06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 14:00:09
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Un de mes jumeaux qui a bientôt deux ans ne parle pas  (Lu 7674 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 25 Juillet 2010 à 21:33:51 »

Mon neveu, la suite...

A. a quasiment 3 ans.
Il dit OUIIIII, man (= non), le son "oi" (dans un "mot" à 2 syllabes ressemblant à "couloir", zone qu'il désignait du doigt).
Il n'a eu qu'un seul, court et modéré épisode d'angoisse en une journée.
Il a varié ses activités sans s'épuiser sur aucune, et est entré en contact plus grand avec ses cousines.
Il a une mémoire visuelle à tomber par terre. Ses parents ont trouvé une vidéo qui favorise cela mais fait aussi travailler la mémoire et la discrimination auditives.
Il commence à sauter et à taper des mains lorsqu'il est heureux. Il chute souvent lorsqu'il se déplace, dès qu'il y a un petit relief (bord de tapis par ex).
Il ne sait pas mâcher, ce qui pose des soucis digestifs et/ou reflux (bon, ça, ses cousines au même âge ...  Roulement des yeux  ).
Il fait désormais 5 cm de moins que N. qui a 5 ans de plus (et est petit pour son âge, 'faut dire).
Sa maman est profondément persuadée qu'il parlera en septembre.
Son père est mal, très mal, à se demander s'il a eu des infos ressemblant à celles que tu m'as données, St Cast. Il a prononcé le mot de dysphasie, mais clairement, A. n'a pas "que ça"...
Mon père, profondément intuitif (je ne l'ai jamais vu se planter sur une intuition...) , m'a avoué être très pessimiste et désemparé.
A. est depuis plusieurs mois le plus grand en taille de la crèche, et y reste pour l'année qui vient.

Il progresse. Mais l'écart reste voire se creuse... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #46 le: 25 Juillet 2010 à 21:55:56 »

les miens ont presque 3 ans... quand je lis ce que tu écris, c'est clair qu'il y a un problème... un bilan neuro est-il prévu ?  avec un gastro-entérologue ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 25 Juillet 2010 à 22:35:21 »

A. est suivi par un neuroped' à l'hôpital (6 mois d'attente entre 2 RDV) , plus psycho mot' hebdomadaire en individuel et psy mensuel à un CMPP.
Pour le "mâchage", j'ai indiqué que certains orthophonistes peuvent apprendre cela à un enfant (on n'est pas passé loin pour mes filles, j'avais été aux renseignements ... ). Aucun suivi orthophonique/langagier n'est prévu pour le moment. A se demander quand viendra le moment  .
Une ostéo a voulu lui remettre la mâchoire d'aplomb, elle en a eu pour 10j à se remettre d'une morsure monumentale  .

Pas d'aiguillage du CMPP vers la MDPH pour obtenir une AEEH finançant pour partie au moins l'année supplémentaire de crèche alors que le neuroped' a dit la maternelle impossible, et que leurs finances ne sont pas prévues pour 2 "forfaits crèche à temps plein" (Une petite sœur est née il y a 2 semaines).
Mais ça, trop nombreuses sont les mamans du forum à connaître  .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 26 Juillet 2010 à 07:25:07 »

pour la MDPH : demander à la neuropéd au prochain RV ?
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 27 Juillet 2010 à 18:41:02 »

Léna, j'ai pas tout lu, mais ton dernier post me fait penser à une copine des filles. Elle a 3 ans passés, et parle très mal, on n'articule rien et on la comprend pas. Le diagnostic: trop souple. De partout. elle a des chaussures spéciales qui lui tiennent les chevilles, et elle n'articule pas à cause des muscles du visage. Je ne connais pas plus de détails que ça, mais bon, ça peut être une piste.
 Bisou
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 27 Juillet 2010 à 23:53:55 »

Merci de cette info Hélène  Sourire

Son père m'a indiqué que A. est hyperlaxe, mais pas à ce point (en tout cas, pas aux pieds; avec un GP orthopédiste qui a l'œil  Clin d'oeil ).

Incroyable, d'en arriver à ne pas pouvoir articuler  . Pauvre gamine... Elle doit faire des efforts incroyables, pour un rendu bien insatisfaisant  .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 28 Juillet 2010 à 08:14:03 »

Léna, j'ai pas tout lu, mais ton dernier post me fait penser à une copine des filles. Elle a 3 ans passés, et parle très mal, on n'articule rien et on la comprend pas. Le diagnostic: trop souple. De partout. elle a des chaussures spéciales qui lui tiennent les chevilles, et elle n'articule pas à cause des muscles du visage. Je ne connais pas plus de détails que ça, mais bon, ça peut être une piste.
 Bisou
les muscles de "l'articulation" se travaillent.  
Baptiste a été suivi pendant un an (Gs) chez une orthophoniste: résultat aucun progrès.  
Devant le peu de résultat on a arrêté sauf qu'à 5ans on  le comprennait toujours très très mal...
Puis j'ai entendu parler d'une orthophoniste qui travaillait diiféremment.   Elle lui a fait faire plein de travail de grimaces  pour faire travailler les muscles et aléluia ça a marché....
bon je dois filer au travail.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #52 le: 29 Juillet 2010 à 15:53:57 »

Une ostéo a voulu lui remettre la mâchoire d'aplomb, elle en a eu pour 10j à se remettre d'une morsure monumentale  .

Ca fait penser à une forme d 'autisme...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 29 Juillet 2010 à 16:47:03 »

C'est le seul diagnostique qui a été formellement exclu...  Tire la langue
A. a des traits autistiques, c'est clair.
Mais il a aussi énormément besoin de contact affectif (regard, toucher); je suppose que c'est ce qui a permis d'écarter l'autisme  Huh? . Il faut le voir avec son GP (mon papa) !
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 18 Octobre 2010 à 20:28:14 »

Des news, par mes parents, et un entretien téléphonique avec mon frère...

A. sait nommer les lettres, et arrive donc à oraliser  "k a ffffff ééééé " lorsqu'il voit "café" écrit ... sur la nappe de la maison.
Cela pourrait être la lecture qui le fera parler  Souriant
Il a commencé l'orthophonie avec une dame qui a accompagné un enfant "comme lui" ( = Huh? dysphasique, ou quelque chose de plus précis Huh? ; j'ai tenté ma chance là dessus, mais silence radio ) qui a eu son brevet des collèges: la meilleure de la ville, apparemment.  Cool
Il commence à se faire mal volontairement. Ses angoisses nocturnes continuent par période (-> nuits de M pour tous!) . Son père commence à trouver des dérivatifs lorsqu'une crise s'annonce. Lui regrette de ne pas savoir ce qui les provoque, moi je l'ai félicité de savoir les désamorcer.
Mon frère a conscience que la dysphasie (enfin prononcée par un doc!) est plus un symptôme qu'une cause en soi. Il est en colère. Très.
Test génétique, IRM et chais plus quoi prévus en novembre.
Noël risque d'être douloureux  Pleurs  .
Dossier MDPH en début de constitution. Une amie de mes parents, qui a élevé un enfant avec un handicap du même style les a conseillés très précisément (elle connait la ville et ses ressources, les frais qui vont avec), et j'ai remis ma louche de "faire pleurer Margot y'a que ça qui marche".
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #55 le: 18 Octobre 2010 à 21:42:56 »

Deux pas en avant pour un pas en arrière    mais un pas de mieux quand même  Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 19 Octobre 2010 à 14:34:59 »

ça avance...  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 19 Octobre 2010 à 22:21:52 »

Au mois, les choses se mettent en place, même si tout n'est pas rose

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 20 Octobre 2010 à 01:05:13 »

J'ai une amie qui a un fils dysphasique diagnostiqué en 2nde  et actuellement en première .Léna tout est possible avec une bonne réeducation et tous les aménagements derrière.
Le plus difficile est de l'accepter
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 20 Octobre 2010 à 14:14:26 »

Bisou Je sais que tu sais  St Cast Bisou

Sourire Je perçois les avancées langagières comme des + formidables !
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: