15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 15:18:33
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: écho 29 SA, grossesse mono/bi, doute sur début de STT vos conseils svp !!!  (Lu 8531 fois)
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04 Octobre 2007 à 09:09:04 »

Bonjour,

Je prend la parole pour la première fois sur ce site, dans le but de partager une expérience très positive de grossesse gémellaire monochoriale/biamniotique comme toi...
Nos petits jumeaux, Guerric et Alexis ont maintenant 8 mois (que le temps passe vite !) et leur frère aîné, Alban, a 26 mois.

J'ai eu d'énormes appréhensions au début de la grossesse des jumeaux à cause d'un gynéco pas trè délicat qui m'a balancé tous les risques liés au STT. Du coup ej me suis beaucoup documentée sur ce sujet au début de la grossesse... J'ai trouvé pas mal de choses sur internet, je tâcherais de retrouver
tout ce que j'ai pu lire qui m'a bien aidé... Après, j'ai décidé de faire confiance et j'ai laissé tout ça de côté pour profiter de ma grossesse et de mon aîné car j'ai dû arrêter mon travail assez tôt, le col ayantbougé à 3 mois de grossesse. Je suis rentré à l'hôpital à 6 mois et demi pour une MAP (menace d'accouchement prématurée) avec un méga suivi comme toi pour tous les risques de STT... Après 1 mois et demi et malgré de méga contractions parfois rapprochées (toutes les 3 à 5 min) pendant une heure, il a fallu déclencher l'accouchement car les petits bouts commençaient à être gros et que les médecins jugeaient qu'il ne fallait pas prendre trop de risques...
Ils sont arrivés par voie basse (après un accouchement dont mon mari et moi  gardons un souvenir merveilleux) à 8 mois de grossesse. Ils n'ont jamais été en couveuse et j'ai pu les allaiter 5 mois.

Mais finalement je n'ai jamais eu de problème concernant le STT...

Je vais tâcher de retrouver tous les renseignements concernant ma grossesse (on oublie vite quand ils sont là alors qu'on a compté les jours à l'hôpital en espérant qu'ils arrivent le plus tard possible).

Ce que je peux te dire quand même c'est qu'au regard de ce que tu dis, tu semble très bien suivie (pour l'avoir été je me rends compte au moins de ça) donc fais confiance pour la partie médicale et ne stresse pas trop car tes bbs ont besoin de te sentir sereine... Nourris-toi bien aussi et surtout repose-toi allongée au maximum.

Bon courage et tu verras que tout ira bien : tu es déjà bien avancée dans ta grossesse, c'est très important !

Maÿlis
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
KIKI 67
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Octobre 2007 à 09:37:12 »

Courage
je suis passée par là il y a 5 semaines, si tu as besoin de conseil tu peux me laisser un message...
Mes petits loups vont très bien, je suis à 28 semaines, le STT s'est déclaré à 23 semaines et ils sont intervenus à temps puisque maintenant il n'y a plus aucun signe de STT ....
Mon intervention à eu lieu sur Strasbourg.

Journalisée

Kiki, maman de Hugo 10 ans- Thomas et Raphaël nés le 3 décembre 2007
teddy et séverine
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Octobre 2007 à 09:49:44 »

salut !
je ne suis pas dans votre cas mais je réagis au premier message de mlca66, je ne vois pas parler de doppler , je sais que mon echographiste  vérifie à chaque écho l'afflux sanguin des cordon vers le placenta pour voir si l'échange se fait correctement pour les deux qui le partagent. Il m'a dit justement que c'était pour déceler le STT. Est-ce que vous en faites aussi à chaque écho ?
Journalisée

heureux parents de Léna 24/02/04 , Camille Anaïs et Jade nées le 21/01/08
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 04 Octobre 2007 à 09:59:25 »

salut !
je ne suis pas dans votre cas mais je réagis au premier message de mlca66, je ne vois pas parler de doppler , je sais que mon echographiste  vérifie à chaque écho l'afflux sanguin des cordon vers le placenta pour voir si l'échange se fait correctement pour les deux qui le partagent. Il m'a dit justement que c'était pour déceler le STT. Est-ce que vous en faites aussi à chaque écho ?

Tu as raison : mon médecin me faisait un doppler à chaque écho aussi...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 04 Octobre 2007 à 11:22:35 »

Bienvenue parmi nous Maÿlis !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 04 Octobre 2007 à 12:32:37 »

Euh, si je ne me trompe, le doppler c'est pour voir "l'efficacité" du cordon pour chaque foetus qui doit partager le placenta nourricier, le STT n'a pas grand chose à voir là dedans pour ce qui est de son dépistage (je parle de dépistage pas des effets secondaires délétaires du STT) puisque le cordon n'est pas du tout concerné par la question dans le sens où le STT résulte d'un déséquilibre de la circulation sanguine directe entre les deux foetus. Les seuls signes echo du STT c'est
1 - ET LE PLUS IMPORTANT : la différence de quantité de liquide entre les 2 poches
2- La différence morpho entre les deux foetus
3- Les vessies des deux foetus (une archi pleine et l'autre vide).
4- Les autres organes pouvant être concernés par un STT grave (reins, coeur, cerveau...)
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 04 Octobre 2007 à 14:20:25 »

bonjour et merci à toutes pour votre soutien

donc la  suite des évènements :
je suis allée voir ce matin mon gynéco, pour lui il faut rester vigilant et attendre la prochaine échographie, sans être trop inquiets pour le moment (mais pas naifs non plus) car le reste des indicateurs est ok : les dopplers utérins, des cordons ombilicaux (oui j'ai des dopplers à chaque écho et ils sont ok ), les monitorings (deux fois par semaine), le col de l'utérus, la hauteur utérine (29 cm), mon poids (+ 12), pas de diabete gestationnel, grossesse à quasi 30 SA (le stt évolue a priori plus vite en début de grossesse) ...
à titre préventif il m'hospitalise à la polyclinique lundi pour faire les injections de corticoïdes (maturation des poumons), et faire quelques examens en observation (bilan sanguin etc), et échographie mardi, et en fonction de tout cela soit je ressorts au bout de quelques jours, soit je reste plus longtemps, soit il me transfert vers le CHU...
on essaye de ne pas trop psychoter, et de rester confiants dans l'équipe médicale en attendant... et si l'hospit dure, "allo papy mamy "

voili voilou

qu'en pensez vous ,?
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 04 Octobre 2007 à 15:29:22 »

Perso, je trouve que tout ça est très positif et semble être une très bonne réaction.... L'avantage c'est que tu peux un peu t'organiser même si tu ne sait pas trop l'issue... de toute façon à ce stade, le risque est qu'ils déclenchent l'accouchement un peu plus tôt que prévu...; dans ce cas ce en sera pas très facile mais avec les injections de corticoïdes, tes bébés gagneront en autonomie pulmonaire si l'accouchement a lieu un peu tôt et c'est très important...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 04 Octobre 2007 à 16:27:12 »

Je pense que tu es très bien suivie, toutes les précautions sont prises, tu es bien informée, et tu devrais pouvoir t'organiser.
Donc, ne t'affole pas, ne stresse pas, ce qui compte c'est que tout puisse être fait à temps !
Tiens-nous au courant, et si tu ne peux pas pendant l'hospitalisation, un petit coucou du papa pour nous rassurer ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sandra41
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04 Octobre 2007 à 20:13:00 »

Bonsoir mlca,

Il me semble que tu es entres de bonnes mains. Tu m'a tout l'air d'être très bien suivie, je suis contente pour toi c'est rassurant...
Maintenant il faut que tu restes positive et là aussi tu me sembles pas mal.
Je t'envoie de gros bisous et te dis à bientôt.
Sandra
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04 Octobre 2007 à 23:21:11 »

C'est très bien .
Si la situation évolue un peu rapidementet que future maman est génée ,il se pourrait que l'on soustraie du liquide amniotique de la poche du foetus qui baigne dans une piscine...son co-jumeau baignant alors dans une petite baignoire Tire la langue

Juste pour revenir sur les écho Doppler. Elles permettent de déceler une anémie débutante, donc on en fait plus dans le suivi de gémellaire monochoriale. Pas seulement celles sur les cordons, les autres aussi.
Je ne m'étends pas trop parce que ma "savanterie" dans le domaine est limitée.
Faut que je relise mes livres Sourire

Sabine,...pas encore couchée
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 05 Octobre 2007 à 09:12:24 »

un grand merci à toutes pour votre soutien je reste confiante, j'espere juste que mon petit garçon ne va pas être trop perturbé par mon hospitalisation surtout si elle doit durer... je lui ai expliqué hier soir et on va en reparler dimanche mais pas trop pour banaliser un peu
j'ai un monito ce soir, et ensuite les examens lundi, et l'écho mardi, on verra bien si le stt s'installe on sera prêts, sinon on verra si c'est un rciu pour autre cause ou si bb du bas rattrappe sa petite soeur !
Sabine on n'a qu'un an d'écart ! je pense que mon gynéco est précautionneux aussi pour cette raison...

encore merci
Journalisée

faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 05 Octobre 2007 à 10:15:35 »

Pour partager tes craintes à propos de ton aîné... Je suis partie à l'hôpital sans crier gare... Alban alors âgé de 16 mois s'est accroché à son père comme jamais ainsi qu'à ses grands-parents...
Cela faisait déjà plusieurs mois que j'avais interdiction de le porter.... Il nous a fallu quelques mois pour retrouver une relation mère-fils sans inquiétude pour lui car il pleurait dès qu'il devait rester seul avec moi, ou que son père quittait la pièce où il se trouvaient... Mais comme on lui a tout expliqué au fur et à mesure, il n'a jamais eu de rejet ni envers moi ni envers ses frères qu'il adore (juste une phobie passagère de l'hôpital....hum !)... Ce qu'on sentait c'était surtout son inquiétude et son besoin d'un référent stable : son père... Mais tout s'est très bien passé car on a fait attention...
Vu comme tu en parles, tout se passera bien !!!
Journalisée

mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Octobre 2007 à 16:43:38 »

bonjour à toutes
alors voilà lesnouvelles
tout d'abord je suis toujours hospitalisée à la clinique, comme il n'y a pas de wifi je suis obligée de squatter le pc pro de mon chéri qui a une carte 3G+ ! donc je suis très très peu sur le net !
donc j'ai fait la maturation des poumons, et l'écho n'a pas détecté de stt, les deux bb continuent à avoir une croissance harmonieuse, une des bb est un peu plus petite que l'autre mais continue degrandir aussi, pas d'asymétrie au niveau du liquide amniotique ni des vessies. au début j'ai eu 3 monitos par jour, maintenant c'est 2, et j'ai une écho par semaine
mais comme j'ai des contractions (non douloureuses, juste une sensation d'oppression le coeur qui bat vite, et le ventre qui durcit) le gynéco m'a mis sous loxen, j'ai aussi du spafon, et il préfère me garder à la clinique jusquà 34 SA (pour le moment) soit vers le 5/10 nov... comme ça je suis obligée de me reposer !!

je voustiendrai au courant bien sûr
et encore merci pour votre soutien
à bientôt
Journalisée

Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Octobre 2007 à 16:47:37 »

Salut mlca!!

Merci de donner des nouvelles... vive la technologie!!

Courage pour l'hospitalisation... au moins tu es bien suivie et les plus gros risques (STT) ont été éliminés.

Quelle est ta DPA "officielle" ?? pour qu'on te rajoute dans le récapitulatif des décembrettes...
Encore bon courage  Bisou

Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: