23-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.543 Membres
Dernier membre: galibaabtara

23 Octobre 2024 à 17:27:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: allonger congé prénatal et diminuer congé postnatal  (Lu 1667 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« le: 05 Décembre 2009 à 00:00:59 »

Bonjour,

J'ai lu :
"LA PERIODE PRENATALE PEUT ETRE AUGMENTEE DE 4 SEMAINES AU MAXIMUM, MAIS LA PERIODE POSTNATALE EST REDUITE D'AUTANT"

J'ai vu que des personnes avaient déjà posé la question mais je n'ai pas la réponse que je souhaite donc si vous pouvez me répondre ...... Merci !!!  Clin d'oeil

Je souhaite être en congé plus tôt, ce n'est donc pas le "congé pathologique" qui peut s'ajouter à ces 4 semaines .... je voudrais savoir si ce que j'ai lu est un droit que l'on a. Il suffit de le demander à la sécu ? Faut-il demander à son médecin ou comme c'est notre choix, il n'a pas son mot à dire ?

Merci .....
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 07 Décembre 2009 à 14:33:06 »

oui, c'est un droit.

Il  faut faire un  courrier à la sécu pour les informer de ce souhait et qu'ils te  fassent un document pour ton employeur. (indiques bien quetu veux ce document, histoire de ne pas avoir à les rappeler 50 fois)


Biz
« Dernière édition: 07 Décembre 2009 à 14:35:32 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2 le: 08 Décembre 2009 à 12:44:18 »

Merci pour cette réponse ...  Sourire
Journalisée
Ln
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



« Répondre #3 le: 08 Décembre 2009 à 19:33:48 »

Bonjour,

Il me semble avoir compris que tu es instit aussi
Je suis dans ce cas : j'ai déplacé 4  semaines de congé postnatal en prénatal (en clair mon congé maternité a commencé le 23 novembre au lieu du 21 décembre pour une dpa le 15 mars 2010).
Moi j'avais juste averti le service du personnel à l'IA puis fais un courrier sous couvert de mon IEN et après c'est eux qui ont fait les démarches ...

(si tu n'es pas instit excuse moi d'avance car ça ne va pas t'aider Clin d'oeil Clin d'oeil)

Le médecin n'intervient que quand on veut réduire le prénatal.

Ce changement est un droit qui est inscrit dans les textes.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-0-a-6-mois/le-conge-maternite.php

Concernant le congé patho l'un n'empêche pas l'autre puisque c'est les dates de congé maternité qui sont déplacées tu peux malgré tout avoir le patho aussi.

bon courage
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #4 le: 13 Décembre 2009 à 17:10:38 »

Merci pour cette réponse!
Tu n'as pas fait une demande à la CPAM pour qu'il te fasse les changements ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 14 Décembre 2009 à 11:36:35 »

Coucou,

Dans mon souvenir :
J'ai été en congé patho très tôt. J'ai donc aussi choisis de transformer 4 semaines de post-natal (qui tombaient en plus pendant les vacances...), en pré-natal, et éviter ainsi de perdre sur mon salaire.
Cela s'est fait tout seul. Le gynéco a coché la bonne case au moment voulu sur la déclaration à la sécurité sociale Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: