A partir de quel âge les enfants participent aussi ?
Alors ça c'est un autre sujet de discorde entre zhom et moi...
On n'a pas été élevé pareil.
Chez moi mes parents faisaient tout (bon on aidait genre mettre le couvert, débarrasser, faire sa chambre -un peu-...) alors que chez lui, ses parents délèguaient beaucoup (mais plus à ses soeurs, si vous voyez ce que je veux dire
) donc il a tendance à reproduire ça. Quand je lui demande de faire un truc, il va délèguer aux enfants. (exemple, il est en charge du bain des bb pendant que je prépare le repas, ben il va "obliger" n°3 à prendre son bain avec les bb, et pendant que ça barbotte, il vient tranquille s'assoire et griller une cigarette devant la télé et il y retourne qu'ensuite pour les sortir du bain)
Bon il a p'tet pas tort, mais moi j'arrive pas à me décharger sur mes enfants; je les ai fait et j'assume de m'en occuper, je compte pas sur eux pour faire mon boulot de parent.
Donc ici c'est le couvert chacun son tour, chacun débarrasse son assiette, chacun met son linge sale à laver (et là oui je suis presque obligée de trier derrière car ils ont tendance à choisir la facilité: je change de vêtements mais plutôt que de les ranger pour une prochaine fois, zhou dans le panier comme ça ils reviendront pliés!) ils sont censés ranger et aspirer leur chambre (mouais
) mais leur faire faire la lessive comme j'ai vu dans des reportages sur les familles nombreuses, ça j'y arrive pas.
Mon ainé est assez flemmard, pour lui faire faire qqchose, il faut une monnaie d'échange
Ma fille veut bien repasser, mais c'est moi qiu veut pas, j'ai peur qu'elle se brule, qu'elle abime des vêtemnts... alors je lui laisse parfois juste des trucs simples (une fois elle a fait les habits de son père, il a dlui a dit que c'était bien
fallait pas être difficile
)