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Auteur Fil de discussion: Conseil d'école  (Lu 12796 fois)
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #30 le: 20 Septembre 2010 à 22:19:10 »

Coucou,

Un petit UP pour Mélusse Clin d'oeil.
Et comme la réponse de ce qu'est un conseil d'école et son rôle n'est pas vraiment abordé dans le fil, je le mets maintenant :

Le conseil d'école :

- vote le règlement intérieur de l'école,Généralement reconduit rapidement en début de séance

- donne son avis sur l'organisation d'une garderie des enfants dans les locaux de l'école en dehors
des heures d'activité scolaire,

- établit le projet d'organisation de la semaine scolaire, entre autre la semaine de 4jours ou 4jours1/2...

- est associé à l'élaboration du projet d'école : il donne à ce titre toutes suggestions sur le
fonctionnement de l'école et sur toutes les questions touchant la vie de l'école, notamment

            - l'utilisation des moyens alloués à l'école, accord sur différent projet, ici par exemple, l'équitation au CE1, qui ne fait pas vraiment l'unanimité Roulement des yeux

            - les conditions d'intégration des enfants handicapés,Aide individualisé pour les mal-entendants chez nous

            - les actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public
            d'enseignement,

            - les activités périscolaires,

            - la restauration scolaire,le CE a obtenu le maintient d'une équipe stable pour s'occuper de la restauration. Avant, c'était des contractuels changeant au jour le jour

            - la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,Dans l'école de mes zouaves, le conseil d'école et les parents délégués se battent depuis plus de 10 ans pour obtenir de sécuriser un gros carrefour accidentogène devant l'école...

            - l'hygiène scolaire,Permettre le brossage de dents Clin d'oeil

            - l'utilisation des locaux en dehors des heures d'ouverture de l'école. (à ce titre, il est consulté par le maire).

            - donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou
            culturelles, Organisation de la Kermesse, entre autre...

            - statue sur proposition de l'équipe pédagogique en ce qui concerne la partie pédagogique du
            projet.

En fonction de ces éléments, il adopte le projet d'école.


Au sein du conseil d'école, une information est donnée en ce qui concerne:
            - l'organisation des aides spécialisées,nous avons obtenu l'année dernière d'affecté une ATSEM à temps plein sur les MS, comme en PS
            - les critères de choix des manuels scolaires ou de matériels divers.

Le conseil d'école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités de ses délibérations.


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« Répondre #31 le: 21 Septembre 2010 à 11:31:56 »

Merci Doudou!
Mais je pense que ce "job" n'est pas pour moi... Roulement des yeux
Je crois que je suis trop timide pour parler en public,proposer des idées... ,et que je n'aurai pas le temps de m'investir en plus dans l'asso de parents d'élèves...
En plus suis pas paperasseuse...
Tout pour le parfait mauvais profil.
Et sinon,c'est quoi la réelle différence entre titulaire et suppléant?
Et comme savoir pour qui on veut voter quand on ne connais pas les candidats?
(c'est une école de campagne,mais je ne connais que 3/4 personnes...)
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« Répondre #32 le: 21 Septembre 2010 à 12:30:53 »

Melusse, les représentants des parents d'élèves sont un groupe, tu n'es pas forcément obligée de parler devant les instits ou les autres membres du conseil ... tu peux simplement écouter ce qu'il s'y dit puisque normalement la réunion simplement entre représentants des parents a eu lieu avant le conseil pour le préparer, débattre des sujets qui vont être abordés et aussi faire la liste des questions diverses que les autres parents se posent et qui donc remontent aupres des membres du conseils par l'intermédiaire des parents élus.
niveau paprasse y'a pas grand chose à faire, 2 secrétaires sont désignées en début de séances ( se portent volontaires ) pour prendre des notes pour ensuite mettre en commun pour faire un CR .
pour la différence entre titulaire et remplaçant ... en fait une liste doit être proposée en début d'année avec 2 représentants par classes, un titulaire et un remplaçant. le "boulot" est le même en fait sauf que au conseil d'école seul un des deux peut assister ... généralement le titulaire qui doit être remplacé si indisponible car au conseil doivent etre présent un représentant par classe.
pour ce qui est des candidats et pour qui voter, en général il n'y a qu'une liste surtout dans les petits bleds et déjà cette liste est souvent bien difficile à faire par manque de volontaires, donc tu votes pour la liste ou tu ne votes pas , si tu as 2 listes ou plus tu votes pour la liste que tu préfères.
et niveau investissement, ca demande pas énormément de temps, un conseil par trimestre et donc une réunion pour chaque préparation, ce qui fait en fait 6 soirées dans l'année. apres tu as quelques autres réunions en fonction de ce que les parents élus envisagent d'organiser ( ici on fait un marché de noel, une soirée à thème et la kermesse ) là ca rajoutent quelques soirées de préparation et un peu de temps le jour des manifestations ... mais bon ... apres c'est pareil, il y a un roulement entre titulaires et remplacants ce qui fait que tu n'es pas obligée d'etre présente toute la durée de la manifestation ...
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« Répondre #33 le: 21 Septembre 2010 à 13:20:34 »

Coucou,

Je fais juste une distinction entre parents délégués (élus) / association de parents.

Souvent, on retrouve évidemment les mêmes personnes.

- mais l'association marche sur la base du volontariat. C'est une association, auquel tu adhères ou non, qui élit un bureau entre membre de l'association (président/secrétaire/trésorier). C'est eux qui se chargent d'organiser des manifestations pour la convivialité dans l'école et/ou récolter des fonds pour l'école (non lucratif !)

- Les parents délégués sont élus parmi une liste de parents volontaires. Ils participent au conseil d'école (3 par ans en moyenne). Il y a un représentant par classe, et un suppléant (pour suppléer en cas de désistement Clin d'oeil. Ici, les suppléants sont des "prête nom", faute de volontaires...). Mais ils ne sont que très rarement sollicités (ma suppléante m'a remplacée pour le dernier CE, j'étais de jury en déplacement à Rennes...)

Personnellement, je ne fais pas parti de l'association de parents. Ils sont très dynamique, et n'ont pas besoin de moi. Sauf un coup de main, par-ci, par là, pour tenir un stand à la Kermesse.

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« Répondre #34 le: 22 Septembre 2010 à 15:59:56 »

Un p'tit ajout... Je suis instit en maternelle, dans mon école (et plus généralement sur la commune), il n' y a pas de fédération ni d'association de parents d'élèves. Les parents se présentent "seuls", ensuite, il y a une personne qui se retrouve "tête de liste" mais ne peut en aucun cas se prévaloir du titre de "Présidente" et donc n'a aucun pouvoir de parler au nom de toutes les autres.
Personnellement, je trouve ça dommage car ça peut friser la cacophonie et surtout des parents en association ont forcément plus de poids !
En plus, chez nous, il n'y a pas de vie "hors l'école" comme dans d'autres communes où j'ai enseigné du seul fait que les parents ne se fédèrent pas. Ca reste très individuel et individualiste. Triste
On en arrive à voir des parents s'inscrire pour les élections seulement parce qu'il manque du monde... Et certains de ces parents qui ont fait les "bouche-trous" (rien de dévalorisant dans mon propos, un simple constat de la réalité !!!), ne sont jamais venus au conseil d'école ni à aucune autre réunion...
J'aurais tendance à dire "allez-y, c'est tous ensemble que nous faisons l'école de nos enfants" ... Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 23 Septembre 2010 à 16:43:14 »

c'est aussi comme ca que ca se passe ici malheureusement  Pleurs
l'année dernière 10 classes donc 20 parents élus ... nous avons fait l'année à 5 ! et on arrivait péniblement à avoir les 10personnes requises pour les conseils d'école 
il y a un manque évident d'engagement des parents envers l'école et c'est bien dommage ... surtout qu'ici les 5 toujours présents étaient des parents qui travaillent ... 
et à côté de ca, toujours quelqu'un pour critiquer ce qui est fait par les parents élus alors que personne ne veut s'investir 

et je suis d'accord de dire que c'est ensemble ( parents-instits-mairie ) que l'on avance et ce pour le bien être de NOS enfants !
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« Répondre #36 le: 05 Octobre 2010 à 09:45:22 »

Bon, je me suis portée volontaire pour être suppléante au conseil d'école. Il y a 4 classes donc 4 délégués parents + 4 suppléants. Pour les réunions, j'y suis conviée mais ma présence n'est pas obligatoire sauf si un titulaire est absent (et encore, on est 4 suppléants, donc c'est l'un de nous 4 qui remplace).
Je compte malgré tout aller à ces réunions, 1 par trimestre, c'est pas insurmontable  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Et si ça me plait vraiment, pourquoi pas être titulaire dès qu'un titulaire laissera la place ??  Clin d'oeil Clin d'oeil

Et pour l'APE, elle a été menacée de dissolution car le bureau sortant était démissionnaire. Il y a donc eu un appel à volontaires et Eric y est allé hier soir... Et il s'est fait refilé le poste de président  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Nous voilà donc lancés dans l'aventure 
1ère manifestation : le concours de belote fin novembre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Mais bon, chaque événement est organisé par une commission de 3 personnes parmi les "membres actifs", donc j'ai cru comprendre que le président avait pour rôle de superviser et de représenter l'APE.
A suivre...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
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Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
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Tous béarnais (ou presque...)

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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #37 le: 05 Octobre 2010 à 12:17:36 »

pas d'association de parents d'élèves ici car après une tentative, l'implication des autres parents n'était pas suffisante et sachant que les instits font pas mal de choses (vente des coloquintes plantées par les enfants, marché de noël, vente de brioches...)

Par contre, je suis maintenant représentante titulaire au Conseil d'Ecole Clin d'oeil

1ère proposition de ma part : créer une adresse mail collective pour centraliser les questions des parents qui ne seraient pas à la sortie des classes ou qui n'oseraient pas venir parler en face à face.

Et proposition d'utiliser cette adresse mail pour envoyer le compte rendu des Conseils d'Ecole ou les infos sur les démarches à caractère collectif.

Après les élections du 15 octobre, on verra à mettre ça en place.

Ici, il y a 7 classes. donc normalement 14 délégués... mais nous ne sommes que 12... donc 7 titulaires et 5 suppléants...

Biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #38 le: 05 Octobre 2010 à 14:23:06 »

Coucou,

Félicitation LN pour ton engagement. Et de même pour Eric.
(Kat, je crois l'avoir déjà fait pour toi Clin d'oeil).


Bon investissement.

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« Répondre #39 le: 05 Novembre 2010 à 15:33:39 »

Et bien avant tout je vois qu'il ne faut pas que je desepere... c'est partout pareil!!
Pour la petite histoire, sur notre commune il y a 3 ecoles. Une maternelle à 5 classes, et 2 ecoles elementaires qui sont en RPI: l'un a 2CP, 2CE1, 1 CM1 et 2 CM2 et l'autre à 2 CE2 et 1 CM1.
Pour ces trois ecoles il n'y a donc qu'une seule asso des parents d'eleves (qui regroupe les mat et les elementaires) et 2 conseils d'ecole (1 pour la mat et 1 pour le RPI)
Cela fait plus de 12 ans que je fais partie de l'APE donc je commence à un peu connaitre...
et cela fait aussi plus de 12 ans que je suis elue tous les ans au CE.


Voilà, j'ai été fraichement élu au conseil d'école Souriant (enfin, fraichement Roulement des yeux, depuis octobre...). FELICITATION!!!
ici c'est super galere aussi pour avoir des benevoles interesses par la vie scolaire de LEURS enfants (un comble!! mais c'est comme ça...)
Premier conseil d'école : au retour des vacances de la Toussaint. Je n'ai donc pas vraiment eu le temps d'en parler aux parents (que je suis censée réprésenter...)
J'ai demandé autour de moi (parents d'élèves, association des parents d'élèves, instite, directrice) si quelque chose se faisait concernant une éventuel diffusion d'un compte rendu (ou même une consutation avant le conseil). Ben non, rien...
J'ai quand même pris le temps de demander le compte rendu que fait la directrice. Elle viens de me le faire parvenir Sourire.

Alors voilà mes questions, à tous les parents d'élèves, notament ceux de maternelle :
- Comment êtes-vous informé, dans votre école, de qui sont vos représentants (je ne suis même pas sûre que les parents savent que c'est moi qui suis élue, et surtout pourquoi...) ?
nous quand nous sommes elus, nous faisons passer via le cahier de correspondance des enfants un petit mot ou nous mettons qui represente quelle classe avec le numero de telephone et 1 mail si la personne a. A l'entree des 3 ecoles il y a 1 trombinoscope pour que les gens visualisent bien qui est qui (ca les gens aiment bien)
- Etes-vous consulté, et comment, sur la vie de l'école ?
Nous avons divers moyens de communication... tout d'abord le matin et le soir lors de l'entree et la sortie des classes, nous avons une adresse mail pour l'asso, certains delegues donne leur numero de tel (seulement auxparents de la classe qu'ils representent), nous avons un site (qui marche plus ou moins)  il y a des "boite aux lettres" (simple boite a chaussures customisée) dans chaque ecole où les gens peuvent ecrire et c'est encore plus anonyme que le mail (mais ca ne marche pas trop)
- Etes vous au courant de la date des conseils d'école ?
Dès que les directrices ont les dates de leur conseil, elles nous les transmettent et nous convions TOUS les parents à une reunion préparatoire. Ne revons pas!! rare sont ceux qui se deplacent à par les gens qui ont des soucis et des demandes.. par contre le curieux qui vient juste pour s'informer c'est méga rare. Cette réunion est utile car cela permet aux anciens d'expliquer aux nouveaux comment cela se passe de repondre à des questions et surtout de se mettre d'accord sur quel sujet aborder et comment.

ici seuls les titulaires sont invités et ont l'ordre du jour. A nous de diffuser la date aux suppléants si besoin... mais de toute facon grace à la prépa du conseil TOUS les parents sont au courant de la date ou au moins de quand a peut pres il va avoir lieu
- Un compte rendu est-il diffusé, et sous quel forme ?
Pour la diffusion du compte rendu, à mes debuts mdrrr l'asso faisait des photocopies et en donnait dans TOUS les cahiers. Comme personne ne les lisait... nous attendons que les gens interssés nous le demande et on l'envoie par mail si possible ou sur papier si cela ne l'est pas
- Et si tout cela n'exise pas dans l'école, qu'est-ce que vous auriez envie de voir mis en place ?
- Et à votre avis, pour ne pas froisser mes prédecesseurs, ni même la directrice, comment doit-je procéder pour mettre en place un minimum d'info à destination des parents ?
Si rien n'est fait pour l'instant tu ne blesseras personne si tu innoves un peu au contraire...Ca fait beaucoup de questions . Mais vous êtes aussi libre d'improviser sur le sujet Clin d'oeil.
Voili voilou... en attendant bon courage et pour ma part le conseil d'ecole et ce soir ...
Pour le conseil de classe de ma grande je n'ai pas encore la date...
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« Répondre #40 le: 05 Novembre 2010 à 15:38:02 »

Coucou,

Merci pour tes réponses Sourire.

C'est ma deuxième élection cette année Cool. Les avancées :
- L'association des parents d'élèves à plébiscité l'idée de mettre en place une boite au lettre Cool.
- Je peaufine le premier trombinoscope des parents délégués à afficher.
- Et dans la foulée, je fais un résumé du premier CE pour affichage.
- Une liste de diffusion par mail existe enfin entre parents délégués ! (pas encore à destination de tous les parents... Mais je ne suis pas trop chaude pour cette idée, peur de devenir le bureau des pleurs Roulement des yeux)


J'aime aussi l'idée d'une réunion préparatoire de CE à destination de tous les parents. A soumettre pour le prochain CE !


Bon conseil à toi Clin d'oeil

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« Dernière édition: 05 Novembre 2010 à 15:41:25 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #41 le: 05 Novembre 2010 à 15:54:47 »

- Une liste de diffusion par mail existe enfin entre parents délégués ! (pas encore à destination de tous les parents... Mais je ne suis pas trop chaude pour cette idée, peur de devenir le bureau des pleurs Roulement des yeux)
oups oui j'ai oublié... comme il y a peu de benevoles.. du coup tous les membres élus aux conseils des ecoles sont fatalement membre de l'APE... nous travaillons beaucoup par mails (ca evite la fameuse reunionite aigue dont je ne suis pas fan...). Perso c'est moi qui est en charge le mail de l'asso et pour le vivre 99,99999% des mails sont des mails des membres de l'asso pour préparer les manifestations ou autre...
Il sert aussi un tout petit peu pour les gens qui veulent reserver lors de bourses aux jouets, diners... (manif que l'APE met en place)
Mais franchement j'ai tendence a dire que les gens se foutent de tout... au depart on avait cree l'adresse mail pour avoir un nouveau outil de communication mais en fait.... ils ne s'en servent meme pas...
Par contre ils aiment à dire que jamais rien ne bouge...
Vaste debat
Si tu as des questions n'hesite pas

Bon conseil à toi Clin d'oeil
la directrice ma promis un conseil mouvementé... Chouette de l'annimation!!! 
Pour finir j'avais oublié dans mon autre post: nous voulions mettre en ligne le compte rendu des CE sur notre site (il y a plein d'asso qui le font) mais ca nous a ete refusé par une directrice qui ne souahite pas que le compte rendu soit "tout public"

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« Répondre #42 le: 05 Novembre 2010 à 16:19:26 »

ici aussi conseil ce soir Clin d'oeil
nous sommes seulement 11 titulaires pour les 11 classes, pas assez de volontaires pour proposer des suppléants !
nous les CR du conseil sont affichés sur les panneaux d'affichage, sont mis en ligne sur le site de la mairie et un exemplaire par classe tourne dans les familles qui le souhaite

nous aussi nous allons faire un trombinoscope car sur les 11 mamans des représentants, 7 bossent à plein temps et ne vont donc pas à l'école !

pour nous ce premier conseil risque d'être explosif d'entrée de jeu car bcp de points sont inacceptables :
- il y a des cordes à sauter mise à dispo des enfants durant la pause méridienne mais cela fait deux enfants depuis le début de l'année qui se retrouvent avec des marques de brulure autour du cou à cause de la corde 
- à la cantine, dès le repas terminé, les petits de maternelle doivent faire silence en gardant les bras croisés sur la table et la tête posée sur leurs bras
- toujours pour les petits de maternelle, les rations prévues sont moins importantes que pour les primaires, ils ne sont donc pas resservis s'il le demande ( principalement en pain ) et le plus embetant surtout c'est qu'il y a un fruit pour 2  ( 1/2 poire par enfant par exemple et là pareil, si l'enfant redemande on ne lui en redonne pas )
- en début d'année, nous remplissons en tant que parents les fiches sur la santé des enfants ( allergies, problèmes de santé particuliers et contraintes que cela entraine ... ) une petite fille opérée d'un rein doit boire bcp pour éviter les infections urinaires et donc elle doit aller aux WC plus souvent qu'à la normale, elle n'y est pas autorisée ... si elle demande durant la classe à sortir elle ne peut pas ! du coup elle ne boit plus pour ne pas avoir envie durant les heures de classe et conclusion infections urinaires sur infections urinaires ...
il y a d'autres cas pour d'autres soucis de santé ...
- chez les maternelles, il y a aussi plusieurs enfants qui "tabassent" les autres, les parents des enfants victimes se sont plaints, dont une famille à qui la directrice a répondu qu'il fallait emmener sa fille chez le psy pour qu'elle apprenne qu'il fallait faire avec car dans la vie il y avait les bons et les méchants et qu'il fallait qu'elle s'endurcisse du coup nous souhaitons que soit rajouté au règlement intérieur un alinéa concernant les enfants violents, je sais qu'on ne peut exclure un enfant violent mais je pense que certaines sanctions peuvent être mises en place, mais pour que cela soit fait il faut un article dans le règlement ...

enfin voilà ... ca risque d'être houleux car ce ne sont que des points négatifs qui ressortent finalement 
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« Répondre #43 le: 05 Novembre 2010 à 18:10:54 »

Coucou,

- il y a des cordes à sauter mise à dispo des enfants durant la pause méridienne mais cela fait deux enfants depuis le début de l'année qui se retrouvent avec des marques de brulure autour du cou à cause de la corde 
. Ici, tout objet pouvant être susceptible d'être utilisé à un étranglement sont interdits, écharpes et ceintures compris !

- à la cantine, dès le repas terminé, les petits de maternelle doivent faire silence en gardant les bras croisés sur la table et la tête posée sur leurs bras
Combien de temps Huh?. Si c'est 30 secondes pour trouver le calme avant le passage au temps de sieste/repos... Pas que je sois pour, mais cela peut se comprendre . Si c'est 5 bonnes minutes .
Ici, cela fait plusieurs fois que les zouaves me parlent qu'ils ont interdiction de poser les coudes sur la table pendant le repas Roulement des yeux. En maternelle Roulement des yeux. Mais bon, je leur demande de respecter les règles...


- toujours pour les petits de maternelle, les rations prévues sont moins importantes que pour les primaires, ils ne sont donc pas resservis s'il le demande ( principalement en pain ) et le plus embetant surtout c'est qu'il y a un fruit pour 2  ( 1/2 poire par enfant par exemple et là pareil, si l'enfant redemande on ne lui en redonne pas )
Triste. Sauf peut-être sur le pain, où certains risques de ne manger que ça

- chez les maternelles, il y a aussi plusieurs enfants qui "tabassent" les autres, les parents des enfants victimes se sont plaints, dont une famille à qui la directrice a répondu qu'il fallait emmener sa fille chez le psy pour qu'elle apprenne qu'il fallait faire avec car dans la vie il y avait les bons et les méchants et qu'il fallait qu'elle s'endurcisse du coup nous souhaitons que soit rajouté au règlement intérieur un alinéa concernant les enfants violents, je sais qu'on ne peut exclure un enfant violent mais je pense que certaines sanctions peuvent être mises en place, mais pour que cela soit fait il faut un article dans le règlement ...
Déjà sensibiliser l'ensemble de l'équipe éducative (problème de surveillance Huh?). Mais il me semble qu'isoler ponctuellement un enfant violent est possible, même si ce n'est pas marqué dans le règlement Huh?. En tous les cas en classe, les maîtres le font !

enfin voilà ... ca risque d'être houleux car ce ne sont que des points négatifs qui ressortent finalement 
Là, oui, vous avez oublié de passer un peu de pommade pour mieux vous faire écouter sur les points qui fâchent . Il n'y a pas des trucs positifs à dire (sur du nouveau matériel, nouvelle organisation...), juste pour rappeler que parents/enseignants travaillent en concertation pour les enfants ( et pas que pour la critique) Huh?

Bon conseil Clin d'oeil.

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Garatefess


« Répondre #44 le: 05 Novembre 2010 à 18:33:05 »

Coucou,

- toujours pour les petits de maternelle, les rations prévues sont moins importantes que pour les primaires, ils ne sont donc pas resservis s'il le demande ( principalement en pain ) et le plus embetant surtout c'est qu'il y a un fruit pour 2   ( 1/2 poire par enfant par exemple et là pareil, si l'enfant redemande on ne lui en redonne pas )
Triste. Sauf peut-être sur le pain, où certains risques de ne manger que ça


Je serai tentée de dire plutôt: au moins ils mangeraient qq chose    Il arrive parfois (et ce n'est pas rare) que mes gnomes aient un menu dégueu. S'ils arrivent dans les dernières classes (un ordre de passage est établi), plus de choix en entrée, plat chaud beurk, ils ne leur restent que pain et fromage pour se rattraper.
Les jours de cantine, ils dévorent à 17H. Les jours de repas beurk, ils dévorent double. J'ai déjà récupéré une fois Firmin en hypoglycémie avancée, au point d'en avoir des crampes d'estomac
« Dernière édition: 05 Novembre 2010 à 18:34:43 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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