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Auteur Fil de discussion: Education et transmission de valeurs, "mentalité".  (Lu 18103 fois)
Eirelav
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« Répondre #120 le: 22 Décembre 2009 à 08:51:54 »

Sinon, je ne suis pas d'accord Eirelav Clin d'oeil : les griboullis de mes enfants sont aussi beau que leur chclang au piano ou leur pouêt à la trompette Cool. Et je trouve qu'ils y font des progrès tous les jours (dessins comme musique Clin d'oeil). D'ailleurs, c'est très réducteur "griboulli, "chclang" et "pouêt". Garou commence à harmoniser au piano, et Basou a un sens du rythme extra Souriant.

A +

J'ai volontairement utilisé gribouilli qui ne se voulait pas péjoratif ou réducteur. Au contraire c'était pour symboliser l'abstraction de l'oeuvre picturale. Derrière ce qui peut sembler être un gribouilli, il y a parfois beaucoup de sens et/ou de poésie ? mais pas toujours.
Et derrière le pouêt et le chclang des premiers apprentissages, il est beaucoup plus difficile de distinguer la musique du moins pour une oreille non experte telle que la mienne. Je dois dire personnellement que ma sensibilité auditive est beaucoup plus développée que mon oreille musicale.

Par là j'ai juste voulu dire que la justesse de la note s'impose plus rapidement que la justesse  du trait. Je crois qu'il y a moins de place pour l'erreur au début. En musique répéter est tout de suite nécessaire, il y a moins de place pour la liberté.

Et je veux bien croire que les réalisations et les progrès de tes enfants sont quoi qu'il en soit merveilleux  Clin d'oeil
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Un peu bohème...


« Répondre #121 le: 22 Décembre 2009 à 12:50:54 »

Coucou,

Par là j'ai juste voulu dire que la justesse de la note s'impose plus rapidement que la justesse  du trait. Je crois qu'il y a moins de place pour l'erreur au début. En musique répéter est tout de suite nécessaire, il y a moins de place pour la liberté.

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout . C'est bien tout le problème avec la façon dont on enseigne la musique aujourd'hui : aucune place à l'improvisation, à la découverte naturelle des sons, de ce qui frottent, de ce qui s'accordent, de l'importance du rythme, (surtout chez l'enfant, qui réagit très bien au rythme), et l'intérêt de la polyrythmie... bien avant celle de la justesse d'un trait musical Roulement des yeux.

Et puis la justesse Roulement des yeux, moi qui joue d'un instrument des plus faux (quoiqu'il y a pire, il y a la trompette), la justesse est ce qu'en fait le musicien. Et heureusement quel n'est pas immuable, sinon, la note bleue (du blues) n'existerait pas... Dehors aussi la croche ternaire du swing.
Et puis même le piano est un instrument archi-faux .

Tient, c'est le grand Miles Davis qui disait qu'en impro, quand il jouait à coté par accident, il se servait de ce pain pour insister sur le décalage : et ça marche !!!

Bon, je m'emporte Clin d'oeil. C'est peut être simplement aussi que j'ai l'habitude d'écouter des trucs assez barrés. J'ai surement moins de sensiblité sur les dessins de mes zouaves . Je les trouve toujours magnifiques, mais je n'y voie pas la même sensibilité que mes zouaves peuvent expérimenter en musique...


Et je veux bien croire que les réalisations et les progrès de tes enfants sont quoi qu'il en soit merveilleux  Clin d'oeil

Ouais, mais c'est parce que je suis leur mère Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 22 Décembre 2009 à 13:36:13 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #122 le: 22 Décembre 2009 à 13:33:31 »

Bon, je m'emporte Clin d'oeil. C'est peut être simplement aussi que j'ai l'habitude d'écouter des trucs assez barrés.

t'écouterais pas Magma par hasard ?

Biz
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« Répondre #123 le: 22 Décembre 2009 à 13:40:21 »

Coucou,

J'ai eu la chance d'avoir Fredérique BRIET (il fut un temps bassiste et contrebassiste dans Magma Clin d'oeil) comme prof en Big Band... Mon discours contient très certainement quelques propos du maître .

A +
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« Répondre #124 le: 22 Décembre 2009 à 13:51:57 »

Ah ben voilà, je me disais bien aussi... 

[/mode HS off]

Biz
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« Répondre #125 le: 22 Décembre 2009 à 14:17:52 »

Alors de mon côté je cogite sérieux depuis quelques jours avec votre discu, et une question revient sans arrêt, me turlupine, et je n'ai pas tout-à-fait trouvé la réponse :

est-ce indispensable de faire des efforts ?

Au-delà de ça, est-ce indispensable de vouloir à tout prix que nos enfants fassent des efforts ?

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?


Je vais vous dire, je suis quelqu'un qui ne fait pas d'effort.
Je n'ai pas souvenir avoir déjà fait des efforts.

Plusieurs solutions :

- il y a les choses que je DOIS faire (l'école à l'époque, le boulot maintenant pour certains trucs, les corvées ménagères) : là, pas de notion d'effort pour moi ; c'est à faire, c'est à faire, je le fais, point

- il y a des choses que je POURRAIS faire (mais dont je peux me passer) : ben, soit je les fait sans effort, soit je ne les fais pas .....

- il y a toutes les choses que je fais par PLAISIR, donc je n'ai pas d'effort à faire pour les faire puisque j'y prends du plaisir ....

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

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« Répondre #126 le: 22 Décembre 2009 à 14:29:00 »

Pareil, je ne fais d'effort que si je dois en passer par là pour obtenir qq chose qui me tient à coeur Roulement des yeux
Sinon (si ça me semble trop dur)  je choisis une autre option Roulement des yeux

Mais, faut dire qu'à la base je n'ai jamais eu besoin de faire d'effort (je pense à l'école où tout coulait de source pour moi Sourire) je n'ai donc pas "appris" à faire des efforts; peut-être que ça m'a parfois desservi Huh? mais je ne m'en porte pas mal pour autant Clin d'oeil

(en faisant des efforts peut-être aurais-je pu faire un métier qui rapporte plus )
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« Répondre #127 le: 22 Décembre 2009 à 14:56:19 »

Je pense que ça dépend de ce qu'on appelle effort ...  Tire la langue

est-ce indispensable de faire des efforts ?

Au-delà de ça, est-ce indispensable de vouloir à tout prix que nos enfants fassent des efforts ?

Parler correctement, faire l'effort d'être compréhensible. (par expl)

Crois tu vraiment que tout ce que font ou apprenne à faire tes enfants, ils le font sans efforts? Tout serait inné? naturel?

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« Répondre #128 le: 22 Décembre 2009 à 15:16:08 »

Je prends la notion d'effort comme l'idée de se surpasser, d'en faire plus que comme ça vient naturellement. Je n'ai pas l'impression de faire d'effort pour parler ou écrire crrectement, ça vient tout seul.
Mais c'est sûr qu'un enfant qui commence à s'exprimer a tout un boulot à abattre Tire la langue Clin d'oeil
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« Répondre #129 le: 22 Décembre 2009 à 15:17:32 »

et moi, je parle d'avantage de persévérance que d'effort. ne pas abandonner à la première difficulté...

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« Répondre #130 le: 22 Décembre 2009 à 15:22:26 »

moi j'abandonne pas à la première difficulté j'anticipe encore davantage et si je présume que ça va être difficile j'essaie même pas (sauf cas exceptionnel où ça me tient à coeur Clin d'oeil)
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« Répondre #131 le: 22 Décembre 2009 à 16:32:42 »

Ben, effort, persévérance ... je ne suis pas persévérante non plus !

Quand un truc m'emm**de, je laisse tomber, c'est tout .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et j'étais comme ça déjà toute jeune, gamine !

(pareil que toi, Azerty, j'aurais sans doute eu un boulot mieux payé ; question - à laquelle je n'aurais jamais de réponse - donc au fond je me fous de la question - aurais-je été plus heureuse ? plus épanouie ?)

Je pense que ça dépend de ce qu'on appelle effort ...  Tire la langue

est-ce indispensable de faire des efforts ?

Au-delà de ça, est-ce indispensable de vouloir à tout prix que nos enfants fassent des efforts ?

Parler correctement, faire l'effort d'être compréhensible. (par expl)

Crois tu vraiment que tout ce que font ou apprenne à faire tes enfants, ils le font sans efforts? Tout serait inné? naturel?



Ben, je n'ai pas l'impression d'avoir demandé à mes enfants de faire des efforts pour parler correctement.
Quand un mot est mal dit, je le reprends ; ils le répètent correctement, point ; ils n'y arrivent pas, ils essaient à nouveau ; le mot finit par être dit correctement.
Sans blague, je ne vois pas de notion d'effort là-dedans ?  Huh?

Dans tous leurs apprentissages, les choses se sont faites petit-à-petit, parce qu'ils en avaient envie ; où est l'effort ?
Nan, sans déconner, je plane à 15000 peut-être, mais il y a une notion qui m'échappe là ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Si on va vers la persévérance, je ne vois pas non plus pourquoi j'obligerais mes enfants à être persévérant ; ils font un truc parce que ça leur plait, ça les barbe, ils arrêtent.
Pourquoi "forcer" ?
Sincèrement, je ne me vois absolument pas vouloir obtenir de mes enfants de perséverer dans un truc qu'ils n'aimeraient pas faire ....  Huh?

J'en reviens à ton exemple de vélo avec Leelou, Isazou.
Cet été, Axel a fait quelques aller-retour sans les petites roues arrière, en réclamant ma présence à ses côtés ; il a du faire un aller-retour tout seul.
Il s'éclatait, était super heureux !!!! (moi aussi !  Souriant Souriant Souriant)
Au bout d'un moment, il en a eu marre ; il me dit "on remet les p'tites roues !"
Je lui ai juste répondu : "ben non ! continue comme ça, c'est super !"
Lui : "non ! avec les p'tites roues !"

Ben, on les a remises !
Pourtant, oui, je suis persuadée que si j'avais insisté, si j'avais dit "non, non, c'est fini, une fois enlevé on ne les remet pas !", je suis persuadée qu'Axel saurait aujourd'hui faire du vélo sans petites roues.
Et quoi ?  Huh?
Il saurait en faire parce que je l'aurais poussé, "obligé" ? Il aurait fallut que je me fâche, que j'insiste ?
Ben, il saura en faire plus tard .....
L'année prochaine, celle d'après, je n'en sais rien ; quand il sera prêt, lui.
Peut-être jamais ? Ben peut-être jamais !
Marie, la grande, ne sait pas faire du vélo ; elle a toujours eu la trouille, elle n'est pas à l'aise, elle n'aime pas ça ; ben, elle ne fait pas de vélo !!!!
Ce n'est pas la fin du monde ; limite, j'ai envie de dire "tant pis pour elle" ; et puis elle fait d'autres choses avec ses copines que du vélo, ben, elle fait autre chose ....

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parrallèle avec la fin des couches : on n'arrête pas de dire qu'il est préférable pour l'équilibre d'un enfant qu'il choisisse lui le moment où il cessera de mettre des couches ; on ne force pas, on laisse faire, on verbalise et c'est tout.
Et pourquoi il faut que ce soit différent pour le reste ?  Huh? Huh? Huh?

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« Répondre #132 le: 22 Décembre 2009 à 17:07:15 »

parce que ... parce que si je ne faisais aucun effort, je ferai la grasse mat tous les jours jusqu'à 11h00, je n'irai jamais à la gare à pied, je mangerai de la quiche lorraine en entrée et de la tartiflette à chaque fois que j'en ai envie, je dirai à la bécasse d'à coté de se bouger le cul...

Si je ne faisais aucun effort  ... je n'aurai pas réussi à arrêté de fumer il y a 10 ans...

Sans effort ou persévérance....
 
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« Répondre #133 le: 23 Décembre 2009 à 00:37:38 »

Coucou,

L'intérêt pour l'effort et la persévérance, je la mets pour exemple sur moi-même dans le sport : pinaise ce que c'est dure de monter à 3000m d'altitude. Pinaise ce que c'est beau (ben non, c'est pas pareil que quand tu prends le téléphérique ) et ce que tu es fière de toi quand tu l'as fait Cool.

Vraiment, il y a des efforts qui en valent la chandelle Clin d'oeil. Mais c'est peut-être aussi dans mon caractère (inné), que d'aimer faire des efforts dans le sport Sourire.

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« Répondre #134 le: 23 Décembre 2009 à 03:48:54 »

"Si on va vers la persévérance, je ne vois pas non plus pourquoi j'obligerais mes enfants à être persévérant ; ils font un truc parce que ça leur plait, ça les barbe, ils arrêtent.
Pourquoi "forcer" ?
Sincèrement, je ne me vois absolument pas vouloir obtenir de mes enfants de perséverer dans un truc qu'ils n'aimeraient pas faire ....  Huh?"

-> Si tu vas au bout de cette option (*) :
-pourquoi les forcer à aller à l'école tel jour, telle année, si ça les barbe à cette période-là?
[il y a des justifications d'absence qui vont dans ce sens... en vrai!  ]
-pourquoi un instit peut les forcer à faire ci ou ça? Il faut défendre le respect de leurs choix, les pauvres, 'faut dire que l'instit ne sait pas les intéresser, aussi  Roulement des yeux ... !
[RDV houleux parent-enseignant, de plus en plus fréquents "dans tous les milieux"]
-pourquoi se lever (forcément trop tôt) pour aller travailler pour un patron ch..nt et des clients soulants sans parler des collègues  - ben oui, le taf de ses rêves, tout le monde ne l'a pas - ?   
[cf par exemple un sketch d'Anne Roumanoff jouant une salariée en prêt à porter; qui n'a pas une connaissance dans ce style hélas ? ]

(*) elle existe vraiment chez certains parents.

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Léna
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Je suis Charlie.
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