29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:47:38
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education et transmission de valeurs, "mentalité".  (Lu 16602 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #135 le: 23 Décembre 2009 à 09:15:06 »

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ya trop d'trucs à dire, j'a pas l'temps !!!! 

C'est parce qu'on ne parle pas de la même chose, les cop, c'est une histoire de mot : c'est le mot "effort" qui me gêne, parce que sinon, je suis d'accord avec vous.

Pour l'école, Léna, je rappelle qu'au départ, j'ai fait une nuance : il y a les choses qu'on DOIT faire, et pour moi, pas d'idée d'effort là-dedans ; on doit les faire, c'est tout, on les fait.

Je reviens plus tard !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #136 le: 23 Décembre 2009 à 10:19:23 »

J'ai bien lu ce que tu avais écrit quelques posts plus hauts  Clin d'oeil, juste voulu montrer quelques limites à ce qui me semblait l'idée principale du dernier  Tire la langue .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #137 le: 23 Décembre 2009 à 13:38:47 »

Coucou,

Par là j'ai juste voulu dire que la justesse de la note s'impose plus rapidement que la justesse  du trait. Je crois qu'il y a moins de place pour l'erreur au début. En musique répéter est tout de suite nécessaire, il y a moins de place pour la liberté.

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout . C'est bien tout le problème avec la façon dont on enseigne la musique aujourd'hui : aucune place à l'improvisation, à la découverte naturelle des sons, de ce qui frottent, de ce qui s'accordent, de l'importance du rythme, (surtout chez l'enfant, qui réagit très bien au rythme), et l'intérêt de la polyrythmie... bien avant celle de la justesse d'un trait musical Roulement des yeux.

Et puis la justesse Roulement des yeux, moi qui joue d'un instrument des plus faux (quoiqu'il y a pire, il y a la trompette), la justesse est ce qu'en fait le musicien. Et heureusement quel n'est pas immuable, sinon, la note bleue (du blues) n'existerait pas... Dehors aussi la croche ternaire du swing.
Et puis même le piano est un instrument archi-faux .

Tient, c'est le grand Miles Davis qui disait qu'en impro, quand il jouait à coté par accident, il se servait de ce pain pour insister sur le décalage : et ça marche !!!

Bon, je m'emporte Clin d'oeil. C'est peut être simplement aussi que j'ai l'habitude d'écouter des trucs assez barrés. J'ai surement moins de sensiblité sur les dessins de mes zouaves . Je les trouve toujours magnifiques, mais je n'y voie pas la même sensibilité que mes zouaves peuvent expérimenter en musique...


Je t'avais dit que je n'étais pas experte. C'est merveilleux qu'il existe une autre manière de voir l'apprentissage de la musique, de me faire partager une autre vision de la musique que celle que j'ai eue jusqu'à maintenant. Malheureusement mes enfants n'ont pas eu la chance d'avoir des enseignants ayant une telle vision. Et moi je me suis arrêtée à ce que j'en ai vu. J'ai arrêté mon jugement à ce que j'en ai vu.

Ayant une sensibilité limitée à l'écoute, je n'ai pas accès aux nuances dont tu parles si bien. Ca donne envie ... Avoir une certaine culture permet certainement de mieux apprécier quel que soit le domaine. Une fois de plus il faudrait toujours chercher à dépasser toujours les a priori. Voilà un bel effort, non ? L'effort d'être curieux ... qu'est-ce que vous en dites ?

Comme quoi la vision du maître (celui qui apprend quel qu'il soit) est très importante pour transmettre le gout de faire ... et certainement aussi transmettre le gout de l'effort s'il est nécessaire pour accéder à la connaissance.

Donc l'effort pour l'effort, pourquoi ? Mais l'effort pour découvrir au delà de ce qu'on voit, ça me semble plutôt chouette !

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #138 le: 23 Décembre 2009 à 13:50:28 »

Voilà un bel effort, non ? L'effort d'être curieux ... qu'est-ce que vous en dites ?
La curiosité pour moi c'est comme le goût d'apprendre c'est innée chez l'enfant mais si on le force trop, si on ne respecte pas son rythme, ou au contraire qu'on l'empêche de découvrir, si on ne répond pas à ces questions, si on se moque de lui au lieu de répondre (une fois peut suffire ) , il se dégoute très vite.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #139 le: 23 Décembre 2009 à 13:55:45 »

Coucou,

L'intérêt pour l'effort et la persévérance, je la mets pour exemple sur moi-même dans le sport : pinaise ce que c'est dure de monter à 3000m d'altitude. Pinaise ce que c'est beau (ben non, c'est pas pareil que quand tu prends le téléphérique ) et ce que tu es fière de toi quand tu l'as fait Cool.

Vraiment, il y a des efforts qui en valent la chandelle Clin d'oeil. Mais c'est peut-être aussi dans mon caractère (inné), que d'aimer faire des efforts dans le sport Sourire.

A +
Ben tu vosi j'aime pas faire du sport , pour le sport : genre courir après un ballon  Roulement des yeux, je trouve ça totalement inutile et je pense que cette énergie pourrais servir pour faire d'autre chose.
Par contre, ce taper  600 bornes en vélo avec Rv a été une réel plaisir pour mille raisons qui seraient trop longue à expliquer. Mais en tout cas je n'assimile pas dutout ça à du sport.
Et pourtant on pourrait bien dire au même titre que c'est de l'énergie "gaspillée" ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #140 le: 23 Décembre 2009 à 16:04:31 »

Donc, finalement, quand on aime faire un truc, ça ne s'appelle pas vraiment un effort, pour le faire !
Si quand même ?  Huh? Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Moon, as-tu eu le sentiment de faire un effort pour tes 600 bornes en vélo ou bien c'était l'éclate ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #141 le: 23 Décembre 2009 à 16:15:36 »

Là c'est une question d'interprétation d'un mot : parce qu'on en a bien chi** dans les côtes mais on était trop bien de le faire, r"encontré le sgens, se levé tout le sjours dans un nouveau paysages... alors ?
C'est un peu comme quand je dis que mes zenfants (des triplés donc ),  "c'est que du bonheur" , peu me comprennent car pour moi je n'ai pas l'impression d'en chi** , c'est un réel bonheur même si parfois c'est dur. Mais ça n'a rien a voir avec d'autre chose que j'ai été obligé de faire pour bouffer un peu, ou autre.
Je ne répond pas à la question là Tire la langue  
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #142 le: 23 Décembre 2009 à 16:18:18 »

En fait si, tu y réponds, c'est simplement une question de vocabulaire ...  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #143 le: 23 Décembre 2009 à 16:30:46 »

En fait si, tu y réponds, c'est simplement une question de vocabulaire ...  Clin d'oeil
voilà, encore que un mot même si il garde son sens, peut être accompagné de différent ressenti selon les personnes  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #144 le: 23 Décembre 2009 à 18:13:47 »

Voilà un bel effort, non ? L'effort d'être curieux ... qu'est-ce que vous en dites ?
La curiosité pour moi c'est comme le goût d'apprendre c'est innée chez l'enfant mais si on le force trop, si on ne respecte pas son rythme, ou au contraire qu'on l'empêche de découvrir, si on ne répond pas à ces questions, si on se moque de lui au lieu de répondre (une fois peut suffire ) , il se dégoute très vite.

Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est inné. Ce qui ne veux pas dire qu'on est tous égaux là devant. Il y a des gens qui ont plus ou moins le goût d'apprendre, qui sont plus ou moins curieux de nature. Je crois qu'il y a des enfants qui ont davantage besoin de stimulations.

Ne serait-ce pas à nous parents de développer, de stimuler ce sens qui leur permettra d'apprendre davantage sur eux et sur le monde qui les entoure ?
La notion d'effort est là je crois et ça rejoint ce que dit Izazou, se dépasser parfois pour voir plus loin, ne pas s'arrêter au premier obstacle.

Et ça rejoint aussi les expériences du sport que vous racontez Moon ou la Doudou. L'effort, c'est de pédaler ou marcher mais c'est nécessaire pour rencontrer les sensations merveilleuses que vous recherchiez à savoir le paysage, les rencontres ou sa propre satisfaction à fournir un effort.

Donc, finalement, quand on aime faire un truc, ça ne s'appelle pas vraiment un effort, pour le faire !
Si quand même ?  Huh? Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Ca dépend je crois. Il y a des chemins qui ne sont pas tous droits et qui demandent de passer par des étapes nécessitant un effort certain. Pour accéder à ce truc que tu aimes, le chemin n'est pas forcément tout tracé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne t'est pas accessible.

Un exemple : si ton enfant te dit qu'il veut être vétérinaire quand il sera grand mais qu'il ne fait pas beaucoup d'efforts pour apprendre les mathématiques alors qu'il en a les moyens intellectuels. Il faudra bien le mettre face aux limites de son choix. Si il ne fait pas l'effort d'apprendre les maths, il n'accèdera pas aux études permettant d'être vétérinaire.



Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #145 le: 03 Février 2010 à 15:58:05 »

Je regardais une partie des Maternelles hier matin. Le sujet était sur les jeux dangereux des cours d'école, pas les jeux vélo, toboggan. Les jeux du foulard, de la tomate et du rêve indien pour ne citer qu'eux. D'ailleurs, je serais incapable d'en citer d'autres. J'en ai découvert 2 des 3 hier matin...

Un médecin urgentiste disait être intervenu en maternelle sur demande d'une instit. Non pas en intervention d 'urgence mais intervention de prévention.
La maitresse a observé dans la cours d'école des enfants jouant avec leur respiration.
L'intervention a consisté à présenter aux enfants le système respiratoire, ses fonctions, son utilité, son côté indispensable pour bien vivre, etc.. Il n'a pas mentionné aux enfants les jeux interdits.

Lors de l'émission, il expliquait qu'un message passait mieux quand on explique le pourquoi du comment (çà, ce sont mes termes  Clin d'oeil  ) que quand on pose un interdit.

L'émission est peut être diffusée sur le net. Je ne l'ai pas cherchée. Pour celels que ça intéresse, je vous laisse la partie recherche.

Je voulais vous faire partager l'info. Perso, je ne savais pas aborder ce thème de jeux dangereux avec mes gosses. Avec l'aîné, ça va il est grand. Mais avec les petits  Huh?
A midi, petite leçon d'anatomie car nous mangions du foie. Nous avons eu droit "c'est quoi le foie ? il est où ? il sert à quoi?"  Je m'en suis servie pour rebondir  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #146 le: 03 Février 2010 à 16:37:28 »

Merci d'avoir mis ça ici. ça m'intéresse doublement : et pour mes enfants,... et pour ma formation !! Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #147 le: 03 Février 2010 à 16:38:27 »

Dans le genre, je vois il y a quelques jours Axel passer derrière sa soeur qui jouait et lui balancer un coup de pied  

Je lui demande pourquoi il fait ça, et il me répond : "ben parce que c'est rigolo !"  

Plutôt que de gronder, je lui ai expliqué que dans sa tête, il y avait le cerveau, et que le cerveau, c'est lui qui commande à ses jambes, à ses bras, à tout son corps ....
J'ai conclu : "Tu dis à tes jambes de ne pas donner de coup de pied ! C'est toi qui commande, pas elles ...."

A suivre ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #148 le: 03 Février 2010 à 17:03:54 »

Je répond par rapport au post de P'tite Lili : ce genre d'intervention préventive à toujours cet effet pervers qu'il donne des idées à ceux qui ne les avaient pas encore et je reste septoque sur le fait que ça puisse dissuader ceux qui les ont déjà ...
Et surtout : je serais bien incapable d'en juger les bénéfices/risques par contre je suis sûre que c'est mieux que de fermer les yeux  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #149 le: 03 Février 2010 à 17:06:26 »

les émissions des maternelles sont retransmises pendant une semaine sur leur site : ici :

http://les-maternelles.france5.fr/

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11
Imprimer
Partager :

Aller à: