vers ce petit c**

autre détail qui a son importance : l'heure. C'est sensé duré trois quart d'heure, et il est resté une heure dans l'eau, de 6 à 7. Ca commence aussi à faire long, pour tout faire bien comme il dit le monsieur

voilà pour les news globalement positives

j'étais fière de mon bonhomme
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #36 le: 05 Octobre 2011 à 17:34:35 »

J'ai survolé la discussion, mais...
Actuellement, se faire obéir est, chez nous, une "bataille" de tous les jours. Je m'imaginais qu'en grandissant, les garçons seraient plus cools............. grossière erreur !  Tire la langue
Certes, ils ont bien grandi et on peut maintenant faire beaucoup plus de choses avec eux. Mais le "hic", c'est qu'ils ont aussi pris beaucoup d'assurance vis à vis de nous, parents. Quand il s'agit de nous tenir tête, à 2 ils sont trèèèès forts !
Et j'ai la très désagréable impression que l'entrée dans la préadolescence de leur soeur déteint sur eux: tester semble être leur maître mot. 
Ils passent leur temps à essayer de repousser les limites. Je crois pouvoir dire qu'ils mettent un point d'honneur à ne pas obéir du premier coup. Une fois de temps en temps, c'est de bonne guerre mais là.......................  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
N est même tellement ch*** que je me refuse à l'emmener avec moi dans un magasin. A 6 ans, c'est lourd ! Et pourtant, nous n'avons jamais toléré tout et n'importe quoi, il y a toujours eu des règles à la maison, nous n'avons jamais cédé à un caprice ou à une colère...
Sans doute ai-je été parfois trop dans le non: transformée malgré moi en Charly Chaplin dans les temps moderne, j'étais devenue une maman-androïde à une certaine période. Il m'a été difficile de lâcher du lest tant l'inquiétude de me retrouver débordée par l'énergie des lascars était présente. Maintenant, je me "soigne" !!! A vouloir cadrer, peut-être en avons-nous trop fait.
Je crois qu'il n'est pas facile non plus de faire la part des choses entre les attitudes qu'on ne doit pas tolérer d'un point de vue social entre autre et celles qui nous sont intolérables parce qu'elles mettent notre patience de parent à rude épreuve. Je pense que mon problème est là... 
Et puis, après une journée de classe, je pense que ma tolérance est quasi nulle alors je réagis au quart de tour et sans nul doute souvent de manière disproportionnée...

Rassurez-moi, je ne suis pas la seule, hein Huh?Huh? 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
pastel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538



« Répondre #37 le: 05 Octobre 2011 à 21:26:48 »

Je poste pour suivre.
Journalisée

Juliette, 32 ans. Maman de V (06/2009) et de T & L (10/2011)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #38 le: 06 Octobre 2011 à 12:25:43 »

Rassurez-moi, je ne suis pas la seule, hein Huh?Huh? 


Ah mais nous sommes même toute une communauté !!! 
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #39 le: 06 Octobre 2011 à 13:22:03 »

pour suivre....
car ma ptite chérie, du haut de ses 3 ans.... n'obeit que lorsque je deviens hysterique!! Roulement des yeux Pleurs
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
pastel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538



« Répondre #40 le: 06 Octobre 2011 à 14:11:55 »

Presque 28 mois, le mien. Il ne lâche rien ! 1H30 pour que Môssieu daigne petit-déjeuner ce qu'on a bien voulu lui servir ce matin... Tire la langue Hier soir, il avait refusé de manger (c'est pareil depuis une semaine alors qu'il mange très bien chez l'assmat), donc ce matin réveil à 5H pour réclamer une compote. (C'est ça, t'as raison !) Donc après l'avoir fait patienter jusqu'à 6H30, heure habituelle de son réveil, j'ai passé 1H30 à table à lui expliquer calmement, que non, il n'aurait pas de saucisses ce matin( Huh?) et que oui, il fallait manger des produits laitiers. Il refuse le lait depuis ses 18 mois, n'aime pas trop les yaourts, boude parfois le fromage
Il a hurlé en tapant des pieds 5 min, puis voyant mon regard, c'est vite arrêté ( Souriant) pour finir par tout mangé en disant "Hum, c'est bon !" Roulement des yeux.... Et c'est comme ça pour tout Tire la langue Ca promet....
Journalisée

Juliette, 32 ans. Maman de V (06/2009) et de T & L (10/2011)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #41 le: 06 Octobre 2011 à 14:34:22 »

ju, moi, ça n'aurait pas duré 1h30!!!!!
au bout d'1/2h déja, tu veux pas manger, tu manges pas! et je remballe tout!
après il ou elle peut faire tout ce qu'elle veut, pleurer, taper des pieds etc etc, c'est finit!!
le ptit dej est débarassé!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
pastel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538



« Répondre #42 le: 06 Octobre 2011 à 15:34:42 »

La table est un super moyen de pression pour eux. Plus tu laisseras filer, plus vite il remangera !
Moi aussi les légumes c'est bof depuis qu'il a dix-huit mois, on le fait goûter et on laisse tomber !
Comment forcer qq'un à manger sans le dégoûter à jamais !
Cela reviendra, son grand frère mange de tout !

Il mange de tout aussi. Ca fait seulement une semaine qu'il essaye pour voir les limites.
Je suis d'accord, je ne le force en rien. C'est juste que c'est pas un restau chez moi. Donc soit il mange ce qu'il y a, soit il mange pas, au choix. Sourire
Journalisée

Juliette, 32 ans. Maman de V (06/2009) et de T & L (10/2011)
pastel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538



« Répondre #43 le: 06 Octobre 2011 à 15:36:58 »

ju, moi, ça n'aurait pas duré 1h30!!!!!
au bout d'1/2h déja, tu veux pas manger, tu manges pas! et je remballe tout!
après il ou elle peut faire tout ce qu'elle veut, pleurer, taper des pieds etc etc, c'est finit!!
le ptit dej est débarassé!!!

T'as raison, je dois être trop patiente (ou conne ?). Cela dit, il voulait manger.... des saucisses !
C'est d'ailleurs au moment ou j'ai débarrassé qu'il s'est décidé. Je débarasserai plus vite la prochaine fois  Clin d'oeil
Journalisée

Juliette, 32 ans. Maman de V (06/2009) et de T & L (10/2011)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #44 le: 06 Octobre 2011 à 16:57:47 »

Chez nous, il y a ce qu'on appelle un accélérateur à particules. Quand il voit ses frères continuer le repas, passer au fromage ou dessert, l'assiette se vide à vitesse grand V 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: