23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 18:27:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Naissance par césarienne à 34 SA la semaine prochaine, et allaitement  (Lu 6032 fois)
Iza
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 06 Octobre 2007 à 11:45:25 »

Mes deux bébés vont arriver un peu plus vite que prévu la semaine prochaine, ils ne grandissent plus assez (1,7kg chacun).
Je suis donc à la recherche de mamans ayant connu une expérience similaire (à Poissy idéalement) afin de mettre toutes les chances de mon côté (et celui des petits bien sûr):
- recommendations générales (néonat, possibilité de 'kangourou', etc.)
- comment lancer l'allaitement, le maintenir... Ont-ils des tire-lait, faut-il s'en fournir un, etc... Où en trouver un pour le retour à la maison (pharmacie, assoc, sur ordonnance?

Merci d'avance pour toute info, ce n'est pas évident de passer de la longue attente à la précipitation!

Iza B.

Journalisée

Arthur et Charlotte nés le 11 Octobre 2007
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2007 à 12:01:09 »

Première des recommandations : ne stresse pas trop. Il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien  Clin d'oeil Bisou

Pour les services de néonat, les parents peuvent venir voir leurs enfants à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (sauf rares exceptions...  ) et généralement les parents sont très bien pris en charge par le personnel qui est très compétent pour les bébés, mais qui sait aussi rassurer et orienter les parents, toujours un peu perdus dans ce genre de situation.

Je ne connais pas le service de Poissy, donc je ne peux pas te renseigner plus...  Roulement des yeux

Pour ce qui est de l'allaitement, généralement, les hôpitaux possèdent plusieurs tire-lait qu'ils prêtent aux mamans séparées de leur(s) bébé(s). Et pour le retour à la maison, si les petits sont encore en néonat, les médecins peuvent te faire une ordonnance pour en louer un à domicile (avec "double pompage", ça fait un peu vache laitière mais c'est mieux  Clin d'oeil)

Bon courage pour la suite  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 06 Octobre 2007 à 21:45:03 »

Désolée, je ne peux pas te renseigner. Juste t'envoyer plein d'ondes positives  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2007 à 22:04:02 »

Idem, Iza ; je ne peux pas t'aider mais je t'envoie tout mon soutien !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Iza
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #4 le: 07 Octobre 2007 à 01:44:23 »

Merci Claire pour les conseils, ainsi que Muriel et P'tit Lili pour les ondes positives, j'en ai bien besoin!

Tout était parfait jusqu'alors, là, de nouvelles questions se posent...

Merci pour votre soutient en tout cas!

Iza B.

Journalisée

Arthur et Charlotte nés le 11 Octobre 2007
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #5 le: 07 Octobre 2007 à 13:47:40 »

Je ne peux pas trop te conseiller car mes bébés sont nés a 39sa. ce que je peux te dire c'est que oui, normalement les mater ont des tires-lait a disposition pour les mamans. A 34sa tes bébés n'auront peut etre pas le reflexe de succion, mais je pense que tu pourras en plus de donner ton lait tiré, essayer de les mettre au sein, un petit peu tous les jours. tu peux aussi utiliser un DAL (Dispositif d'Aide a l'Allaitement.

surtout, ait confiance en toi et en tes bébés. ce n'est pas tous les jours facile, d'autant plus quand tes bébés naissent plus tot que prévu et que vous ètes separé, mais j'espere que ca ira !

tu as l'air motivé, c'est deja un excellent debut !

bon courage, et surtout n'hesite pas a contacter la Leche League, meme maintenant pour qu'ils te donnent des astuces.

biz
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #6 le: 07 Octobre 2007 à 14:55:14 »

Tout mon soutien Iza...
Journalisée
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #7 le: 09 Octobre 2007 à 21:30:07 »

Bonsoir,
Je ne connais Poissy que pour le ttt du STT (d'ailleurs si tu croises le Dr Essaoui tu peux lui transmettre le bonjour de ma part Clin d'oeil)  mais pour le reste je crois que je peux t'aider puisque j'ai accouché par césar à 33 + 5 j et par césarienne (sous rachi).
Je n'ai vu mes petites que qq secondes à l'accouchement et elles sont montées en néonat mais on avait déjà pu me rassurer sur le point qui m'angoissait très fort : elles avaient le réflexe de succion et ça c'était pas gagné d'avance. Dès que j'ai été en salle de réveil j'ai commencé à stimuler la lactation en pressant les aréoles pour exprimer le colostrum et ça a marché aussi, juste qq gouttes mais ça suffisait.
Ensuite dès mon retour en chambre j'ai fait arrêter les antalgiques à base de morphine (qui est contreindiquée dans l'allaitement). J'ai accouché à 6 h 30 et à 17 h j'ai très très très fort insisté pour aller voir mes filles en néonat et Dieu merci j'ai convaincu les auxiliaires. J'ai serré les dents tout aussi fort car ne fusse que me mettre sur la chaise roulante a été extrèmement douloureux mais je voulais les voir coute que coute et je les ai vues... je les ai caressées et on m'a encore rassurée sur la succion. A mon retour en chambre (et la remise au lit aie aie aie) j'ai redemandé un tire lait. J'avais déjà demandé le matin mais la SF m'a dit qu'il était trop tôt d'abord à cause des antalgiques mais aussi à cause des tranchées très douloureuses car 3ème grossesse et utérus opéré. Du coup elle a consciensieusement oublié ma demande jusqu'au soir où l'auxiliaire m'a ramené, elle, l'objet convoité  Du coup je me suis jetée dessus et j'ai tiré 20 cc de colostrum (à l'étonnement du personnel car il parait qu'en général on n'en tire difficilement que 5 cc). Un conseil, ils te disent de tirer 10 minutes faiblement, alors moi pour que ça fonctionne j'ai tiré 15 minutes (chaque sein bien sûr et durant tout le séjour) et je n'hésitais pas en début de prélèvement à bien augmenter la succion pour bien déclencher les choses.
J'ai tiré mon lait toutes les 3 heures sauf à 2 heures du matin (histoire de tout de même récupérer). Le lendemain de l'accouchement les doses prélevées étaient beaucoup plus faibles malgré la durée mais je me suis obstinée en continuant de forcer.
A J1 je suis remontée voir mes enfants et à 18 h je les ai eu sur moi et je leur ai donné le sein.
J'ai eu ma montée de lait à J3 comme pour un accouchement classique par VB et avec un NN à ses côtés.
Très important je savais que ma "production" allait directement dans le service de néonat où il était immédiatement conditionné et donné à mes puces (qui étaient complétées tant que ma production était insuffisante).
Dès J3 donc j'ai réussi à produire suffisamment pour qu'elles ne soient plus nourries que par moi et les jours suivant le lait en surplus (3 l au bout de 2 semaines) a été congelé dans le service (et récupéré dans notre congel à mon retour). Au bout de 5 jours j'étais suffisamment vaillante pour être présente à 4 tétées (sur Cool. Je leur donnais le sein et voilà. En fait ils en avaient tellement assez de me voir dans le service où je passais mes journées (à part les repas) qu'au bout de 11 jours ils m'ont rendues mes filles et je les ai eu en kangourou en mater et là j'ai pu les nourrir intégralement au sein (et le surplus était tiré au début mais sans forcer car là le risque c'est l'engorgement car en tirant je pouvais produire jusqu'à 250 ml de lait mais elles elles n'en tiraient qu'environ 30 !!
Une dernière chose je n'ai eu que très peu de tranchées et jamais en tirant mon lait, le peu que j'ai eu c'était quand je les allaitais directement. Les tranchées durant 3 jours environ après l'accouchement et comme je les allaitais uniquement 1 fois par jour sur ces 3 jours, franchement je n'ai pas souffert de ça.
Voilà, si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas à m'envoyer un MP, je n'ai pas le temps de tout lire mais j'essaie de passer au moins une fois par jour pour voir si j'ai des MP.

Ecoutes toi et surtout n'écoute pas celles et ceux qui pourraient te dire que ça n'ira jamais, c'est toi qui sais comment faire au mieux (surtout si tu as déjà une expérience ce qui aide grandement je dois le reconnaître).

J'ai assez bien vécu les choses mais j'étais préparée à cette issue, je suis infirmière (donc je sais ce qui se passe) et surtout mes petites n'ont eu aucun problème ni de succion, ni respiratoire, ni alimentaire (type régurgitation ou intolérance) ni rien du tout. Elles ont eu un cathéter ombilical durant 4 jours (pour les aider en leur apportant des nutriments) et c'est tout. En fait leur séjour en néonat n'était là que pour les faire "engraisser" et leur apprendre à réguler leur température. J'ai eu aussi de la chance car le service était assez "ouvert" et ne restait pas figé sur des protocoles (du style passage du lait au lactarium, analyses diverses, sortie uniquement si poids supérieur à 2 kgs et régulation acquise).

Bonne chance pour votre séjour en mater et en néonat.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Iza
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #8 le: 10 Octobre 2007 à 01:51:49 »

Un Merci absolument ENORME Astrid pour avoir pris le temps de détailler ce témoignage qui va m'être si précieux. Il comble tant de points d'ombre!
Mon cas est très semblable, avec le RCIU à la place du STT. Les poids sont estimés à 1.7 kg, est-ce proche du poids de naissance de tes petites?

Je pense ne pas échapper au passage par l'analyse du lait avant de pouvoir leur donner (je me demande ce qu'ils font de ce qui est tiré les 3 premiers jours, colostrum y compris?...).
Je dis peut-être des bêtises, mais vu que j'ai déjà pas mal de 'fuites' de colostrum, j'essaierai de gagner du temps en demandant que le prélèvement pour test soit fait dès la veille lors de mon admission.

Merci pour toutes les notions de quantité qui me permettent d'avoir une idée de ce qui est possible. Je suis totalement novice en la matière, primipare avec pratiquement aucune expérience d'allaitement dans mon entourage.
 
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour tout se passe aussi bien que pour vous 3!

Ton post est imprimé et déjà dans la valise!

De quoi se sentir moins seule!!!! 

Iza B.
Journalisée

Arthur et Charlotte nés le 11 Octobre 2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2007 à 09:27:06 »

Merci pour Iza, Astrid !
Je suis toujours très touchée quand je lis de tels échanges sur le forum.
Cà s'appelle l'entraide, et je trouve çà beau, tout simplement.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
valérie esteban kasjanow
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44



« Répondre #10 le: 10 Octobre 2007 à 11:14:50 »

voila je te livre mon histoire qui je l'espère sera similaire à la tienne
j'ai accouché par césa à 33sa +1, cause rciu de jade: jade faisait 1.6kg (estimé par écho à 1.5kg) et sacha 1.960kg (estimé 2kg)
ça s'est très bien passé g pu les voir 2 fois avant kils ne partent en néonat avec leur papa qui a pu assisté à leur naissance!!!!
3h après qd je suis arrivée en chambre, j'avais déjà du cholostrum ms je n'ai eu le tire lait que le lendemain matin, reposez-vous me disait on, je n'avais que de l'efferalgan en perfusion.
le lendemain matin g pu aller voir mes loulous en chaise roulante sacha a de suite cherché le sein ms succion non coordonnée, jade restée ds la couveuse car perfusion ombilicale stérile (peau peau possible 4 jours après)
service ouvert 24 sur 24, personnel super sympa, tous les soins ont été faits peu à peu par nous (chu de montpellier)
je tirais mon lait régulièrement, il passait par le lactarium......10 j de couveuse pour sacha et 3semaines pour jade, on est restés 5 semaines dont un séjour de 2semaines en chambre mère-enfant, le temps que jade dépasse les 2 kg et que le terme de 36sa soit dépassé. tout s'est passé sans souscis particuliers, ils ont pris du poidds très réguliuèrement
on vient de faire une visite de contrôle au chu, à 7 mois ils font 7.6 ete 7.8 kg pour 67 cm, ils osnt dans la moyenne et il n'existe plus de décalage au niveau des acquisitions motrices et autres
voilà mon témoignage
valérie
Journalisée

maman de jade et sacha nés le 23 février 2007
Iza
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2007 à 18:05:15 »

Merci beaucoup pour ce témoignage... je pars dans l'heure à la maternité, et j'espère en effet que tout se passera aussi bien.

Merci pour toutes ces lumières d'espoir, leur valeur est incommensurable!

A bientôt,

Iza B.

Journalisée

Arthur et Charlotte nés le 11 Octobre 2007
Nathalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2007 à 18:24:39 »

Je crois arriver après la bataille mais tout mon soutien et mes ondes positives

gros bisous Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Juliette et Jean-Baptiste nés le 19-11-07
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #13 le: 10 Octobre 2007 à 20:50:58 »

Valentine faisait 1 810 g et Claire 2 020 g. J'ai eu de la chance elles sont sorties de l'hosto avec moi avant 36 SA et le KT ombilical n'a pas été un frein à l'allaitement (uniquement, pas de peau à peau tout de même). Au début les pédiatres disaient que ce n'était pas possible (éviter de perdre la voie d'abord) mais les infirmières le faisaient tout de même et les pédiatres notaient que les bébés avaient tété donc en fait ils cautionnaient la chose... mais je n'ose penser ce que les infirmières auraient pris si le KT s'était défait !!!

Bon courage Iza ce n'est pas facile mais ça vaut largement le coup... et bienvenue aux bébés.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
ollivo yves
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #14 le: 14 Octobre 2007 à 16:33:01 »

j'ai eu mes premiers jumeaux: 1,780g et 2,340g je voulais les allaiter donc les puéricultrices m'ont fourni le tire-lait pour faciliter la montée de lait quand mes garçons ont été suffisamment costauds j'allais dans le service néo-nat à chaque tétée, je suis rentrée sans eux à la maison mais ma pharmacie m'a fourni un tire-lait cela c super bien passé maintenant ils ont 15 ans se portent comme des charmes et me rendent heureuse chaque jour alors bonne chance à toi et plein de bonnes choses pour toi et ta petite famille qui va s'agrandir
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: