05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 23:18:16
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A 3 mois, quel rythme pour vos journées ?  (Lu 5918 fois)
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« le: 03 Novembre 2009 à 09:37:15 »

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous organisez vos journées avec vos loulous ? Car pour moi ce sont plutôt eux qui les organisent  Clin d'oeil !!! Et je me demande si maintenant qu'ils ont passé les 3 mois je ne devrais pas leur "imposer" (en souplesse bien sur) le rythme de la journée : repas, siestes, bain, ballades, dodo, etc...
Pour les tétées, attendez-vous qu'ils réclament ? Si oui, leurs horaires sont-ils réguliers d'une journée sur l'autre ?  Si non, quels horaires essayez-vous de suivre ? Par ex, est-ce que vous essayer de vous rapprocher des horaires classiques de repas : genre 8h 12h 16h 20h ?
Pour les siestes, à quels moments de la journée ?
Idem pour le bain ?

Quant aux nuits ...
Les miens ne font pas du tout leur nuit, ils se réveillent encore toutes les 4h en moyenne. Je ne suis pas sûre qu'ils aient très faim, j'ai plutôt l'impression qu'ils ne savent pas se rendormir seuls.

Pour le nb de tétées, j'en suis encore à 6 / jour, j'imagine qu'on passera à 5 quand ils feront leurs nuits ?

Merci d'avance de vos témoignages.
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2009 à 09:47:41 »

Missmarmotte,

je vais essayé de te répondre...Paul et Sarah ont 3 mois et demi (4 mois le 11).
Paul se réveille à 7h30. Il prend son 1er bib. Il réclame ensuite à 9h30 et 11h30. Il rapproche beaucoup les tétées en ce moment...Après le 1er bib, je l'habille et petit dodo...En fait, je le recouche toujours après chaque bib car il dort très peu à chaque fois.Dès que je vois des signes de fatigue, je le couche.
Ensuite bib vers 15h30,18h30 et dernier à 20h30. Tu vois, il fait ses nuits mais il est toujours à 6 bib! C'est un glouton mon petit Paul!

Pour Sarah, premier bib vers environ 8h puis 11h30, puis 15h30,18h30 et 20h30. Idem coté sommeil. J'essaie de garder Sarah un peu plus car elle, elle dort beaucoup!
Elle fait également ses nuits.

Je donne les bains le soir car en général, les deux pleurent beaucoup à partir de 19heures et cela permet de les décontracter un peu..Et puis, cela me fait moins de travail le matin...

Pour les tétées, j'attends toujours qu'ils réclament. De toutes façons, avec paul, je n'ai pas à attendre longtemps


Pour ton problème de nuit, as tu essayé de leur donner un biberon d'eau à la place du lait. Tu verrais si c'est vraiment de la faim ou pas...

Courage pour les nuits! A bientôt
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2 le: 03 Novembre 2009 à 10:18:23 »

J'essaie de me souvenir.....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

A presque 4 mois, on était à 5 tétées par jour, avec horaires imposés : 4h30 (celui là, c'était eux qu'il l'imposait  Tire la langue Tire la langue ) - 9h - 13h30 - 18h - 22h avec tentative de fusion des tétées de 18h et de 22h car les nuits s'allongeaient (on était proche de la nuit complète). On est ensuite passé à 6h - 11h - 16h - 21h (pour des nuits 6h-22h) puis 7h-12h-16h-20h pour des nuits 7h-21h. Et cela en 2 à 3 semaines maxi. A 5 mois, ils faisaient de vraies nuits  Sourire Sourire Sourire

Je faisais le bain le soir, avant la tétée de 18h. Les balades, c'était en début d'aprem, comme ça ils dormaient dans la poussette  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Le matin, on restait à la maison pour que je puisse faire les taches ménagères.

Après la tétée de 4h30, ils retournaient au lit jusqu'à la prochaine. Ensuite, après celle de 9h, ils allaient un peu sur le tapis d'éveil ou dans le transat (le temps que je prenne ma douche) puis un petit dodo dès que ça chouinait. Après la tétée de 13h30, poussette et balade (et sieste) jusque 16h30 environ (2h environ, car le tps de la tétée + du change et cie, départ vers 14h30). Retour maison, tapis d'éveil puis bain à la chaine vers 17h30 pour enchainer sur la tétée à 18h. Ensuite, ça se gatait, la tranche 18h-20h était riches en hurlements  On dinait sous les cris. Puis calins devant la TV et dernière tétée à 22h. Quand on a remplacé la tétée de 22h par un bib de lait maternel, ils ont dormi + tard et ont fait leurs nuits (et on est passé à 4 tétées/24h)

Bon courage !!

LN

PS : je mets tétées mais en fait il y a du bib de lait maternel aussi. C'est aussi à cette époque que j'ai arreté le sein pour tirer mon lait en vue du sevrage. Mais ils ont encore été en lait maternel exclusif jusqu'à 4 mois et demi et en mixte jusque 5 mois et demi (le temps de vider les stocks du congel)
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« Répondre #3 le: 03 Novembre 2009 à 11:15:29 »

LN,
comment faisais-tu concretement pour "imposer" les horaires de tetees. Est-ce qu'ils pleuraient parfois en attendant l'heure ? Ou bien se sont-ils vite adaptés au rythme ?
Moi aussi, j'aimerais bien leur donner la dernière tt le + tard possible, vers 22h, mais je n'arrive pas à les faire tenir si longtemps. A partir de 19h, ils tombent de sommeil et chouinent pas mal.
Si je les couche à ce moment là, ils dorment jusqu'à minuit ou 1h, mais du coup dur dur la tt à cette heure là !
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« Répondre #4 le: 03 Novembre 2009 à 11:20:09 »

Pour ton problème de nuit, as tu essayé de leur donner un biberon d'eau à la place du lait. Tu verrais si c'est vraiment de la faim ou pas...

Depuis quand font-ils leur nuits ?

Pour le bib d'eau, oui j'y pensais.
Pour l'instant, j'y vais doucement car depuis 8j seulement on est passé des couffins au lit ! Et en plus, j'essaie de déshabituer Solène de la sucette pour s'endormir, car à mon avis c'est une des clés pour qu'elle se rendorme seule. En effet, Antoine lui s'est tjs endormi tout seul (après 5 à 10 min de pleurs !), mais du coup il commence à allonger ses nuits (2 fois 8 heures d'affilée la semaine dernière).
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2009 à 11:40:32 »

Sarah a fait ses nuits à 6 semaines.
Paul a 8 semaines.
Pas de tétines chez nous...Paul en a eu une mais n'en veux plus. Ils s'endorment sans tétine ni doudou.

Pour imposer la dernière tétée à 22 heures...Alors, nous avions également essayé. On reveillait nos amours à 23h30 pour prendre un bib en espérant qu'ils se réveilleraient plus tard. cela n'a jamais marché et nous avions très rapidement arrêté! Premièrement, ils ne tétaient pas puisqu'ils dormaient! Et en plus, le réveil était à la même heure!

Si les phases de sommeil s'allongent à ce jour, je pense que les nuits vont venir petit à petit.
Nous, ils ont fait quelques nuits par ci par là, puis cela est devenu régulier ensuite.
Par contre, une fois qu'ils ont fait leurs nuits, pas question pour nous de donner un bib en cas de réveil. cela est deja arrivé avec sarah. Dans ce cas, nous la rassurions, donnions un peu d'eau si vraiment de gros pleurs et dodo! Sinon, on ne s'en sors pas...

Bon courage!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2009 à 12:33:22 »

LN,
comment faisais-tu concretement pour "imposer" les horaires de tetees. Est-ce qu'ils pleuraient parfois en attendant l'heure ? Ou bien se sont-ils vite adaptés au rythme ?
Moi aussi, j'aimerais bien leur donner la dernière tt le + tard possible, vers 22h, mais je n'arrive pas à les faire tenir si longtemps. A partir de 19h, ils tombent de sommeil et chouinent pas mal.
Si je les couche à ce moment là, ils dorment jusqu'à minuit ou 1h, mais du coup dur dur la tt à cette heure là !

En fait, ils ont eu des horaires imposés dès le début (2-3 semaines de vie), en tétée double à chaque fois. Je réveillais le 2e dès que le 1er se manifestait. Et chance ou pas, ils ont bien accepté les horaires. S'ils se réveillaient un peu trop tot, remise de sucette et ça se passait bien.
La tétée du soir (22h) était problématique aussi. Après 2h de cris non stop, ils s'écroulaient de fatigue vers 21h-21h30, une fois qu'on les prenait sur nous dans le canapé. Il fallait les réveiller pour qu'ils tetent, ça ne fonctionnait pas bien et en plus, je n'avais pas assez de lait le soir (je m'en suis aperçue après...). Bref, le soir, je te conseille un bib de lait tiré, c'est plus facile à avaler, donc ils en prendront + et en théorie, devraient avoir faim moins tot le "matin". J'ai meme vu les miens terminer leur bib tout en dormant déjà 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #7 le: 03 Novembre 2009 à 13:06:54 »

Quand les puces avaient 3 mois, je vivais encore à leur ryhtme : bib à la demande (à peu près 6 par jour si je me souviens bien), sieste à la demande, ballades selon l'humeur du jour... Et au rythme des rdv médicaux, qui étaient bien nombreux pour diverses raisons. C'est fatiguant mais ça dure peu donc on a le temps de récupérer après.

Les filles ont fait leurs nuits vers 4 mois, pas vraiment en espacant les tétées (auparavant toutes les 4h), mais en sautant des bibs. A partir de là elles ont très vite toutes les deux pris un rythme régulier : nuits de 12h, 4 repas par jour à horaires à peu près fixes. C'est vers cet âge-là qu'elles ont appris à s'endormir seules le soir, ce qui leur a permis de faire très vite des nuits ininterrompues. Et ça change tout, aussi bien le fait de pouvoir planifier des sorties dans la journée que de savoir qu'on peut compter sur une bonne nuit de sommeil à la fin de la journée !  Tire la langue

Le bain c'était le soir, un moment sympa pour apaiser les puces...

A mon avis ça sert pas à grand-chose de vouloir trop "calculer", le ryhtme se mettra en place tout seul quand tes petits seront prêts.
Par contre, à partir du moment où les filles ont fait leur nuits, on a instauré un rituel du coucher rassurant et régulier pour faciliter l'endormissemnt.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
titia49
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


famille nombreuse famille heureuse


« Répondre #8 le: 03 Novembre 2009 à 13:37:27 »

bjr alex steph mes jujus sont aussi le11juillet mes avec 2 mois d'avance ils font leur nuit depuis une semaine   7h30 8h00 12h 16h  20h  20h30   ça fait du bien je me reveille pour les sucettes  le soir àpartir de17h c'est dur
Journalisée

maman de 3 enfants14,12 et7 ans  enzo et matis nésle 10 juillet à 32s
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #9 le: 03 Novembre 2009 à 15:00:06 »

Titia, Tes enfants sont nés le même jour que les miens...Trop mignons!
Comment vont-ils maintenant? je suppose qu'ils étaient petits à la naissance...
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 408

maman heureuse


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2009 à 15:14:14 »

coucou missmarmotte,
nos jujus ont juste 1 an d'ecart né aussi par césar

moi comme ils ont été 15 jours en néonath, et que la bas il avait sonde gastrique et le sein
on a garder le rytme de pericultrice
au retour pareil , pour les nuits en néonate voulait absolument qu'on les reveille une fois
Journalisée

maman de noëlie et adrien nés le  24 juillet 2008
 yanis  né le 22 juin 2011 
de juline née le 30 juillet 2012

la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 408

maman heureuse


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2009 à 15:17:58 »

j'ai fait une fausse manip

bref je te disais qu'une fois le retour a la maison j'ai decider de les laisser dormir

bref noelie nuit compléte à 1 mois et adrien reclamer une tété la nuit, sinon cool

les journée , moi je les leve , tété, transat ou tapis eveil, bain, repos, tété, sieste avec balade, tété, calin, pyjamas, tété, au dodo

je les couché vers 22 h00 je les reveille vers 8h

ils ont 15 mois maintenant et je les couche à 20h30 et parfois je suis obligé des les reveille a 9h30

sinon j'ai toujours fait et encore maintenant le bain le matin
Journalisée

maman de noëlie et adrien nés le  24 juillet 2008
 yanis  né le 22 juin 2011 
de juline née le 30 juillet 2012

la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
titia49
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


famille nombreuse famille heureuse


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2009 à 19:14:24 »

alex il vont bien ils ont passer 1 mois en néonat le mois dernier ienzo 3500kg et matis 3800kg tu les allaite 
Journalisée

maman de 3 enfants14,12 et7 ans  enzo et matis nésle 10 juillet à 32s
Marine 72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.131



« Répondre #13 le: 10 Novembre 2009 à 22:44:36 »

Salut missmarmotte  Clin d'oeil

C'est marrant mes pti'loups ont 3 mois et demie et je pose les mêmes questions sur les rythmes, les horaires etc... Je viens d'en parler sur le fil d'aout et en cherchant si le sujet était déjà abordé sur le fofo je tombe sur toi hi! hi!

Nos loulous ont 3 jours d'écarts  Sourire

Nous ils font leurs nuits depuis peu (on est aux bibs) on essayait désespérément de supprimer le bib de 3h du mat et c'est celui de 23h qu'on a réussit enfin qu'ils ont réussit à retirer  donc dernier bib vers 19h ou 20h puis dodo jusqu'à 5h ou 6h et la journée ils ont très faim : bibs toutes les 3h ! Et souvent décalés car décalé au réveil 
Donc depuis lundi (oui c'est jeune, 2 jours !) j'ai décidé de leur imposer les horaires, au moins pour qu'ils soient ensembles  Clin d'oeil
Pour le moment ça marche  Souriant pourvu que ça dur

bonne nuit
à +
Journalisée

Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
arrivés le 21 juillet 2009
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« Répondre #14 le: 12 Novembre 2009 à 11:34:40 »

Salut Marine !
Ca fait plaisir de te retrouver et de voir que ça va bien.
Moi, finalement j'essaie de les faire tenir au moins 4h entre cq tt (et oui j'allaite tjs mais avec des hauts et des bas !). En ce moment je note les horaires pour "observer" la régularité de leur rythme et c'est svt une tt vers 8-9h puis 11-12h puis 15-16h puis 19-20h et encore 2 tt la nuit !!! Mais parfois c'est plutôt 6h - 10h - 14h - 17h - 20h. Ca dépend un peu de comment la nuit se passe et aussi comment ils sont occupés la journée. Par ex on est partis 5 jours pour le 11 nov et on faisait svt des ballades en poussette matin et après-midi, et ds ce cas ils peuvent tenir assez lgtps. En général ils réclamaient qd on rentrait.
Je tergiverse encore, je ne sais pas trop si je dois leur imposer des horaires. En fait, mon premier souci est qu'ils fassent leurs nuits.
Pour les tiens, c'est finalement venu naturellement ? Ou bien en les laissant pleurer ? Moi, je serais prête à les laisser un peu pleurer pour voir si ils se rendorment mais le pb est qu'ils se réveillent l'un l'autre alors j'ai peur que ce soit sans fin (pourtant ils sont dans 2 chambres séparées mais côte à côte).
J'ai une autre question, il me semble que tu avais eu une candidose, comment ça se manifestait ?
Car moi je n'arrête pas de faire des engorgements/canaux bouchés à répétition et une consultante en allaitement m'a dit que ça pouvait venir d'une candidose, mais je ne vois rien de particulier, alors je n'y crois pas trop, j'ai pas envie de prendre le traitement.

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles,
à bientôt,

Missmarmotte
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: