23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 16:38:55
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conseil d'école  (Lu 12682 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 05 Novembre 2010 à 19:10:54 »

Pour le carrefour dangereux, il y a un dispositif qui n'est qu'une programmation informatique.

Cela s'appelle un carrefour canadien.

Pendant un 1er temps, les véhicules d'un axe circulent.
Pendant un 2ème temps, les véhicules d'un autre axe circulent.
(etc cela l'ampleur du carrefour)
Pendant un 3ème temps, les piétons circulent, tous les véhicules étant à l'arrêt.

20 minutes à chaque entrée et chaque sortie, prévues sur les boucles de régulation des feux.

J'ai connu dans une de mes écoles, sur une "pénétrante" . Une forte incitation aux trajets à pied, puis à l'autonomisation des enfants (dès le CE1).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #46 le: 05 Novembre 2010 à 19:24:50 »

C'est ce que nous avait proposé l'adjoint au maire... Il y a déjà plus d'1an . Depuis, il y a eu 2 autres CE, où il a revu ces propositions, à chaque fois à la baisse Triste.
- En juin dernier = aménagement du carrefour, avec suppression d'une file tourne à gauche pour mettre en place 2 pistes cyclables et un terre plein central Cool. Mais pas avant la fin des travaux du tramway... 2013 Roulement des yeux.
- En octobre = juste la mise en place de barrières sur trottoire pour canaliser les enfants, et créer un effet visuel pour faire ralentir les véhicules...

Sur les 3 propositions, la première nous semblait la mieux Roulement des yeux . Mais l'accès à l'arsenal de Brest passant par ce carrefour, qui selon l'adjoint, est le noeud qui gère tous les autres feux Brestois , je pense que la proposition de bloquer ce feux à 8h15 le matin pour permettre le passage des écoliers a été rejeté .

Affaire à suivre...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 05 Novembre 2010 à 19:48:08 »

Ce n'est pas 20 minutes de blocage, non plus Triste   (ok, je sais, tu es convaincue  Clin d'oeil , mais pas l'adjoint  Roulement des yeux )
C'est 20 minutes où au lieu d'avoir un cycle à 2 temps, on a un cycle à 3 temps.
Pas la mort!

Pffffff

L'effet visuel, oublie.

On a ça, avec rétrécissement de chaussée et coussins berlinois de part et d'autre de la "zone d'école".
Soit tu ralentis pour prendre le coussin, soit au contraire tu donnes un petit coup d'accélérateur.
Je te laisse deviner la solution généralement choisie  .

La régulation des feux, c'est un ordi qui bosse. Faut qu'il s'informe, l'adjoint  Roulement des yeux.
(ceci dit, si il tient la même couche que la chargée des affaires scolaires d'ici...  Roulement des yeux Triste )
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #48 le: 05 Novembre 2010 à 19:56:57 »

Le pire, c'est que je soupçonne l'adjoint d'être convaincu aussi (c'était son idée, sa proposition, cela ne venait même pas des parents...).

L'effet kiss cool de la grande muette ? ou peur des échéances électorales, déjà que le tramway et son cortège d'emboutillages à fait beaucoup d'aigris sur Brest Roulement des yeux. Si en plus on "bloque" l'accès à l'arsenal (on a déjà des embouteillages tous les matins, d'où énervement, d'où risques...).
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 05 Novembre 2010 à 20:08:21 »

Je ne veux pas être négative, mais ici, depuis le tramway, on circule moins bien en voiture.

Je n'avais pas le souvenir d'un quelconque blocage de la circulation.
A la limite, cela permettait même de fluidifier derrière, parce que les voitures déjà passées avaient le temps de "dégager le terrain" avant l'arrivée des suivantes.
Tout cela se modélise, se calcule.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #50 le: 05 Novembre 2010 à 20:19:22 »

Je ne veux pas être négative, mais ici, depuis le tramway, on circule moins bien en voiture.

Hum, personnellement, c'est ce que je cherche = moins de voiture en ville. Ce qui ne sera effectif que si elles ont du mal à rentrer en ville Tire la langue. Donc : vive le tram !!! (je suis à pied, en vélo, ou en transport en commun). Et ce qui râle derrière le volant n'auront qu'à l'utiliser aussi Tire la langue.

Pour revenir à notre problème : oui, il y a bloquage tous les matins sur ce feu... Donc ce n'est pas demain la veille qu'on pourra le bloquer encore plus Roulement des yeux. Dommage pour une anti-voiture que je suis Tire la langue.

C'est pour cela que je ne crois pas trop non plus à la solution qui consisterait à supprimer une voie sur 4. Dommage aussi, une voie vélo à cet endroit n'aurait pas été du luxe non plus !

Reste les barrières...
Journalisée

Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 05 Novembre 2010 à 20:29:23 »

Si le déplacement en vélo est réellement faisable (cf relief), cela pourrait venir.

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #52 le: 05 Novembre 2010 à 21:09:45 »

: c'est le grand argument de la commune pour ne pas faire un réseau de pistes cyclables à Brest digne de ce nom = le relief brestois ! ça, et la météo . (Brest fait les queues de classement pour les aménagement vélo Triste)

Sauf que chez nous, le vélo electrique se vend comme des petits pains Cool. Et puis la météo est une fausse excuse... (c'est bien connu qu'à Brest, on passe entre les gouttes Tire la langue).
Bref, nous avons une municipalité qui à un métro (pour ne pas dire un vélo ) de retard en matière d'aménagement urbain Roulement des yeux.
nous sommes seulement en train de découvrir l'utilisation des ronds points... Et le terme de zone passivée ne fait qu'aujourd'hui son apparition (il était temps, avec le tram en approche ).

Enfin, tout arrive un jour, même au bout du monde . Pour le vélo, ils seront bien obligés de le prévoir dans leur futurs aménagements (parce qu'avec le tram, c'est encore rapé ), au vu de sa prolifération exponentielle sur Brest même Souriant. Clin d'oeil
Journalisée

Albert Camus
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #53 le: 05 Novembre 2010 à 23:36:32 »

Coucou,

- il y a des cordes à sauter mise à dispo des enfants durant la pause méridienne en fait c'est à la récré pas à la pause méridienne mais cela fait deux enfants depuis le début de l'année qui se retrouvent avec des marques de brulure autour du cou à cause de la corde  
. Ici, tout objet pouvant être susceptible d'être utilisé à un étranglement sont interdits, écharpes et ceintures compris !
réponse: au lieu d'un enseignant pour surveiller 3 classes il y en aura 2

- à la cantine, dès le repas terminé, les petits de maternelle doivent faire silence en gardant les bras croisés sur la table et la tête posée sur leurs bras
Combien de temps Huh?. Si c'est 30 secondes pour trouver le calme avant le passage au temps de sieste/repos... Pas que je sois pour, mais cela peut se comprendre . Si c'est 5 bonnes minutes .
Ici, cela fait plusieurs fois que les zouaves me parlent qu'ils ont interdiction de poser les coudes sur la table pendant le repas Roulement des yeux. En maternelle Roulement des yeux. Mais bon, je leur demande de respecter les règles...
l'adjoint au maire chargé des affaires scolaires doit se renseigner sur le sujet et nous apportera réponse au prochain conseil d'école ... on a le temps de voir venir mais d'apres les enfants, c'est dès la fin du repas et ce jusqu'à la sortie de la cantine, alors ceux qui mangent vite peuvent rester 15-20min comme cela  

- toujours pour les petits de maternelle, les rations prévues sont moins importantes que pour les primaires, ils ne sont donc pas resservis s'il le demande ( principalement en pain ) et le plus embetant surtout c'est qu'il y a un fruit pour 2   ( 1/2 poire par enfant par exemple et là pareil, si l'enfant redemande on ne lui en redonne pas )
Triste. Sauf peut-être sur le pain, où certains risques de ne manger que ça l'adjoint au maire doit là aussi se renseigner du pourquoi de la chose  Roulement des yeux pareil, réponse au prochain conseil  

- chez les maternelles, il y a aussi plusieurs enfants qui "tabassent" les autres, les parents des enfants victimes se sont plaints, dont une famille à qui la directrice a répondu qu'il fallait emmener sa fille chez le psy pour qu'elle apprenne qu'il fallait faire avec car dans la vie il y avait les bons et les méchants et qu'il fallait qu'elle s'endurcisse du coup nous souhaitons que soit rajouté au règlement intérieur un alinéa concernant les enfants violents, je sais qu'on ne peut exclure un enfant violent mais je pense que certaines sanctions peuvent être mises en place, mais pour que cela soit fait il faut un article dans le règlement ...
Déjà sensibiliser l'ensemble de l'équipe éducative (problème de surveillance Huh?). Mais il me semble qu'isoler ponctuellement un enfant violent est possible, même si ce n'est pas marqué dans le règlement Huh?. En tous les cas en classe, les maîtres le font !ces enfants sont déjà mis au coin, réprimandés ... le soucis existait déjà l'année dernière, l'enfant et les parents ont été reçus ... mais aucun changement, nous l'avons fait remarqué  et réponse : on ne peut rien faire de plus ... c'est aux parents d'éduquer leurs enfants ... donc conclusion rien de plus ne sera fait au niveau de l'école car en fait ils ne veulent pas se faire "ch*er" à monter une commission pour une éventuelle exclusion et/ou une éventuelle réorientation scolaire  

enfin voilà ... ca risque d'être houleux car ce ne sont que des points négatifs qui ressortent finalement  
Là, oui, vous avez oublié de passer un peu de pommade pour mieux vous faire écouter sur les points qui fâchent . Il n'y a pas des trucs positifs à dire (sur du nouveau matériel, nouvelle organisation...), juste pour rappeler que parents/enseignants travaillent en concertation pour les enfants ( et pas que pour la critique) Huh? non y'a rien de nouveau puisqu' ils refont l'école ( travaux devant commencer en juin 2011 et finir pour la rentrée 2013

Bon conseil Clin d'oeil.

A +

en gros nous n'avons pas avancé d'un iota 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 05 Novembre 2010 à 23:54:37 »

En maternelle, un seul adulte pour 3 classes dans la cour?

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ma très faible expérience (2 écoles maternelles) : chacun pour sa pomme, enfin chacune pour ses élèves.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #55 le: 06 Novembre 2010 à 00:27:19 »

c'était 1 enseignant pour 3 classes en élémentaire et 1 enseignant pour 2 classes en maternelle
maintenant il y aura 2 enseignants pour 3 classes élémentaires mais en maternelle ca ne change pas car ayant 4 classes de maternelle, le matin les classes vont en récré 2 par 2 et donc 1 enseignant surveille et l'apres midi c'est 2 enseignants pour 4 classes car soit disant il y a moins d'enfants ( je ne pense pas que la différence soit énorme car je ne pense pas que la majorité des petits restent chez eux  )
perso je trouve ca limite 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #56 le: 06 Novembre 2010 à 00:33:54 »

nous sommes seulement en train de découvrir l'utilisation des ronds points... Et le terme de zone passivée ne fait qu'aujourd'hui son apparition (il était temps, avec le tram en approche ).

Huh? euh Quimper, qui est tout aussi au bout du monde que brest, était la ville test pour les ronds points (et ça date de mon enfance!!!!!) alors j'ai un peu de mal à comprendre là  les ronds points n'ont pas mis 30 ans pour débarquer à brest Tire la langue je ne vais pas souvent à Brest mais sûr que y'a 10 ans y'avait déjà des ronds points à brest!!!!  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #57 le: 06 Novembre 2010 à 00:43:49 »

Petit Pimousse.
Bah moi je trouve ça bien que les enfants attendent sagement la tête dans les bras à la fin du repas je devrais filer l'idée dans mon école, peut être qu'on mangerait enfin dans un peu plus de silence  Tire la langue
mais sans rire, je pense qu'ils ont effectivement besoin d'un temps calme.
Pour l'enfant violent, je ne vois pas trop ce que tu attends on en a à l'école, tout ce que l'on peut faire c'est de les surveiller +++ et les mettre à l'écart en cas de problème mais sinon je n'ai jamais entendu parler de monter des commissions pour exclure des élèves!!  donc non je ne crois pas que ce soit du laxisme de leur part (crois moi que si on avait un moyen de se "débarrasser" des gêneurs, on ne s'en priverait pas Roulement des yeux Tire la langue car ce n'est pas un plaisir pour les instits non plus ces enfants là!! )
Concernant les autres problèmes dont vous attendez des réponses, à l'avenir, je vous conseille de faire parvenir vos questions qqjours avant le conseil, comme ça les élus et les instits arrivent au CE avec les réponses  Clin d'oeil Aprés ce n'est pas parce qu'il n'a pas pu vous répondre, que rien ne sera fait d'ici le prochain conseil...vos messages ont été entendu, y'a des chances que les portions soient augmentées d'ici là .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #58 le: 06 Novembre 2010 à 12:34:32 »

Coucou,

Huh? euh Quimper, qui est tout aussi au bout du monde que brest, était la ville test pour les ronds points (et ça date de mon enfance!!!!!) alors j'ai un peu de mal à comprendre là  les ronds points n'ont pas mis 30 ans pour débarquer à brest Tire la langue je ne vais pas souvent à Brest mais sûr que y'a 10 ans y'avait déjà des ronds points à brest!!!!  Roulement des yeux

Non, il y avait évidemment quelques ronds points qui trainaient déjà sur quelques grands axes pour les entrées d'agglomération Clin d'oeil. Mais son fleurissement en centre ville date d'à peine 5 ou 6 ans... C'était une remarque qu'on s'était fait avec zhom (nantais) au moment de notre installation sur Brest. zhom avait clairement vu le retard en matière d'aménagements urbains par rapport à Nantes (pas que sur les ronds points ).
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #59 le: 06 Novembre 2010 à 13:04:41 »

ces enfants sont déjà mis au coin, réprimandés ... le soucis existait déjà l'année dernière, l'enfant et les parents ont été reçus ... mais aucun changement, nous l'avons fait remarqué  et réponse : on ne peut rien faire de plus ... c'est aux parents d'éduquer leurs enfants ... donc conclusion rien de plus ne sera fait au niveau de l'école car en fait ils ne veulent pas se faire "ch*er" à monter une commission pour une éventuelle exclusion et/ou une éventuelle réorientation scolaire 

Ici, nous avons le cas d'un enfant très violent. Il a fait pleuré plus d'un enfant l'année dernière en PS. Des parents se sont plaints, des enfants (dont mon Basou) ne voulant plus aller à l'école de peur de cet enfant (j'en avais parlé sur le forum Clin d'oeil).
En novembre, l'enseignant avait déjà fait un rapport. La famille (et l'enfant en particulier) sont suivi en CMPP. A l'époque, il était question de mettre en place un RASED (mais bon, faute de moyen...).
Un rapport peut aussi amener les parents à se rendre compte du problème, et aller consulter un pédo-psy (dans notre cas, le problème n'était pas lié à un niveau social bas).

Si ça peut donner des pistes...

En passant, aujourd'hui, l'enfant en question a encore des "pulsions" violentes (je l'ai encore vu hier donné un coup de pied à un copain à coté de lui juste parce qu'il ne voulait pas allé à la garderie ). Mais il est plus facile à canaliser, et comprend mieux qu'il fait mal inutilement... (grosse réprimande de l'adulte résponsable, enfant tout penaud, excuse...)

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: