22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 17:17:30
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: enfant de 2 ans (Leelou à l'époque, Calie et Maéline maintenant)  (Lu 5853 fois)
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #15 le: 09 Octobre 2007 à 09:42:29 »

En franchement, je suis sceptique des psy de PMI 

moi aussi et du coup la maitresse de ma fille ainée m a conseiller celle de l eocle (vu que c ets quand meme plus appriprié pour son k)
c ets elle qui m a dit comment et pourquoi ma fille etait comme ca et ce qu il fallait faire
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #16 le: 09 Octobre 2007 à 11:18:41 »

Sauf que la fille de M Yvonne n'est pas scolarisée 

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #17 le: 09 Octobre 2007 à 12:00:51 »

no comment
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #18 le: 09 Octobre 2007 à 12:05:35 »

Effectivement, Héline n'est pas scolarisée parce qu'elle est trop jeune de 3 semaines (et de toutes façons, le groupe scolaire où elle aurait dû aller a été fermé et les enfants dispatchés sur les autres écoles de la ville), et elle n'est plus à la crèche familiale où elle avait une bonne nourrice car on ne veut plus d'elle...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #19 le: 09 Octobre 2007 à 12:31:37 »

Coucou,

Moi aussi j'étais en avance, pendant toute ma scolarité... et je n'ai pas aimé

J'ai sauté une classe (le CE2), et j'ai encore honte de le dire . Très difficile dans la sociabilisation d'un enfant d'intégrer un groupe de plus grand, souvent jaloux de vos "facilités" scolaires.

Bien poser le pour et le contre, en parler avec l'équipe pédagogique. Il n'y a pas que la réussite scolaire qui est importante dans le bien être d'un enfant (j'ai pleuré très souvent le soir toute la primaire, pas envie d'aller à l'école, et timidité excessive au collège  ).

Le mieux, c'est encore l'individualisation dans un groupe (pas facile à plus de 30 dans une classe  Roulement des yeux). Exercices supplémentaires, groupes de travail, les plus forts aident les plus faibles.... Pas de punition en forme de rétrogradation  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #20 le: 09 Octobre 2007 à 14:14:49 »

Ben j'ai fait toute ma scolarité avec 1 an d'avance aussi, je ne me suis jamais senti mal à l'aise.
A vrai dire, je m'en foutais pas mal du quand dira-t-on des autres.  Est-ce peut être pour çà qu'ils se sont essoufflés  Huh?  Sais pas ! Bien dans mes baskets même si parfois je n'avais pas les mêmes préoccupations que les autres (surtout quand il y avait des redoublants dans la classe).

Ne dramatisons pas, 1 an d'avance, ce n'est pas la mer à boire 
Journalisée

JE SUIS MOI

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #21 le: 09 Octobre 2007 à 14:36:17 »

P'tite Lilli, déjà la zen attitude à 6 ans !!

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #22 le: 09 Octobre 2007 à 15:17:38 »

Non Isazou, à 5 ans 
Journalisée

JE SUIS MOI

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 09 Octobre 2007 à 17:17:09 »

Ben j'ai fait toute ma scolarité avec 1 an d'avance aussi, je ne me suis jamais senti mal à l'aise.
A vrai dire, je m'en foutais pas mal du quand dira-t-on des autres.  Est-ce peut être pour çà qu'ils se sont essoufflés  Huh?  Sais pas ! Bien dans mes baskets même si parfois je n'avais pas les mêmes préoccupations que les autres (surtout quand il y avait des redoublants dans la classe).

Ne dramatisons pas, 1 an d'avance, ce n'est pas la mer à boire 

1 an d'avance sur les autres filles non, mais sur les gars qui eux sont déjà pas très mûrs au même terme que nous, là ça commence à faire (surtout vers l'adolescence que je dis ça   Tire la langue)
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #24 le: 09 Octobre 2007 à 17:24:34 »

Coucou,
J'ai sauté une classe (le CE2), et j'ai encore honte de le dire .
bienvenue

alors la je vais y avoir droit...... Tire la langue

j ai refait ma 3eme 

mais bon c etai pas ma faute !!
la proviseur ma fait redoubler car 9de moyenne general et a la rentré elle a osé me demander pkoi j avais redoubler

mais ca fait pas de moi......bon ok je sors Roulement des yeux
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 11 Octobre 2007 à 22:14:40 »

N'empêche.. je me permets de vous dire quand même que vos enfants (aux unes et autres) ne sont pas en retard : bravo Leelou  Clin d'oeil ! alban qui a deux mois de moins, sait quasiment réciter les nombres jusqu'à 10, il commence à compter mais se plante complètement dans les couleurs (bon ça encore y'a du daltonisme dans la famille donc c'est bien possible...), il fait de belles phrases mais sans articuler (enfin on a la leçon quotidienne d'oral : pendant une heure, il dit des phrases que je corrige, qu'il répète pour les prononcer au mieux...), se débrouille bien au niveau moteur et déjà (moi qui suis instit') je comparais avec des enfants que j'avais pu voir en moyenne section pendant mes stages et qui n'étaient pas capables de sauter à pieds joints(bon c'ets carrément le cas extrême)... 

bref, si les instit' sont réfractaires au "saut de classe", faudra avoir un oeil pour que ces charmants enfants ne s'ennuient pas trop à l'école car ça peut avoir un effet néfaste sur leur rapport à celle-ci...
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 12 Octobre 2007 à 10:57:38 »

Merci pour ta réponse de "professionnelle".... c'est vrai que ça m'ennuierait que Leelou soit dégoûtée de l'école dès le primaire..  ... On verra bien...
Ce matin à la TV, il y avait 3 hommes, et tout de suite elle me dit "quoi ils font les 3 monsieurs, là ?"... Moi ça m'épate quand je vois qu'au premier regard elle sait si c'est 3 ou 2 ou 1 ou 4 !!   Roulement des yeux

Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 12 Octobre 2007 à 13:08:12 »

Franchement, j'en parlais encore avec mon mari ce matin : elle est futée ta petite et je suis épatée... donc effectivement va certainement falloir gérer le "je m'ennuie à l'école" d'autant plus que ce n'est pas forcément facile pour une enseignante d'avancer très vite quand on voit la lenteur de certains.. Alors on fait au mieux pour que personne ne s'ennuie mais là, encore une fois, je la trouve quand même bien avancée : si elle est scolaire elle prendra du plaisir à s'appliquer pour faire le mieux possible ce que dit la maîtresse et lui faire plaisir (ça retarde d'autant l'ennui...) et elle aura plaisir à être en tête de classe mais sinon...
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 12 Octobre 2007 à 13:19:41 »

Bien avant d'entrer à l'école (depuis cette année), Emma comptait jusqu'à 10 même plus. Maintenant, elle s'arrête à 5 !!
Et comme par hasard, lors de la réunion d'information de la semaine dernière, sa maîtresse a dit qu'en fin d'année, les enfants devaient savoir compter jusqu'à 5 ! Ca parait vraiment pas beaucoup...
Du coup, je n'ose plus trop stimuler ma fille, je me dis que sinon, elle risque de s'ennuyer...
[/quote]

je me permets de préciser une chose : que veux tu dire par compter ? si c'est réciter les chiffres dans l'ordre par coeur de 1 à 10, ce n'est pas ce que j'appelle compter.... par contre, si elle a bien assimilé que 1+1+1+1+1 ça fait 5, là, elle sait compter, oui....

c'est pour ça que je précise que Leelou sait ses chiffres jusqu'à 10, et qu'elle compte jusqu'à 4...  Clin d'oeil Mais tant mieux si ta fille sait (savais ?) compter jusqu'à 10...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 12 Octobre 2007 à 13:35:59 »

Et comme par hasard, lors de la réunion d'information de la semaine dernière, sa maîtresse a dit qu'en fin d'année, les enfants devaient savoir compter jusqu'à 5 ! Ca parait vraiment pas beaucoup...
Du coup, je n'ose plus trop stimuler ma fille, je me dis que sinon, elle risque de s'ennuyer...

La maîtresse a raison en ce qui concerne le fait qu'ils doivent savoir compter jusqu'à 5... Mais effectivement il ne s'agit pas de "réciter" mais bien de savoir compter (un nombre de personnes, d'objets...) ce qui n'est pas le même enjeu !
Ceci dit, je comprends que tu n'ose pas trop la stimuler, ce que je réponds aux parents dans ce cas : si votre enfant réclame, donnez-leur des réponses, expliquez-leur, dites-leur aussi si vous ne savez pas leur répondre... en revanche, s'ils ne réclament pas, l'école sera là pour les faire démarrer, c'est qu'ils ont d'autres préoccupations, ils ont bien le temps !

Personnellement, jamais je n'ai stimulé Alban pour qu'il parle correctement ou qu'il apprenne les chiffres mais comme il le réclame alors je ne vais pas non plus le freiner...

Pour moi, personnellement et professionnellement, seul compte l'intérêt de l'enfant; en revanche, j'exige que tout soit parfait* : qu'il sache correctement compter jusqu'à 3 avant d'apprendre 4 et je fais attention au vocabulaire : que les mots soient bien employés... Il faut qu'il apprenne la rigueur car je vois trop d'enfants qui survolent les apprentissages et finissent par avoir des lacunes en ne s'intéressant qu'à ce qui les passionnent : quel gâchis quand on a des capacités !

*Euh..; je nuance... tout ceci se fait sous forme de jeux bien sûr et quand il le réclame... disons que c'est pour moi un point sur lequel je veille en permanence mais lui ne s'en rend pas compte bien sûr !
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: