25-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.526 Messages
21.659 Fils de discussion
22.655 Membres
Dernier membre: Marion and co

25 Juin 2025 à 18:27:02
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Echarpe ou porte-bébé classique ?  (Lu 4835 fois)
Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Novembre 2009 à 14:41:59 »

Bonjour,

Pour noël, ma belle-soeur nous propose de nous offrir une écharpe pour porter le bébé ou un porte-bébé classique ....................................... Nous hésitons entre les 2. Moi j'étais plutôt partie sur un porte-bébé classique (mais il est vrai que je sortirai avec 2 bébés donc 1 porte-bébé Huh?) mais mon mari préférerait une écharpe ....................... C'est vrai que je me servirai peut-être plus d'une écharpe (à la maison, chez des amis ...........).

Quelle est votre expérience à ce sujet ? que me conseillez-vous ?

Merci.
Journalisée

Mathilde et Grégoire, nés le 26 janvier 2010 ...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 17 Novembre 2009 à 15:05:14 »

Titia, si tu pouvais éviter d'ouvrir un fil à chaque question que tu te poses Tire la langue.
Il existe déjà des discussions sur les écharpes où tu peux poser ta question Clin d'oeil
Le forum est doté d'un moteur de recherche rechercher
Merci de penser à l'utiliser Clin d'oeil Bisou

Voici un exemple de recherche pour écharpe

et ici pour porte-bébé
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Novembre 2009 à 15:13:10 »

ben je pensais que lit et porte-bébés étaient deux sujets différents ..............

merci de ton conseil.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 17 Novembre 2009 à 15:21:04 »

Oui bien sûr Sourire lit et porte bébé c'est différent Clin d'oeil
Je veux juste te dire qu'il existe d'autres fils de discussions sur les écharpes et qu'il est judicieux de faire des recherches pour trouver ces fils et y poser tes questions;
Je sais bien que toi c'est la première fois que tu  poses cette question, mais c'est une question qui revient souvent et heureusement que tous ceux qui se la posent n'ouvre pas un fil  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Novembre 2009 à 17:04:32 »

Je vais quand même répondre puisque le fil a été ouvert: ÉCHARPE!!!!!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2009 à 18:10:47 »

Coucou,

En gros Titia, ce que Azerty veut te dire, c'est que moi, au bas mot, comme Hélène, cela doit bien faire la 150ème fois que j'y répond . Et plus je répond à cette question, moins j'explique le pourquoi du comment Tire la langue.

Bon, aller, parce que c'est toi, je fais un résumé Clin d'oeil. Mais pas sûr que je le fasse à tous les coups...

Avantages de l'écharpe :
- Meilleure ergonomie pour le porteur. Bébé est plus près du corps, donc moins "lourd". Tu compenses moins avec les lombaires le déport vers l'avant.
- Meilleure répartition du poids sur les épaules : largeur d'appui du tissus bien plus importante que la bretelle du porte bébé. Tu ne "cisaille" pas ton épaule.
- Meilleure ergonomie pour bébé. Il n'est pas porté par "les couilles". La position, jambe écarté, assis dans le sac qu'est l'écharpe, est meilleur pour le bassin. C'est même conseillé en cas de luxation congénital de la hanche.
- Modularité : portage sur l'avant, sur le coté, sur le dos...
- Durée d'utilisation plus longue = rentabilité : j'utilise toujours la mienne, à 3 ans 1/2 (bon, le portage est maintenant sur le dos Clin d'oeil).
- Bébé est mieux protégé du froid extérieur : il est tout contre toi, voir dans ton manteau.
- Le corps à corps apporte plus de sérénité et de bien être; à l'enfant comme au parent Clin d'oeil.
...

Avantages du porte bébé :
euuuuh, je passe la main .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 17 Novembre 2009 à 23:37:14 »

a voté : écharpe 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Novembre 2009 à 00:16:31 »

Ah pis d'ailleurs, j'en rajoute: demande DEUX écharpes, si tu peux Souriant
Pour se renseigner sur la chose, voir le site de l'arbre à bébé
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #8 le: 19 Novembre 2009 à 12:12:02 »

Avantages de l'écharpe :
- Meilleure ergonomie pour le porteur. Bébé est plus près du corps, donc moins "lourd". Tu compenses moins avec les lombaires le déport vers l'avant.faut bien ajusté le porte bébé pour le même résultat
- Meilleure répartition du poids sur les épaules : largeur d'appui du tissus bien plus importante que la bretelle du porte bébé. Tu ne "cisaille" pas ton épaule.ça dépend des portes bébé, le mien à de très très larges bretelles
- Meilleure ergonomie pour bébé. Il n'est pas porté par "les couilles". La position, jambe écarté, assis dans le sac qu'est l'écharpe, est meilleur pour le bassin. C'est même conseillé en cas de luxation congénital de la hanche.comprends pas, c'est pareil avec un porte bébé ...
- Modularité : portage sur l'avant, sur le coté, sur le dos... là c'est sur, avec un porte bébé, faut choisir 2 modèles, avantage à l'écharpe
- Durée d'utilisation plus longue = rentabilité : j'utilise toujours la mienne, à 3 ans 1/2 (bon, le portage est maintenant sur le dos Clin d'oeil). idem raison du dessus
- Bébé est mieux protégé du froid extérieur : il est tout contre toi, voir dans ton manteau.je le faisais aussi avec le porte bébé
- Le corps à corps apporte plus de sérénité et de bien être; à l'enfant comme au parent Clin d'oeil.idem point ci-dessus
...

Avantages du porte bébé :fait, en bleu marine

et j'ajoute, 1 avantage à l'écharpe : le prix 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Titia4576
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Novembre 2009 à 13:54:19 »

merci à toutes !! et pardon d'avoir REPOSE la question .................. mais 2 écharpes ? la deuxième c'est pour le papa ou ...........? parce qu'à priori il ne veut pas trop s'en servir, selon lui c'est pour la maman ...

merci de vos réponses, suis une grande novice ....................
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 19 Novembre 2009 à 14:14:09 »

quand tu dois laver l'écharpe, tu fais comment si tu n'en as qu'une ? (remarque, tes bébés seront sans doute parfaits : le bébé "idéal" ne vomit jamais, ses selles et urines restent toujours bien dans la couche sans jamais déborder etc  Clin d'oeil  Bisou ) ;
et puis, si un jour tu as besoin de porter les 2 (pour aller dans un immeuble sans ascenseur / médecin qui exerce dans un immeuble dont l'ascenseur est en panne par exemple), avoir 2 écharpes pourra être utile...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 19 Novembre 2009 à 14:31:27 »

Coucou,

Le papa aurait bien tord de se priver du plaisir de porter son enfant...
Quand je sortais avec zhom, hors de question de prendre la poussette, c'était 2 écharpes systématiquement. Bien plus pratique à manoeuvrer , et tellement plus convivial...

- Meilleure ergonomie pour bébé. Il n'est pas porté par "les couilles". La position, jambe écarté, assis dans le sac qu'est l'écharpe, est meilleur pour le bassin. C'est même conseillé en cas de luxation congénital de la hanche.comprends pas, c'est pareil avec un porte bébé ...

Rien à voir Tire la langue.

Regarde bien : dans un porte bébé, les jambes du bébé ballotent à la verticale. La zone d'appui est à l'entrejambe, c'est à dire sur... Les couilles (pour les p'tits mecs) . Dans une écharpe, les jambes sont ramenées à l'horizontale au dessus du bassin, légèrement pliées et autour de la la taille du porteur. L'assise se fait donc sur les fesses Clin d'oeil.
Pour comparer avec un adulte, tu prends l'exemple du transat, dans lequel tu mets tes jambes un peu repliées comme une grenouille. Bien plus confortable...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #12 le: 19 Novembre 2009 à 14:36:53 »

ok, je comprends  (j'ai mangé depuis, surement l'apport de calorie fut bénéfique à mon neurone)
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #13 le: 19 Novembre 2009 à 14:37:09 »

C'est là que réside le plus gros bénéfice de l'écharpe :  bébé à le dos rond,  la colonne vertébrale bien maintenus droite et sur toute sa hauteur, son poids se porte sur ses fesses (partie mieux rembourrée que le pubis et position + confortable et ces jambes sont en "grenouille"
Dans un porte bébé , le bébé n'a pas le dos bien maintenu, il est cambré donc le poids de son corps est sur le pubis, et ces jambes ballote dans le vie (pas top pour la circulation sanguine)
En fait c'est mécanique tout ça  

Pour les bretelles , y'a pas photo : même si le porte bébé à de large brettelle tout le poids se porte sur les épaules et un peu autour de la taille , avec l'écharpele poids est réparti sur toute la longueur de l'écharpe (bien sur, gravité oblige , il y en aura forcément plus sur les épaules mais rien à voir avec un porte bébé)  
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #14 le: 19 Novembre 2009 à 14:37:53 »

Bon ebn on a posté en même temps lol