20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 05:10:23
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Seule en train avec 2 bébés  (Lu 21884 fois)
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« le: 21 Octobre 2009 à 22:57:48 »

Bonjour tout le monde!

Alors voilà : mon mari va partir en déplacement pendant 1 semaine complète, et je me suis dit : "plutôt que rester toute seule, pourquoi ne pas en profiter pour rendre visite à la famille ?".
Le problème est le suivant : je voudrais prendre le train seule avec 2 bébés de 1 mous et demi pour un trajet de plus de 8h (donc coques pas recommandées) avec changement à Paris (métro ligne 14 donc a priori pas de souci).
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ? Si oui, comment vous êtes vous organisées (matériel, quelle réservation dans le train etc...).
A noter quand même : mes 2 bouts de choux sont calmes et ne pleurent que pour manger, et je les allaite (avantage non négligeable en terme d'organisation).

Est ce que ça vous semble faisable ou pas Huh?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 21 Octobre 2009 à 23:39:32 »

Vu leur âge, je pense que l'utilisation de l'écharpe serait indispensable. Eux ça leur permettrait de mieux vivre le trajet et toi ça te faciliterait la tâche dans le métro et le train. Par contre à l'arrivée t'as des coques si jamais t'as besoin d'une voiture?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 22 Octobre 2009 à 00:07:59 »

1 mois et demi, ils doivent pouvoir encore tenir à deux dans une nacelle de landau ou un couffin.
J'ai déjà pris le train avec 1 seul bébé, j'avais voyagé en queue de train où les places sont en U avec un grand espace au milieu (je ne me souviens plus comment ils appellent ce wagon ) ma poussette simple était pliée et rangée avec les bagages, je n'avais que la nacelle de laudau avec moi par terre.
Par contre achète deux places pour être sûre d'avoir de l'espace Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 22 Octobre 2009 à 06:55:27 »

Vu leur âge, je pense que l'utilisation de l'écharpe serait indispensable. Eux ça leur permettrait de mieux vivre le trajet et toi ça te faciliterait la tâche dans le métro et le train. Par contre à l'arrivée t'as des coques si jamais t'as besoin d'une voiture?
mdr
t'es vraiment une convaincu de l'écharpe 
mais c'est vrai que c'est une bonne idée + une poussette simple qui permet le couchage à plat d'un bébé
l'écharpe est aussi très pratique pour allaiter en discrétion

Il m'est arrivé une fois de voyager en train
Pas de souci en gare : les contrôleurs m'ont toujours aidé à monter ou descendre
Le problème s'est posé en métro : les escaliers  et pas trop d'aide

Journalisée
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #4 le: 22 Octobre 2009 à 10:15:20 »

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de l'arrivée, pas de souci : je vais voir ma mère qui est assistante maternelle ; elle a donc du materiel.
Pour ce qui est de l'echarpe de portage, je vois bien l'interet pour les deplacements (un bb en echarpe et l'autre dans la poussette) mais pendant le trajet ? je ne peux pas les garder tout le temps dans l'echarpe, si ? Et du coup, il me faudrait une poussette simple avec nacelle...

En ce qui concerne les places dans le train, pour moi ce qui me semble etre le plus simple, c'est d'avoir ma poussette depliée avec les hamacs à côté de moi dans le train.
Je pensais donc reserver une place type "handicapé" (1 fauteuil + 1 place vide à côté). La SNCF m'a dit que ce ne pouvait être qu'une personne handicapée à cette place là... ou alors espérer que la place soit libre le jour où je prends le train...
Si je suis obligée de plier la poussette, il me faut obligatoirement les coques ; et donc je dois prendre un (ou 2? vu mes couffins, elles ne tiennent pas à 2) couffins pour que ce soit plus confortable pour les petites. Mais du coup, il faut que j'emporte en plus du reste un couffin...
Val, comment avais-tu fait pour ton voyage en train ? tu avais ta poussette double ?

Pour les montées/descentes en gare, je sais que ca ne pose pas de souci a priori. Pour le metro, la ligne 14 est en acces handicapé, donc ascenseurs partout.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 22 Octobre 2009 à 10:30:22 »

j'avais ma poussette double (que le châssis) et les 2 coques
les bébé dans les coques
pour la montée dans le train : j'ai défait les coques du châssis
un contrôleur est venu m'aider à monter le châssis qui est resté tout le voyage sur les étagères à bagages dans le train
Il m'a aidé ensuite à monter une coque et moi l'autre (bien que je savais porter les 2 à bouts de bras)
J'ai eu de la chance que le train ne soit pas plein : j'ai pu coucher les bébés sur la banquette , sur une couverture, les coques étant poser entre la banquette et le dossier de devant (elle ne touchait pas par terre mais permettait de faire barrière pour les bébés)
A l'arrivée, un autre contrôleur est venu m'aider à descendre le châssis puis une coque et moi l'autre

Nous étions les derniers passagers à descendre et honnêtement, je pense que les contrôleurs s'étaient donné le mots

Le plus dur pour moi a été le métro  , mauvais souvenirs car peu d'aide
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 22 Octobre 2009 à 13:55:23 »

Coucou,

Moi, je dis, cela se tente . Je suis une adepte du "jamais rien n'est infaisable avec des enfants, et pour leur plus grand bonheur".

Maintenant, mon expérience est faible. Nous avons souvent pris le train avec la poussette double, les coques ou les hamacs... Mais nous étions 2 adultes : ça facilite.

Je repasse pour des astuces, pas trop le temps là Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 22 Octobre 2009 à 14:33:03 »

Voui, je suis une convaincue de l'écharpe

Et oui, une écharpe avec une poussette simple. Et oui, tu peux garder le bb sur toi tout le temps du trajet, 24h/24 même si ça te fait plaisir, lui il sera content, t'inquiète!

Et t'auras une valise avec toi? Parce que traîner valise+poussette double toute seule, c'est galère. Pas impossible, mais galère.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 22 Octobre 2009 à 15:11:04 »

Coucou,

Alors, tu as tout intérêt à prendre une carte enfant + (environ 50 euros, je ne me souviens plus exactement). Cela te donne droit à au moins 25% sur ton billet, une place gratuite pour le titulaire de la carte, et une place à 8 euros quelques soit le trajet pour le deuxième : de quoi s'étaler .
Sur un trajet de 8 heures, je pense que tu rentabilises la carte dès le premier voyage Clin d'oeil.

Préviens également la gare de départ, cela t'évitera les remarques désobligeantes de certains contrôleurs qui râlent parce que tu prends toute la plateforme avec ta poussette double Roulement des yeux. Faut dire aussi, mal foutu le stockage des valises et consorres dans les TGV .
Un coût de téléphone, c'est peu de temps, et tu seras mieux accueilli Sourire.

N'hésite pas non plus à demander de l'aide à ton entourage dans le train. Une personne seule avec des jumeaux en bas age, cela délie bien des langues Roulement des yeux. Et passer les RALCs d'usage, les gens sont souvent fière de faire une BA Clin d'oeil.

Sinon, c'est dans la voiture 7 ou 17 d'un TGV qu'il y a le coin table à langer. Si tu peux choisir ta place...
Et dans certain nouveau TGV, je crois qu'il y a un espace enfant en voiture bar (voiture 4 ou 14), où tu peux poser des loulous par terre.

A +



Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 22 Octobre 2009 à 15:18:42 »

Si tu en prends un en écharpe, c'est pas obligé que ce soit le même pendant les 8h non plus Clin d'oeil Tu alternes.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #10 le: 22 Octobre 2009 à 19:02:19 »

Pour ce qui est de la valise, je pense pouvoir tout faire tenir dans un sac à dos.
En ce qui concerne l'echarpe, contrairement à d'autres, je ne suis pas une adepte...  J'ai investi dans 2 porte bébés... Ce qui ne va pas trop m'aider du coup.
Je n'ai pas non plus de poussette simple...  Pleurs

Mais je suis têtue et obstinée !!

Pour les tarifs, ça a l'air avantageux en effet, et je suis étonnée que la dame du guichet ne m'en aie pas parlé... Tire la langue
Je vais continuer de harceler la Sncf... Y'a pas de raison !
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 22 Octobre 2009 à 23:59:24 »

En ce qui concerne l'echarpe, contrairement à d'autres, je ne suis pas une adepte... 

Grosse erreur!

J'ai investi dans 2 porte bébés...

Re-grosse erreur!

Non je rigole, allez. Cela dit, tu peux aller faire un tour sur les fils de portage et d'écharpe, tu verras, le porte-bebe c'est mauvais et pour le bebe et pour la maman, j'imagine pas le bb 8h la dedans, effectivement!

Top pour le sac à dos.

En tout cas tu m'as l'air bien organisée, et pis avec Doudou qui a des actions à la SNCF t'es parée pour un super voyage







Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 23 Octobre 2009 à 23:47:24 »

Coucou,

En tout cas tu m'as l'air bien organisée, et pis avec Doudou qui a des actions à la SNCF t'es parée pour un super voyage

Où, là, non !!! Pas d'actions à la SNCF . La notion de service se perd trop par les temps qui courent dans cette entreprise là...


Ah, non, faute, il y a beaucoup plus de services................ PAYANTS  .


A +



PS : Quoi, moi, avoir une dent contre la SNCF Huh?. Ben oui ma brave dame : mais pourquoi donc ils préfèrent investir dans des TGV avec possibilité d'abonnement pro, et qu'on nous supprime nos bons vieux Quimper/Lyon en trains corail couchettes Huh?.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #13 le: 19 Novembre 2009 à 00:13:49 »

Coucou tout le monde !

Bonne nouvelle : me voilà à l'autre bout de la France !

Je suis allée me renseigner au guichet SNCF (le service Acces Plus étant reservé aux handicapés, impossible d'avoir des infos par téléphone).
J'ai décidé de simplifier mon trajet en me rendant directement à Paris en voiture (comme çà, j'évite le TER qui est moyennement accessible, ainsi que le metro) et vu que j'ai une amie qui habite pas loinde la gare, c'est elle qui m'a amenée jusqu'au quai.
J'ai prévu de parit avec 1 coque et 1 hamac ainsi qu'un couffin souple ; comme çà, si finalement, je suis obligée de plier la poussette, je peux transporter mes filles dans la coque et le couffin et je ferai des roulements pour ne pas que ce soit la meme qui reste dans la coque. Le but est de garder la poussette depliée, avec 1 petite dans le hamac, et l'autre dans le couffin.
J'ai demandé à avoir une place en 1e classe dans la toute premiere voiture, histoire d'etre dans un cul de sac, et pouvoir garder la poussette depliée ; la dame a convenu avec moi que c'etait la meilleure solution (les places handicapées sont reservées aux handicapés) et de toutes façons, vu l'espace entre les fauteuils de la 1e classe, la poussette passera sans probleme.
Côté tarif : j'ai pris 1 carte Enfant + ; elle est amortie avec ce seul aller retour (A/R 1 place adulte sans reduction : 240? ; carte enfant + A/R 1 place adulte + 1place enfant (inclue davec la carte) : 220?).
Par contre, vu la disposition de la voiture, j'ai du renoncer au fauteuil enfant (celui inclu avec la carte enfant +), car ca m'éloignait de l'endroit où se trouverait la poussette. De toutes façons, ca m'est égal, car mes 2 filles vont rester dans la poussette dépliée...!

1er challenge: faire rentrer toutes mes affaires (poussette + 1 hamac + 1 sac de rando + 1 sac à langer) dans sa voiture : elle a une 206 break et moi un Scenic ; ce n'était pas si évident, mais finalement, plutôt facile...

2e challenge : me faire rentrer moi et mes 2 puces dans sa voiture, sachant qu'elle a déjà un siege auto pour son petit gars... et là, c'est moins évident ! impossible de mettre les 2 coques + le siege auto derrière (la ceinture centrale est trop courte, et les 3 en largeur ne passent pas !) ; donc 1 coque devant, 1 coque derrière à gauche, le siege auto derriere à droite, et moi faufilée au milieu... Moins facile que la poussette déjà !

3e challenge : réussir à chopper un ascenseur dans le parking Méditerrannée de la gare de Lyon... On a attendu 10 minutes qu'un des 4 asenceurs s'arrête à notre niveau !! J'ai vu le moment où j'allais rater le train à cause de çà !

4e challenge : faire rentrer la poussette (tandem) dans l'ascenseur qui s'était enfin arrêté (avec déjà 3 personnes à l'interieur)... et oui, il était trop petit ! Avec la poussette en diagonale, et tout le monde qui se sert dedans, çà a fini par rentrer !

5e challenge : accéder au quai : oui, parce que dans l'ascenseur, quand c'est marqué "accès gare", on atterri au sous sol de la gare... un petit coup d'escalator en marche arrière, et le tour est joué !

6e challenge : arriver jusqu'à ma place dans le train. Et là, c'est tout simplement impossible ! La poussette qui devait passer largement dans l'allée de la 1e classe ne peut tout simplement pas passer... Heureusement, la place handicapée se trouve à l'entrée de cette voiture, et double heureusement, il n'y avait pas d'handicapé sur ce trajet ! J'ai donc eu 2 fauteuils face à face, et ma poussette dépliée à côté, donc 1 petite dans le hamac, et l'autre dans le couffin posé en face de moi.

7e challenge : obtenir de l'aide de la part des agents sncf à l'arrivée... car la gare est en travaux et que l'ascenseur n'est pas opérationnel, et qu'à 22h20, le personnel n'est pas très motivé pour porter une poussette dans les escaliers... Finalement, en insistant, j'ai réussi à avoir quelqu'un pour descendre, et pour remonter, je me suis débrouillée avec l'escalator.

Voilà, toute seule en train avec 2 bébés, c'est donc faisable !
Espérons qu'au retour, la place handicapée sera libre, que le train partira sur le quai accessibl directement, que le personnel sncf sera un peu plus conciliant, etc etc...

Un de ces 4, je vous raconterai le voyage retour !
A+

Jade
Journalisée
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.878



WWW
« Répondre #14 le: 19 Novembre 2009 à 01:10:58 »

Très instructif tout ça ! Je prend des notes  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: