Je plussoie Pav, en répondant à tout le monde :
ce premier rdv m'a très bien convenu à moi !!!!!
Je connais le fonctionnement des séances psy (pour en avoir pratiqué moi-même, pour avoir lu) ; je savais à peu près comment ça allait se passer, et je ne vois comment ça aurait pu se passer autrement !!!
Ce n'est pas Roxane qui a fait la démarche d'aller voir une psy, mais moi, la mère !!!
Donc il faut bien que la psy commence par écouter ce que je dis moi, à propos de la relation avec ma fille ; comment voulez-vous qu'elle sache sur quelle piste avancer si je ne décris pas la situation ?
Roxane aurait pu s'exprimer dès la première fois, mais ça aurait été vachement étonnant !
Elle était à l'écoute, toute ouïe ; pas une seule fois elle ne nous a interrompue, elle a joué en silence, très très attentive.
Rien que ça, on a déjà bien bossé .....
Et non, pas de changement flagrant, faut pas rêver non plus !!!
De toute façon, des changements il y en a depuis quelques temps, parce que même si j'ai fait la démarche psy, je continue à cogiter, à parler avec zhom, j'ai pris vos impressions sur l'autre fil, vos idées ; je cherche beaucoup plus la négociation que le conflit avec Roxane, je lui parle (vu qu'elle est tout sauf idiote, ma gamine ....) : "Roxane, tu attends quoi ? que je crie, que je me fâche ? et si tu te comportais comme la petite fille intelligente que tu es, on y gagnerait toutes les 2, non ?"
Et oui, ça fonctionne ..... un peu !
Et puis, les choses transmises inconsciemment, ça existe ; bien sûr qu'il est important que la psy situe ma propre relation à ma propre mère, elle a la sienne ....
(Louloute, je reviendrais plus tard, tes idées me parlent ....)
Mesoke, je relis ton dernier post : un(e) psy ne décide pas si les séances sont utiles ou pas, du moins au début.
Un(e) psy est à l'écoute : si quelqu'un a fait la démarche de prendre rdv et de venir, c'est qu'il/elle en ressent le besoin. Le psy répond à ce besoin, on ne vient pas pour "rien" chez un(e) psy.
En thérapie pour adulte, c'est (en général) la personne qui dit : c'est bon, on s'arrête là, je n'ai plus besoin de venir vous voir.
D'ailleurs, c'est aussi pour tout ça que j'avais envie d'ouvrir ce fil ; pour que par un exemple concret, au fil des séances, on puisse mieux se rendre compte du travail d'un(e) pédo-psy avec son enfant.