Voilà quelques nouvelles de mon échographie de cette après-midi!
Tout d'abord mes 2 bébés continuent de grossir
: 24SA: J1:682g et J2:523g (contre 534g et 361g il y a 2 semaines)Même si une différence subsiste entre les 2, celle-ci est moins importante que la dernière fois et au moins l'écart ne se creuse pas. Ce que je constate c'est que la plus petite a atteint le poids de sa sœur à 10g près d'y a 15 jours donc ça fait un écart de croissance de 2 semaines entre les deux.
Mais évidemment, on ne pouvait pas ressortir de cette écho sans quelques points négatifs!
L'échographe trouve qu'il n'y a pas beaucoup de liquide amniotique. Il est équivalent dans les 2 poches mais il n'y en a pas beaucoup. A vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que cela signifie! Est-ce qu'il existe un volume normal et à partir de quand cela devient inquiétant? Pourtant je n'ai pas eu de rupture de la poche et je n'ai pas remarqué de perte anormale. Est-ce que je peux faire quelque chose pour augmenter le volume amniotique?
Elle a aussi constaté des calcifications sur le placenta, surtout sur le côté J2 ce qui signifie un vieillissement prématuré du placenta. Pas très encourageant!
Et pour couronner le tout, mon col se ramollie. J1 appuie dessus.
On lui a parlé du RCIU, et elle nous l'a bien confirmé. Il s'agit d'un RCIU harmonieux (il concerne l'ensemble de la structure du bébé), donc le plus risqué.
Elle pense aussi que je serai hospitalisée rapidement. J'en saurai plus demain avec le spécialiste. Je vais quand même prendre un sac avec quelques affaires juste au cas où!
Au niveau positif, tout est OK point de vue morphologique et le périmètre abdominal de J2 s'est amélioré: il est repassé au dessus de la courbe du 3 ème percentile.
Bref, on attend les conclusions du spécialiste demain et on se raccroche au positif: elles grossissent toutes les deux!
Mais c'est vrai que ce soir, le moral n'est pas fort!