sophiebis
|
|
« le: 04 Décembre 2009 à 16:28:35 » |
|
Bonjour J'ai déjà posté hier au sujet de l'asthme que le pédiatre vient de diagnostiquer à mon fils (18 mois) Nous sommes d'ailleurs à l'hopital en ce moment jsuqu'à demain, on lui fait des séances de néobulisateur toutes les 4h. En attendant, je suis en train de lire des articles sur internet pour savoir un peu ce qu'est l'asthme et je viens de tomber là dessus :
Diagnostic différentiel Il ne faut pas confondre l'asthme de l'enfant avec d'autres maladies (diagnostic différentiel) :
* La mucoviscidose : le test de la sueur (étude chimique de la sueur) est le seul examen qui permet de faire le diagnostic avec certitude.
Je ne connais la mucoviscidose que de nom mais il me semble qu'il s'agit d'une maladie très grave, voir fatale, non ? Quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de ce test de sueur ? le fait qu'un enfant sue beaucoup serait il un symptôme de la maladie ou est ce que c'est la composition de la sueur qui est déterminante ? En quoi consiste ce test ?
Mon enfant a tendance à transpirer pas mal donc la lecture de cet article m'a refroidie (et le fait d'être dans cette chambre d'hopital ne m'aide pas à rester très sereine...)
Merci pour vos infos,
So
|
|
« Dernière édition: 04 Décembre 2009 à 16:34:53 par sophiebis »
|
Journalisée
|
maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2009 à 16:45:29 » |
|
en fait le test de sueur n'a rien à voir avec la transpiration abondante ou pas.
on teste la quantité de chlore dans la sueur prélevée :
Dosage du chlore dans 100mg de sueur recueillis sur peau saine Chlore sudoral Probabilité de mucoviscidose < 40mmol/L Très faible 40 - 60mmol/L Indéterminée bilan génétique > 60mmol/L Très élevée
ne va pas trop sur internet, parce qu'on trouve toujours quelque chose pour se faire peur... Parles en à ton médecin, histoire de voir si des tests complémentaires sont prévus au cas où ce serait autre chose que de l'asthme.
biz biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
sophiebis
|
|
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2009 à 16:50:55 » |
|
Merci Kat, Tu me rassures un peu, merci ! Et sais tu quels sont les symptômes les plus communs de cette maladie ? Je veux dire, qu'est ce qu'un médecin peut constater sur son patient qui puisse lui faire penser qu'il pourrait être atteint de mucoviscidose ? J'ai lu qu'un test génétique était pratiqué en france depuis 2002 lors de la grossesse (ou à la naissance de l'enfant ? je ne sais plus) mais ma grossesse a eu lieu à l'étranger donc j'ignore si ce test a été fait..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2009 à 17:27:37 » |
|
On va t'interdire de net si tu continues 18 mois, ça me parait grand pour dépister une mucoviscidose. Il me semble qu'il y aurait eu des symptômes avant. Mon fils asthmatique transpire +++, hiver comme été. Il a chaud, il transpire, il a froid, il transpire aussi De plus, il a une sueur très ... chépakoi ... agressive. Il brûle ses pyj, les cols de tee shirt en été. Sa chambre sent l'Homme on ne risque pas d'oublier d'aérer le matin... Zen, occupe toi de ton malade et laisse le net en repos Une QALC: en France, la mucoviscidose ne fait-elle pas partie des tests systématiques à la mater ?
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
lauryanne
|
|
« Répondre #4 le: 04 Décembre 2009 à 17:43:12 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. Boris Vian
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #5 le: 04 Décembre 2009 à 17:54:05 » |
|
oui, en France c'est systématique, mais là, sophie a accouché à l'étranger.
A voir avec l'hôpital si le test a été fait ou se renseigner si le test est systématique dans ce pays
Biz biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2009 à 21:52:08 » |
|
Merci Kath Et oui, je sais que Sophie est à l'étranger. C'est pourquoi je précisais ma question "en France"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sophiebis
|
|
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2009 à 04:33:54 » |
|
Oui vous avez raison, je vais me faire interdire d'internet, spécialement le soir à l'hopital où tout est bon pour broyer du noir ! Hier soir, après la mucoviscidose, j'ai enchainé avec la leucémie et je ne sais plus quelle autre maladie..J'avais beau me dire que c'était n'importe quoi, mais une petite voix me rappelait que si ça arrivait à d'autres, pourquoi pas à mon enfant.. Bref, pour ce soir j'ai retrouvé dans mon ordi de bon vieux films comiques et je ne touche plus à internet dès la tombée de la nuit ! Ce matin, le médecin est venu ; comme Victor tousse autant qu'avant, malgré les séances de bronchodilatateur toutes les 4h de cette nuit, on a fait une radio des poumons ; j'attends les résultats. Sur le moment, je n'ai pas posé de question mais maintenant, je me demande bien ce qu'il voulait éventuellement déceler en faisant cette radio ? Je me dis que si le traitement contre l'asthme ne marche pas, c'est qu'il est atteint d'autre chose..mais quoi ? Un seul moyen de le savoir : attendre les résultats tranquillement. Allez, je retourne sur internet à la recherche d'idées cadeau pour Noel (vous voyez comme je suis zen ?!! En tout cas, merci de votre soutien, je vous tiendrai au courant de la suite. So
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isa72
|
|
« Répondre #8 le: 05 Décembre 2009 à 06:23:42 » |
|
Laisses tomber internet. La difficulté respiratoire ne fait pas parti des symptomes des leucémies à ce que je sache. Ca a donné quoi la radio ? Bises Isa72
|
|
|
Journalisée
|
Mes princesses sont nées le 21 mars 2007. Karine a une leucémie aigue lymphoblastique
|
|
|
sophiebis
|
|
« Répondre #9 le: 05 Décembre 2009 à 07:07:17 » |
|
Toujours pas de nouvelle de la radio ; ça m'énerve d'ailleurs, les médecins doivent bien se douter qu'on attend impatiemment le résultat, non ? enfin bon, comme me dit mon mari, il n'a pas que nous comme patient et ne peut pas rester à nous tenir la main toute la journée ! J'attends donc... Mais l'infirmière à midi nous a donné un sirop antibiotique, alors que jusqu'à ce matin, il n'en avait pas ; j'imagine donc que c'est peut être en rapport avec une affection d'un poumon ? ce qui écarterait donc tout problème de malformation du poumon ? et voilà, Dr Sophie a encore parlé ! Attendons le vrai diagnostic !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2009 à 08:21:29 » |
|
Et dis-toi qu'on a les résultats d'exam plus vite quand il y a un truc important que quand il n'y a rien ....
Autrement dit : pas de nouvelle, bonne nouvelle !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
sophiebis
|
|
« Répondre #11 le: 05 Décembre 2009 à 08:39:13 » |
|
Ah ? moi j'aurais dit le contraire : plus facile de donner une bonne nouvelle qu'une mauvaise car ce n'est pas tout de l'annoncer, il faut aussi trouver les traitements à mettre en place donc forcément, ça prend du temps ! Toujours pas de nouvelle de pédiatre mais j'ai demandé aux infirmières qui a priori ont reçu le compte rendu de la radio : "la radio est normale, le médecin va venir vous voir tout à l'heure" elles m'ont dit ! Bonne nouvelle donc ! Sauf que, si je résume : - le traitement contre l'asthme ne marche pas car il tousse toujours autant ; or d'après ce que j'ai lu sur internet (oui je sais, suis incorrigible !), les séances de bronchodilatateur sont toujours efficaces. C'est donc qu'en toute logique, il ne s'agit pas d'asthme ; d'accord avec moi ? - la radio ne laisse rien apparaitre d'anormal ; pourtant il tousse beaucoup ; ce matin, il a couru un peu et joué dans la salle d'attente du service radiologie et au bout de 5mn il s'est mis à tousser tellement que ça l'a même fait vomir !; C'est donc bien qu'il y a qq chose d'anormal, mais quoi ? et quels autres examens faire pour le savoir ? Déjà 15H30 ici, serait peut être temps qu'il vienne nous voir, le pédiatre !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #12 le: 05 Décembre 2009 à 09:24:54 » |
|
Pose la question du pourquoi des médicaments qu'on lui donne. Peut être les infirmières te diront-elles si c'est en préventif en attendant de savoir exactement ce qu'il a, peut être te diront-elles que c'est la procédure... mais au moins tu t'inquièteras un peu moins avec des réponses à tes questions. Dis leur ton inquiétude à ne pas être informée, elle veilleront sans doute à t'expliquer un peu mieux la situation Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #13 le: 05 Décembre 2009 à 10:16:00 » |
|
Normale ne veut pas forcément dire sans infection. Normale dans le sens où le poumon est sain. Mais il peut être infecté, une bonne bronchite... Quand à se faire vomir sur une quinte de toux, c'est fréquent chez l'enfant. Allez, zen et donnes nous des nouvelles
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sophiebis
|
|
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2009 à 16:08:55 » |
|
Bon, et bien on vient enfin de voir le médecin (ici il est 23h, en voilà un qui ne compte pas ses heures !) C'est bizarre car quand on a discuté avec lui, tout était clair ; or je me rends compte que j'ai dû mal à vous résumer ce qu'il en est.. En gros, c'est un virus ;on va continuer les séances de bronchodilatateur toutes les 4h et les séances de kiné pour évacuer toutes les mucosités. Moi qui trouvait qu'il toussait plus aujourd'hui qu'hier,a priori c'est normal car on a déjà commencé à décoller les mucosités et celles ci vont trainer je ne sais où, entrainant ses crises de toux. Donc a priori le pauvre Victor va encore en baver qq jours, le temps de tout évacuer et tout rentrera dans l'ordre. Ouf !!! Enfin j'espère que le médecin ne se trompe pas ! Allez, je vais me coucher, la nuit s'annonce encore un peu courte avec les séances de broncho toutes les 4h... Merci encore à toutes, et passez une bonne journée !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|