23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 15:06:11
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conseil d'école  (Lu 12657 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« le: 25 Novembre 2009 à 22:25:04 »

Coucou,

Voilà, j'ai été fraichement élu au conseil d'école Souriant (enfin, fraichement Roulement des yeux, depuis octobre...).

Premier conseil d'école : au retour des vacances de la Toussaint. Je n'ai donc pas vraiment eu le temps d'en parler aux parents (que je suis censée réprésenter...)

J'ai demandé autour de moi (parents d'élèves, association des parents d'élèves, instite, directrice) si quelque chose se faisait concernant une éventuel diffusion d'un compte rendu (ou même une consutation avant le conseil). Ben non, rien...

J'ai quand même pris le temps de demander le compte rendu que fait la directrice. Elle viens de me le faire parvenir Sourire.

Alors voilà mes questions, à tous les parents d'élèves, notament ceux de maternelle :
- Comment êtes-vous informé, dans votre école, de qui sont vos représentants (je ne suis même pas sûre que les parents savent que c'est moi qui suis élue, et surtout pourquoi...) ?
- Etes-vous consulté, et comment, sur la vie de l'école ?
- Etes vous au courant de la date des conseils d'école ?
- Un compte rendu est-il diffusé, et sous quel forme ?
- Et si tout cela n'exise pas dans l'école, qu'est-ce que vous auriez envie de voir mis en place ?
- Et à votre avis, pour ne pas froisser mes prédecesseurs, ni même la directrice, comment doit-je procéder pour mettre en place un minimum d'info à destination des parents ?

Ca fait beaucoup de questions . Mais vous êtes aussi libre d'improviser sur le sujet Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 25 Novembre 2009 à 22:36:52 »

* Comment êtes-vous informé, dans votre école, de qui sont vos représentants
Par affichage

* Etes-vous consulté, et comment, sur la vie de l'école ?
Non, pas consulté. Je vais à la rencontre des parents élus si j'ai une difficulté, mais zéro consultation.

* Etes vous au courant de la date des conseils d'école ?
Oui, toujours par affichage

* Un compte rendu est-il diffusé, et sous quel forme ?
Encore affichage  Clin d'oeil

Les panneaux d'affichage sont accrochés aux 2 entrées de l'école maternelle.
Je trouve le principe pas mal. L'info est à disposition. Ceux que ça intéresse (crois moi, ils ne font pas la majorité  ) peuvent la trouver facilement.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 25 Novembre 2009 à 22:48:02 »

Coucou,

Sur le panneau d'affichage, il y a beaucoup d'informations concernant les aides possibles pour les enfants et les familles. Notament la prise en charge du handicap (école mixte pour mal entendants Clin d'oeil). Mais rien sur la vie de l'école...

L'affichage, ce serait un minimum. A proposer au prochain conseil d'école. Mais est-ce que les parents ne s'impliqueraient pas un tout petit peu plus si il y avait une diffusion (sur la moitié d'un A4, rigueur écologique oblige...), soit de l'ordre du jour du prochain conseil d'école, soit d'un résumé du compte rendu ?

Ici, sur 120 enfants scolarisés, nous étions 14 parents à la réunion de l'association des parents pour préparer la liste aux élections des représentants... L'info avait pourtant été diffusée dans le cahier de liaison des enfants . Un peu plus de 10%, ce n'est peut-être pas si mal ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 25 Novembre 2009 à 22:53:58 »

Coucou,

Alors voilà mes questions, à tous les parents d'élèves, notament ceux de maternelle : une ex directrice peut répondre?
- Comment êtes-vous informé, dans votre école, de qui sont vos représentants (je ne suis même pas sûre que les parents savent que c'est moi qui suis élue, et surtout pourquoi...) ? normalement il existe un tableau d'affichage pour les parents représentants, si il n'y en a pas et que tu ne veux pas aller jusqu'à en exiger un, demande à afficher sur le tableau d'affichage de l'école (tu files ton affiche à la directrice); la direction diffuse aussi la liste des parents élus via le cahier de liaison des enfants
- Etes-vous consulté, et comment, sur la vie de l'école ? Quand tu as vent de la date du conseil d'école, tu peux faire glisser un mot dans les cahiers pour avertir les parents afin qu'ils te transmettent leurs questions; tu peux te réunir avec les autres parents élus afin de préparer le conseil d'école et il faut transmettre ces questions à la directrice afin qu'elles soient mise à l'ordre du jour.

- Etes vous au courant de la date des conseils d'école ? les parents élus doivent recevoir une invation pour le conseil d'école
- Un compte rendu est-il diffusé, et sous quel forme ? l'école diffuse un compte rendu via le cahier de liaison des enfants; les parents d'élèves, de leur côté peuvent diffuser leur propre compte rendu, toujours via le cahier des élèves
- Et si tout cela n'exise pas dans l'école, qu'est-ce que vous auriez envie de voir mis en place ?
- Et à votre avis, pour ne pas froisser mes prédecesseurs, ni même la directrice, comment doit-je procéder pour mettre en place un minimum d'info à destination des parents ? tu lui files ce que tu veux voir transmis aux parents -je me demande même si tu n'as pas accès à la photocopieuse Huh?- je vois pas ce qui peux froisser
Ca fait beaucoup de questions . Mais vous êtes aussi libre d'improviser sur le sujet Clin d'oeil.
A +

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 25 Novembre 2009 à 23:08:11 »

Coucou,

Une ex-directrice me semble très bien placée pour répondre à mes questions Clin d'oeil.

Je te rassure, les élues sont bien invitées pour le conseil d'école Clin d'oeil. C'est plutôt une info vers les autres parents que je voudrais transmettre Clin d'oeil.

En tous les cas, en 2 réponses, vous m'avez bien fait avancez Cool.

Je pense que dans un premier temps, je vais proposer un affichage (ce serait déjà pas mal ). La date, l'ordre du jour, et voir pour le compte rendu complet ou un résumé Huh?.
Après, comme je compte bien me faire ré-élir , je verrais pour faire un diffusion de quelque chose via le cahier de liaison. Et puis attendre les retours des parents, si retour il y a.

A +
Journalisée

Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 25 Novembre 2009 à 23:23:39 »

Coucou,

...C'est plutôt une info vers les autres parents que je voudrais transmettre Clin d'oeil.
...

Ah, effectivement concernant le conseil d'école, il est d'usage d'avertir de la date les personnes devant être présentes (parents élus et élus municipaux et inspection) - on peut d'ailleurs profiter du premier conseil d'école pour déterminer la date du deuxième, et au deuxième, celle du troisième Clin d'oeil- On s'occupe pas des autres parents, les parents élus s'en chargent eux-mêmes donc comme p'tite lili le disait tu peux afficher et/ou diffuser dans les cahiers, la date, demander à ce que les questions ou sujets à aborder te parviennent avant une date que tu détermines (sachant que toi ensuite tu dois transmettre à la directrice pour que ce soit mis à l'ordre du jour -sinon si c'est un sujet qui fâche, lors du conseil, le sujet va être expédié par un "ce n'est pas à l'ordre du jour" -) tu peux aussi prévoir une réunion où tu invites tous les parents.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Novembre 2009 à 07:25:21 »

Alors voilà mes questions, à tous les parents d'élèves, notament ceux de maternelle :

- Comment êtes-vous informé, dans votre école, de qui sont vos représentants (je ne suis même pas sûre que les parents savent que c'est moi qui suis élue, et surtout pourquoi...) ?
affichage au tableau école et à l'ancienne école, mot des représentants d'élève pour se faire connaitre
NON et oui pour l'ancienne école via un questionnaire donné avant le conseil
non dans les 2 écoles
non et oui par l'anncienne école (par mail ou papier)
brossage des dents
- Et à votre avis, pour ne pas froisser mes prédecesseurs, ni même la directrice, comment doit-je procéder pour mettre en place un minimum d'info à destination des parents ?
par papier ou mail en rappelant le rôle des représentants d'élève

Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 26 Novembre 2009 à 08:45:50 »

Coucou,

Rectificatif : ce n'est pas 120, mais 220 élèves scolarisés dans le groupe scolaire de mes zouaves (maternelle et élémentaire).

L'idée d'une présentation des représentants et de leur rôle me plait bien Clin d'oeil. Avec un petit questionnaire à remettre, pour avoir une idée du nombre de parents intéréssés par la vie de l'école.

Par contre, dans ton ancienne école, Val, comment les parents délégués ont-ils récupéré les adresses mail Huh?.

Et pour le brossage de dents, je le note Clin d'oeil. Mais l'idée de ma question c'était plutôt : est-ce qu'un compte rendu t'intéresse, toi, en tant que parent, ou est-ce qu'un affichage de suffit ?

A +
Journalisée

Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Novembre 2009 à 09:23:17 »

Coucou,

L'idée d'une présentation des représentants et de leur rôle me plait bien Clin d'oeil. Avec un petit questionnaire à remettre, pour avoir une idée du nombre de parents intéréssés par la vie de l'école.

Par contre, dans ton ancienne école, Val, comment les parents délégués ont-ils récupéré les adresses mail Huh?.

il faut être motivée (à ce moment j'étais aussi représentante  Clin d'oeil)
nous avons fait un papier qui a été remis à tous les élèves de l'école
bien sur, faire approuver le doc par la directrice

les parents on fait retour du questionnaire (de façon anonyme ou pas) et les parents qui le souhaitaient communiquaient leur adresse mail pour avoir le compte rendu des conseils, le questionnaire de préparation du conseil avant ...
le taux de retour était inférieur à 40 %

Pour le brossage de dents, cela n'a pu être mis en place car c'est du ressort de la mairie et son personnel n'avait pas cette tache à faire dans ses fonction.
Les représentants ont "bataillés" 2 ans pour rien  puis j'ai aussi abandonné ce rôle qui "tourne en rond"

En revanche, les représentants ont réussi à faire 2 places de parking handicapé (école avec une clis 4), refaire le goudron de la cour (les fauteuils roulants risquaient de verser) et la peinture d'une classe (pas toute l'école car la mairie n'avait plus de budget) (peinture qui avait 30 ans)
Je sais que cette année, il y a la suppression d'un bac à sable en maternelle (sur les 2) car le sable n'était jamais changé ou renouvelé

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 26 Novembre 2009 à 13:10:41 »

Dans l'une de mes écoles (grosse école où tout le monde ne se connait pas), les parents avaient même fait et affiché un trombinoscope pour se faire connaitre et reconnaitre .
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 26 Novembre 2009 à 13:14:41 »

Coucou,

J'y ai pensé à midi Clin d'oeil. Pour faire plus convivial et moins administratif.

Taux de retour avoisinant les 40% . Je trouve cela plutôt pas mal. (A la réunion parents/instit par classe, à peine  30% de présents...)

A +
Journalisée

Albert Camus
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Novembre 2009 à 13:53:39 »

Alors, ici, je suis élue pour la petite école du village (18 élèves), donc c'est plutôt convivial. Quelques jours avant le conseil, je fais passer un mot aux parents via les élèves avec mon numéro de tél et celui du suppléant pour s'ils ont des choses à nous faire remonter.
Dans le groupe scolaire où est ma fille (150 élèves), les parents délégués font la même chose.
Depuis l'an dernier, le compte-rendu est fait par la directrice et affiché en tant que tel.

Dans mon petit village, le délégué des parents d'élèves se retrouve surtout à faire bouger les autres parents pour arriver à gagner plein de sous pour permettre aux enfants de faire plein d'activités. Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 26 Novembre 2009 à 14:02:25 »

Ici, sur 120 enfants scolarisés, nous étions 14 parents à la réunion de l'association des parents

Je te corrige donc, sur 210 élèves.
Au collège, sur +/- 300 élèves (dont +/- 100 élèves de 6°, on pourrait croire les parents un peu sensibilisés par cette nouvelle étape...), 15 ou 16 parents présents.

Je crois que le problème n'est pas un problème de diffusion  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Novembre 2009 à 14:09:43 »

Comment êtes-vous informé, dans votre école, de qui sont vos représentants (je ne suis même pas sûre que les parents savent que c'est moi qui suis élue, et surtout pourquoi...)
ici un petite note sur le panneau d'affichage, je suis moi meme elue et je me suis presenter aux parents que je voit (mais honnetement je ne les ai pas tous vu)

Etes-vous consulté, et comment, sur la vie de l'école ?- Etes vous au courant de la date des conseils d'école ?[/color]tjs par une ptite note au tableau, on demande aux parents de nous faire parvenir leurs questions dans la boite aux lettres de l'ecole, mais peu de retour

compte rendu afficher au tableau
je trouve par contre que c'est tres dure d'impliquer les autres parents, ça discute beaucoup devant le portail mais on a rarement des retours, j'ai vraiment l'impresion de bosser seule parfois
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
Stéphanie06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Novembre 2009 à 14:17:33 »

Ici, pour ce qui est de la maternelle (je ne me suis pas présentée à l'élémentaire parce que ça faisait trop chargé):

Les noms des représentant(e)s sont affichés sur les 2 portails d'entrée de l'école avec nom, prénom et prénom et classe des enfants pour aider à situer. De plus, l'école ayant un journal nous faisons une photo de tous les intervenants de l'école (instits, bibliothécaire, atsems, animatrices du périscolaire et parents délégués afin de présenter tout le monde

Oui et non. Pour certaines choses nous sommes appelés à nous prononcer (choix des objets pour le marché de noël, choix du spectacle s'il y a plusieurs possibilités, choix d'une kermesse de fin d'année ou non

Nous ne sommes avertis que si nous sommes délégués, par lettre remise par les maîtresses avec l'ordre du jour, en général 1 semaine avant

Oui, un compte rendu est affiché sur les portails d'entrée dans la semaine qui suit le conseil d'école

A mon avis simplement en parler. Le changement n'est pas forcément mauvais
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: