Virginie, pas cool pour les sales virus...
Ici aussi les microbes sont de retour : Émilie est très enrhumée. Si ça fait comme les fois précédentes, dans 2 jours ça devrait être le tour d'une petite, et puis le lendemain ce sera le début pour l'autre...
Bon, j'ai des réserves de sérum et de suppos, du
doliprune ;Det des boîtes de mouchoirs. On est armés !
Demain grosse journée :
- pour moi : ablation du plâtre, radio et consult le matin, kiné l'aprèm, et enfin un booooon baiiiiiin !
- pour Émilie : première fois à la cantine dans sa nouvelle école (je ne serai pas rentrée pour l'heure du repas des petites et je ne veux pas que ma mère soit trop stressée si elle doit tenir le timing de la sortie d'école) et l'aprèm elle va au ciné avec sa classe
- pour Yann : ben, comme d'hab, boulot...
Steph, comment vont les crobs par chez toi ?
Au fait, je connais la légende de St Nicolas (avec le boucher et les 3 enfants mis au saloir) mais je ne sais pas trop comment raccrocher le Père Fouettard à ça. Vous pouvez m'éclairer ?
L'histoire du père fouettard :
Le père Fouettard, compagnon de Saint Nicolas, est un personnage très rude. Son visage est couleur charbon et il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants méchants. Quand ils le sont, ils reçoivent du charbon,des pommes de terre et des oignons. Méchant, pingre et laid, il s'occupe des enfants qui ne sont pas sages. Tout de noir vêtu, il a la mine patibulaire, une grosse barbe noire ou rousse et porte parfois un masque d'animal à cornes. On l'entend venir car le bruit que font ses fouets et ses bâtons résonnent au loin. Il porte un gros sac ou une hotte sur le dos dans lesquels il emportera les enfants turbulents.
Il est vêtu d’un grand manteau noir, de grosses bottes, et son visage est également noir, mais caché derrière son grand capuchon. De même que le diable, on l’affuble parfois de cornes et d’une queue. En somme, il représente le Satan des tout-petits. Cet étrange personnage apparaît en Bavière et en Autriche, il est chargé de corriger les enfants désobéissants. En Hollande, Saint-Nicolas est affublé de Pierre le Noir, qui a pour rôle de ramasser les enfants qui n’auraient pas été gentils, et de les jeter dans la Mer Noire, voire de les emmener en Espagne ! Car en fait, le Père Fouettard serait un Maure, d’où sa figure noire. Et jusqu’au XVIè siècle, les musulmans occupent la péninsule ibérique. Ce Père Fouettard, si méchant, représente en réalité tout ce que la chrétienté rejette, et tente d’inculquer à ses enfants (référence)
Selon les régions qui connaissent Saint Nicolas et Père fouettard, il porte différents noms comme par exemple:
-Krampus ( ce qui signifie crochet) : en Bavière et en Autriche.
-Ruprecht ou Knechtruprecht : en Allemagne.
-En Rhénanie, en Silésie se prénomme Pelzbock,Rasselbock,Pelznickel,Pelzruppert
ou encore Bartel (Pelz veut dire fourrure).
-Croque-Mitaine ou Hans Trapp (en Alsace et en Allemagne)
On entend parler de lui pour la première fois au XVIe siècle à Metz. En 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint, les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers la ville et la brûlèrent. Ainsi serait né le père Fouettard et serait Charles Quint.
Pour certains, ce serait un Maure amené par les espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage.
Pour d'autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Celui-ci l'aurait obligé à le suivre partout pour le punir d'avoir tué des enfants. Habillé en noir, il doit corriger les enfants désobéissants et non travailleurs.
Le Père Fouettard accompagne Saint-Nicolas dans tous ses voyages malheureusement pour tous les enfants.