11-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

11 Janvier 2025 à 06:05:24
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: problème grossesse monochoriale biamnio  (Lu 7588 fois)
coccinelle22
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22



« le: 11 Décembre 2009 à 18:39:19 »

Bonjour,

J'espère trouver du réconfort et parler à des mamans ayant vécu des choses similaires et qui pourront m'aider, ce que je vis est très dur et j'ai mis énormément de temps à pouvoir en parler mais je le fais ici en me disant qu'il y aura une solution au bout...

J'ai 27 ans, je suis à mon 6eme mois de grossesse, c'est ma 1ère grossesse et elle était plus que désirée! A notre grande surprise: des jumeaux!

c'est une grossesse monochoriale (1 placenta) biamniotique (2 poches)
ce sont des vraies jumelles.
malheureusement, une d'entre elle est très petite, elle a une malformation de la paroi abdominale, les poumons ne sont pas développé,et n'est pas viable d'apres les médecins.
L'autre jumelle est physiquement bien en poids et taille et se développe correctement.
J'ai eu une amniocentèse et tout est normal, pas de trisomie ni de maladie génétique.
On me propose une interruption sélective de grossesse sur la petite mais les médecins ne sont pas du tout confiants car il y a un seul placenta donc risque de passage entre les bébés.
Si la petite meurt 'in utero' d'elle même, cela peut faire mourir sa soeur ou lui causer des problèmes neurologiques, pareil dans le cas d'une intervention au laser... c'est très dur, on est perdu car quelquesoit la solution qu'on nous propose les risques sont grands.
On ne peut pas prendre le risque de faire souffrir notre petite fille en permettant qu'elle naisse avec un handicap cérébral.
Je vis dans une île des antilles et l'hopital ne maitrise pas ce type de grossesse, j'ai donc demandé à partir à l'hopital de Necker ou je suis attendu dans quelques jours.
Ils proposent de me refaire des echos pour proposer une solution: soit une interruption sur la petite au laser avec suivi IRM de l'autre bébé, soit une IMG.
Si certaine d'entre vous sont passé par là, merci de m'en dire plus, cela me réconforterait d'en parler, j'ai peur je ne sais pas ce qui m'attend.
A 30 SA, si je dois subir une IMG je pense que je devrai accoucher par voie basse et avoir à affronter de voir mes enfants sans vie.
Je devrai poursuivre mon congé maternité sans eux et faire le deuil, je suis tellement malheureuse, rien ne me console, j'ai juste envie que tout soit fini et que tout cela soit loin derrière moi...
J'ai parlé par téléphone à des médecins de Necker et ils pensent que vu le type de grossesse que j'ai c'est un cas d'IMG... Je me dis quelque part pour me rassurer, que c'est pour le bien de mes enfants, je ne supporterai pas de les voir handicapé mais ça fait si mal de se dire qu'on est si impuissant face à tout cela...

Merci de votre soutien.
« Dernière édition: 12 Décembre 2009 à 19:00:29 par coccinelle22 » Journalisée

Maman de Kenza, ma p'tite puce d'amour...
et de Kendra, mon p'tit coeur partie rejoindre les anges...  jamais on ne t'oubliera mon p'tit amour...
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2009 à 18:47:35 »

Bonjour Coccinelle22,

Je suis désolée de ce qui t'arrive, même si on ne se connait pas. Mais je ne peux pas t'aider d'un point de vue "technique", n'ayant pas vécu le même parcours. Toutefois, d'autres mamans ici sauront, j'en suis sure, trouver les mots....
Dis toi déjà que tu vas être entre les mains des meilleurs spécialistes. Et puis, effectivement, peut être qu'il faudra faire un choix douloureux pour le bien eêtre de vous 4.
Beaucoup de courage à toi...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
cecilia87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


♥ Maywënna ma revanche sur la vie ♥


« Répondre #2 le: 11 Décembre 2009 à 18:50:15 »

je n'ai pas vécu une situation similaire a la tienne, mais je suis de tout coeur avec toi
je ne c'est pas comment cela se passe une interruption sélective mais a 30sa,ils ne peuvent pas te faire accoucher pour sauver ta 2eme puce?
bon courage dans cette douloureuse épreuve
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

1 princesse née trop tôt le 19/07/07 (19sa)
2 princesses nées trop tôt le 10/06/08 (21sa)
1 petite étoile d'espoir née le 19/12/09 (à 38sa+4) 4kg010 pour 50cm /et un petit nounours né le 23/01/12 (à 36sa+2) 4kg540 pour 54cm. ♥mes 5 rayons de soleil des îles♥
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #3 le: 11 Décembre 2009 à 19:04:08 »

  effectivement comme tu le disais dans ta presentation sur l'autre fil sa fait beaucoup  

pour ma part je vais juste te resumé mon histoire ou j'ai etait aussi confronté a un choix y comprit celui de coagulé le cordon d'un de mes enfants pour que l'autre puisse naitre sans sequelle .. bien entendu ce n'est en aucun cas pour les memes raisons que toi  Pleurs...
joan avait un rciu du a l'implantation de son cordon qui etait inséré sur les membranes du placenta et non sur le placenta lui meme ... donc il etait tres mal nourri .. puis tout ce qui va avec .. dopler mauvais .. poid faible .. rciu .. par chance il n'avait pas de "malformation" malgres le fait qu'aucun irm est etait effectué .. le medecin me proposé de coagulé son cordon car il ne serait "pas viable" et risquer comme tu la dit de contaminer neurologiquement son frere si il décédé in utero avant la coagulation de son cordon ... c'etait 30% de risque ... j'ai voulu croire au 70 % de chance que meme si il decede, son frere ne soit pas touché ... alors j'ai refusé l'intervention .. il ma parlé de pratiqué une césa a 30sa .. et puis je suis rentré chez moi (car j'habite a coté de nice et j'etait allé vers paris) ma gynéco ma hospitalisé de 27 sa a 33 sa avec controle monito et echo .. j'ai accouchée a 33sa de mes deux garcons vivant... bien entendu j'ai eu beaucoup de chance ...

je comprend ton sentiment d'impuissance mais nous en pouvons pas choisir a ta place ce qu'il faut faire ..   attend de voir avec ton rendez vous a necker pour avoir un 2eme avis .. voir si c'est vraiment sur que la plus petite n'est pas viable   dans ce cas la le mieux serait une interruption selective et un accouchement dans la foulée pour que la 2eme ai une chance de s'en sortir .. pour une 1ere grossesse c'est vraiment dur ce qu'il t'arrive ..on est là n'hesite pas a vider ton sac  Bisou Bisou
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Nady34
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #4 le: 11 Décembre 2009 à 19:32:55 »

Je sais que cela ne t'aidera pas dans ta décision et que je ne me trouve pas dans ta situation si difficile,  mais sache  que je te souhaite beaucoup de courage, t'envoie tout mon réconfort et mes pensées les plus positives, de très gros bisous  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Milan, né en juin 2007,  Lola née le 14 janvier 2011 et Juliette née le 10 janvier 2012.
Mamange de Nino et Jules, nés le 16 janvier 2010 à 24 SA.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #5 le: 12 Décembre 2009 à 00:04:09 »

Bienvenue coccinelle 22,

C'est effectivement une situation très très difficile, avec des problèmes éthiques graves. Pour votre couple parental comme pour l'équipe médicale qui vous prends en charge.
Se reposer un maximum avant le départ. Vous serez accompagnée par  le futur papa  ou un autre membre de la famille ?
Lors de la prise en charge à Necker : se faire expliquer les diverses propositions qui seront évoquées, en cas de besoin demander du soutien psychologique ( dans les maternités de ce type ,il y a cette prestation !), savoir si il faut décider de suite ou quel est le temps de réflexion accordé en cas de choix à faire. Poser toutes les questions. Entre 2 visites ,faire une liste écrite des questions.

Comme le dit marion , il se peut aussi que l'on pratique l'accouchement dans la foulée de l'interruption sélective, l'IRM ayant été fait avant . C'est dépendant de nombreux facteurs. y compris des examens qui vont être renouvelés à votre arrivée dans le service .
En cas d'IMG globale ,il faut demander ; certaines futures mamans ne voient pas au moment de la naissance , mais sur présentation de photos, qui sont montrées lorsque le temps est venu ( le souhait de voir). C'est aussi une possibilité. Vu les circonstances , vous pourrez demander que l'on vous explique tout cela, avant.
Il ne faut pas hésiter à demander, dire que vous avez des questions et besoin de parler. C'est légitime.

Courage et soutien +++ pour la suite
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Alcibiade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


« Répondre #6 le: 12 Décembre 2009 à 09:03:02 »

Moi aussi j'ai eu une grossesse gémellaire avec un BB qui dés le début présentait un RCIU. A tel point que lorsqu'on m'a annoncé ma grossesse gémellaire on m'a aussi annoncé qu'elle risquait de mal se passer avec le décès d'un des BB.
Et effectivement le retard de croissance s'est maintenu. Je n'ai pas voulu pratiquer d'amniocenthèse car les chiffres du risque de trisomie était faible.
Les causes du retard de croissance n'ont jamais été trouvé, certainement une mauvaise insertion du cordon. Mon BB avait de très mauvais dopplers (dopplers pathologiques signe de souffrance foetale chronique) mais sa courbe de croissance se maintenait au dessous du 3e percentile et il a tenu comme ça jusqu'au bout. J'avais aussi toujours la crainte d'un décès in utero et des conséquences pour son frère.
Ils sont nés tous les 2 en bonne santé à 38 SA. Le plus petit faisait 1kg790 et son frère 2 kg 790.

J'ai souvent remarqué que les médecins sont un peu dans le flou en ce qui concerne les raisons du RCIU. Les diagnostics sont peut-être un peu pessimistes, moi, ma grossesse a vraiment été gachée à cause de ça.
Je ne suis pas médecin mais simplement maman et avec le vécu que j'ai je me permettrai juste de te dire de malgré tout garder espoir. Attendre le diagnostic de Necker où les médecins sont peut-être plus habitués à ce genre de grossesse. Les rciu sont très fréquents dans les grossesses mono-bi avec des conséquences peut-être pas aussi graves que les médecins le laissent entendre.
« Dernière édition: 12 Décembre 2009 à 10:12:29 par Alcibiade » Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Alcibiade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


« Répondre #7 le: 12 Décembre 2009 à 09:13:43 »

suite...

Il te reste toujours dans le cas où l'on te confirme les problèmes de ton BB de faire durer le plus possible la grossesse avec un suivi régulier par échographie et dopplers de la santé de ton BB à l'hopital. Si jamais elle présente des risques de décès imminent, qui peuvent être annoncés sur le doppler par un reverse flow permanent par exemple,  pratiquer une interruption sélective comme le dit Sabine et dans la foulée pratiquer la césarienne pour que l'autre BB ne soit pas touché.

C'est pas facile ce que tu vis, mais rien n'est joué, garde espoir pour les 2 BB.
Une fois là-bas, n'oublie pas que c'est toi qui décide, tu as le droit de décider et d'être active dans les choix que l'on te propose ou d'imposer tes choix, parce que ce sont "tes" enfants.
Pour pouvoir avoir le choix il faut prendre soin de réunir le maximum d'informations, par exemple, en posant toutes les questions qui vous inquiètent toi et le papa.
Parce que je pense que vous serez confrontés à plusieurs solutions.
Le rciu a été estimé a combien? Pour une meilleure oxygénation de ton BB pense à t'allonger le plus possible sur le côté gauche. A beaucoup te reposer et complémenter ton alimentation avec des gelules d'Ele-vit par exemple pour limiter ton anémie (même si ça n'a rien à voir). C'est pas grand chose mais c'est déjà pas mal et ça fait tjs du bien.

J'espère que quand tu seras à Necker nous pourrons avoir de tes nouvelles...

Je t'envoie un bouquet d'espoir...
« Dernière édition: 12 Décembre 2009 à 10:23:20 par Alcibiade » Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
coccinelle22
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22



« Répondre #8 le: 12 Décembre 2009 à 12:05:02 »

Je vous remercie toutes vraiment du fond du coeur pour votre soutien et vos encouragements.
Je serai accompagné de mon chéri et en ce moment je dois dire que c'est lui qui me donne la force de tenir et ne pas sombrer... c'est important d'être à deux pour prendre une décision dans notre cas.
Quoi qu'il arrive je sais qu'une de mes puces n'est pas viable, 3 gynéco différents me l'ont dit, à moins qu'ils ne se soient trompé mais ceolosomie,poids faible, poumons peu développés et j'en passe... même par téléphone, Necker m'a déjà dit que c'est un cas d'interruption!
Quand à l'autre bébé, c'est le problème du seul placenta qui pose problème, une interruption sélective par laser ou même une mort in utero du petit risquent bien d'être fatal au second bébé, après à Necker c'est eux les spécialstes, et à part un miracle... on garde espoir jusqu'au bout, j'ai rendez vous la bas mercredi matin pour refaire les echos et discuter avec le médecin, si j'ai la possibilité de me connecté d'ici là je viendrai vous donner de mes nouvelles, j'espère que j'aurais le force de surmonter et de vivre avec les choix qui s'imposeront...

L'assistant social de l'hopital n'a rien fait pour m'aider, cela fait 2 semaines qu'on me fait poireauter il remet toujours au lendemain ce qu'il doit faire. Hier j'ai contacté Necker par mois même, pris un RDV à l'hopital de Brune payé 2 billets d'avion, et à je tente de trouver un logement à la semaine, pour mon suivi, plus je reste là plus les semaines passent et plus les risques sont grands..
C'est ma vie et celle de mes enfants qui est en jeu, je n'ai pas beaucoup de moyens financiers mais préfére mettre toutes les chances de mon côté pour sauver ce qui peut l'être encore.
Mon gyn a fini par m'avouer que depuis 2 semaines l'hopital et l'assistant social n'a fait aucune démarche concernant mon dossier auprès de la sécu et que donc rien n'a avancé, je suis déja tellement mal et angoissé je me suis effondré, du coup j'ai pris les choses en mains et décidé de prendre en charge moi même mon départ et celle de mon conjoint... on est attendu pour mercredi een plus d'être difficile ils n'ont vraiment rien fait de leur côté pour m'aider humainement encore moins!!!
Le gyn m'a dit qu'il comprenanit ma  démarche et que j'ai raison d'aller demander un avis ailleurs, voilà ce qui m'a été dit!!!
Merci encre de votre soutien, c'est important
« Dernière édition: 12 Décembre 2009 à 19:01:34 par coccinelle22 » Journalisée

Maman de Kenza, ma p'tite puce d'amour...
et de Kendra, mon p'tit coeur partie rejoindre les anges...  jamais on ne t'oubliera mon p'tit amour...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 12 Décembre 2009 à 12:34:33 »

coucou,

Pas de mots pour qualifier le manque effarent d'empathie de l'hôpital où tu es suivi . Si il comptait dès le début laisser la situation en l'état et advienne que pourra , il pouvait d'entrée de jeu te le dire !!! C'est irrespectueux de la personne humaine et de son propre libre arbitre !!!

Ceci étant dit, je n'ai guère plus qu'un soutien virtuel à te proposer. Quoiqu'il advienne, tu peux déjà être fière de toi, de ce que tu auras fait pour tes 2 filles.
A Necker, tu seras entre de bonnes mains. Ils ont l'expérience, et sauront t'aider et te guider, même si les choix à faire, ce sera à toi et à ton conjoint de les faire. 

Garde toujours espoir, et continuez d'avancer Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Alcibiade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


« Répondre #10 le: 12 Décembre 2009 à 14:54:17 »

Si tu as déjà vu 3 médecins avec le même diagnostic les choses sont effectivement bien différentes.

C'est très difficile quand on ne sait pas à quoi s'attendre...On a l'impression de vivre un cauchemar éveillée.
IL  faut voir qu'en cas de mort in utero, ou de laser le risque d'atteinte du BB survivant est de 30%  et grâce à l'IRM, on peut voir si le BB est atteint avec certitude, c'est pas de l'ordre du miracle mais de l'ordre du statistiquement possible. Il reste 70% de chances pour que le BB aille bien.

Je suis tellement désolée de voir que tu doives en plus t'occuper de toutes les démarches administratives. J'espère qu'à Necker ils sauront mieux te soutenir et t'aider à tout point de vue.
Peut-être qu'à Necker ils louent des logements aux parents dont les enfants sont hospitalisés en néonat (à l'hopital Nord à Marseille, ils le faisaient) et pour une misère tu pourrais louer un studio. Une fois hospitalisée essaie de voir l'assistant social pour voir les solutions de logement ou même peut-être est -il possible de prendre contact avec lui avant ton arrivée pour voir ce qu'il peut vous proposer.
Tout mon soutien...

« Dernière édition: 12 Décembre 2009 à 15:01:44 par Alcibiade » Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
coccinelle22
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22



« Répondre #11 le: 12 Décembre 2009 à 15:45:00 »

Merci les filles, malheureusement aujourd'hui samedi on est en week end, pas possible de joindre une assistante sociale, j'ai malgré tout éplucher els petites anonces du net et réussi à trouver une location à la semaine proche de l'hopital à 280 euros.
C'est toujours mieux que l'hotel à 60 euros par nuit. Le bon dieu veille sur nous, en 2 jours, j'ai déjà pu prendre le RDV à l'hopital, réserver les billets d'avion, trouver un logement, il faut que le reste suive, je ne me décourage pas le plus dur reste à venir et faut que je puisse l'affronter, je prépare mon départ... et vous tiendrai au courant.
Journalisée

Maman de Kenza, ma p'tite puce d'amour...
et de Kendra, mon p'tit coeur partie rejoindre les anges...  jamais on ne t'oubliera mon p'tit amour...
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #12 le: 12 Décembre 2009 à 16:52:19 »

Ahh....  Je n'avais pas compris que c'était une démarche personnelle, je pensais que c'était une démarche de l'équipe médicale .
Parce qu'il y a une "chance " que tu restes hospitalisée dans le service. Et voir avec Necker si il n'y a pas une structure d'accueil pour le futur papa accompagnant, comme vous venez de si loin. ça existe ,ce genre de structure. C'est souvent pour les parents accompagnant des enfants malades, mais c'est certainement aussi ouvert pour des personnes comme vous. A discuter aussi avec les personnes  de l'assistance sociale à Necker.
Donc ,vous voyagez en avion de ligne régulier...

---
Il faut garder l'espoir pour l'enfant qui semble être en bonne forme physique. Et aussi prier pour que l'enfant en détresse supporte le voyage.
-------
Je met un message perso pour le reste... Clin d'oeil

Courage pour la suite +++
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
cecilia87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


♥ Maywënna ma revanche sur la vie ♥


« Répondre #13 le: 12 Décembre 2009 à 17:22:05 »

c'est abérant de voir que l'hôpital ou tu est suivi ne t'ai pas aider pour tes démarches
bon courage pour tout le reste a venir
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

1 princesse née trop tôt le 19/07/07 (19sa)
2 princesses nées trop tôt le 10/06/08 (21sa)
1 petite étoile d'espoir née le 19/12/09 (à 38sa+4) 4kg010 pour 50cm /et un petit nounours né le 23/01/12 (à 36sa+2) 4kg540 pour 54cm. ♥mes 5 rayons de soleil des îles♥
coccinelle22
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22



« Répondre #14 le: 12 Décembre 2009 à 19:16:40 »

Merci pour vos messages.

Oui je suis outré qu'ils n'aient rien fait à leur niveau, ils s'en sont complètement déchargé et ne se sont pas senti plus interessé que ça, même quand je leur ais dit que j'avais entrepris moi même les démarches, c'est à peine ils m'ont pas répondu 'ben c'est bien!' car ça voulait vraiment dire ça... Bref ce sont mes enfants et ma vie après tout et l'indifférence des gens parfois est bien réelle, c'est pas grave, j'ai du soutien ailleurs malheureusement ce que je réclamais c'était tout simplement un droit, je travaille et cotise à la sécu, je ne quémandais pas, c'était leur devoir de me permettre d'accéder aux soins de santé qui s'imposent dans mon cas, malheureusement le temps passe et je dois me bouger car à attendre sur les gens, on n'arrive à rien, voilà pourquoi cette démarche, mais à mon retour je ferai ce qu'il faut pour faire savoir ce qu'ils ont fait ou plutot refuser de faire si dieu me prête vie jusque là.

Normalement on me reçois en visite echo normal dans un premier temps à l'hopital puis par la suite on verra si il y aura intervention ou éventuellement des injections pour maturation des poumons des petits, mais normalement pas d'hospitalisation car ils m'nt bien demandé d'avoir un logement proche de l'hopital... On verra et on avisera en temps et en heure pour l'instant c'est déjà tellement de pouvoir se rendre là bas, ça va être dur, on part un peu à l'venture mais quoi faire d'autre? C'est si compliqué tout ça..
Journalisée

Maman de Kenza, ma p'tite puce d'amour...
et de Kendra, mon p'tit coeur partie rejoindre les anges...  jamais on ne t'oubliera mon p'tit amour...
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: