16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 08:41:58
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Suivi pédo-psy  (Lu 17339 fois)
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 21 Janvier 2010 à 21:19:34 »

Bambinette, qu'est-ce que tu avais raison! Deux séances et plus de pipi au lit à 5 ans. C'est juste le rêve!!! 
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 22 Janvier 2010 à 09:25:57 »

Et quand je vois tous ces résultats super pour nos gosses, je me demande encore pourquoi certains parents hésitent ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et ouais, c'est génial et ça fait du bien !!!!!

On continue sur notre lancée chez nous : Roxane est malade (rien de bien grave, une bonne angine j'ai l'impression), et ma BM pas dispo aujourd'hui pour la garder ; moi, j'ai des trucs importants au boulot, donc c'est PO qui est resté avec elle (Axel est à l'école - du coup, j'ai aussi eu l'occaz que ce soit moi qui le dépose  Souriant Souriant Souriant Souriant).
J'explique tout ça à Roxane ce matin, et réponse : "oui oui d'accord maman ! moi je reste avec mon papa !"  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Je n'en reviens pas moi-même ... comme ça fait du bien ....  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

(Kat, pas vu encore cette pub !!)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #137 le: 22 Janvier 2010 à 09:35:46 »

Et quand je vois tous ces résultats super pour nos gosses, je me demande encore pourquoi certains parents hésitent ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ben écoute, moi je commençais à me poser la question pour Ugo pour cette histoire de "je ne veux pas grandir" qui allait de paire avec le fait qu'il ne voulait pas retirer ses couches ( bon ça c'était moins grave), et puis finalement il a eu le déclic (enfin après beaucoup de discutions et de dialogue avec lui) et depuis 2 semaines, plus de couches (jour et nuit) et surtout le "moi, je suis un grand" avec un grand sourire Souriant

Mais je garde sous le coude le fait de se faire aider pour plus tard. Je pense que quand on a épuisé toutes les solutions perso, faut savoir demander de l'aide.
Ma réticence vient du fait de certains choix que nous avons faits et qui peuvent être mis en cause notamment par les psys d'obédience freudienne et lacanienne... alors que je sais que ce sont de bons choix pour mes enfants.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #138 le: 22 Janvier 2010 à 09:41:05 »

Mais ça doit bien exister des pédo-psy qui sont plus à l'écoute de l'enfant que des analyses à la con qui essayent de tous nous faire rentrer dans des cases non ?

Tiens Kat, j'ai une question pour toi, je te aimepète Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #139 le: 22 Janvier 2010 à 10:08:48 »

Le truc c'est de tomber sur le bon...

réponse au MP envoyée Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #140 le: 22 Janvier 2010 à 11:39:37 »

hum ... chais pas 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 22 Janvier 2010 à 11:40:25 »

Ah ben oui, ça forcément, c'est valable pour nos gosses comme pour nous : le "bon" psy .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

(en gardant aussi à l'esprit l'importance, à mon avis, du feeling ; et puis je peux trouver tel(le) psy "bon" et pas vous ...)

Après, tout le monde n'est pas obligé de mettre des choses en place aussi vite que moi, hein ....
Je suis quand même un peu "cinglée" dans mon genre ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Oui, pour le "voir venir", "laisser faire", etc ....
Et oui effectivement pour consulter quand on a tout épuisé, ou bien qu'on sent dès le départ qu'on n'y arrivera pas sans l'aide d'un pro, ou bien quand son instinct le dicte (ce que j'ai vécu avec Axel quand il bégayait ; j'ai su dès le départ que j'aurais / qu'il aurait besoin d'un psy pour dépasser ça).
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #142 le: 22 Janvier 2010 à 11:48:54 »

Après, tout le monde n'est pas obligé de mettre des choses en place aussi vite que moi, hein ....
Je suis quand même un peu "cinglée" dans mon genre ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Tu devrais peut être consulter un psy  Tire la langue (bon je sais , tu t'y attendais ...)

Je déconne, mais je vois bien les effets bénéfiques sur tes enfants.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mistouflette et Petite Patate

« Répondre #143 le: 22 Janvier 2010 à 21:19:19 »

Je viens de lire tout le fil....  Clin d'oeil... Le sujet m'intéressait...
Et je suis pas à convaincre de l'utilité de voir un psy, ou pédo-psy... Et comme Muriel (elle a pas dit exactement ça), m'ais je suis d'avis que les nouveaux parents n'hésite pas à consulter pour ne pas "polluer" leurs enfants, d'histoires qui ne les concernent en rien du tout...

J'en ai fait les frais avec Néo qui n'avais que 4 mois l'année dernière, qui refusait tout ces biberons, perdait du poids, et faisait des stages à l'hosto tous les 15 jours... Quand j'ai pris la décision de voir un psy, en 4 scéances et une bonne colère contre la personne qui me hantais (en locurence un homme, le conjoint de ma mère, de l'époque de mon enfance)...
A partir du moment ou j'ai exprimé ma colère contre cet individu (au téléphone), avec mon petit bout dans les bras.... Il s'est remis à boire et manger ses repas, dans les deux heures qui on suivi, et il ne s'est jamais plus arrêté de manger...

J'ai un lourd passé, donc je continu tous les 15jours de voir ma psy... Et à chaque fois qu'on met le doigt sur un blocage de Néo, c'est lié à moi et mon vécu, et on le désamorce très vite...

Je tiens pas à renter dans le monde des bisounours, mais si je peux éviter à mon fils (ou ma fille) d'avoir à gérer mes problèmes qui dates d'il y a 20 ans et ben j'y vais en marchant sur les mains chez la psy, et pendant 10 ans si il le faut....  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je suis heureuse de lire ce bon dénouement Muriel...
et bravo, de cogiter et de te remettre en question, c'est pas donné à tout le monde.... Hélas...

Bisou Bisou Bisou Bisou

Isazou, si tu passe par là.... j'ai trouvé ça pour Leelou...

Citation
Mimétisme ou anxiété

Elle peut-être mimétique : l'enfant voit un adulte référent - père, mère, instituteur - s'en prendre à ses mains et décide de recopier ce geste qui lui semble anodin. Elle peut également traduire une anxiété face à une situation troublante liée à un événement qui est venu dérégler son quotidien : rentrée scolaire, divorce, naissance d'un frère?

« Ici », remarque le psychologue clinicien, Alan Brouiller, « se ronger les ongles devient une façon d'extérioriser son angoisse. Le problème est identique lorsque l'enfant se tripote une mèche de cheveux ou mâchonne son doudou. » « Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de tenter de trouver ou de situer l'origine de cette manie », analyse Y. Oliveux. « Pour cela, ne le harcelez surtout pas en permanence et ne l'humiliez pas en public : il plongerait dans un mal-être qui renforcerait ses petites crises d'inquiétude. Ici, l'enfant a plutôt besoin de parents qui l'écoutent. Il est donc impératif d'essayer de savoir si quelqu'un ou quelque chose le tourmente. »

Il est aussi possible d'appliquer sur ses ongles un pansement ou un vernis spécial, au goût amer, qui aura un effet dissuasif, sachant que ce type de manie disparaît généralement seule, avec le temps.

Que faire au quotidien ? L'aider à exprimer sa nervosité d'une autre manière, à travers le sport ou le jeu. Éviter les reproches qui risquent d'entamer sa confiance en lui, d'augmenter son stress et donc de renforcer sa manie. Dédramatiser son geste en le rassurant. Occuper ses mains par la pratique des travaux manuels (découpage, dessins, peintures, etc.)

Paul Vian
Freud affirmait que le mauvais déroulement chez l'enfant du stade oral, qu'il situait entre 0 et 2 ans, (par exemple, gronder son bambin dès qu'il porte des objets à sa bouche) aurait des conséquences plus ou moins lourdes sur son développement, allant

de l'envie de se ronger les ongles jusqu'à la

boulimie, en passant par l'envie de fumer.

Reste malgré tout que les choses s'aggravent parfois : « L'enfant peut, quand son ressenti devient vraiment très fort, se ronger les ongles jusqu'au saignement et à l'infection cutanée », prévient Yann Oliveux. « Dans ce cas, il porte ses doigts à sa bouche en permanence, si bien que sa manie occupe tout son temps, l'empêchant parfois de se concentrer. » Pour les psychologues, cette activité compulsive, non maîtrisable, se rencontrerait essentiellement chez l'enfant vivant dans un état de tension et d'insécurité prononcé. Solutions : « Aider son enfant à mettre en mots ce qui le malmène est une première étape vers la maîtrise de soi », explique Alan Brouiller. « L'enfant pourra ici se faire aider par un pédiatre ou un thérapeute, sachant que des discussions dans l'intimité avec ses parents pourront aussi lui donner la possibilité de transformer l'ombre en lumière et de jeter en dehors de lui son sentiment d'insécurité et ses angoisses du dedans. Il peut s'agir d'un souci à l'école comme de mauvaises notes, d'une perte de confiance momentanée, d'une complication relationnelle avec des camarades », continue l'expert. « Il est important que l'enfant soit rassuré. Plus que l'autorité, c'est l'écoute qui sera réparatrice. »

Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 06 Février 2010 à 23:11:50 »

Suite et fin pour nous (pour le moment !  Tire la langue Tire la langue)

On a fait une dernière séance aujourd'hui, tous les 4 ; les enfants ont joué, en nous interpellant quelques fois mais sans parler à la psy ; mais elle les a beaucoup observé jouer.

Donc, en quelques séances :

- fin des conflits avec Roxane (plus de colères "à la noix", plus de "je te cherche")

- on se fait bien mieux obéïr des 2 (sans avoir besoin de crier)

- Roxane réclame des câlins de son père, lui donne la main quand on se ballade, ne râle plus quand c'est lui qui les couche

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

J'ai profité de la séance pour aborder le fait qu'Axel tient à mettre des couches la nuit, mais qu'il a dit qu'il arrêterait le jour de ses 4 ans.

La psy m'a dit que, dans la mesure où cette échéance est proche, ne plus lui en parler ; au moment de ses 4 ans, lui demander s'il est toujours décidé ; si oui mais pipi au lit, en parler avec lui, retenter la couche mais lui rappeler que maintenant il est assez grand pour se passer de couche, et voir ...

Elle m'a redit aussi qu'elle pense que c'est une bonne chose s'ils pouvaient être dans des classes séparées, pour vivre des choses différentes l'un sans l'autre.
Journalisée

✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #145 le: 06 Février 2010 à 23:14:10 »

Donc, en quelques séances :

- fin des conflits avec Roxane (plus de colères "à la noix", plus de "je te cherche")

- on se fait bien mieux obéïr des 2 (sans avoir besoin de crier)

- Roxane réclame des câlins de son père, lui donne la main quand on se ballade, ne râle plus quand c'est lui qui les couche

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Souriant
super!!

ça a porté ses fruits Souriant Souriant

je suis contente pour vous Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 06 Février 2010 à 23:28:08 »

Merci Surfgirl !  Bisou Bisou
Journalisée

AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 07 Février 2010 à 00:19:36 »

contente que tout aille pour le mieux pour toute la famille(comme quoi les psy c'est bien utile et parfois rapide) Bisou

félicitations à Roxane(et  sa maman) Bisou
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #148 le: 07 Février 2010 à 14:52:50 »

Souriant   Souriant   Souriant   Souriant   Souriant   Souriant

Alex: oh oui  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mistouflette et Petite Patate

« Répondre #149 le: 07 Février 2010 à 15:00:09 »

Félicitations Muriel... Félicitations à vous quatre...

...quand on possède enfin les clefs, c'est plus facile d'ouvrir les portes...  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :

Aller à: