28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 05:20:35
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Suivi pédo-psy  (Lu 16885 fois)
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #150 le: 08 Février 2010 à 13:08:19 »

Contente de voir que ça va vraiment mieux, Muriel!
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #151 le: 08 Février 2010 à 18:51:51 »

Chez nous, après une amélioration fulgurante, c'est la régression    Il paraît que c'est normal, moi qui pensais qu'une fois que ça allait vers le mieux, c'était définitif... J'espère vraiment que ça ne se passe aussi comme ça pour vous, parce que je trouve ça très décevant.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #152 le: 09 Février 2010 à 08:33:02 »

Nan, nan, je n'espère pas que ça se passe comme ça chez moi ! 

Qui a dit "il parait que c'est normal" ??  Huh? Huh? Huh?
Je ne vois rien de "normal" à ce qu'il y ait régression, mais ?  Huh?
Re-situe le problème, Bati ? Tu en es où alors précisément ?  Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #153 le: 09 Février 2010 à 09:50:51 »

Je ne vois rien de "normal" à ce qu'il y ait régression, mais ?  Huh?

Normal dans le sens keep cool, ça arrive. Pas dans le sens passage obligé.
La progression des enfants n'est pas toujours linéaire, un pas en avant, un en arrière et 2 en avant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #154 le: 09 Février 2010 à 10:06:48 »

Ah oui, dis comme ça, ok ; il ne s'agit pas de "régression" alors  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

(le terme "régression" a une connotation négative, je trouve, surtout quand on est au coeur d'une difficulté ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #155 le: 09 Février 2010 à 14:27:12 »

Je pense que c'est nous qui y mettons une connotation péjorative.

Quand un enfant va mal, il a tendance à régresser (pas tous les enfants). La régression attire notre attention. +/- inconsciemment, c'est le but.
Après attention à ne pas faire de raccourcis hasardeux régression = malaise, malêtre.

Il existe des régressions très naturelles qui permettent de dépasser par la suite l'obstacle.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.789



WWW
« Répondre #156 le: 09 Février 2010 à 15:17:27 »

de toutes manières les enfants sont comme nous:y a des jours avec et des jours sans;pourquoi leur demander d'être toujours positif?
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #157 le: 09 Février 2010 à 15:31:09 »

heu... y a des jours neutres aussi  Tire la langue

 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #158 le: 09 Février 2010 à 15:58:22 »

Depuis le 23 décembre 2009, il y avait eu 2 pipis au lit et il s'est mis à parler à l'école. Miraculeux vu les 3 x par semaine avant le début du traitement et le fait de murmurer en classe de peur de se faire entendre. Depuis lundi passé, 5 nuits mouillées et  +++ dans la lune à l'école, du genre, les 20 élèves sortent avec leur bricolage, sauf le mien, qui n'a pas terminé. Des fois, je me demande s'il sortira un jour de sa bulle. Pour l'instant, il a 5 ans et demi et je me dis qu'avec beaucoup de travail sur soi, on peut encore évoluer énormément à cet âge, mais des jours, je suis un peu découragée. Je commence sérieusement à me dire que je me fais des illusions sur son évolution.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #159 le: 11 Février 2010 à 09:59:30 »

Je ne sais que te dire Bati... Est-ce qu'il continue à consulter? Et si oui, qu'en dit le/la psy?

Hier, 2ème séance avec Benjamin. Je lui ai expliqué que je trouvais qu'il y avait une amélioration: les repas se passent mieux. Il respecte de temps en temps les punitions (alors qu'avant, jamais). Il est très attentif au fait que je sois "fière" de lui ou pas. A l'école, il est plus calme.
En revanche, toujours un peu trop d'agressivité à mon goût, la couche toujours pleine la nuit, sollicitant encore trop d'aides à la maison pour les choses qu'il fait à l'école (s'habiller par exemple)

La psy m'a dit qu'elle avait l'impression qu'il s'interdisait de grandir... toujours parce que c'est tellement mieux d'être petit... comme le petit frère et la petite soeur, dont maman s'occupe plus pour plein de choses (repas, habillage, etc.).
Bref, on essaie de travailler là-dessus.
Et aussi, on passe pour quelques semaines au système dont je ne sais plus le nom, mais qui correspond "à l
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #160 le: 11 Février 2010 à 10:05:55 »

Et  flûte... j'ai ripé  ... Je reprends...
Donc ça correspond à la carotte et non au bâton...
On met des points verts quand ça se passe bien, et des points rouges quand ça va pas (donc pas de punitions sur le coup, juste un point rouge). Et au bout de 3 jours (unité de temps adapté à son âge), et bien on fait le total. Et s'il y a plus de vert que de rouge, il y a une récompense .. Sinon, rien.

J'ai exposé le système aux deux grands (ben oui, on va l'appliquer aux 2, ça peut pas faire de mal  ) et on a commencé hier soir.
Et bien coincidence ou pas, l'après-midi et la soirée, et ce matin, tout s'est bien passé! 3 points verts, pas de rouge... Alors qu'avant, on aurait été à 5 points rouges chaque à mon avis!
Bref, on verra...

La prochaine fois (dans 1 mois) elle le reçoit seul... (s'il est d'accord)...
voilà... j'ai quand même l'impression que ça s'améliore...
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #161 le: 11 Février 2010 à 14:53:01 »

juste comme ça parce que je n'ai pas d'expérience de psy...

c'est la psy qui t'a donné ce système de récompense ? Parce que perso, je trouve ça moyen. Benjamin ne va faire d'efforts que pour la récompense ? ça me fait penser à ces mamans que je vois dans les magasins qui promettent un cadeau à chaque fois pour que leurs enfants soient sages...

As tu vraiment envie de tomber dans un système de ce type ? ou ne sera-ce que pour mettre en place une autre démarche après ?

Parce que si c'est juste ce système qui est mis en place sans progression derrière, t'as pas fini d'en faire des cadeaux...

Mais comme je dis ce n'est que mon avis... mais ça m'étonne qu'un psy conseille ce genre de système là...

Je croyais qu'il fallait montrer aux enfants qu'il fallait faire des efforts pour leur propre confort de vie et celui des gens qui les entourent, pas pour une récompense.
Tu risques d'avoir des enfants qui te réclament des récompense pour tout après... les bonnes notes à l'école notamment... non?

Quel est ton avis sur ce sujet ? Même si je te sens enthousiaste du fait de l'efficacité du système (effectivement, ça ne peut qu'être efficace mais ce sont les effets pervers qui me posent question)

et attention, je n'émets pas de jugement, parfois il faut sortir les grands moyens pour réussir à rétablir une situation saine Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #162 le: 11 Février 2010 à 15:25:59 »

Bon alors, je ne suis pas psy, et je ne sais pas vraiment le présenter comme elle l'a fait  Clin d'oeil
A priori, je n'étais pas trop pour ce genre de système... mais comme le système des punitions ne marche pas, et bien, on tente celui-là.
Et ce n'est à priori pas pour le faire sur du long terme (on table sur 2 ou 3 mois). Je la revois dans un mois, donc on fera un bilan, et on verra comment on procède.
Mais je pense que Benjamin et son frère devraient se rendre compte que la vie est plus agréable quand papa et maman ne sont pas sans arrêt fâchés à cause de leurs comportements. En dehors des récompenses qu'il y aura dans un 1er temps, je vois que rien qu'hier, on n'a pas eu à se fâcher et tout le monde était plus détendu... ils l'ont bien senti... et apprécié.

En ce qui concerne les récompenses, c'est MOI qui choisit et pas eux qui réclament...
Et ce ne sera pas toujours "matériel".  Par exemple, ce sera aussi lire 4 histoires au lieu de 2 le  soir avant de se coucher, inviter un copain, etc.
Hier, quand j'ai évoqué le système, aucun d'eux ne m'a demandé quand ils auraient une récompense et ce que ce serait. Pas une fois.
Et Benjamin, qui avait une chambre en bazar, a tout rangé de lui-même, sans même demander s'il aurait un point vert (et encore moins une récompense).
Donc, je n'ai pour l'instant pas l'impression que la méthode ait un effet pervers (mais on verra  ).

J'avoue aussi que je ne sais pas si cela va vraiment marcher longtemps... et si ce sera efficace (je n'ai qu'un jour de recul  ) mais autant essayer ça plutôt que de marcher "au bâton" comme jusqu'à présent et ce sans aucun résultat 
/color]
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #163 le: 11 Février 2010 à 15:28:28 »

ok super ! j'avais peur que ce soit pour durer dans le temps et que ce soit sur du trop long terme... en fait c'est plus pour une prise de conscience de la qualité de vie quand tout est calme en fait. C'est juste le moyen de trouver ce calme et de leur montrer que c'est mieux ainsi...

ok, ça me semble pas mal comme ça ^^ d'autant que j'adhère complètement aux récompenses non matérielles ^^

Biz biz et donnes nous les nouvelles Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #164 le: 11 Février 2010 à 15:43:24 »

Et je compte bien insister lourdement sur cette qualité de vie, justement!
C'est le message que j'essie de faire passer: moins on est fâchés, plus on peut (et plus on a envie) de faire des choses avec eux! Donc, ils ont tout à y  gagner...
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12
Imprimer
Partager :

Aller à: