Bonsoir,
Je ne connais Poissy que pour le ttt du STT (d'ailleurs si tu croises le Dr Essaoui tu peux lui transmettre le bonjour de ma part
) mais pour le reste je crois que je peux t'aider puisque j'ai accouché par césar à 33 + 5 j et par césarienne (sous rachi).
Je n'ai vu mes petites que qq secondes à l'accouchement et elles sont montées en néonat mais on avait déjà pu me rassurer sur le point qui m'angoissait très fort : elles avaient le réflexe de succion et ça c'était pas gagné d'avance. Dès que j'ai été en salle de réveil j'ai commencé à stimuler la lactation en pressant les aréoles pour exprimer le colostrum et ça a marché aussi, juste qq gouttes mais ça suffisait.
Ensuite dès mon retour en chambre j'ai fait arrêter les antalgiques à base de morphine (qui est contreindiquée dans l'allaitement). J'ai accouché à 6 h 30 et à 17 h j'ai très très très fort insisté pour aller voir mes filles en néonat et Dieu merci j'ai convaincu les auxiliaires. J'ai serré les dents tout aussi fort car ne fusse que me mettre sur la chaise roulante a été extrèmement douloureux mais je voulais les voir coute que coute et je les ai vues... je les ai caressées et on m'a encore rassurée sur la succion. A mon retour en chambre (et la remise au lit aie aie aie) j'ai redemandé un tire lait. J'avais déjà demandé le matin mais la SF m'a dit qu'il était trop tôt d'abord à cause des antalgiques mais aussi à cause des tranchées très douloureuses car 3ème grossesse et utérus opéré. Du coup elle a consciensieusement oublié ma demande jusqu'au soir où l'auxiliaire m'a ramené, elle, l'objet convoité
Du coup je me suis jetée dessus et j'ai tiré 20 cc de colostrum (à l'étonnement du personnel car il parait qu'en général on n'en tire difficilement que 5 cc). Un conseil, ils te disent de tirer 10 minutes faiblement, alors moi pour que ça fonctionne j'ai tiré 15 minutes (chaque sein bien sûr et durant tout le séjour) et je n'hésitais pas en début de prélèvement à bien augmenter la succion pour bien déclencher les choses.
J'ai tiré mon lait toutes les 3 heures sauf à 2 heures du matin (histoire de tout de même récupérer). Le lendemain de l'accouchement les doses prélevées étaient beaucoup plus faibles malgré la durée mais je me suis obstinée en continuant de forcer.
A J1 je suis remontée voir mes enfants et à 18 h je les ai eu sur moi et je leur ai donné le sein.
J'ai eu ma montée de lait à J3 comme pour un accouchement classique par VB et avec un NN à ses côtés.
Très important je savais que ma "production" allait directement dans le service de néonat où il était immédiatement conditionné et donné à mes puces (qui étaient complétées tant que ma production était insuffisante).
Dès J3 donc j'ai réussi à produire suffisamment pour qu'elles ne soient plus nourries que par moi et les jours suivant le lait en surplus (3 l au bout de 2 semaines) a été congelé dans le service (et récupéré dans notre congel à mon retour). Au bout de 5 jours j'étais suffisamment vaillante pour être présente à 4 tétées (sur
. Je leur donnais le sein et voilà. En fait ils en avaient tellement assez de me voir dans le service où je passais mes journées (à part les repas) qu'au bout de 11 jours ils m'ont rendues mes filles et je les ai eu en kangourou en mater et là j'ai pu les nourrir intégralement au sein (et le surplus était tiré au début mais sans forcer car là le risque c'est l'engorgement car en tirant je pouvais produire jusqu'à 250 ml de lait mais elles elles n'en tiraient qu'environ 30 !!
Une dernière chose je n'ai eu que très peu de tranchées et jamais en tirant mon lait, le peu que j'ai eu c'était quand je les allaitais directement. Les tranchées durant 3 jours environ après l'accouchement et comme je les allaitais uniquement 1 fois par jour sur ces 3 jours, franchement je n'ai pas souffert de ça.
Voilà, si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas à m'envoyer un MP, je n'ai pas le temps de tout lire mais j'essaie de passer au moins une fois par jour pour voir si j'ai des MP.
Ecoutes toi et surtout n'écoute pas celles et ceux qui pourraient te dire que ça n'ira jamais, c'est toi qui sais comment faire au mieux (surtout si tu as déjà une expérience ce qui aide grandement je dois le reconnaître).
J'ai assez bien vécu les choses mais j'étais préparée à cette issue, je suis infirmière (donc je sais ce qui se passe) et surtout mes petites n'ont eu aucun problème ni de succion, ni respiratoire, ni alimentaire (type régurgitation ou intolérance) ni rien du tout. Elles ont eu un cathéter ombilical durant 4 jours (pour les aider en leur apportant des nutriments) et c'est tout. En fait leur séjour en néonat n'était là que pour les faire "engraisser" et leur apprendre à réguler leur température. J'ai eu aussi de la chance car le service était assez "ouvert" et ne restait pas figé sur des protocoles (du style passage du lait au lactarium, analyses diverses, sortie uniquement si poids supérieur à 2 kgs et régulation acquise).
Bonne chance pour votre séjour en mater et en néonat.