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Auteur Fil de discussion: Education et transmission de valeurs, "mentalité".  (Lu 16675 fois)
Azerty
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« Répondre #105 le: 20 Décembre 2009 à 18:23:58 »

... un jour je me suis rendue compte que je disais "oh comme tu es jolie dans cette robe" voire pire "comme cette robe est jolie", ce qui revient au même: ce n'est pas ma fille qui est jolie pour elle-même, mais sa vêture. J'ai essayé de modifier mon discours, tendre vers du "cette robe te va très bien" (et le pourquoi, si je l'ai repéré, histoire de leur donner des outils pour bien choisir, chose que ma mère s'est bien gardé de m'apprendre  Roulement des yeux ) , ou "comme tu es joliiiiie" sans préciser le lien avec la toilette ou la coiffure (euh... je rechute encore pas mal  Tire la langue) .
...

Comme quoi faut faire gaffe à ce qu'on dit Et moi qui rajoute exprés "avec cette robe" car zhom veut pas que ses filles croient qu'elles sont belles et ne deviennent crâneuses Et comme la beauté est relative (moi je les trouve beaux mes enfants mais ça veut pas dire qu'ils le sont vraiment Huh?) Je vais songer à " cette robe te va bien" Clin d'oeil merci.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #106 le: 20 Décembre 2009 à 18:58:07 »

Je lis,je lis, pas trop le temps de répondre en ce moment...
Ici, on adore kirikou, et particulièrement ces phrases :
" pourquoi karaba la sorciere est-elle méchante ?
_ elle n'est pas la seule.
_ c'est vrai. certains enfants que j'ai sauvé ne sont pas gentils avec moi. Mais karaba est quand même beaucoup plus méchante.
_ ou elle a beaucoup plus de pouvoir..."

Bref !! J'aime me servir des livres, contes et autres dessins pour expliquer des choses aux enfants... mais c'est vrai que certains sont mieux adaptés que d'autres...

Sinon, j'ai eu toute une réflexion sur le sujet du fil ce we... mais je reviendrai demain, car là, pas trop le temps.. Clin d'oeil
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Leelou, 23 mai 2005 
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"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
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« Répondre #107 le: 21 Décembre 2009 à 09:11:39 »

Ce que je remarque à travers nos discussions, c'est lorsqu'il s'agit d'apprendre l'effort, on pense essentiellement à la musique. Et le dessin ce n'est que du plaisir. Ce qui est certain c'est que la musique ne laisse pas beaucoup la place à l'erreur, à la subjectivité alors que le dessin donne une certaine liberté. Un gribouilli ça peut être joli, le son sorti du petit armonica acheté par mamie casse horriblement les oreilles.

Mais ce qui est valable dès les premiers apprentissages pour ces deux disciplines ne l'est plus au delà d'un certain niveau. Le dessin demande aussi beaucoup de rigueur et de compétences si on souhaite aller plus loin dans la maîtrise de cet art.

Et ce qui est intéressant, c'est qu'il ne nous vient pas naturellement à l'esprit d'utiliser ce média artistique auprès de nos enfants pour apprendre l'effort.

Je pense aussi au théâtre, les règles sont là aussi. La rigueur est nécessaire et l'effort indispensable. C'est un merveilleux outil pour apprendre à se dépasser.
Je pense aussi aux jeux vidéo et même s'ils sont décriés par beaucoup de parents, je pense qu'ils peuvent aussi apprendre à un enfant par rapport à des valeurs telles que la persévérance.

Finalement, je crois qu'il existe beaucoup de moyens pour apprendre l'effort et si la musique sanctionne l'erreur très rapidement, elle n'est pas forcément la meilleure discipline pour un enfant qui a besoin de plus de liberté pour apprendre à se dépasser.

Je crois qu'on pourra trouver aussi des similitudes dans le sport selon les disciplines.

Et une pensée pour le Père Noël qui va devoir se dépasser dans la nuit du 24 au 25 décembre. Lui qui ne fait rien le reste de l'année ... pas forcément simple de bouger son gros bidou  mais quand faut y'aller, faut y'aller  Tire la langue
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« Répondre #108 le: 21 Décembre 2009 à 10:02:21 »

Ce que tu dis est parfaitement vrai...

Chez nous, il y a à portée de main : piano, flutes à bec, harmonica, percussions... et je ne compte pas mettre mes enfants à la musique avant quelques années... car je pense qu'elles peuvent en avoir le goût avec nous, qui "connaissons" cette discipline.
Par contre, pour le sport, par exemple, ce n'est pas vraiment un truc que je pratique. Zhom, oui, mais il est bien occupé. Donc j'aurais d'avantage tendance à les inciter à persévérer là dedans, (ma grande est d'ailleurs inscrite à la baby gym), juste histoire qu'elles "connaissent" un peu mieux ce que c'est...

A l'écriture de tout ça, je me rends compte que c'est parfaitement idiot !! Pourquoi en faire plus pour le sport que pour le reste ? Certainement uniquement parce que c'est quelque chose que j'ai moins fait étant enfant, et que assez vite, il me manquait des aptitudes dans ce domaine à l'école ?
Je suis en train de "réparer" des oublis de mes parents avec mes propres enfants.. c'est un terrain glissant sur lequel je ferais bien de faire attention...


Sinon, mes réflexions à propos de l'éducation et des valeurs à transmettre. Ce WE, un ami qui a vécu pendant 3 ans au Québec était chez nous : il nous a parlé de la notion de "respect" qui est omniprésente là-bas : les jeunes et les moins jeunes respectent la loi, ils payent tous leur métro (alors qu'il n'y a pas de barrières), les jeunes se lèvent immédiatement pour laisser la place si une personne âgée arrive, ils font la queue avant de prendre le bus, etc, etc..
Ces notions de respect sont ancrées dans les moeurs de la société toute entière. Et du coup, il ne vient même pas aux parents l'idée de "comment apprendre à mes enfants à respecter ?", puisque de toutes façons, tout le monde le fait !!
Ici, en France, c'est une notion qui se perd totalement, du coup, nous avons l'impression, nous, parents, de nous "battre" un peu contre la société lorsque nous voulons simplement apprendre à nos enfants à respecter les autres et les lois. Il y a tellement d'exemples quotidiens de non respect, qu'il nous faut sans arrêt réexpliquer les choses, et leur donner une valeur suffisamment importante pour que nos enfants aient envie de reproduire nos actes plutôt que ceux du voisin.

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« Répondre #109 le: 21 Décembre 2009 à 16:03:47 »

Coucou,

Je suis d'accord, musique, dessin, sport, théâtre... sont autant de disciplines qui demandent de la persévérance pour progresser. Et on ne peut hélas pas tout faire Roulement des yeux. L'ouverture est donc primordiale, avant d'envisager persévérer dans un de ces domaines. Et les parents, forcément, parce qu'ils connaissent, ou au contraire parce que cela leur aura manquer, auront un rôle dans la motivation de l'enfant vers tel ou tel domaine.

Sinon, je ne suis pas d'accord Eirelav Clin d'oeil : les griboullis de mes enfants sont aussi beau que leur chclang au piano ou leur pouêt à la trompette Cool. Et je trouve qu'ils y font des progrès tous les jours (dessins comme musique Clin d'oeil). D'ailleurs, c'est très réducteur "griboulli, "chclang" et "pouêt". Garou commence à harmoniser au piano, et Basou a un sens du rythme extra Souriant.

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« Répondre #110 le: 21 Décembre 2009 à 16:07:49 »

Ces notions de respect sont ancrées dans les moeurs de la société toute entière.

Tiens ?
Ca ne reviendrait pas à ce que je disais  Huh? : on transmet les valeurs auxquelles on tient en ETANT.
Pas besoin de longs discours, l'enfant nous voit nous comporter d'une certaine façon et il se comporte de la même Huh?

Si mes enfants me voient me lever dans le bus pour laisser ma place à une personne plus âgée, j'ai besoin d'expliquer quoique ce soit ?
Ou bien tout simplement mes enfants feront pareil ?

(dans une grande surface, Axel sait me dire : "attend, maman, je m'arrête pour laisser passer la dame passque elle est est adulte et moi je suis un enfant")
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #111 le: 21 Décembre 2009 à 16:17:47 »

Ben, c'est bizarre, parce que moi aussi je SUIS, mais j'ai souvent l'impression que ça ne suffit pas... trop de mauvais exemples à côté...

Autre exemple : je dis toujours, systématiquement stp et merci à mes filles quand je leur demande quelquechose. Et bien, encore maintenant, Leelou a vraiment un mal fou à le dire. Il nous faut toujours la reprendre !! C'est quand même pas déjà sa crise d'ado ? Clin d'oeil
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« Répondre #112 le: 21 Décembre 2009 à 16:20:01 »

Idem chez nous, pour "obtenir" le stp ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mais bon, je me dis en même temps qu'ils (n')ont (que) 3 ans 1/2 ?  Huh?

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« Répondre #113 le: 21 Décembre 2009 à 16:23:58 »

Je continue de cogiter ....

Il faut du temps, aussi, pour vouloir appliquer certaines valeurs ; nos enfants ont toute leur vie d'enfant, puis encore toute leur vie d'adulte, après un passage rebellion ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je donne un exemple qui me concerne : mes parents sont des gens fondamentalement honnêtes (vous savez, qu'on appelle "limite c*n" tellement ils sont honnêtes ...).
Pendant mes jeunes années, je ne l'étais pas autant qu'eux ; si je pouvais gruger des trucs, je le faisais.
Aujourd'hui, à un peu plus de 40 ans, je me dis totalement honnête ; et je dis aujourd'hui que si je le suis, c'est parce que mes parents m'ont transmis cette valeur-là.
D'accord, ça a peut-être pris du temps, mais c'est une valeur que j'ai en moi maintenant.
(et que j'aimerais que mes enfants aient plus tard)
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« Répondre #114 le: 21 Décembre 2009 à 16:31:00 »

Bambinette, j'allais poster quand j'ai vu ton dernier message...
J'ai pour ma part parfaitement conscience de ce que tu dis là. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a certaines valeurs que je souhaite véritablement apporter à mes enfants dans leur petite enfance. Parce que c'est là, au plus profond d'eux, qu'ils iront chercher les réponses à leurs questions, lorsqu'ils seront ados. Et c'est parce que je suis convaincue que c'est maintenant qu'on construit les bases les plus solides pour pouvoir ensuite s'élever.

Sinon, le sujet premier de mon post était à propos du STP. Tu parlais de l'âge, peut-être encore petit...

Ou alors, c'est une notion trop abstraite pour eux ? Huh?

parce que pour d'autres choses, faut reconnaitre que ça va presque tout seul : le "merci" Clin d'oeil
le "pardon" quand on veut passer, le "bonjour" (à la cantonnade)

Tiens, d'ailleurs, il y a quelques semaines, je vais chercher les filles à la halte garderie. Une dame arrive pour récupérer son petit. Je lance un "bonjour" à son entrée, et Maéline lui dit "bonyour madame", en la regardant. Pas de réponse. Maéline, surprise, continue de la regarder, et insiste : "bonyour madame"... 3 fois, elle l'a dit. Du coup, j'ai dit à maéline, "tu vois mas chérie, certaines personnes ne répondent même pas quand on leur dit bonjour, ce n'est pas très gentil n'est-ce pas ?" La dame en question qui parlait avec la femme de la crèche n'a rien dit (ou rien entendu ?)
Mais j'ai bien vu que ma puce était déçue...
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« Répondre #115 le: 21 Décembre 2009 à 16:33:25 »

Coucou,

Je suis totalement convaincue qu'il faut ETRE, pour pouvoir transmettre une valeur.

Mais pas que cela...

Ce n'est pas vraiment une "valeur", en tout les cas pas à mes yeux, mais si il y a bien un truc que mes parents n'ont pas réussi à me transmettre, alors que eux l'était, c'est l'ordre...

Pourquoi moi j'ai choisi d'être bohème, alors que eux ont toujours voulu me montrer l'intérêt d'être OR-GA-NI-SER Huh?. Une adolescense non achevée Huh? ou c'est moi qui n'ai pas trouvé d'intérêt à cette valeur...

Je cogite...

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« Répondre #116 le: 21 Décembre 2009 à 16:44:16 »

Coucou,

"tu vois mas chérie, certaines personnes ne répondent même pas quand on leur dit bonjour, ce n'est pas très gentil n'est-ce pas ?"

Non, elle est juste un peu sourde Roulement des yeux . Et puis cela peut vraiment être vrai Clin d'oeil.


Ici, le s'il te plait est presque gagné. On a joué sur la dérision, en réclamant un : "s'il te plait mon papa d'amour adoré sur tranche de beurre..."
Du coup, quand ils réclament un truc qu'ils savent probablement non permis (dessins animés notamment Roulement des yeux), ils l'utilisent d'une façon.... Très aguicheuse Roulement des yeux. Dur de leur refuser . Mais on tient !!!

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« Répondre #117 le: 21 Décembre 2009 à 16:49:33 »

Chez nous c'est "mon papa chéri adoré d'amour que j'aime trés trés fort" zhom y tient Clin d'oeil

Concernant l'ordre, c'est p'ete par opposition Roulement des yeux Je prends mon cas: des parents maniaques qui faisaient le ménage tous les jours, plusieurs fois par jours Tire la langue bon petits on veut bien aider et participer mais aprés Roulement des yeux
Maintenant que je suis adulte, je suis partagée entre la nécessité de bien faire (donc faire du ménage, rangement régulièrement) et mon désir de passer mon peu de temps libre à des activités plus ludiques Roulement des yeux donc exit le ménage et le rangement
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« Répondre #118 le: 21 Décembre 2009 à 16:52:00 »

Ici, le s'il te plait est presque gagné. On a joué sur la dérision, en réclamant un : "s'il te plait mon papa d'amour adoré sur tranche de beurre..."
Du coup, quand ils réclament un truc qu'ils savent probablement non permis (dessins animés notamment Roulement des yeux), ils l'utilisent d'une façon.... Très aguicheuse Roulement des yeux. Dur de leur refuser . Mais on tient !!!
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Oui, il faut tenir, parce que sinon ça donne, "mais j'ai dit s'il te plaaaaaaaaaiiit" 
Oui  c'est très bien, mais c'est non quand même !
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« Répondre #119 le: 21 Décembre 2009 à 17:00:36 »

Coucou,

"tu vois mas chérie, certaines personnes ne répondent même pas quand on leur dit bonjour, ce n'est pas très gentil n'est-ce pas ?"
Non, elle est juste un peu sourde Roulement des yeux . Et puis cela peut vraiment être vrai Clin d'oeil.

A la voir discuter avec la femme de la halte, je ne pense pas, non.. Clin d'oeil (et je précise qu'à son arrivée dans la pièce.. ben.. elle ne parlais pas !! re Clin d'oeil )

Pour le STP suivi de : ma maman/mon papa d'amour que j'aime fort, on pratique aussi.. mais pour l'instant, ça ne fonctionne QUE pour des choses qui seront non... Roulement des yeux
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