Kath, merci pour le lien
Moon, tu as mal interprété mon message ou bien je me suis mal exprimée (ou bien les 2
). Si tu as le temps/courage/envie, va visionner ce passage de l'émission.
Le médecin n'a pas parlé "jeux interdits" aux enfants. Il leur a parlé physiologie du corps humain.
Il y a eu un suivi avec l'instit concernée. Le médecin a eu un retour de cette information. A la rentrée suivante, les enfants ont rédigé comme chaque rentrée les règlement de la cours: on ne pousse pas, on ne descend pas le toboggan la tête en 1er, etc.. et est apparu "on ne joue pas avec sa respiration".
Une maman sur le plateau, concernée par le problème, expliquait que les enfants ne peuvent pas comprendre la dangerosité du jeu s'ils ne connaissent pas l'importance d'une bonne respiration. Son fils ( de 8 ans) a joué qq temps au jeu du foulard avant d'en arriver à la case non retour. Il a souffert d'acouphènes, de céphalées. Elle l'a amené de docteurs en spécialistes, qui ne trouvaient rien bien sûr, le problème étant un problème d'oxygénation.
Cette maman pense que si son fils avait eu ces info, il aurait arrêté.
OK, avec des si ....
Mais, comme ils (la maman + le doc) le disaient si bien, au même titre que vous allez leur parler drogue, MST, préservatif, tabac, etc.. abordez le sujet respiration.
Et ça commence dès la maternelle
Comme le dit Bambinette, l'enfant ne sait pas l'impact que peut avoir son geste. Logique, c'est un enfant ! Apprenons leur.
La façon proposée lors de cette émission m'a plu justement car la prévention se base sur l'information de la physiologie du corps humain (le cerveau a besoin d'oxygène) et non sur il est interdit et dangereux de.