14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 18:55:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: le suivi  (Lu 1988 fois)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Octobre 2009 à 15:59:23 »

Bonjour à tous !

Je vais surement parler et poser des questions "bêtes" et qui ont déjà été abordé mais je ne trouve mes réponses nul part.

Enceinte de jumeaux de 11 semaines je voudrais savoir :

- le suivi est plus important (écho, RDV) , mais plus précisément ...??

- ma gynéco fait seulement le suivi de grossesse, elle n'accouche plus, est-ce suffisant ?

- sur la déclaration de grossesse, il est nul part indiqué qu'on attend 2 bébés, comment la sécu et la CAF font pour le savoir ?

- on parle de repos dès la 24ème semaine ... est-ce exact ?

Je prends également tous vos conseils .... (on se sent un peu seul)

MERCI
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2009 à 16:07:52 »

Le suivi sera plus ou moins important (tous les mois ou tous les 15 jours) selon le type de grossesse

Il vaut mieux être suivi par quelqu'un qui a l'habitude des grossesses gémellaires (en maternité de type 2 ou 3)...

Pour ma déclaration, il me semble que c'était précisé grossesse gémellaire, mais bon, c'était il y a presque 3 ans...

Pour le repos, c'est très variable selon les femmes. Pour ma part, j'ai été en arrêt de travail dès que j'ai su que j'étais enceinte pour hypotension, grosse fatigue ; puis à la première écho, en voyant que c'était une grossesse gémellaire, ma gynéco a préféré me laisser en arrêt de travail, je m'allongeais quand je me sentais fatiguée ou quand je sentais le ventre lourd, et évitait de porter, ce genre de précautions, puis je me suis retrouvé au repos strict (= tout le temps allongée sauf le temps d'aller aux wc ou de prendre une douche) jusqu'à la fin de la grossesse... mais d'autres ont pu mener une vie certes tranquille mais à peu près "normale"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #2 le: 29 Octobre 2009 à 16:52:24 »

Pour la CAF et la sécu, il te faut joindre le certificat du gygy qui indique la grossesse gémellaire (j'avais fait des copies et surligné en jaune!!)
Ensuite, pour la sécu et ton employeur, ta date de début de grossesse et ta date d'accouchement doivent être les mêmes. la sécu (qui a toujours raison: c'est une administration un peut rigide...) calcule la durée de grossesse à 12 mois pile ( style 12 février au 12 novembre) et elle calcule ton congé mat avec ces dates. Il faut donc que ton gygy marque ces dates là à ton employeur.
En espérant t'avoir aidé.
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #3 le: 29 Octobre 2009 à 17:02:06 »

Bienvenue!! Pour le suivi de gross', on t'a déjà répondu.
Pour la déclaration de gross': il faut IMPERATIVEMENT que ton gygy marque en GROS grossesse gémellaire!!! Car sinon, en effet, la sécu et la CAF ne peuvent pas le deviner et donc faire valoir tes droits! D'autant que pour le suivi de grossesse gémellaire, étant donné que tu as des rdv et échos supplémentaires, les remboursements ne suivront pas!
Bref, il faut vraiment que ce soit précisé!!
Bonne grossesse et félicitations, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Octobre 2009 à 17:22:28 »

Bienvenue  Cool
(ici et dans cette aventure!)

Tu vas trouver des renseignements depuis ce post là: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13071.0

En raccourci:
- le suivi est plus important (écho, RDV) , mais plus précisément ...??
-> déjà répondu
je précise que le diagnostique de chorionicité, des 12-13 SA est CAPITAL pour connaître de quel type de suivi tu relèves.

- ma gynéco fait seulement le suivi de grossesse, elle n'accouche plus, est-ce suffisant ?
-> sauf compétences particulières, non (désolée)

- sur la déclaration de grossesse, il est nul part indiqué qu'on attend 2 bébés, comment la sécu et la CAF font pour le savoir ?
-> en ayant de nouveaux documents qui l'indiquent (d'ailleurs, la gynéco qui oublie ça...  Roulement des yeux )

- on parle de repos dès la 24ème semaine ... est-ce exact ?
-> Tout dépend des femmes, certaines doivent rester très calmes dès 8SA, d'autres font du bricolage jusque 38 SA.  Mais de toute façon, tu vas adapter progressivement ta "vitesse de vie" à ton corps, spontanément... ou un peu encouragée  Clin d'oeil . L'arrêt de travail préconisé par le Pr Pons se situe, pour les grossesses qui se déroulent parfaitement, vers 24-26 SA, justement pour pouvoir vivre tranquillement, à l'écoute de son corps, en réduisant progressivement ses activités. C'est à savoir si tu n'as pas de complément de salaire en arrêt maladie ou si tu es une indépendante (finances) . Cela peut être plus tôt en cas de difficultés, bien sûr. Qui dit activités réduites dit activités ménagères réduites, et implication nécessaire du futur papa. Mais là, je commence à faire un roman...  Tire la langue

Je prends également tous vos conseils .... (on se sent un peu seul)
 Bisou tu as trouvé une "adresse" formidable!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Octobre 2009 à 19:29:52 »

Merci pour toutes ces réponses....
J'ai déjà envoyé ma déclaration de grossesse mais je vais demander à ma gynéco qu'elle me fasse un papier où il sera indiqué que c'est une grossesse gémellaire.
Sinon, je vais lui demander pour le suivi : j'ai eu RDV le 23 oct (écho de 1h) et mes prochains RDV 24 nov, 18 déc et 5 janv (écho).
Ca vous semble pas suffisant ?  J'ai pas de problème particulier pour l'instant (juste mal en bas du dos, un genre de sciatique).
J'ai RDV début décembre avec une sage-femme de l'hopital pour discuter ... je poserai également pas mal de questions.

Merci encore  !!!
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Octobre 2009 à 20:02:44 »

Si on part du 23/10:
- sur le compte-rendu de celle-ci, il est écrit quel type de grossesse gémellaire tu as (cf la discu dont j'ai donné le lien plus haut; lis la absolument)
SI tu l'as, passe à la suite du post.
SI tu ne l'as pas, il faut impérativement une échographie par quelqu'un de compétent, qui la fait dans les 2 semaines à venir... et changer en urgence de gynéco.

Ensuite,

*dans l'hypothèse d'une grossesse bi-bi:
-prochaines échos les (à peu de chose près )  23/11, 23/12, 23/01 et ainsi de suite; avec les RDV mensuels de gynéco "comme tout le monde".
Se contenter des 3 échos standards, ce n'est pas... raisonnable.

*dans l'hypothèse d'une grossesse mono-bi ou mono-mono :
- échos toutes les 2 semaines, et RDV mensuels de gynéco "comme tout le monde".
Se contenter des 3 échos standards c'est... criminel.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #7 le: 29 Octobre 2009 à 20:18:20 »

C'est sûr que mono-mono, c'est tous les 15 jours Huh?
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Octobre 2009 à 20:58:38 »

C'est écrit dans le post dont j'ai mis le lien.
Et P'tite Lilly y amis ce qui fait consensus auprès des gynécos qui s'y connaissent.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2009 à 22:00:18 »

Ok! Je croyais que c'était la grossesse la "moins "à risque des 3... Merci!
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Octobre 2009 à 22:08:32 »

(au contraire....  )
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Octobre 2009 à 22:59:25 »

Lenagcn,

Merci pour ta réponse qui m'éclaire:
Sur mon écho, il est bien indiqué que ma grossesse est bi-bi.
Lors de mon prochain RDV, le 24 novembre, vais lui demander de m'éclairer là-dessus.
Ma gynéco est sympa, quand elle veut, et est très bien équipée donc je lui fais confiance. Voilà pourquoi je ne souhaite pas changer de gynéco.  Je pense que ce qui me fera prendre véritablement ma décision ça va être sa réponse : si elle me dit "non, non 1 RDV par mois pour vérifier le col et 1 RDV en janvier pour l'écho ça suffit" ... là je cours voir un gynéco de l'hopital où je souhaite accoucher.

Je crois également que les réponses de la sage-femme, début décembre, vont également m'éclairer...

Ce qui m'embête également c'est cette histoire de déclaration de grossesse que j'ai envoyé et où il n'est pas mentionné que c'est une grossesse gémellaire.... à suivre

Encore merci Lenagcn !

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #12 le: 30 Octobre 2009 à 16:01:15 »

Autre facteur à prendre en compte : où est ta gynéco, où est l'hopital. Si ta gynéco est juste à côté de chez toi et l'hopital assez loin, tu peux aussi demander un suivi conjoint : à l'hopital pour tout ce qui demande une grande expérience des multiples, près de chez toi pour quelques rendez-vous intermédiaires ; j'ai eu un tel suivi gynéco de la maternité / sage-femme de ma commune pour limiter les déplacements, c'était fait en bonne intelligence.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Octobre 2009 à 21:49:39 »

Ma gynéco et l'hopital sont au même endroit, à 30 km de chez moi.
Aujourd'hui, à cause de ma sciatique elle m'a arrêté (j'ai téléphoné) et lors de mon prochain RDV je vais lui demander pour cette histoire de suivi quand on attend 2 bébés.
J'ai téléphoné à la sécu pour ma déclaration de grossesse: on m'a dit qu'il fallait en renvoyer une avec écrit RECTIFICATIF et grossesse gémellaire ... je sais pas o ma gynéco a sa tête .... !

En tout cas, merci !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: