20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 11:37:57
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'obéissance en questions  (Lu 5885 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 03 Octobre 2011 à 12:18:27 »

Le fond du "problème", pour moi, ce n'est pas qu'il réussisse ou pas à rester calme et à écouter les consignes ; le "problème", c'est que le papa soit prêt à lui interdire la piscine ..... 

J'ai l'impression pour ma part :

- qu'il faut laisser l'animateur de l'activité gérer seul les gosses dont il s'occupe ; les parents rappellent les règles, oui, mais si loulou met le bazar à la piscine, c'est au prof d'éventuellement de décider de ne plus le garder, pas à son père !!!!

- qu'il faut laisser plus de temps à certains enfants qu'à d'autres ; ma fille, par exemple, est une colérique, il faut répéter et répéter et répéter qu'on n'est pas ok avec ce comportement, tout en sachant qu'elle n'arrivera pas forcément à se maitriser du jour au lendemain ;

- privé un enfant d'une activité sous prétexte qu'il ne se comporte pas "bien", je trouve ça dommage ..... c'est un gros risque de lui coller une étiquette "associable", et que l'enfant n'ait plus envie de faire quoi que ce soit

- rappeler au papa qu'il est l'image que son fils veut attendre .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue (entre autres !) ; s'est-il toujours, lui, tenu à carreau ? (et si oui, quel dommage ....  )


S'il transgresse les règles, loulou apprendra tout seul de l'extérieur que ça ne marche pas (punition à l'école, à la cantine, à la piscine, etc.) ; et ce n'est pas que papa qui lui apprendra ça ......
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #16 le: 03 Octobre 2011 à 12:40:32 »

étant partie du principe qu'il est difficile de recadrer le papa  Roulement des yeux, j'étais plus partie sur ton fils...

Comme Bambinette, j'ai tendance à penser que les activités de groupe doivent être gérées par la personne qui encadre le groupe. Donc les problèmes de discipline aussi... (que ce soit à l'école par les instits, ou en activité extérieure pas les mono...)

Le moniteur vous a-t-il dit qu'il y avait un souci ? ou est-ce vous qui avez vu le souci ?

Peut être que ça serait pas mal de rester hors de vue, voire de partir de la piscine pendant le temps de l'activité. Les enfants se comportent souvent différemment quand les parents ne sont pas là...

Là, si il vous voit, il va plus facilement faire l'idiot puisque papa et maman sont là au cas où il m'arrive un truc...

et en aucun cas je ne priverais un enfant d'une activité qui lui plait... au pire, si le moniteur décide de ne pas le garder, il faudra qu'il l'explique à ton fils directement puisque c'est lui qui est concerné et d'autant plus si c'est à cause d'un comportement inadéquat.

Tu peux déjà voir avec le moniteur si il est d'accord pour prendre ton fils entre 4 yeux et lui rappeler les règles de sécurité et les règles de vie à la piscine.  (je dis ça car avec mes garçons, j'ai eu un souci de toilettes l'année dernière et qu'il avait suffit que je fasse dire à l'instit qu'ils pouvaient y aller quand ils avaient envie et pas seulement aux moments prévus pour ne plus avoir de problème...; et pourtant je leur avait répété ça plusieurs fois...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 03 Octobre 2011 à 13:13:43 »

Je rajoute:
1) ton fils a-t-il vraiment envie d'y aller en groupe à la piscine ? certains enfants s'éclatent dans une discipline mais refusent de la faire en groupe ou sans papa/maman ou... Je le constate encore récemment à l'école de rugby. 2 twins qui passent leur journée à faire du rugby dans leur jardin avec un ballon "adulte" n'ont pas décroché des jambes de maman le 1er jour, de papa la 2° fois. Pas grave, ils réessaieront l'année prochaine.

2) c'est pas bon que les parents restent. L'enfant peut faire le pitre pour que le parent le remarque. Il peut ne pas aimer être surveillé alors que c'est SON activité pour lui, pas pour la famille. Il peut aussi ne pas respecter les consignes du moniteur car tant que le parent est là, l'autorité est pour lui, pas pour le moniteur. Tu t'imagines en classe avec les parents derrière la vitre  

Bref, laissez le tranquille ce gamin. S'il y a soucis, le moniteur saura vous en parler.
De quoi avez-vous peur, de l'accident ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #18 le: 03 Octobre 2011 à 13:21:12 »



Le moniteur vous a-t-il dit qu'il y avait un souci ? ou est-ce vous qui avez vu le souci ?


le moniteur n'a rien dit, et après en avoir reparlé avec zhom, (juste là y'a dix minutes), zhom convient qu'il n'a pas fait "que n'importe quoi, il a aussi fait des choses, et écouté à certains moments"

et non loulou n'a pas vu que son père le voyait, il était planqué dans un coin, et les autres parents à l'étage derrière une vitre

je viens de dire à zhom que pour ma part, je ne souhaite pas prendre la décision d'annuler cette activité, que ce n'est pas à moi de le faire. Demain, j'irai voir le moniteur pour qu'effectivement, il reprenne les règles avec mon garçon.

mon hypothèse, c'est aussi que c'était la première séance. Louis pensait juste "je vais aux bb nageurs", et surtout, "j'adore la piscine". Une fois sur place, son enthousiasme l'a envahi, et je crois qu'il n'a pas pu se contrôler, sur TOUT le temps que l'activité a duré

zhom vient de me dire "il faut faire quelque chose". Au spectacle d'hier, à part le petit copain, mon loulou a été le seul a décrocher et se jeter par terre faire des roulades avec son pote Roulement des yeux
Sans parler d'hyperactivité (c'est zhom qui le dit), il s'interroge sur ce "trop plein d'enthousiasme" Huh?

je pense pour ma part que l'on doit effectivement réfléchir à comment l'aider à gérer cet emballement, parce que finalement, c'est quand même plutôt positif qu'il aime à ce point ce qu'on lui propose. Donc sans que ça devienne gênant pour lui et son entourage, je vais encore une fois me creuser les méninges pour optimiser, favoriser l'aspect "gourmand" de mon petit gars pour qu'il le gère et le vive au mieux

je viens de te lire p'tite lilli.

et je réfléchis encore et encore : je pense parfois que ce qui gêne zhom c'est le côté passionné, enflammé de mon loulou, et croyez moi, je pèse mes mots
les deux grands sont très modérés, très discrets, trop discrets et modérés à mon goût et je les ai toujours connus comme ça, donc pas de souci pour eux, dès 4 ans, ils ont toujours été très très sages
je me sens un peu ironique en disant ça, mais quelque part, moi ce qui a pu me gêner chez les grands, c'est vraiment ce manque de spontanéité, d'éclatement, de débordement de joie quand un truc te plaît

et je crois que zhom est déconcerté par son fils (le dernier)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #19 le: 03 Octobre 2011 à 13:36:33 »



Bref, laissez le tranquille ce gamin.

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #20 le: 03 Octobre 2011 à 13:42:10 »


et je réfléchis encore et encore : je pense parfois que ce qui gêne zhom c'est le côté passionné, enflammé de mon loulou, et croyez moi, je pèse mes mots
les deux grands sont très modérés, très discrets, trop discrets et modérés à mon goût et je les ai toujours connus comme ça, donc pas de souci pour eux, dès 4 ans, ils ont toujours été très très sages
je me sens un peu ironique en disant ça, mais quelque part, moi ce qui a pu me gêner chez les grands, c'est vraiment ce manque de spontanéité, d'éclatement, de débordement de joie quand un truc te plaît

et je crois que zhom est déconcerté par son fils (le dernier)

Vous en faites pas, mes 2 petites sont très très enthousiastes et passionnées et spontanées. et imaginatives!!  Y'a pas que votre loulou!!  Clin d'oeil  

Et je suis d'accord avec Bambinette et P'tite Lili...

(J'ai été moniteur de natation il y a quelques années et j'apprenais à des enfants de 4 à 6 ans. C'était au Québec mais les comportements des enfants sont très semblables.)

C'est au moniteur de gérer. Il a l'expérience qu'il faut et s'il doit rattraper votre loulou, ça fait parti de son boulot. J'ai eu qques petits qui n'avaient pas pieds ni brassard et qui étaient bien impulsifs et peu attentifs dans l'eau. J'avais mes règles de sécurité et ils les respectaient tous, sans exception sinon, c'était interdit d'aller dans l'eau avant un moment pour ne pas mettre tout le groupe en danger.

Mais dès qu'ils avaient le ok pour aller à l'eau, ça pouvait devenir très sportifs. Les moins attentifs et + agités, je les laissais faire (dans un espace que je délimitais dans ma tête  Clin d'oeil) pour qu'ils se dépensent et ensuite, ils étaient mieux disposés à apprendre. Et ça se passait très bien, les pires moments avec les enfants étaient ceux où les parents intervenaient dans "mon" travail que ce soit à la maison (le parent donne ses règles à respecter pas toujours en continuité avec celles du moniteur) ou bien en entrant/sortant de l'eau.

Ton fils a besoin de cette activité pour se dépenser, faut lui laisser sinon, ça risque d'être compliqué à la maison de gérer les débordements d'énergie du loulou et les frustrations du papa dues au loulou trop énergique. C'est par ce genre d'activités, entre autres, que les enfants apprennent à comprendre et appliquer les règles en société, pas seulement à la maison et à l'école. Faut lui donner le temps d'apprendre, il n'est encore qu'un petit bout!!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #21 le: 03 Octobre 2011 à 13:46:25 »

pour le spectacle, 1 heure c'est long à 4 ans ! pour moi, un enfant qui décroche, c'est normal...

c'était quoi comme spectacle ? parce que bon, si en pus c'était pas un truc spécifique pour les enfants...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #22 le: 03 Octobre 2011 à 13:50:04 »

pour le spectacle, 1 heure c'est long à 4 ans ! pour moi, un enfant qui décroche, c'est normal...

c'était quoi comme spectacle ? parce que bon, si en pus c'était pas un truc spécifique pour les enfants...  Roulement des yeux

Biz

+1 !!
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 03 Octobre 2011 à 13:50:51 »

Sans parler d'hyperactivité (c'est zhom qui le dit), il s'interroge sur ce "trop plein d'enthousiasme" Huh?

Avant avant, les anciens disaient: il est plein de vie ce petiot là  Tire la langue

On ne changera pas les traits de caractères des uns et des autres.
J'ai un modèle "il faut tout faire comme le dit la maitresse/l'éducateur".

J'ai un autre modèle "mais si je teste comme ça par moi même, ça pourrait fonctionner aussi". Et crois moi des choses, il en teste. Restez assis, c'est pas son truc. Cela fait 2 ans qu'on arrive à le canaliser en multipliant les activités physiques. Il est plein de vie, c'est un actif. Cette année, pour 8 ans 1/2, il a 2H de hand le lundi soir, 2H de hand le mercredi AM et 2H de rugby le samedi. Là aussi il teste plein de choses   Mais il est respectueux de l'autorité. Il fait le co* mais est facilement recadrable.
Kathryn, pour mon gus, même un spectacle pour son âge, c'est trop long. Ou alors, il faut que ce soit interactif, que ça bouge, ça saute. Quand il regarde les DA avec son frère, c'est lui qui a la télécommande et zappe sans cesse  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #24 le: 03 Octobre 2011 à 13:53:55 »

ben c'est cool, Patricia va voir que son fiston est pas si agité que ça Clin d'oeil

sans dec', un enfant je préfère le voir bouger que rester assis dans un coin... un enfant qui bouge pas, j'aurais une certaine tendance à m'inquiéter...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #25 le: 03 Octobre 2011 à 13:54:26 »

Kat, c'était Jacques Boilley, un chanteur pour enfants, et le spectacle était très approprié. Après, qu'il ait décroché ne m'étonne pas, et je ne pense pas qu'il ait été le seul Roulement des yeux simplement zhom n'a vu que lui, forcément Clin d'oeil

entre autre, si tu as l'occasion d'écouter et de faire écouter à tes petits, j'ai trouvé ça extra

tite puce, merci, et merci à vous autres les filles, vous me rassurez, et confortez dans l'idée qu'il lui faut un peu plus de temps, et aussi, aussi, qu'il a besoin de se défouler et se dépenser

c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas attendu les 5 ans pour les mettre à une activité, parce que je vois bien qu'ils en ont besoin, et je peux pas TOUT  faire

Sans parler d'hyperactivité (c'est zhom qui le dit), il s'interroge sur ce "trop plein d'enthousiasme" Huh?

Avant avant, les anciens disaient: il est plein de vie ce petiot là  Tire la langue


c'est exactement ce que j'ai envie de dire en parlant de mon petit Clin d'oeil

et j'ai aussi peur des 2 h de hand tel jour, 2 h de piscine tel autre, parce que je crois que c'est ça, il est plein de vie, et franchement, je préfère ça Souriant
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #26 le: 03 Octobre 2011 à 13:56:21 »

Pourtant Boilley c'est hyper interactif... c'était le spectacle du CE de décembre dernier...
Les gars avaient adoré... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #27 le: 03 Octobre 2011 à 13:57:42 »

Solène a trouvé ça génial, et la maman aussi. Si c'était pas pour le genou, j'aurai sauté aussi
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #28 le: 03 Octobre 2011 à 13:59:27 »

Mes filles ont bientot 4 ans, s'interessent à plein de choses, etc, mais effectivment 1h c'est tres (trop) long pour maintenir son attention.

J'avais tendance à exiger beaucoup de choses, de calme, etc.....

Au final je m'apperçois que c'est parfois (souvent) trop leur demander, ils n'ont pas la meme capacité d'attention que nous (et ca dépend enormément des enfants, de l'activité, du jour....).

Maintenant quand je mes enmene à un spectacle, un salon (du livre par exemple), une sortie quelconque j'explique dès le départ ce que je veux, tout en disans qu'on a le droit de dire qu'on en a marre, et je n'hésite pas à partir avant la fin si je vois qu'elles décrochent vraiment. Au final certes on a pas tout vu mais personne ne s'est enervé et garde un souvenir positif.

Quand à l'activité, il n'y est allé qu'une fois, il faut le temps que la pression de la nouveauté retombe, et que le moniteur mette en place ces regles. Le prmeier jour d'école j'imagine bien que c'est un peu la foire, et au fur et à mesure la maitresse met en place un fonctionnement.

Ici on fait du poney (à la maison), la premiere séance a été tres compliquée (beaucoup de regles de sécurité sur lesquelles je ne transige pas, et la seconde doit attendre son tour pendant que sa soeur est sur le poney). Franchement j'étais pas sure de continuer à m'en occuper seule, et au fur et à mesure ca va de mieux en mieux.

Laisse lui du temps, le moninteur à l'habitude et ne se laissera pas déborder si ton fils fait des choses "dangereuses".

(quand à canaliser le mari, j'ai un peu le meme qui promet des punitions affreuses pour des "betises" qui n'en sont pas, et au final il n'applique pas puisque c'est moi qui gere les sorties  Roulement des yeux Roulement des yeux )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #29 le: 03 Octobre 2011 à 15:25:28 »

merci merci beaucoup les filles.  Bisou Bisou

je reprends la discussion avec zhom, lui ferai part de vos remarques et je reviens vous dire comment s'est passée la séance demain Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: