Bambinette
|
|
« Répondre #45 le: 11 Octobre 2007 à 08:52:04 » |
|
C'est mignon tout çà ... Pour en revenir au sujet de départ, je ne voudrais paraître trop têtue / butée / ch..., mais sur le forum, je trouve pas mal qu'on continue à parler de mono et dizy plutôt que de vrai et faux...
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
marianne et nico
|
|
« Répondre #46 le: 11 Octobre 2007 à 09:40:35 » |
|
ouais c'est sûr que si on commence à donner des petits surnoms tout mignons, va falloir éditer un lexique ... et encore!!!! dans le guide des jumeaux il ya une petite phrase bien trouvée qui dit un truc du genre "au début on a des monozygotes ou des dizygotes, mais au final on a toujours deux zygotos!" j'aimais bien qand même jumeaux et gémeaux je trouvais la subtilité sympa ;mais bon, les vrais termes médicaux sont les bons de toute façon!!!
|
|
|
Journalisée
|
Marianne et Nico Flore 25/09/06, Arthur & Nathan 26/02/08
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #47 le: 11 Octobre 2007 à 09:53:00 » |
|
Pour nous, ce sont simplement les bébés, c'est pas très original. Parfois les loulous ou les jumeaux (pas + original). On verra quand ils seront nés si on leur trouve un surnom. Cela dit, je n'aime pas trop les surnoms ni les diminutifs, je préfère appeler les gens par le prénom directement. Je suis austère Quant à l'appelation vrai / faux jumeaux, personnellement, je ne suis pas choquée quand on me dit que mes jumeaux sont faux Les gens me demandent gentillement des nouvelles de ma grossesse, je me vois mal les reprendre sur les termes (ca peut etre mal perçu) et leur faire un cours magistral sur le vocabulaire "technique" de la grossesse gémellaire. J'imagine... : - Alors, ca pousse ? C'est pour quand ? - Pour mars - Ah !! Vous etes dejà bien ronde ! - Oui, ce sont des jumeaux - Des vrais ou des faux ? - Alors Madame, on ne dit pas comme ca, on dit mono ou dizygote, bla bla bla Bien sur, si on me demande plus de détails, j'en donne volontiers. Mais pour le commun des mortels, je me limite à vrai/faux, c'est plus simple LN
|
|
« Dernière édition: 11 Octobre 2007 à 10:19:26 par ericLN »
|
Journalisée
|
|
|
|
morgan
|
|
« Répondre #48 le: 11 Octobre 2007 à 09:55:54 » |
|
Chez nous c'est choucoutte et chouchou Ce qui fait les "chouchous"
|
|
|
Journalisée
|
Morgan maman comblée de GURVAN et KLERVI nés le 03/08/06
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #49 le: 11 Octobre 2007 à 10:23:35 » |
|
Coucou, Quant à l'appelation vrai / faux jumeaux, personnellement, je ne suis pas choquée quand on me dit que mes jumeaux son faux Comme toi, je n'y attache pas plus d'importance que cela, ce sont des termes populaires connus et compris de tous. Sauf que parfois, le terme "faux" jumeaux est vraiment péjoratif. Et là, cela me gène. Du genre : "Ah, ce ne sont que des faux, dommage ... Pas trop deçue ?" Dans ces cas là, je l'ai très mauvaise, et je répond avec de l'humour noire : "Dès qu'on réussi à faire des vrais, les faux, on les jette" A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
mathilde
|
|
« Répondre #50 le: 11 Octobre 2007 à 10:24:45 » |
|
ma belle soeur les appelle les grumeaux ,je trouve ça mignon,nous c'est les moulu,parceque c'est la moitié de mouré et la moitié de lucas,nos nom de famille!ou mes petit lu puisque leur nom c'est lucas!!!
|
|
|
Journalisée
|
Eliot et Gabin 3 ans déjà ! grand frères de Maxan depuis le 14 octobre 2010,ils sont trop fières !
|
|
|
marianne et nico
|
|
« Répondre #51 le: 11 Octobre 2007 à 14:29:33 » |
|
Dans ces cas là, je l'ai très mauvaise, et je répond avec de l'humour noire : "Dès qu'on réussi à faire des vrais, les faux, on les jette" [/quote] là, je suis grave impressionée, quelle présence d'esprit et quelle répartie!!!! moi je suis incapable de faire ça ... un truc comme ça et je repars avec la larme à l'?il et ça me mine toute la journée... mais grâce à vous j'apprend petit à petit les "trucs" qu'il faut à+ marianne
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #52 le: 11 Octobre 2007 à 15:36:13 » |
|
Ne te laisse pas faire et saper le moral comme ca Marianne ! Une anecdote hors sujet : je vais aux thermes ya qq semaines, forcément impossible de ne pas voir que je suis enceinte... Je me retrouve dans le jacuzzi avec une vieille c.... qui me dit d'entrée de jeu que c'est chiant d'avoir des enfants. Je lui souris quand meme, en pensant qu'elle est c.... Je me retiens de la noyer Mais au final, j'apprends qu'elle a une fille, qui justement a eu des jumeaux l'an dernier. Quand je lui dis que j'attends des jumeaux, elle commence à me donner moults conseils sur le repos et bla bla bla, que sa fille n'a pas suivi, et du coup, elle a perdu ses bébés, avec force détails... Heureusement, le jacuzzi, ca fait un peu de bruit, alors je l'ai laissé parler et quand elle a vu que je ne l'écoutais plus, elle est partie. Quelle vieille sorcière !!! Vive la détene dans le jacuzzi LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marianne et nico
|
|
« Répondre #53 le: 11 Octobre 2007 à 18:36:33 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #54 le: 11 Octobre 2007 à 20:17:36 » |
|
Pour la défense des dizygotes : La terminologie péjorative de "faux": ce ne sont pas leurs parents qui doivent ou ne doivent pas être choqués par cette dénomination. Ce sont vos bébés et enfants en bas âges, enfants plus âgés et adolescents qui entendent cela à longueur de journées. "vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "z'êtes pas des vrais ","vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux", z'êtes pas des vrais""vous êtes des faux", "vous êtes des faux", "vous êtes des faux", ... C'est pour eux que c'est péjoratif. Pour vos dizygotes. Que les monozygotes se fassent nommés "vrais" m'est assez égal; mais pour les dizygotes, je trouve que l'on peut s'abstenir.
Sabine , jumelle MZ
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« Répondre #55 le: 11 Octobre 2007 à 22:28:34 » |
|
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Sabine. Et oui, on parle toujours de monozygote, de ressemblance etc.... mais jamais de dizygote et encore moi de jumeaux de sexe différent. Voilà, c'est sorti, c'est mon petit "maux" du soir, bonsoir.
|
|
« Dernière édition: 11 Octobre 2007 à 22:58:29 par Drine »
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
Isa 33
Jeune Membre
|
|
« Répondre #56 le: 11 Octobre 2007 à 22:54:48 » |
|
Ici, aussi, c'est les "Grumeaux". Quelquefois, qd ils sont ds le jardin, c'est "les nains" (rapport à leur frère de 15 ans qui est bcp plus grand). Et en individuel, "Vaurien et Gredin" (surnoms trouvés ds 1 livre très rigolo sur des dinosaures jumeaux). Pour parler des dizy... j'aime bien le terme "jumeaux fraternels". Cela a un sous-entendu positif. Alors que faux.... et bien............ cela sonne faux !!! Ceci dit, j'en prend pas ombrage qd les miens en sont qualifiés. Je crois que qd nos jujus grandissent, on se formalise moins sans doute parce que l'on se fait moins aborder et emm... La zénitude arrive un jour !
|
|
|
Journalisée
|
Isabelle, maman de Arthur, 16 ans et de Juliette & Yann, bientôt 6 ans
|
|
|
Ninaby
|
|
« Répondre #57 le: 12 Octobre 2007 à 06:15:02 » |
|
Oui, merci Sabine. Je me pose aussi la question puisque j'attends des dizygotes (un gars et une fille). Et quand j'annonce les sexes, on me dit déjà: "ah, ce sont des faux". C'est comme si ils me disaient: "alors, pas réussi à faire des vraies??? " Il va falloir que je me trouve des répliques... Et ben voilà déjà ce que je dis quand on me demande le sexe: je réponds d'un air enjoué: "j'ai de la chance, j'ai réussi à faire les deux: il y a un gars et une fille!" Comme ça, celà bloque d'emblée, et même si on me dit "ah, ce sont des faux", je réponds, en souriant, que ce sont de vrais bébés. Et si on insiste, je crois que je n'hésiterais pas pas dire gentillement que le terme "faux" est péjoratif, surtout pour des bébés, enfants, ado, qui risquent de l'entendre si souvent.....
Ninaby
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #58 le: 12 Octobre 2007 à 10:05:42 » |
|
Moi aussi, c'est un garcon et une fille, et les gens sont très contents et me félicitent (le choix du roi etc...). Le fait que ca soit des faux passe alors inaperçu, car tout le monde, en général, veut avoir au moins un enfant de chaque sexe. Et j'en rajoute en disant qu'on a réussi cet "exploit" au 1er coup d'essai Ils sont admiratifs Du coup, j'ai pensé creer un fan club prochainement LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #59 le: 12 Octobre 2007 à 11:17:20 » |
|
Merci Sabine, encore une fois, tu as les mots justes !!! Pile poil ce que je ressens !!! Idem chez nous, un gars et une fille, et ce terme de "faux" me fait froid dans le dos, pour eux !! En parlant des petits noms qu'on leur donne, je me suis aperçue un jour que je ne donnais que des qualificatifs masculins à Axel, et féminins à Roxane. Exemple pour Axel : mon lapin, mon trésor, mon minou, mon chéri, etc ... Pour Roxane : ma caille, ma choupette, ma poupée, ma puce, etc ... Et quand je m'en suis rendu compte, je me suis demandée si j'aurais fait pareil avec deux gars, ou deux filles, ou un seul ! Mais je ne me vois pas dire "ma puce" à Axel ou "mon ..." à Roxane.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|