02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 05:56:58
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Reprise du boulot et déplacements professionnels contraignants - help !  (Lu 2658 fois)
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« le: 11 Décembre 2009 à 22:50:03 »

Bonsoir à toutes les supers mamans qui allaitent  Clin d'oeil

J'ai besoin d'être rassurée / renseignée sur les conséquences de ma reprise de travail prochaine avec ma volonté de continuer à allaiter.
J'ai déjà tellement galéré pendant 4 mois pour réussir à allaiter (un sur les 2, le 2ème ne voulant rien savoir  ) que je ne veux pas lâcher le morceau parce que je vais reprendre le boulot.
J'aime trop ça et c'est important pour eux qui sont nés en plus très prématurément.
Je tire mon lait une fois par jour pour en donner donc à mon loulou qui ne veut pas le sein.

Donc je vais donner les tétées le matin et le soir quand je bosserai mais le hic c'est que je vais être amenée à avoir des déplacements professionnels contraignants. Autant que possible je vais éviter de partir 2 jours d'affilées, mais j'aurai quand même des déplacements avec départ le matin entre 5h30 (si je vais à Paris pour la journée par exemple) et 7h et retour le soir entre 19h30 et 23h (si Paris toujours)...
Alors avec tout ça, est-ce grave pour ma lactation Huh?
j'ai peur de ne plus avoir de lait si certains jours il n'y a pas de tétée ni de tire-lait 

certains jours, heureusement, je serai à mon bureau, à 5mn de chez moi et je pourrai même rentrer à midi, mais ce ne sera pas souvent...

Est-ce que ça peut avoir des conséquences ou non ?

Je serai trop triste si l'allaitement s'arrêtait à cause de mes déplacements pros (que j'aimerais bien éviter, mais je n'aurai pas le choix)....

Si vous avez une / des réponse(s) je suis preneuse !

MERCI !!

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 12 Décembre 2009 à 13:02:33 »

Coucou,

J'ai eu 2 ou 3 déplacements à faire pendant mon allaitement. Mon expérience est donc faible.

J'emmenais mon tire lait, quitte à jeter le lait si l'hygiène et la conservation n'était pas possible. Et je tirais mon lait dans les toilettes...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 12 Décembre 2009 à 14:02:28 »

alors, voilà ce que je peux te dire, sachant que je n'ai pas eu cette expérience de reprise du boulot :

- continues à donner la tétée à la demande quand tu es avec ton bébé (matin, soir, week end, jours fériés, vacances...)
- le mieux est d'essayer de tirer ton lait, et même si ce n'est pas tous les jours, de temps en temps

je connais des mamans qui ont continuer leur allaitement sans souci pendant 2 ans en donnant +++ dès qu'elles étaient avec leur bébé et qui ne tirait pas leur lait (LA donné pendant l'absence)

Ta lactation est bien établie à 4 mois, donc normalement, tu ne devrais pas avoir de souci.
Si tu sens une baisse significative de ta lactation, penses au tire-lait, essayes de donner + de tétées et penses aussi aux galactogènes (liste en tête de forum allaitement).

Je te souhaite une bonne reprise de boulot !

Ah oui, aussi, ne te stresses pas  car ça peut aussi jouer sur ta lactation Clin d'oeil, restes sereine et tout ira bien

biz biz

PS : je viens de voir que nous ne sommes pas très loin l'une de l'autre ^^
« Dernière édition: 12 Décembre 2009 à 14:03:59 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #3 le: 13 Décembre 2009 à 22:23:57 »

merci pour vos réponses  Sourire

C'est vrai qu'on est pas loin l'une de l'autre Kathryn  Clin d'oeil

En fait, lors de mes déplacements, il me sera impossible en général de tirer mon lait car ce seront toujours des journées très hard en timing et sans aucune pause 
C'est surtout pour ça que je suis inquiète 

J'espère de tout coeur donc que ceci ne nuira pas trop à ma lactation... car je serai    et  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs si c'était le cas
Je vais juste devoir faire comprendre ça à mon boss 

Et comme mon job c'est de devoir bouger le plus possible en plus (ce qui m'allait assez bien jusqu'à avant ma grossesse, mais plus maintenant, évidemment...)

Je croise les doigts
et je ferai téter au max mon loulou dès que je serai avec lui + tirer le lait pour mon autre loulou d'amour.

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Décembre 2009 à 22:42:06 »

Bisou Bisou Bisou Bisou

et donnes nous des nouvelles de la suite Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Décembre 2009 à 23:34:46 »

Je me demande si tu n'as pas le droit légalement à  du temps sur ton temps de travail pour tirer ton lait, voire allaiter tes bébés. Peut-être que la PMI pourrait te dire cela - à moins que je n'en dise une grosse comme moi.
Sinon,  tu bosses en continu sans pouvoir tirer ton lait, tu risques d'avoir mal parce que les montées de lait se feront, avec un risque de fuites. Pas très agréable.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Décembre 2009 à 23:37:51 »

oui, tu as droit à 1heure (pas forcément rémunérée malheureusement) par jour pour tirer  ton lait  ou allaiter tes bébés ^^
A voir avec ton patron.. c'est un droit valable jusqu'aux 1 an des bébés Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #7 le: 13 Décembre 2009 à 23:39:09 »

Hmmmm

je ne sais pas trop comment faire
A la maison j'ai toujours le symphon* de Medel* en location (jusqu'à mi-février)... il est top mais le transporter sera impossible pour moi.
J'hésite à investir dans un petit tire-lait manuel du coup  Huh?
mais bon, je ne sais pas comment je vais gérer mes journées en clientèle (je suis consultante dans l'industrie) avec ça...
dur dur
Journalisée

fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #8 le: 13 Décembre 2009 à 23:41:27 »

Et en plus j'ai déjà un début d'engorgement ce soir !! c'est fou 
alors que je suis toujours à la maison !
Journalisée

fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Décembre 2009 à 23:43:57 »

Quand Gaspard a été hospitalisé à 1 mois, j'avais un tire-lait manuel avent pour tirer mon lait. c'était vite fait bien fait dans la petite salle d'eau de la chambre d'hôpital et ça me soulageait niveau douleur. Et ça limitait les fuites.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Décembre 2009 à 23:47:38 »

perso, le peu de fois où j'ai tiré mon lait, mon manuel  avent* était nickel. Il  faut trouver le bon  rythme de pompage, pas trop vite mais pas trop doucement ^^. J'ai tirer  environ  10 fois après leurs 1 an et je tirait 150 à chaque sein facilement (je ne cherchais pas à tirer plus...)

Biz
Journalisée

Kat

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #11 le: 14 Décembre 2009 à 20:41:22 »

Coucou fleurdelotus

je peux te donner des conseils issus de ma propre expérience, car j'ai été dans un cas similaire au tien.

Les 2 loulous allaités complètement cet été jusqu'à leur 4-5 mois, puis reprise du boulot en mode "hard" pour moi (chef d'entreprise, donc bien obligée de retourner au bureau et de reprendre les déplacements)

Alors, déjà comme le disait Kat, ne te mets pas trop de pression, car ça te stresse et ça joue sur la lactation.

Si ton objectif est de continuer à allaiter longtemps tes bébés :
il faut que tu évites les engorgements, et que tu fasses téter +++ lorsque tu es avec eux = soirs, nuits, WE.
Pour éviter les engorgements, il faut que tu tires ton lait. Pour cela, le manuel d'avent est suffisant, mais il faut trouver le coup, perso, il n'y a que le symphon* de medel* qui réussissait bien à me vider les seins...
Mais ça se fait bien même dans les WC du TGV, tu restes 10 min aux toilettes, et le tour est joué!

Si ton objectif est qu'ils boivent essentiellement ton lait :
là c'est plus contraignant car il faut que tu te débrouilles pour conserver le lait tiré (au frais) et si tu pars plusieurs jours d'affilée c'est du sport....
A mon avis (personnel) c'est se mettre beaucoup de pression, alors que ton job t'en donne déjà beaucoup.
J'ai fait le marathon des TL lorsque j'étais en province pendant 2 jours pour donner une formation. Mon lait est passé du frigo de l'hotel à celui de la cantine du lieu de formation pour finir le trajet dans les estomacs des bébés, mais quelle course !!
Je l'ai fait car c'était exceptionnel !

Sinon pour les déplacements dans la journée (départ tôt ou retour tard), j'ai la chance d'avoir un bébé qui ne fait pas ses nuits, et qui va avoir tété dans la nuit même si je pars à 5h30 Sourire

tiens nous au courant, et j'espère que la reprise se passera au mieux

+++
suzy
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #12 le: 14 Décembre 2009 à 21:00:16 »

Suzy : un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre  Bisou Bisou
Alors effectivement, je souhaite surtout la première option, c'est  à dire allaiter le plus longtemps possible, car la 2ème me paraît bien compromise avec le stress du boulot effectivement.
Et puis je suis en train d'organiser la diversification : mon loulou qui tète à 100 % mange son repas de midi sans problème (bon il veut souvent téter avant et après mais on verra bien).

Donc, je vais m'organiser pour tirer mon lait dès que possible et investir dans un manuel pour quand je serai en déplacement.

Ceci dit, je ne sais pas comment est vraiment ma lactation car j'ai tiré mon lait exclusivement pendant leurs 4 premiers mois, avant d'arriver enfin à allaiter un de mes loulous, le 2ème ne voulant pas. De ce fait, je n'ai pas eu une production énorme (du moins pas suffisante pour les 2) et j'ai du compléter au LA au bout de 2 mois (ils sont d'ailleurs grands prémas de 2 mois).
Avec tout ça, je n'ai jamais eu de montée de lait horrible et seins qui coulent, etc etc...
Quand je tire mon lait en ce moment, ce n'est jamais plus de 75 ml  (voire 130 ml si C a un bib de LA le soir et que ça lui suffit)... avant de l'allaiter exclusivement je ne dépassais jamais 100 ml par sein (plutôt 80 même)...

En tout cas, je suis hyper motivée  Souriant Souriant
et ton témoignage me redonne le moral à ce sujet !

Je vous tiendrai au courant, promis !
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #13 le: 14 Décembre 2009 à 21:05:07 »

Suzy : un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre  Bisou Bisou
Alors effectivement, je souhaite surtout la première option, c'est  à dire allaiter le plus longtemps possible, car la 2ème me paraît bien compromise avec le stress du boulot effectivement.
Et puis je suis en train d'organiser la diversification : mon loulou qui tète à 100 % mange son repas de midi sans problème (bon il veut souvent téter avant et après mais on verra bien).

Donc, je vais m'organiser pour tirer mon lait dès que possible et investir dans un manuel pour quand je serai en déplacement.

Ceci dit, je ne sais pas comment est vraiment ma lactation car j'ai tiré mon lait exclusivement pendant leurs 4 premiers mois, avant d'arriver enfin à allaiter un de mes loulous, le 2ème ne voulant pas. De ce fait, je n'ai pas eu une production énorme (du moins pas suffisante pour les 2) et j'ai du compléter au LA au bout de 2 mois (ils sont d'ailleurs grands prémas de 2 mois).
Avec tout ça, je n'ai jamais eu de montée de lait horrible et seins qui coulent, etc etc...
Quand je tire mon lait en ce moment, ce n'est jamais plus de 75 ml  (voire 130 ml si C a un bib de LA le soir et que ça lui suffit)... avant de l'allaiter exclusivement je ne dépassais jamais 100 ml par sein (plutôt 80 même)...

En tout cas, je suis hyper motivée  Souriant Souriant
et ton témoignage me redonne le moral à ce sujet !

Je vous tiendrai au courant, promis !

Garde confiance, car
1) tu es une pro du TL avec les 4 premiers mois que tu as passé Clin d'oeil C'était sans doute très dur, mais maintenant tu es une pro !!
2) tu as un objectif atteignable, donc on se ménage (dodo dans le train quand c'est possible), WE avec des siestes-tétées avec le bébé qui téte à la source
3) c'est très bien 100 ml par sein... perso je tirais max 160ml aux deux seins par "traite"! et je tirais 2/3 fois par jour au bureau !

Donc relax, sois détendue, dis toi que les petits commencent à diversifier leur nourriture mais que toi tu restes dispo pour les tétées et calins  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #14 le: 19 Mars 2010 à 22:07:22 »

Bonsoir !

Comme promis, je donne - enfin - des news !

Alors, voilà bientôt 3 mois que j'ai repris le boulot et j'allaite toujours !!!  Souriant Souriant Souriant Souriant
Finalement, mon boss a été très compréhensif et accepte de me limite encore un temps les déplacements au max... ce qui fait que j'ai pu rentrer très souvent à midi jusqu'à présent et faire téter mon loulou qui prend le sein.
Quand je suis partie à la journée, je tire mon lait le midi (avec mon job c'est impossible de faire plus) et ça donne une petite production pour mon 2ème loulou  Clin d'oeil
Pour l'instant tout baigne et j'en suis super contente.
Depuis 1 mois et demi je vais régulièrement dans une entreprise où les infirmières m'accueillent  avec le sourire et me garde mon lait au frigo  Clin d'oeil
Maintenant, mes déplacements vont commencer à se diversifier un peu plus et on verra comment ça se passera ailleurs... je précise que mon bureau est à 8 mn à pied de chez moi, donc quand j'y suis, je rentre à midi et c'est le top (bon c'est la course quand même  ). Le reste du temps je suis en déplacement.
Le fait d'être en lactation auto et faire téter à la demande mon p'tit loup y fait beaucoup il me semble  Clin d'oeil

Voili voilà

Par contre... petit "souci"... mon p'tit loup qui tète est vraiment vraiment vraiment accro au sein... il me réveille toujours vers 3-4h, puis 5-6 h pour téter (il se rendort immédiatement)... mais le hic c'est la journée... ça devient de plus en plus dur car ce petit monsieur ne veut pas s'endormir autrement qu'en tétant.... conclusion quand je suis pas là de la journée, il dort à peine 35 mn  (et encore il lutte jusqu'au bout..)... sinon il se jette sur moi à midi pour téter et s'endormir et idem le soir... c'est dur dur car il dort très peu... et généralement, si j'ai le malheur de le poser dans son lit, il se réveille instantanément en hurlant et parfois ne se rendort plus  Triste
il ne suce pas son pouce (au moment où il aurait pu le trouver, c'est là où j'ai enfin réussi à le mettre au sein), il refuse la tétine depuis presque toujours... il ne veut que le sein...
je ne sais plus quoi faire pour l'aider à s'endormir autrement que sans moi... le papa désespère aussi car c'est lui qui les garde en journée (il cherche du boulot) et il a beau tout essayer, rien n'y fait C hurle et lutte pour ne pas dormir... il tète son bras, son pouce, le bureau... et attend..; que sa maman arrive  Roulement des yeux Roulement des yeux

Si l'une d'entre vous a une idée de ce qu'on pourrait faire pour ce p'tit bonhomme, je suis preneuse !!!
j'ai même peur qu'un jour l'allaitement s'arrête et que ce soit la catastrophe pour lui...
pour la nuit, je le mets direct au sein quand il se réveille et pleure car il est incalmable sinon... et comme je ne veux pas être lessivée avec tout le boulot que j'ai, c'est la solution la moins fatiguante pour moi (je me rendors souvent avec lui du coup) et la plus cool pour lui...

Bon... c'était le speech du soir !!

Merci encore pour vos conseils / soutiens Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: