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Auteur Fil de discussion: Conseil d'école  (Lu 12766 fois)
Petit _ Pimousse
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marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #60 le: 07 Novembre 2010 à 21:08:12 »

Petit Pimousse.
Bah moi je trouve ça bien que les enfants attendent sagement la tête dans les bras à la fin du repas je devrais filer l'idée dans mon école, peut être qu'on mangerait enfin dans un peu plus de silence  Tire la langue
mais sans rire, je pense qu'ils ont effectivement besoin d'un temps calme.
Pour l'enfant violent, je ne vois pas trop ce que tu attends on en a à l'école, tout ce que l'on peut faire c'est de les surveiller +++ et les mettre à l'écart en cas de problème mais sinon je n'ai jamais entendu parler de monter des commissions pour exclure des élèves!!  donc non je ne crois pas que ce soit du laxisme de leur part (crois moi que si on avait un moyen de se "débarrasser" des gêneurs, on ne s'en priverait pas Roulement des yeux Tire la langue car ce n'est pas un plaisir pour les instits non plus ces enfants là!! )
Concernant les autres problèmes dont vous attendez des réponses, à l'avenir, je vous conseille de faire parvenir vos questions qqjours avant le conseil, comme ça les élus et les instits arrivent au CE avec les réponses  Clin d'oeil Aprés ce n'est pas parce qu'il n'a pas pu vous répondre, que rien ne sera fait d'ici le prochain conseil...vos messages ont été entendu, y'a des chances que les portions soient augmentées d'ici là .
pour le retour au calme apres le repas 5min OK mais 15-20min pour les plus rapide à manger je trouve ca bcp et les enfants le vivent surtout comme une punition, je trouve qu'on ne peut pas leur demander d'être attentif toute la matinée, qu'ils restent à place à midi "sans bouger" et repartir pour l'apres midi dans l'attention ... ils sont petits et du coup je trouve qu'ils ne peuvent "pas assez se défouler"; je trouve qu'il n'y a pas assez de break ... ( ce n'est pas pour mon gamin car il mange chez la nounou, mais je pense quand même que pour les enfants une journée d'école c'est déjà long niveau attention alors ils devraient etre " un peu plus libres" le midi ) 

pour la commission d'exclusion, à priori c'est nouveau, c'est exposé dans le nouveau réglement intérieur type départemental ( je pourrai te citer l'article une fois que je l'aurai en main car là c'était une lecture au CE pour approbation et donc la directrice nous a lu le passage ... ) en gros c'est une commission avec les parents, l'enfant, la directrice, un médecin conseil spécialisé, toutes les personnes qui suivent l'enfant( psy, orthophoniste .... le cas échéant ) et donc ils décident ensemble du devenir de l'enfant dans l'école; mais cette commission n'est mise en place qu'apres plusieurs avertissements aupres des parents; plusieurs tentatives de remise dans le droit chemin ( RASED .... ) et cela peut prendre plusieurs années scolaires en fait puisqu'il faut laisser le temps aux solutions proposées d'apporter leurs preuves ...

concernant les questions diverses, elles sont bien transmises à la directrice à l'avance et ils en discutent en conseil des maitres avant le CE  Roulement des yeux
mais là les questions "sans réponses" ou réponses plus tard ... concernent la mairie puisqu'il s'agit de la cantine 

LaDoudou, pour ce qui est du rapport, je pense que pour les parents en question il ne servira à rien le comportement de leur fils les fait rigoler 
la maman travaille où je fais mes courses, régulièrement quand j'y vais je la vois et l'autre jour j'y étais avec Thibault et elle sort à Thibault ( pas à moi à Thibault ! parce que à moi elle ne me parle pas ... elle s'adresse toujours simplement à Thibault ... je vous rassure je ne m'éternise pas, perso je dis bonjour et je trace la route car à mes yeux elle n'a aucun intéret cette dame ...  ) " Alors A ( le prénom de son fils ), ila encore été puni à l'école cette semaine ?" avec un sourire jusqu'aux oreilles 
perso quand je vois des parents agir/réagir comme ca et bien je me demande ce qui peut les faire bouger  Roulement des yeux
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Garatefess


« Répondre #61 le: 07 Novembre 2010 à 23:12:08 »

perso quand je vois des parents agir/réagir comme ca et bien je me demande ce qui peut les faire bouger  Roulement des yeux

J'ai eu été à la place de cette maman, pas à la caisse hein  Clin d'oeil

Quand tu vois un autre enfant tout sage, tu as envie de redorer le blason de ton gamin et ne surtout pas le diaboliser devant les autres. Donc tu le tournes un peu en dérision...
Ensuite, quand ton gamin est pris en grippe par une équipe enseignante, parce qu'il est plus mouvant que les autres (attention, je ne dis pas qu'il est un ange), ben flute, c'est le problème de l'école.
La double peine est interdite en France, je ne vais pas punir mon fils à la maison parce qu'il a été puni à l'école. Je ne le félicitais pas, loin de là mais ne le punissais pas non plus. Il avait déjà expié sa faute.
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« Répondre #62 le: 08 Novembre 2010 à 08:55:07 »

je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas repunir à la maison puisqu'il a été puni à l'école.

mais je pense que les parents devraient faire prendre en charge leur enfant, car là ce n'est pas juste un problème de "mouvance avancée", c'est beaucoup plus profond à mon avis, l'enfant parait être contre toute forme d'autorité , même pour se mettre en rang la maitresse est obligée de lui dire " A. je compte jusqu'à 3 et si tu n'es pas rangé tu seras privé de récré ", c'est un enfant qui joue la "provoc" à longueur de temps, à croire qu'il a besoin d'être toujours repris/grondé
je pense aussi que c'est un moyen de se faire remarquer, de se mettre en valeur pour que l'on fasse attention à lui.
dans un sens je suis d'accord que c'est le soucis de l'école de le gérer durant la période scolaire, mais franchement je pense que les parents devraient conscience qu'ils ont besoin d'aide pour le bien etre de leur enfant, or ils semblent ne pas du tout tenir compte des "possibilités de solution" qui leur sont proposées  et là je dis pauvre gamin finalement Pleurs j'en arrive à avoir pitié de lui et de me dire que finalement ce n'est pas de sa faute mais de celle de ses parents 

et en fait j'aimerai essayer de trouver une piste pour essayer de faire comprendre à l'quipe enseignante que c'est plus les parents qu'il faut essayer de sensibiliser sur le sujet et aussi de peut etre eux revoir leur comportement par rapport à l’enfant car être sans cesse en train de la punir n'est pas non plus une solution car le temps que la maitresse passe à faire obéir ce loulou c'est du temps qu'elle ne passe pas avec les autres à faire sa classe ...
je pense qu'il faudrait voir pour que cet enfant soit orienté vers une école spécialisée où là le personnel est formé pour intervenir surement aupres des enfants de manière plus adaptée car pour le moment, perso je trouve que les maitresses rentrent finalement dans son jeu et " l'encouragent" à continuer ainsi ...
( je ne sais pas si je me fais bien comprendre en fait  Roulement des yeux Huh? )
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Un peu bohème...


« Répondre #63 le: 08 Novembre 2010 à 10:51:38 »

Coucou,

Je change de sujet pour un truc plus léger :

Au dernier CE, la directrice à souhaiter lancer un débat sur les cartes à collectionner (vous savez, les cartes carr*uf, A*chan et cie). Elle se posait la question d'une interdiction de ces cartes à l'école, à mettre dans le règlement intérieur, et demandait l'avis du conseil.

Il s'en est suivi un débat qui a opposé les partisants d'une interdiction :
- Source de conflits en récré et surtout, gestion des différents par les enseignants au retour en classe.
- Produit d'appel à la consommation.
- Chez certaines cartes = publicité déguisée.
Et ceux qui ne sont pas pour cette interdiction :
- Conflits inéluctables en récré, au même titre que les billes, le ballon... ça fait partie de la vie !
- Rien de dangereux dans une carte, c'est aux parents de faire la part des choses vis-à-vis de ce procédé marketing.

La directrice n'a pas tranché. Statut quo pour le moment (rien d'ajouté dans le règlement de l'école). Mais je pense qu'on reviendra sur ce thème au prochain CE (problème aussi au sein de l'équipe éducative où certains enseignants les interdisent quand d'autres les tolèrent Huh?).

Vos avis m'intéressent Sourire.
Personnellement, je me range plutôt dans la deuxième catégorie, mais mes zouaves ne sont pas encore concernés par ce phénomène (ils ne sont qu'en maternelle et on ne va quasi jamais dans une grande surface...)

A +
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #64 le: 08 Novembre 2010 à 10:56:23 »

ici, en maternelle, les jeux persos sont interdits pour éviter les conflits, vols...

en primaire, je vois les enfants avec leurs cartes... le CE est vendredi soir... mais pour l'instant du côté des parents pas de demande particulière à ce sujet... attendons de voir du côté des enseignants, mais pas de remarque particulière a priori...

Après les enseignants peuvent aussi "organiser" les jeux de récré autour de ces cartes... ça évitera les conflits si les règles sont bien établies...

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Garatefess


« Répondre #65 le: 08 Novembre 2010 à 11:09:25 »

Ben oui ça fait partie de la vie et des apprentissages de la vie.
Ce sont des enfants, ils ont besoin de contact, de s'affirmer face aux autres, d'échanger des idées, etc.. Tu me suis je pense.

Je ne vais dans aucune des enseignes qui distribuent des cartes. Mes gnomes en ont +/ 80 chacun  Tire la langue  échange avec les copains contre des billes, tirées dans la cour aux billes, donnés par qq bons copains qui en ont plein en double, système D quoi ! Ils ont même récupéré un album chacun  Souriant
Pour moi, il était hors de questions que j'aille plus loin faire mes achats et hors de questions que je joue leur jeu des échanges entre les mamans  Roulement des yeux  c'est leur affaire, pas la mienne. Comme le dit P Pimouse plus haut, parfois ce serait plus les parents à briffer que les enfants. Ils montent en mayonnaise ce qui n'a pas lieu d'être !
L'apprentissage de la vie   Souriant

Interdire des jeux dangereux oui, les gros boulards, les ballons en cuir OK. Mais il faut bien leur laisser qq chose non ? sinon autant interdire les récrés  
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« Répondre #66 le: 08 Novembre 2010 à 13:10:38 »

moi sur le sujet des cartes je suis pour l'auto discipline des parents et des enfants Clin d'oeil
les cartes c'est pas dangereux et au pire en cas de vol ca n'a "rien couté" alors il n'y a pas mort d'homme Clin d'oeil
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« Répondre #67 le: 08 Novembre 2010 à 14:27:09 »

Concerant les cartes chaque enseignants à son avis... En elementaire comme je vous l'ai dit avant nous sommes en RPC donc il y a 2 ecoles. 1 école tolere les cartes mais ne veut pas en enttendre parler... les enfants gerent eux memes pendant la récrée, si jamais il y a des soucis elles reagiront.
La deuxieme école interdit les cartes MAIS la maitresse de mes filles est plutot ok pour que les enfants qui sont d'accord lui donnent leurs cartes (en double) afin qu'elle les redistribue comme "bons points". Cette maitresse marche à la recompense et aux images et c'est donc tout benef pour elle si les enfants lui donne...
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« Répondre #68 le: 08 Novembre 2010 à 21:00:22 »

Juste concernant les cartes, c'est la "mode" aussi chez nous, et ça passera aussi vite que c'est venu.
La difficulté rencontrée par les enseignantes, ce n'est nullement que les enfants jouent avec pendant les récréations, mais qu'ils continuent d'y jouer dans les rangs et en classe.
Un papa s'est déplacé pour râler parce que la maîtresse des CM2 avait confisqué à sa fille ses cartes avec lesquelles elle jouait en classe.  Huh? Roulement des yeux
 
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« Répondre #69 le: 08 Novembre 2010 à 21:09:42 »

chez nous, les cartes sont à la mode
Y gère ses cartes, les échanges ou pas, je m'en moque car elles n'ont aucune valeur commerciale (offert par le magasin)
la maitresse accepte mais si conflit, la maitresse ne prendra pas partie : les enfants sont avertis

Dans le bus, les cartes doivent être ranger dans les poches ou sac car une fois, un enfant (le miens  Roulement des yeux) a fait tomber son paquet de cartes et il s'est levé pour les ramasser et s'est donc détaché. La conductrice , sur le coup, n'a rien dit mais à l'arrivée a énoncer "ses règles" et la sanction (privation des cartes).

J'ai une copine qui a un fils de l'age du miens. IL fréquente une autre école. La mode est au mini skate pour les doigts, les toupies.
Là, je seront contre car ces objets ont une valeur puisqu'il faut les acheter.
Je serais contre pour en acheter à mes enfants car pas des mes principes mais idem, si les parents achètent et laissent leurs enfants emmener ces jouets à l'école, à eux d'accepter le risque qu'engendre la collectivité (casse, vol, échange..)

 
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« Répondre #70 le: 08 Novembre 2010 à 21:42:35 »

Dans l'école de N, les cartes sont tolérées.

Dans celle où je travaille, elles sont interdites.
Les cartes p0kémoon sont payantes elles, et on a préféré les conflits entre enfants ... et entre parents... à ce propos.
On a eu du mal à garder les billes, avec lesquelles les enfants jouent "réellement".

CE demain soir pour moi
(1h avant le CE où R. est élu, et 1/2h après le début de la réunion parents-enseignants des 6èmes: y'a comme une surcharge...  Roulement des yeux )
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« Répondre #71 le: 08 Novembre 2010 à 22:01:43 »

Pas de souci de carte cette année.
Il y a qq années, problème avec les pokém car les grands échangeaient avec les CP qui se faisaient "avoir" Roulement des yeux ou y'avait des "vols"  donc interdits à l'école mais pas à la garderie Tire la langue donc je confisquais tout ce qui sortait des poches et redistribution en fin d'année Tire la langue (celles confisquées en classe!!!!)

Petit pimousse, cette année, je passe plus de temps à gendarmer qu'enseigner je comprends tout à fait que les parents s'en inquiètent pour leur enfant mais pour avoir vu les parents des enfants "perturbateurs" ( Tire la langue déjà plus de 4 h de mon temps perso depuis le début de l'année rien que pour 2 enfants) ça n'avance pas vite un enfant ne change pas à coups de baguette magique Tire la langue et en plus si les parents ne sont pas réceptifs (ce qui est peut être le cas pour l'enfant dont tu parles) c'est encore du temps perdu pour les enseignants. Je ne sais pas de quelles écoles spécialisées tu veux parler. Tu veux dire que cet enfant n'aurait pas sa place dans une école ordinaire? or c'est bientôt la seule école qui restera car l'école publique est amenée à accueillir tous les enfants en milieu ordinaire (fini les ime par exemple) donc des enfants avec tout genre de problèmes, il y en aura de plus en plus dans nos classes et cours de récré
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Garatefess


« Répondre #72 le: 09 Novembre 2010 à 08:48:52 »

[ Mode: c'est le matin, j'ai pas encore bu mon kawa, besoin de décodage SVP  Tire la langue ]

Les cartes p0kémoon sont payantes elles, et on a préféré les conflits entre enfants ... et entre parents... à ce propos.
On a eu du mal à garder les billes, avec lesquelles les enfants jouent "réellement".

Comment çà à garder Huh? qui n'en voulait pas Huh?


c'est bientôt la seule école qui restera car l'école publique est amenée à accueillir tous les enfants en milieu ordinaire (fini les ime par exemple)

Kézako Huh?

[ /Mode ]
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« Répondre #73 le: 09 Novembre 2010 à 08:58:05 »

IME = Insitut médico éducatif ...
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« Répondre #74 le: 09 Novembre 2010 à 09:00:34 »

IME = Insitut médico éducatif ...
Ils accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication.
Une éducation spéciale est dispensée en tenant compte des degrés de gravité de déficience et leur aspects psychologiques et psychopathologiques et le cas échéant, des soins infirmiers avec des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie, ergothérapie leurs sont prodigués.
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