29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:21:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaitement????  (Lu 4824 fois)
LE DROGO David et Sandra
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 25 Janvier 2007 à 12:00:37 »

Bonjour à tous,

Nous nous appelons Sandra et david. Nous avons le bonheur d'attendre des jumeaux (un garçon et une fille) pour le 14 mars au plus tard. Nous allons découvrir les plaisirs qui accompagnent le fait d'être parents.
Pour l'allaitement, nous étions partis dans l'idée de procéder par alternance avec un qui prendrait le sein pendant que l'autre serait au biberon (avec du lait maternel) et inversement à chaque fois.
Hors au fil des réunions de préparation à l'accouchement et autres témoignages, nous ne savons plus quoi faire.
En effet, on nous conseil de leurs donner le sein en même temps (sandra ne souhaite pas le faire); donc si on alterne, on nous conseil de le faire avec du lait en poudre car le temps passé entre l'allaitement et le fait de tirer le lait serait long et fatiguant pour la maman. Une autre fois, on nous dit qu'il vaut mieux leurs donner que le biberon (lait poudre)...
A l'arrivée, cela fait quelques jours que sandra ne sait plus quoi faire.
En se qui me concerne, je pense que le fait d'alterner entre le sein et le biberon (poudre) serait bien car sandra se fatiguerait moins et les bébés pourraient bénéficier à la fois des avantages du lait maternelle, et à la fois de ceux du lait en poudre.

Si vous pouviez nous faire part de vos expériences afin de nous éclairer.

(Alternance sein avec biberon de lait maternel ou biberon de lait en poudre... ou autre...)

Merci à vous.

David
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #1 le: 25 Janvier 2007 à 14:46:54 »

Bonjour David,

Super, un futur papa qui se pose des questions sur l'allaitement !

L'allaitement est un sujet récurrent et sensible dès qu'on parle grossesse, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une grossesse de multiples. Beaucoup sont persuadés qu'on n'allaite pas des jumeaux, alors des triplés !

Je dirais une fois encore qu'il y a la théorie et la pratique. Une maman qui n'est pas très motivée au départ peut avoir une "révélation" lors des premières tétées et trouver son mode de fonctionnement très intuitivement (ce fut mon cas). Une autre sera très informée et motivée, mais s'arrêtera d'allaiter rapidement pour diverses raisons qui lui sont propres.

L'équipe qui accouchera votre épouse aura un grand rôle à jouer les premiers temps, par leurs connaissances en la matière, par leur disponibilité ... Vous pouvez aussi vous informer et obtenir du soutien auprès de l'association "Allaiter des jumeaux et plus" (ADJ+), vous devez avoir le lien sur ce site. Les associations de type Leache Ligue ont parfois une image de "purs et durs" , cela dépend surtout de votre interlocuteur. Auprès de ADJ+, j'ai été très bien conseillée, alors que je n'étais même pas adhérente.

Le plus important à considérer, c'est que la maman devra tenir compte de ses envies et de ses ressentis, et surtout les faire respecter par l'entourage. J'ai moi-même des jumeaux garçon-fille ; le p'tit gars n'aimait sa tétée qu'allongé contre moi, alors que la pépette me préférait assise, elle face à moi, presque debout. Dans ce cas, il n'y a que la maman qu peut le savoir, et il n'est pas possible d'allaiter en même temps.

Il me semble qu'alterner sein et biberon de lait en poudre est risqué pour la poursuite de l'allaitement, car le lait se crée au fur et à mesure avec une bonne stimulation des seins. Mais parfois on ne peut éviter le complément artificiel, cela dépend.

La stimulation se fait quand même davantage avec un tire-lait. Le tire-lait manuel (celui de la marque AVENT est parfait) est plus pratique à emmener partout ; je l'ai personnellement préféré au tire-lait électrique. Le soir, tranquillement installée devant la télé ... je n'ai pas trouvé cela très contraignant.

Même Sandra n'allaite que 3 semaines ou un mois et demi, ce sera très profitable pour les bébés et il y a plein d'avantages : le lait est toujours prêt, à la bonne température, stérile et ... gratuit ! Quand on arrête, on est heureux de pouvoir commander à la CDM ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #2 le: 25 Janvier 2007 à 15:53:26 »

Un papa qui s'interesse a l'allaitement je trouve ca super ! Ca veut dire que vous etes impliqué dans cette grossesse et c'est génial !

Je n'ai pas vraiment de conseils a donner pour l'allaitement mixte car je ne l'ai pas pratiqué ... Les miens ont 7 mois, 2 garcons, Tom est toujours allaité a 100% et Noa a commencé les légumes il y a 3 semaines.

Par contre je ne les ai jamais allaité simultanément, toujours chacun leur tour, certes cela prend plus de temps mais ca permet d'avoir du temps avec chacun des bbs et puis les 2 en meme temps je n'aime pas.

Le lait artificiel pas top ... il faut savoir que plus les seins sont stimulés, plus ils prduisent, donc ... si vous voulez donner des biberons il vaut mieu x que votre femme tire son lait. J'ai le tire lait electronique de Avent (qui fait egalement manuel) je le trouve pratique car je peux tirer mon lait quand un des bb boit, gain de temps.

apres il faut egalement savoir qu'il peut y avoir un risque de confusion sein/tétine, le bb peux prefere le biberon, car ca coule tout seul, pas besoin d eforcer, et du coup refuser le sein !

je ne sais pas si je vous ai aidé mais en tout cas si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !

PS : vous pouvez lire mon post ou je raconte mon allaitement !
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
LE DROGO David et Sandra
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 25 Janvier 2007 à 16:25:13 »

Merci à Corinne et à Marion pour ces premières réponses,

Tout d'abord, je suis surpris de votre étonnement quand au fait qu'un papa puisse s'intéresser à ce sujet. Il me semble nécessaire de le faire car l'arrivée des bébés se prépare à deux. J'ai eu la chance de pouvoir m'organiser au niveau du boulot pour pouvoir assister à presque tous les RDV (gynéco, médecin, échographie, prépa à la FIV...); on a pas Internet à la maison et sandra ne peut donc pas se renseigner pour obtenir des réponses à ses questions, donc si moi je peux le faire ...

En réponse à Corinne:
Suite aux différentes réunions que l'on a eu à l'hôpital, il semblerait que l'équipe médicale soit ouverte aux différentes formes d'allaitement et laisse libre choix aux mamans.
Je vais me renseigner auprès de ADJ+.

En réponse à Marion:
J'ai commencé à regarder votre post et j'ai imprimé quelques témoignages qui me semblent intéressants.

Je pense que les différentes infos que j'ai récupéré aujourd'hui + celles que je récupérerai les prochains jours vont rassurer Sandra. Elle était tellement motivé à l'idée d'allaiter, je ne voudrais pas que l'on passe à côté de quelque chose.

Encore merci pour vos réponses.

David.
Journalisée
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #4 le: 25 Janvier 2007 à 19:35:57 »

Eh oui j'avoue que je suis surprise !

Mon mari m'a aussi presque toujours accompagné, dans la Fiv (eh oui nous aussi), les échos, pendant la durée du séjour à la maternité à la suite de ma césa, et puis il a prit un peu de congé.

Mais en ce qui concerne l'allaitement ... au bout de 7 mois il lui arrive encore de me demander si mon lait est assez nourissant ... ou si j'en ai assez ... il ne s'est jamais vraiment préoccupé de ca !

En tout cas bravo, car nous le savons toutes (et tous), pour réussir un allaitement, et encore plus quand il s'agit de jumeaux, on a besoin de soutient !

Je tiens aussi à dire qu'il n'y a pas que par l'alimentation que vous pouvez aider votre femme, il y a les bains, les changes ... et cela représente beaucoup de temps !

Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 25 Janvier 2007 à 21:05:51 »

Suite aux différentes réunions que l'on a eu à l'hôpital, il semblerait que l'équipe médicale soit ouverte aux différentes formes d'allaitement et laisse libre choix aux mamans.

Pour moi aussi, à la première grossesse, l'équipe était ouverte à tout. Mais une fois dans le service de maternité, nous n'avons plus à faire à la même équipe. Une nuit, j'ai eu le sein engorgé, chaud, dur, énorme, douloureux. Le personnel de nuit m'a laissée ainsi en disant que c'était rien. Je vous explique pas le bonheur de mettre un enfant au sein dans ces conditions. Pleurs  Quand c'est un premier, on fait confiance, on est un peu perdu. En 3 jours, je n'avais plus de lait. Angoisse ma part je pense, souvenirs de douleur aussi, gerçures sur les seins et tout ce que disait le personnel c'est "ça va passer". J'ai appris depuis qu'il existe des tétines en silicone à poser sur le mamelon et protéger les seins abîmés. Mais ce n'est pas l'équipe médicale qui me l'a appris   Leurs seuls encouragements: "ma pauvre dame, jamais vous n'y arriverez, passez le au biberon". Alors que ce n'était pas le discours entendu lors de la grossesse.

Tout ça non pas pour vous démoraliser mais vous dire de croire en vous et en l'envie qu'à votre femme d'allaiter. Soyez plus fort que ce que pourrons vous dire les autres. Ca peut se faire et ça se fait bien. Faites vous confiance (enfin surtout madame Clin d'oeil ) .
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2007 à 22:23:11 »

Je n'avais pas aborder le sujet dont parle P'tite Lili mais il est vrai que bien souvent le personnel médical n'est pas au point niveau allaitement ... et souvent leur tort est de proposer des biberons de complément au moindre soucis ! Personnelement si j'avais écouter le personnel de la maternité (d'ailleurs meme entre eux ils ne sont pas d'accord) et les médecins renconré par la suite, je n'allaiterai plus depuis longtemps ! Il faut se faire confiance, et avoir confiance en nos bébés.

Un copié-collé d'un texte que je trouve pas mal.

PETITES REVISIONS A METTRE DANS LA VALISE MATERNITE

Les connaissances de base sur l'allaitement

Les points indispensables pour bien se préparer à l'allaitement pendant la grossesse (quelques grands principes) :
Il faut avant tout comprendre le principe des tétées fréquentes (principe de l'offre et de la demande) : seul un sein sollicité délivre du lait.
Plus le sein est sollicité, plus il sécrète de lait (même si c'est toutes les demi-heures... dans ce cas, la lactation peut durer des années !).
Moins il est sollicité, moins il produit de lait (quand une des tétées s'espace de plus de 6 heures de la précédente, la maman devrait exprimer son lait à la main ou au tire-lait, pour entretenir sa lactation).

Le lait maternel est très vite digéré, car il a un taux de caséine très bas. Il n'y a donc aucun délai minimum à respecter entre chaque tétée

L'espacement des tétées selon une durée déterminée dans la journée et le fait d'inciter bébé à faire des nuits d'adulte entraînera des changements hormonaux puis physiologiques chez la maman, entraînant avec quelques jours de décalage des baisses de lait...

La position du bébé pendant la tétée joue un rôle très important. S'il n'est pas correctement placé, les problèmes suivants peuvent apparaître :
les mamelons deviennent douloureux ou gercés;
l'arrivée du lait est insuffisante;
le bébé refuse de téter.
Les points indispensables pour bien démarrer l'allaitement :
Le bébé et la maman ne devraient pas subir de séparation, pour permettre au bébé de prendre le sein lorsqu'il le désire, que ce soit tout de suite après sa naissance, ou plus d'une heure après la naissance.

Les tétées doivent être fréquentes, même si l'écart entre deux débuts de tétée est de moins de deux heures, de jour comme de nuit.

Pour avoir une bonne lactation, notamment pendant la première congestion mammaire et les poussées de croissance de son bébé, la maman peux donner les 2 seins à chaque tétée, voire 3 ou 4 seins (plusieurs fois en alternance...).

Les tétées trop espacées, si le bébé dort par exemple, peuvent entraîner des problèmes chez la mère.

Les compléments nuisent à la lactation, car le bébé tétera moins souvent sa mère, qui de ce fait aura moins de lait.

Les tétines peuvent rendre la succion du bébé inefficace, et rendre l'allaitement très difficile (quel que soit l'âge du bébé).

La maman ne devrait s'occuper que de son bébé les premières semaines

La maman doit pouvoir avoir recours à une personne compréhensive et compétente, par exemple une femme qui a déjà allaité avec succès, qui pourra la conseiller et l'aider à éviter ou à résoudre les problèmes les plus courants.
Les points indispensables pour bien continuer l'allaitement :
La conduite à tenir pour bien continuer l'allaitement est la même que pour bien le démarrer.

La maman qui reprend le travail peut continuer à allaiter son enfant, mais pour cela doit exprimer son lait régulièrement... et s'organiser avec la personne qui garde son enfant pour faire donner son lait sans perturber son allaitement.

Allaiter la nuit facilite la lactation.

L'introduction des solides peut se faire en complément des tétées... rien n'est changé à l'allaitement. Les autres aliments que le lait maternel devraient être introduits après les 6 mois de l'enfant, voire les 9 mois.

Un allaitement peut se poursuivre pendant des années, en appliquant les principes mentionnés ci-dessus.

------------------------------

Les poussées de croissance du bébé
Ou comment la lactation s'adapte aux besoins du bébé

Les phases de croissance de bébé

Vers 7-10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois (avec plus ou moins quelques jours d?écart), bébé passe par des phases de croissance accélérée. Généralement, cela se traduit par un bébé qui se met à téter toutes les 2 heures, ou bien plus souvent (surtout le soir), et qui ne semble pas satisfait. Il a besoin de plus de lait, et pour ce faire, il aura besoin de téter plus pendant 2 ou 3 jours (si les tétées sont à volonté).

Le mécanisme

Les quantités indiquées sont pour l'illustration...

Si bébé prenait sur 24 heures un nombre de tétées auquel la maman était habituée... et que soudain ses besoins augmentent...alors il augmentera le nombre de tétées. Il pourra ajouter au moins 4 tétées (plus il en ajoute, plus l'adaptation de la maman sera rapide) sur 24 h... ou rapprocher les tétées de l'après-midi et du soir toutes les heures...

Il prendra des tétées légèrement moins importantes en volume que précédemment, mais comme il en prendra plus au total, il aura donc plus de lait sur 24 heures. De 500g en 10 tétées (en moyenne), il pourra passer à 600g en 15 tétées.

Pendant qu'il tête plus, le cerveau de la maman "enregistre" qu'il faut produire un peu plus... après 24 heures à ce rythme soutenu, elle se mettra à produire un peu plus au fil des tétées... pour arriver 2 ou 3 jours plus tard à une plus grande quantité par tétée...

Pour obtenir la nouvelle quantité de lait dont il a nouvellement besoin, bébé n'a plus besoin de téter autant, puisque les quantités de chaque tétée ont augmenté. Il retrouvera petit un petit un rythme moins soutenu pour la maman... équivalent ou presque à avant la poussée de croissance...

Donc, si dans ce processus, la maman introduit autre chose (au hasard, un biberon de complément) ou qu'elle impose elle-même le rythme des tétées, à la place de ton bébé... elle perturbera le système, et aura des baisses de lait par rapport aux besoins de son bébé !

En 2-3 jours, en mettant son bébé très souvent au sein, et en donnant les 2 seins au moins une fois chacun à chaque tétée? elle débordera de lait !

Du côté de la maman

Comme les tétées sont très rapprochées, les seins de la maman sont vidés en permanence, et paraissent très flasques. La maman se persuade facilement qu'elle ne produit plus assez de lait. Or, il n'en est rien. Ce nouveau rythme du bébé permet à la maman d'ajuster rapidement son offre à la nouvelle demande. Plus les seins sont "vidés" bien et souvent, plus ils produiront. Il faut simplement suivre le bébé, donner le sein sans restriction pendant 2-3 jours, quitte à rester couchée la poitrine à l'air avec bébé contre soi la majeure partie de la journée, et bien se reposer. Boire à sa soif, manger à sa faim. Bébé ralentira le rythme quand la production se sera adaptée. Et c'est reparti

----------------
La confusion sein/tétine, confusion de succion

Les problèmes d'allaitement induits par la tétine

La confusion... c'est quoi ?

Le mécanisme de succion de la tétine (tototte ou biberon) est totalement différent de celui du sein, la langue se place différemment, les mâchoires travaillent différemment.... ce qui fait que, même après un unique biberon et quel que soit son âge, un bébé peut développer la confusion sein/tétine qui peut s'exprimer de différentes manières !
Au début, bébé tétouille le sein comme une tétine, ce qui a pour conséquences :

-des douleurs aux seins (crevasses ? mamelon pincé ?) ;

-des seins mal stimulés donc qui sécréteront après quelques jours de moins en moins de lait... ce qui entraînera beaucoup de difficultés d'allaitement, notamment l'idée du "je n'ai plus assez de lait" qui déstabilise la maman, et la pousse à introduire du lait artificiel ;

Ensuite, bébé peut faire des grèves de la tétée : si on utilise le système biberon-tétine, le lait s'écoule du biberon sans que bébé ne fasse d'effort, il a juste à pincer les gencives :

bébé a excellente mémoire, et refusera de faire un effort une fois au sein. Autant il aimera prendre du plaisir à tétouiller, autant il saura vite d'où le lait coule le plus facilement et il préfèrera le biberon. Les mises au sein seront donc plus difficiles car bébé se montrera impatient, s'énervera ;

bébé ne sait plus téter, il a oublié comment utiliser la langue correctement pour téter ! Et malgré ses efforts et de longues tétées, le lait ne sort plus !
Bien souvent, la maman va penser d'emblée qu'elle manque de lait, qu'elle n'est plus capable de nourrir son bébé en quantité suffisante, que donner le sein ça fait mal... alors que le problème ne vient pas de la mère... mais de la technique de succion du bébé !!
Avec un peu d'aide et soutien, tous ces côtés négatifs peuvent être évités. Si la confusion est déjà installée, il est important de contacter quelqu'un qui s'y connait en confusion sein/tétine... sur le terrain, les animatrices LLL sont formées pour définir un programme de rééducation de succion... n'hésitez pas les contacter !

Les marraines, qui ont une action préventive, vous informerons sur les alternatives à la tétine...

La succion efficace

Le bébé, d'instinct, avale le lait sans fermer la bouche... il fait une sorte de pause au milieu de la succion, bouche grande ouverte, pour permettre au lait de s'écouler au fond de la gorge, puis il referme la bouche (contrairement à l'adulte qui prend le liquide, ferme la bouche, puis avale).
La sucette, tototte, apprend l'enfant à utiliser sa langue tel qu'un adulte l'utilise... langue rentrée derrière les gencives, au repos... bébé peut "oublier" ou "désapprendre" à utiliser la langue correctement pour téter...

Voici la page de Pascale Walter qui illustrera nos propos... ### action.allaitement.free.fr/pages/apa02.html.

Les alternatives à la tétine

Si vraiment vous devez donner votre lait autrement qu'au sein, vous pouvez utiliser d'autres systèmes que la tétine... je vous assure que les bébés sont capables de boire le lait autrement qu'avec une tétine !!!
Dans ce cas, le bébé ne tète pas, mais ne pince pas non plus... Bien sûr, il faut y aller doucement pour éviter d'étrangler le bébé !
Quel que soit le moyen utilisé, il faut y aller doucement !

-à la tasse : ils font comme les chats, ils lapent... la tête de bébé penchée vers l'avant... le bord de la tasse doit être positionné sous la lèvre (pas comme l'adulte) pour que le bébé trampe sa langue dedans ;
-à la cuillère : une petite cuillère peut contenir 5g de liquide, une grosse cuillère, 15g ;
-à la pipette ou à la seringue (sans aiguille, bien sûr) : il y a différentes tailles pour les seringues en pharmacie ;
-au soft-cup (biberon-cuillère) de chez Medela ;
à la cuillère-doseuse d'un médicament pédiatrique. C'est l'équivalent de la cuillère, mais avec un petit contenant ;
-au bec verseur sur le biberon.

Si vous voulez continuer l'allaitement alors que vous devez donner votre lait indirectement à votre bébé, occasionnellement ou régulièrement... n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !!

Numero de téléphone de la Leche League (association de soutien à l'allaitement):
01 39 584 584

N'hésitez pas a téléphoner à la moindre douleur, au moindre doute pour confirmer ou infirmer un conseil reçu a la maternité etc, certaines animatrices se déplace même en salle de naissance pour la mise au sein si vous vous êtes rencontrés auparavant.
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
val83
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2007 à 22:50:24 »

Bonsoir, je me joins aux 1ères mamans pour ce qui de l'intérêt de papa dans l'allaitement . Pour ma part, le mien ne sait pas vraiment intéressé à ce sujet et pour ce qui est de la grossesse, il n'a mis les pieds aux échos et aux cours d'accouchements 1fois Huh?! Ma grossesse spontanée a été une véritable surprise et je pense que quelque part il a eu un peu de mal à digérer surtout que je l'ai un peu poussé à devenir papa car il ne se sentait pas encore prêt! Cela n'empêche que Théo et Ilona 4 ans le 17 janvier dernier ont un super papa et très fier de ses moustiques mais ne lui demandez pas de remettre le couvert!

Bref pour en venir à l'allaitement malgré l'annonce de jumeaux, je suis restée sur ma position à savoir les allaiter les 2 exclusivement au sein dans la mesure du possible Huh?. A ce sujet, le corps médical était septique  Roulement des yeux et m'exposait la réalité qui était la leur savoir, fatigue, difficile à gérer, pas évident ....
Mais quenéni! J'étais + que motivée  Souriant. J'ai accouché 10 jours avant terme sans alerte ni souci quelqu'ils soient. Ils ne voulaient pas voir le jour alors on les a fait sortir . Provoquée à 7h le matin arrivés à 12h59 et 13h10, je n'ai pas pu les mettre de suite au sein car perfusée d'un côté et le tensiomètre de l'autre , je ne pouvais pas les prendre et les tenir de façon à les présenter au sein! Pleurs. Il fallait donc que j'attende que la perfusion se termine et compter environ 3h après accouchement.

Malgré les consignes de l'infimière qui m'avait bien dit qu'après la perf c'était OK, les puèr m'ont certifié que l'on devait m'en passer une autre!!! Huh? et du coup non pas voulu me l'enlever et je n'ai pas pu les allaiter pendant un moment si bien que les puér ont fini par me les prendre pour une soit disante observation et à ma grande surprise on me les a ramené avec un bib dans le ventre Je ne vous dis même pas dans l'état que j'étais!) Bien entendu pas moyen de les faire tétée après ça!

J'ai dégusté mais ma volonté a été plus forte. J'ai accouché le vendredi par voie basse donc et pas obligée de rester + de 5 jours puisque pas d'opération mais du fait de mes soucis d'allaitement Huh?, (on se demande pourquoi )et mon entêtement à vouloir les nourrir ainsi malgré les batons que l'on pouvait me mettre ( "vous voyez pas que cela ne sert à rien!!" "Vous n'avez pas de lait!" "la montée ne se fait pas!!""Les petits ne reprennent pas leur poids!!)

Du coup le mardi je faisais un superbe BABY BLUES!!!  Pleurs Une horreur, la honte car les puér m'ont forcé (pour sortir de la chambre et ne pas rester isolée : bonne excuse  à aller à la nurserie en compagnie des autres mamans le sourire aux lèvres elles au moins et moi Pleurs sans m'arrêter!

Ma mère  Souriant au téléphone me donna un super conseil : "sort de là, tu vas bien, tu te sens bien, les petits sont beaux malgré qu'ils aient perdu (2,9kg et 3,3kg à la naissance!) et ne reprennent pas de suite et bien rentre chez toi, cela ira mieux et sinon tu seras toujours en mesure de changer d'optique si cela ne marche pas!)
Je ne suis sortie que le jeudi!! Triste  Le pédiatre en a mis encore une couche parce que les puèr lui on dit que je n'arrivais pas...
Heureusement que dans l'équipe des puèr la 2ème (il y en a toujours une qui n'est pas au top) j'ai eu droit au soulagement d'une maman de jumeaux qui les avait allaité exclusivement pendant 3 mois avant de devoir reprendre le travail!   Bisou et une autre pas encore maman qui a insisté en me disant que :"VOUS ETES LA MAMAN ET LA SEULE A SAVOIR CE QU'IL Y A DE BON POUR EUX ET VOUS-MÊME DONC N'ECOUTEZ QUE VOTRE COEUR ET PAS CE QUE LES AUTRES VOUS DISENT!!" 
Voilà la seule parole censée que j'ai pu entendre pendant mon séjour à la clinique!

Et c'est ce que j'ai donc fait!

Je suis rentrée cela a été dur  Roulement des yeux (on m'a gentiment donné un carton plein de bib de la mater en partant! ) j'ai du en ouvrir 2 en désespoir de cause mais 3 ou 4 jours après, je peux vous dire que la machine était bel et bien en route!! Souriant
Je les ai allaité exclusivement au sein et je pense que j'aurai pu en avoir un de plus que cela n'aurait pas été de reste (je prenais la douche et cela coulait à volonté : une vraie fontaine!). Huh?
1 mois après cela, je m'empressais de passer à la clinique pour leur rendre le carton de lait que cela profite à d'autres mamans et j'ai éprouvé un immense plaisir à leur annoncer que je les allaitais et que cela était plus que possible et mieux si au départ on était un peu plus aidé!!!!

Le plus dur c'est bien sur les 3 premiers mois  car ils tètent souvent et je le leur donnais à la demande, ne les réveillais jamais s'ils n'avaient pas pris car les heures de sommeil se comptent sur les doigts de la main et c'est là que l'aide de papa est précieuse! Bisou

Mais quelle joie et plaisir, non seulement c'est beau mais pas de souci en sortant de se dire dans 2 heures ils doivent manger et je pars pour tant de temps il me faut ça et ça.  Car déjà sans le casse-croûte c'est un déménagement mais cela en plus à gérer, on a tendance à se dire on est mieux chez soi!! Tire la langue

Je les ai allaité très souvent simultanément c'est pas dur et c'est un coup à prendre, j'avais parfois l'impression de me comporter comme un singe ou un chat avec ses petits qui se les attrape comme des petits paquets mais si spontanément que cela en devenait naturel!

Je ne cesserai de conseiller ce mode d'alimentation pour pleins de raisons : pratique, économique, agréable, tendre, fusionnel (déjà que l'on est obligé de se partager cela procure un lien compensatoire, c'est mon opinion!).

Maintenant, c'est maman qui est la seule à pouvoir savoir. C'est sa volonté qui fera la différence. Clin d'oeil

Mais surtout ne pas se décourager et bien dire aux gens que c'est possible!!!
Et ce n'est pas parce que la montée de lait ne se fait pas que l'on en a pas!!!
C'est la stimulation qui entraîne la montée moins ils sont au sein moins il y en a!!
J'ai réussi après presque 2 semaines!!! C'est sur avec des sacrifices, des petites crises et des "je jette l'éponge" mais après c'est vite oublié!!

DONC A VOUS DE VOIR!
ET BON COURAGE Sourire

Valérie
Présidente AD83
Maman de Théo et Ilona 4 ans
Journalisée

Valérie
Présidente AD83
Maman de Théo et Ilona 4 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 25 Janvier 2007 à 22:58:01 »

Super ton texte Marion et merci des tes précisions Val. J'ai l'impression d'avoir mis le feu aux poudre mais ça a au moins le mérite d'envisager les choses sous un angle différent.

Pour l'annecdote (et en pensant au texte de Marion), je me souviens de mon aîné qui a refusé le bib du goûter vers 3 mois. Il buvait le lait à la tasse (ordinaire, sans bec verseur!), et très bien. Bon, d'accord, c'est nous qui tenions la tasse
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #9 le: 26 Janvier 2007 à 12:46:27 »

Ah ce cher personnel hospitalier ... Attention David, il ne faut pas prendre peur, mais il faut savoir que ça se passe comme ça dans la plupart des maternités ! il faut s'y preparer !

Combien de mamans ont arrété d'allaiter car soi-disant leur lait n'était pas assez nourrissant, ou bien qu'elles n'en avait pas assez ... On le dit et le re-dit, il n'existe pas de mauvais lait !!! Et il n'y a pas d'exception à ca ! Le manque de lait lui peut arriver, mais on peut y remédier sans problème, et puis ca n'arrive jamais a la mater ! a savoir que la montée de lait peut mettre 2, 3 ... 6 jours à arriver, ce n'est pas dramatique, et certaines mamans ne la sentent meme pas!

Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #10 le: 26 Janvier 2007 à 13:48:20 »

Que de passions déchaînées par le sujet ! David ne doit pas en revenir !

Merci aux mamans qui ont témoigné aussi sincèrement et passionnément et je vais tenter de résumer/compléter un peu :

- en parler d'abord avec l'équipe de la maternité quand c'est possible
- bien s'informer avant, pour pouvoir faire face à toute éventualité : contacter des parents et des associations spécialisées, voir le matériel éventuelement nécessaire ...
- se préparer à tenir tête à l'entourage médical et parfois familial
- faire ses propres choix, en fonction de ses ressentis et en se faisant confiance
- se reposer le plus possible et boire beaucoup
- peu importe la durée de l'allaitement si c'est une durée choisie et pas imposée

J'ai par ailleurs remarqué que parfois les mamans sont gênées par le côté "animal" de cette aventure. Il est bon parfois de se rappeler qu'on est encore des mamifères et que porter des enfants, donner la vie, c'est merveilleux. L'allaitement est une façon naturelle de retrouver nos racines et établir le contact avec nos petits.

J'avoue que moi aussi j'avais un côté très "maman chat" , à montrer fièrement mes chatons à tout le monde, à allaiter sans me cacher vraiment (pourtant je suis hyper pudique) ...

Bon, à présent, je fais plutôt maman cane, avec mes petits derrière en train de cancaner... 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: