Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #180 le: 08 Décembre 2010 à 21:23:14 » |
|
je raconte la nativité à mes enfants , non comme une croyance religieuse mais comme de la culture générale. Y avait dans son ancienne école un p'tit copain musulman Noël était donc sans sapin, juste une plante et une guirlande, des déco sur la porte fenêtre du salon (surement pour répondre à un besoin des enfants). C'était pour cet enfant, la fête de tous les enfants, une fête de partage et de générosité
cette année, on a abordé aussi st nicolas (que nous ne fêtons pas du tout) avec l'histoire , la légende du vilain boucher j'aborde aussi à travers certains livres qui s'y prête que noel c'est aussi la période pour être généreux (en donnant des jouets aux collectes, en donnant une ou 2 conserves à la collecte du resto du cœur ou autre), une période pour retrouver la famille ...
il y a aussi un livre sur le noel à travers le monde. J'aimerais le feuilleter pour voir si aborde bien ce sujet avant de l'acheter
Mais cette année, pour les petits, je reste sur le bonhomme rouge, la nativité et le partage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #181 le: 09 Décembre 2010 à 13:13:51 » |
|
Petite remarque intéressante de Roxane : - Roxane : "maman, tu as fait le courrier sur ton ordinateur pour le PN ? Tu as bien mis "s'il-vous-plait" ?" - moi : "on peut peut-être tutoyer le PN, non ? Et mettre "stp" ?" - Roxane : "ah nan nan, le PN, on met "svp" !!! C'est le PN quand même ...."
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #182 le: 09 Décembre 2010 à 13:23:33 » |
|
Non mais Bambinette, un peu de respect, voyons!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #183 le: 09 Décembre 2010 à 13:56:07 » |
|
J'aime beaucoup
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
la blonde attitude...
|
|
« Répondre #184 le: 09 Décembre 2010 à 14:06:53 » |
|
;Dbanbinette val merci pour ta reponse tiens moi aucourant pour le livre dont tu parles je suis bien interessee !!! je me suis mal exprimee je pense je suppose que si a l ecole on parle du pn , les enfants vont demander " ca vient d'ou le pere noel?" et la que dire? je trouve bien que a l'ecole on plebiscite ce moment de fete mais comment le faire passer a chaque enfant et a chaque culture sans froisser personne parce qu on ne parle pas d enfant de 15 ans qui sont capables de comprendre qu on est pas tous pareils mais de petits de 6/7 ans ( c est ca ?) qui "gobent" tout ce qu on dit.... m enfin je parle bcp pour pas grand chose
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #185 le: 09 Décembre 2010 à 14:12:30 » |
|
Oui c'est sur c'est compliqué de respecter les croyances de chacun. Mais à trop vouloir ne froisser personne, on ne proposera plus rien aux enfants. Exit la fête des pères et des mères (déjà la cas dans l'école de de mon grand) ... Militons pour la survie du père noël et des déco de Noël faites mains !!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
la blonde attitude...
|
|
« Répondre #186 le: 09 Décembre 2010 à 14:15:23 » |
|
ca je suis d accord et trouve ca magique de voir rentrer les enfants de l ecole avec des etoiles plein les yeux fiers de ce qu ils ont fait ou appris ou vu , mais j avoue que c est un peu tendu
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #187 le: 09 Décembre 2010 à 14:18:15 » |
|
je suppose que si a l ecole on parle du pn , les enfants vont demander " ca vient d'ou le pere noel?" et la que dire? tu demandes aux enfants ils te le diront chez nous, le père Noël vit au pole nord (c'est pas moi qui le dit, c'est les infos qu'on reçu les enfants via les copains, les livres, la tv...) et/ou dans les nuages
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
la blonde attitude...
|
|
« Répondre #188 le: 09 Décembre 2010 à 14:19:00 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #189 le: 09 Décembre 2010 à 15:52:19 » |
|
Oui oui, effet école. En Ce2, ils ont fait la semaine dernière la lettre au PN, en classe alors moi je suis un peu choquée mais gentiment je suis catholique et j imagine que dans la plupart desclasses on trouve un melting pot de religions et merci d ailleurs!!! alors est ce le programme qui veut ca ou bien l instit qui prend la liberté de parler de noel car les musulmans ne fetent pas noel? ? Les jujus sont dans des classes séparées. Les 2 classes ont fait "la liste". quel rapport entre ton orthographe et la soupe
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #190 le: 09 Décembre 2010 à 15:54:15 » |
|
parce qu on ne parle pas d enfant de 15 ans qui sont capables de comprendre qu on est pas tous pareils mais de petits de 6/7 ans ( c est ca ?) qui "gobent" tout ce qu on dit....
Ils gobent déjà beaucoup moins Firmin a rétorqué: "c'est n'importe quoi l'adresse, on dit que c'est dans les nuages et comment il va l'avoir la lettre"
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
la blonde attitude...
|
|
« Répondre #191 le: 09 Décembre 2010 à 16:06:06 » |
|
Oui oui, effet école. En Ce2, ils ont fait la semaine dernière la lettre au PN, en classe alors moi je suis un peu choquée mais gentiment je suis catholique et j imagine que dans la plupart desclasses on trouve un melting pot de religions et merci d ailleurs!!! alors est ce le programme qui veut ca ou bien l instit qui prend la liberté de parler de noel car les musulmans ne fetent pas noel? ? Les jujus sont dans des classes séparées. Les 2 classes ont fait "la liste". quel rapport entre ton orthographe et la soupe Tu as raison mon orthographe devrait etre un reflexe et donc meme pressee il devrait etre juste mais bon
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
la blonde attitude...
|
|
« Répondre #192 le: 09 Décembre 2010 à 16:06:36 » |
|
parce qu on ne parle pas d enfant de 15 ans qui sont capables de comprendre qu on est pas tous pareils mais de petits de 6/7 ans ( c est ca ?) qui "gobent" tout ce qu on dit....
Ils gobent déjà beaucoup moins Firmin a rétorqué: "c'est n'importe quoi l'adresse, on dit que c'est dans les nuages et comment il va l'avoir la lettre" suis ptdr j ai hate d entendre ca
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Baldi
|
|
« Répondre #193 le: 09 Décembre 2010 à 22:02:32 » |
|
Oui c'est sur c'est compliqué de respecter les croyances de chacun. Mais à trop vouloir ne froisser personne, on ne proposera plus rien aux enfants. Exit la fête des pères et des mères (déjà la cas dans l'école de de mon grand) ... Militons pour la survie du père noël et des déco de Noël faites mains !! +1
|
|
|
Journalisée
|
Clément et Etienne (13.02.2008) ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours. Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.
L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
|
|
|
Baldi
|
|
« Répondre #194 le: 09 Décembre 2010 à 22:05:35 » |
|
Ils gobent déjà beaucoup moins Firmin a rétorqué: "c'est n'importe quoi l'adresse, on dit que c'est dans les nuages et comment il va l'avoir la lettre" Les miens ont entendu "en Lapponie" Et Etienne de me dire, "il habite en Japonie le PN...très loin ?"
|
|
|
Journalisée
|
Clément et Etienne (13.02.2008) ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours. Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.
L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
|
|
|
|