Bonsoir, je me joins aux 1ères mamans pour ce qui de l'intérêt de papa dans l'allaitement
. Pour ma part, le mien ne sait pas vraiment intéressé à ce sujet et pour ce qui est de la grossesse, il n'a mis les pieds aux échos et aux cours d'accouchements 1fois
! Ma grossesse spontanée a été une véritable surprise et je pense que quelque part il a eu un peu de mal à digérer surtout que je l'ai un peu poussé à devenir papa car il ne se sentait pas encore prêt! Cela n'empêche que Théo et Ilona 4 ans le 17 janvier dernier ont un super papa et très fier de ses moustiques mais ne lui demandez pas de remettre le couvert!
Bref pour en venir à l'allaitement malgré l'annonce de jumeaux, je suis restée sur ma position à savoir les allaiter les 2 exclusivement au sein dans la mesure du possible
. A ce sujet, le corps médical était septique
et m'exposait la réalité qui était la leur savoir, fatigue, difficile à gérer, pas évident ....
Mais quenéni! J'étais + que motivée
. J'ai accouché 10 jours avant terme sans alerte ni souci quelqu'ils soient. Ils ne voulaient pas voir le jour
alors on les a fait sortir
. Provoquée à 7h le matin arrivés à 12h59 et 13h10, je n'ai pas pu les mettre de suite au sein car perfusée d'un côté et le tensiomètre de l'autre
, je ne pouvais pas les prendre et les tenir de façon à les présenter au sein!
. Il fallait donc que j'attende que la perfusion se termine et compter environ 3h après accouchement.
Malgré les consignes de l'infimière qui m'avait bien dit qu'après la perf c'était OK, les puèr m'ont certifié que l'on devait m'en passer une autre!!!
et du coup non pas voulu me l'enlever et je n'ai pas pu les allaiter pendant un moment si bien que les puér ont fini par me les prendre pour une soit disante observation et à ma grande surprise on me les a ramené avec un bib dans le ventre
Je ne vous dis même pas dans l'état que j'étais!) Bien entendu pas moyen de les faire tétée après ça!
J'ai dégusté mais ma volonté a été plus forte. J'ai accouché le vendredi par voie basse donc et pas obligée de rester + de 5 jours puisque pas d'opération mais du fait de mes soucis d'allaitement
, (on se demande pourquoi )et mon entêtement à vouloir les nourrir ainsi malgré les batons que l'on pouvait me mettre ( "vous voyez pas que cela ne sert à rien!!" "Vous n'avez pas de lait!" "la montée ne se fait pas!!""Les petits ne reprennent pas leur poids!!)
Du coup le mardi je faisais un superbe BABY BLUES!!!
Une horreur, la honte car les puér m'ont forcé (pour sortir de la chambre et ne pas rester isolée : bonne excuse
à aller à la nurserie en compagnie des autres mamans le sourire aux lèvres elles au moins et moi
sans m'arrêter!
Ma mère
au téléphone me donna un super conseil : "sort de là, tu vas bien, tu te sens bien, les petits sont beaux malgré qu'ils aient perdu (2,9kg et 3,3kg à la naissance!) et ne reprennent pas de suite et bien rentre chez toi, cela ira mieux et sinon tu seras toujours en mesure de changer d'optique si cela ne marche pas!)
Je ne suis sortie que le jeudi!!
Le pédiatre en a mis encore une couche parce que les puèr lui on dit que je n'arrivais pas...
Heureusement que dans l'équipe des puèr la 2ème (il y en a toujours une qui n'est pas au top) j'ai eu droit au soulagement d'une maman de jumeaux qui les avait allaité exclusivement pendant 3 mois avant de devoir reprendre le travail!
et une autre pas encore maman qui a insisté en me disant que :"
VOUS ETES LA MAMAN ET LA SEULE A SAVOIR CE QU'IL Y A DE BON POUR EUX ET VOUS-MÊME DONC N'ECOUTEZ QUE VOTRE COEUR ET PAS CE QUE LES AUTRES VOUS DISENT!!"
Voilà la seule parole censée que j'ai pu entendre pendant mon séjour à la clinique!Et c'est ce que j'ai donc fait!
Je suis rentrée cela a été dur
(on m'a gentiment donné un carton plein de bib de la mater en partant!
) j'ai du en ouvrir 2 en désespoir de cause mais 3 ou 4 jours après, je peux vous dire que la machine était bel et bien en route!!
Je les ai allaité exclusivement au sein et je pense que j'aurai pu en avoir un de plus que cela n'aurait pas été de reste (je prenais la douche et cela coulait à volonté : une vraie fontaine!).
1 mois après cela, je m'empressais de passer à la clinique pour leur rendre le carton de lait que cela profite à d'autres mamans et j'ai éprouvé un immense plaisir à leur annoncer que je les allaitais et que cela était plus que possible et mieux si au départ on était un peu plus aidé!!!!
Le plus dur c'est bien sur les 3 premiers mois
car ils tètent souvent et je le leur donnais à la demande, ne les réveillais jamais s'ils n'avaient pas pris car les heures de sommeil se comptent sur les doigts de la main et c'est là que l'aide de papa est précieuse!
Mais quelle joie et plaisir, non seulement c'est beau mais pas de souci en sortant de se dire dans 2 heures ils doivent manger et je pars pour tant de temps il me faut ça et ça.
Car déjà sans le casse-croûte c'est un déménagement mais cela en plus à gérer, on a tendance à se dire on est mieux chez soi!!
Je les ai allaité très souvent simultanément c'est pas dur et c'est un coup à prendre, j'avais parfois l'impression de me comporter comme un singe ou un chat avec ses petits qui se les attrape comme des petits paquets mais si spontanément que cela en devenait naturel!
Je ne cesserai de conseiller ce mode d'alimentation pour pleins de raisons : pratique, économique, agréable, tendre, fusionnel (déjà que l'on est obligé de se partager cela procure un lien compensatoire, c'est mon opinion!).
Maintenant, c'est maman qui est la seule à pouvoir savoir. C'est sa volonté qui fera la différence.
Mais surtout ne pas se décourager et bien dire aux gens que c'est possible!!!
Et ce n'est pas parce que la montée de lait ne se fait pas que l'on en a pas!!!
C'est la stimulation qui entraîne la montée moins ils sont au sein moins il y en a!!
J'ai réussi après presque 2 semaines!!! C'est sur avec des sacrifices, des petites crises et des "je jette l'éponge" mais après c'est vite oublié!!
DONC A VOUS DE VOIR!
ET BON COURAGE
Valérie
Présidente AD83
Maman de Théo et Ilona 4 ans