28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:25:05
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La jalousie entre jumeaux  (Lu 17270 fois)
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #30 le: 16 Juin 2008 à 18:02:50 »

Aïe aïe aïe .....

Je redoute ces scènes-là ... mais je sais, ça arrivera !

mes ainés ont 3 ans et 20 mois et on a déjà le droit à ce genre de chose Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #31 le: 16 Juin 2008 à 21:22:52 »

Tout à fait : y'a pas besoin qu'ils soient jumeaux....
mais c'est peut-être pire (je vous dirai ça dans quelques années  )
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #32 le: 19 Juin 2008 à 03:00:12 »

Alors quelles nouvelles des garçons Petite Lilli? 

Tu y as peut-être déjà pensé, mais peut-être pourrais-tu lui prendre un livre d'accompagnement au travail pour ton "jaloux" pour l'encourager à faire quelque chose un peu plus scolaire, et plus adapté à ses attentes?  Il me semble qu'en effet c'est plus un prob. scolaire qu'autre chose.  Il voit son frère faire des choses de grand, alors que lui a l'impression de stagner. 

S'il devient perturbateur à l'école, saisis l'occasion de voir son instit pour soulever le prob.  Tu peux lui gentiment que tu penses qu'il a besoin de faire des choses plus avancés, et que tout en comprenant qu'elle ne peut pas organiser les cours autour de lui (comme ça pas de maman poule qui pousse/ surprotège son fils/ ne se rend pas compte qu'il n'est pas tout seul dans la classe).  En général les enseignants sont très ouverts et prêts à discuter de leurs élèves, une fois qu'ils sont rassurés de ne pas affaire à ce genre de parent.  Demandes-kui de te conseiller un ouvrage de ce genre, histoire de bien prouver tout ça, et il est bien possible qu'elle change un peu sa façon de faire pour lui.  Dans le pire des cas tu n'as rien perdu car tu ne l'as mis à dos.

C'est pas facile comme âge à gérer, ils ont l'impression d'avoir quitté le monde des petits, mais se rendent compte aussi qu'ils n'arrivent pas à faire tout ce qu'ils voudraient encore.  On a eu la même chose avec notre grande en PS.  L'écoute n'y était pas, elle a pris son mal en patience.  En arrivant en GS l'instit a vu qu'elle lisait couramment et a sollicité un passage anticipé en CP, le psy scolaire n'était pas d'accord parce que j'étais enceinte du 2e et ça risquait de la perturber (alors qu'elle rêvait depuis si longtemps d'avoir une petite soeur ou petit frère).  Elle lui a fait passé des tests qui ont montré qu'elle n'avait pas d'avance ni de "capacité particulières".  L'instit a insisté, elle a réussi après maintes fâcheries avec le psy. scolaire.  3 mois plus tard elle a passé d'autres tests, c'est un enfant précoce avec QI très élevée.  Depuis elle a découvert les échecs, un milieu qui lui plaît, où elle se sent valorisée et elle cartonne dans les compétitions.  J'étais plus que sceptique au départ, mais ça lui convient à elle et ça l'a aidé à trouver un équilibre et à être bien dans ses bottes. 

Je ne t'apprends certainement rien, car il me semble avoir compris que tu connais déjà cette situation avec ton aîné.  En tout cas, avec une maman à l'écoute et qui l'encourage à s'exprimer il a de bonnes chances de trouver sa voie à lui bien vite.  Bon courage et n'hésites pas à parler avec son instit, avec les "clés" pour réussir le contact, on peut se permettre de dire bcp de choses Clin d'oeil
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #33 le: 19 Juin 2008 à 16:09:14 »

Merci Oscar  Souriant

L'instit est la même que celle de l'ainé. Donc j'ai un bon dialogue avec elle, elle est très ouverte et se souvient très bien des problèmes de l'ainé.  Elle me répète sans arrêt qu'avec l'ainé, elle est passée au travers de sa précocité. Elle se le reproche. Bien sûr, je ne la laisse pas dans cet esprit de culpabilité.

Pour juju, c'est difficile. Elle l'a surpris en train de faire le travail d'un copain, et m'en a informée bien sûr. J'ai dit à Fédéri "si tu veux faire plus de travail, demande à la maitresse mais ne fais pas celui des autres" (je fais court mais j'ai parlementé un peu plus  Clin d'oeil  ). Réponse du tac au tac: "on fait déjà un travail le matin et deux l'après midi, ça suffit".
Comme le dit l'instit: "avec lui j'avance sur des ?ufs". Au moindre hic, il se referme comme un huitre.
 
Mais je suis forte de l'expérience de l'ainé, qui n'est malheureusement pas terminée (et ne le sera certainement jamais  Pleurs  ). J'ai lu, fouiné sur le net, sur des forums. J'ai parlé, suivi des conférences et ça m'a beaucoup aidé. Donc je reste vigilante, et j'avance à pas feutrés.

Pour ce qui est de la psy scolaire, ici elle est en formation en non remplacée bien sûr. Mais je l'avais rencontrée pour l'ainé (à la demande de l'instit), ce fût un fiasco. Elle rejette la précocité, à répondu à l'instit que "pas besoin de tester Guilhem, je n'avais pas une tête à avoir un enfant précoce"...


Je finirais plus tard, la porte sonne. Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #34 le: 19 Juin 2008 à 16:41:50 »

Sympa le psy scolaire.  Elle me parait aussi bien que celle que nous avons vu Souriant  Il doit y en avoir des biens quand même..... 

Accroches toi avec Frédréri (j'adore le prénom, ça fait chou), il finira par trouver sa voie.  Je crois qu'il s'ennuie un peu en classe, avec le temps ça s'arrangera certainement.  En attendant, c'est sur que ça ne doit pas être drôle tous les jours à la sortie d'école   Je comprends mieux que les choses sont un peu délicats avec l'instit, qui se reproche un peu le parcours de l'aîné....  Au moins elle sait que tu ne lui en veux pas, ça facilitera les choses pour la suite.

Par curiosité, il faut avoir quelle tête pour faire un enfant précoce? 
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #35 le: 19 Juin 2008 à 17:04:25 »

Frédréri (j'adore le prénom, ça fait chou),

C'est Fédéri !!!
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #36 le: 19 Juin 2008 à 18:59:47 »

Par curiosité, il faut avoir quelle tête pour faire un enfant précoce? 

Sais pas, pas encore trouvé de réponse 

Pour finir mes histoires de psy scolaires, il faut savoir qu'ils n'ont pas le même cursus que les psy libéraux ou en CHU.
Pour être psy scolaire, il faut avoir un DEUG  (à l'époque ou celui suffisait pour présenter le concours instit), avoir enseigné durant 2 ans, et on peut faire sa demande pour devenir psy sco et arrêter l'enseignement. Si la demande est acceptée, elle parte en formation complémentaire de 6 mois (ou 1 an, j'ai un trou    ).
Pour pouvoir pratiquer et interpréter des tests QI, il faut avoir une formation de psy clinicien. Pas le même nombre d'années d'études  Clin d'oeil
Et pour finir, comme dans toute population, ne pas négliger le % de personnes consciencieuses et le % d'imbéciles.


Merci Bambinette pour la correction orthographique  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #37 le: 19 Juin 2008 à 21:10:12 »

j m incruste! Roulement des yeux


la jalousie commence ici et ne savant pas parler
inutile de vous dire comment elles se font comprendre
en HURLANT ET CRIANT !!!!


autant elles jouent et rigolen trop ensemble que par moment elles
veulent la meme chose ett donc se chamaille 

c ets rare mais le pire c est avec moi
des que je me met accroupi ou par terre c ets a la plus rapide qui
m aura.....seulement la 2eme se met par terre et chouine
je lui dis de venir, y en a pour 2 .....mais aller faire comrpendre ca a
des bébé de 16mois

meme quand sirima vient me faire un calin elles se metent a brailler!!

jalousie??? oui ! mais ne serais pas plutot de la possession..??

bref les conseil pour leur age sont les bienvenuee Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #38 le: 19 Juin 2008 à 21:24:51 »

Excuses pour la faute Mesdames - c'est la faute aux médocs.  ils me rendent encore plus d"biles qu'à l'ordinaire  

Fédéri, j'aime bien comme prénom, ça fait chou (j'ai réussi Clin d'oeil)
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #39 le: 13 Août 2008 à 14:32:05 »

  A chercher des réponses, je suis tombée sur ce fil et me pose du coup de nouvelles questions.
En ce moment je suis en plein dans la période, je te mords, je te pousse, je te tire les cheveux et ça m'énerve au plus au point. j'ai lu le fil correspondant et j'avoue m'y perdre un peu car j'ai tout essayé, : me fâcher, mordre à mon tour... mais Lucie est marquée de partout des mâchoires de son frère et je ne peux plus laisser passer. d'autant que Romain se fiche pas mal des remontrance pourtant le coin il commence à bien connaître, sa chambre n'en parlons même pas et les fessées de maman encore pire!!!
N'est-ce pas lié à de la jalousie, ne sachant pas parler ils s'expriment ainsi???
je pense en parler à mon pédiatre car est-ce que ce n'est pas lié aussi à ces problèmes d'endormissements, qui ne sont en passant pas complètement résolus même s'il y a du mieux de ce côté là. je me souviens que l'ostéopathe m'avait parlé de rétention de nervosité centré autour de l'abdomen, pensez-vous qu'un homéopathe pourrait m'aider???
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 13 Août 2008 à 16:11:39 »

Je dirai oui, certainement de la jalousie. Mais pas forcément que çà et il ne faut pas pour autant ne pas réprimander. Je ne pense pas que la réprimande doive être importante (dans le geste) mais présente pour sanctionner l'acte (faire comprendre qu'il ne faut pas) et rassurer le mordu dans son rôle de victime (ce n'est pas sa faute).
Ensuite, faire la part de ce qui est jalousie ou pas, j'en serais incapable.

L'homéopathie ne peut pas nuire.
Cependant, si ton fils a pris comme voix de communication la morsure (acte physique), il est fort probable qu'il la garde. Je te rassure, on arrive à calmer le jeu mais de temps en temps, à la 1° grosse contrariété, la pulsion ressort.
Et l'ostéopathe ne t'a rien proposer ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #41 le: 13 Août 2008 à 20:14:28 »

L'ostéo a pu lui faire une séance mais pas deux car a la deuxième il n'a jamais voulu se laisser manipuler, donc il m'a dit que si vraiment j'avais besoin je pouvais le contacter pour lui demander les coordonnées d'un homéopathe. je pense que je vais le faire.
NB : Mon homme a eu aussi des pulsions de morsures quand il était petit mais même si aujourd'hui il ne le fait plus, il a d'autres pulsions physiques par moment... j'espère que ce n'est pas dans les gênes sinon je vais faire suivre mon loulou tout de suite 
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #42 le: 13 Août 2008 à 21:57:53 »

Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre enfant et adulte. Mais bon  ce n'est que mon opinion.

J'ai été un enfant qui pinçait (ben oui, les fifilles ça ne mord pas    ). Je n'ai pas de pulsions particulières à l'âge adulte.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #43 le: 13 Août 2008 à 22:33:16 »

C'était une interrogation parmi tant d'autres mais j'en parlerais au pédiatre quand même, c'est vrai ils nous font nous poser mille et une questions ces enfants, je suis épuisée  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: