Et au fait, qu'est-ce qui est le plus dur : une grossesse gémellaire, ou tomber enceinte (volontairement ou non... celle qui pense être protégée car elle allaite et tombe enceinte...) en ayant un nourrisson ?
Ici, aujourd'hui encore, une maman me demandait si mes garçons avaient un an d'écart... Les gens croient plus souvent que j'ai des enfants d'âge proche que des jumeaux.
Et aussi, qu'est-ce qui est plus dur : 2 enfants du même âge, ou un bébé et un aîné qui régresse et joue au bébé ? Ici, j'ai eu à un moment des "corvées 3 couches" à gérer, avec tout le monde ayant la même taille de couches ; les bibs, c'était pour 3 enfants... et pourtant non, je n'avais pas des triplés
Au final, âges proches ou rapprochés, c'est évident que c'est différent, et cela dès la grossesse, mais il est impossible de dire que c'est mieux ou moins bien, plus ou moins facile, c'est simplement différent... et est-ce plus ou moins facile que le même nombre d'enfants qui ont des âges très différents ? perso, je trouve certes difficile d'avoir 3 jeunes enfants, mais qu'est-ce que c'est chouette de les voir rire ensemble, de voir leur complicité etc !
Si j'avais 3 enfants d'âges très différents, ce serait sans doute moins sportif (pas besoin d'aider à mettre toutes les chaussures, fermer tous les manteaux, mettre toutes les ceintures dans la voiture par exemple, tout en courant après l'un ou l'autre, tout en imposant ce qu'on veut à celui qui montre qu'il est à l'âge de l'opposition etc), mais on n'aurait ni les mêmes jeux ni les mêmes rires dans la maison.