02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 03:39:27
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Régurgitation au sein, débit trop rapide ou lait trop liquide ?  (Lu 9308 fois)
alvama
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Octobre 2009 à 15:05:31 »

Bonjour à toutes,

Je vous lis dès que j'ai un moment, vous savez ce que c'est  Tire la langue  , mais aujourd'hui je prends le temps de faire appel à vos expériences...

Voilà, tout est dans le titre, mais pour résumer, j'allaite mes jumelles, on complète le soir et la nuit avec du LA (beurk) que mon mari donne à la plus goulue, le 'soucis' est que pratiquement à chaque fois qu'elles prennent le sein, elles régurgitent, parfois beaucoup Triste

J'ai tiré mon lait aujourd'hui, l'une d'elles à bu 150 ml, mais meme au bib, elle régurgite, meme en lui faisant faire un rot environ tous les 30 ml

Question bete surement, mais le LA qu'elles prennent est du Novalac, il est très épais, aussi, existe t-il un aliment qui épaissirait mon lait afin que ces régurgitations (parfois en jet) cessent ?

Ah oui, ce n'est pas toujours dû à un trop plein puisque meme aux seins, elles font parfois des poses pendant lesquelles cela arrive....

Voilà, dans ces conditions, je me demande vraiment quoi faire, je voudrais continuer l'allaitement idéalement exclusif

Merci à vous
Véro

Journalisée

Moi 55ans et mon ex le papa d’Alysonn 33 ans (le 1er mai), Vanessa 29 ans (le 27 mai), Marine 24 ans (le 29 mai), et Orlane & Luna qui sont nées par césa le 03/09/2009  à 03h36 & 03h38 à 38 SA ; 2 790kgs/46.5 cm pour Orlane et 2 290kgs/46 cm pour Luna.
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......

« Répondre #1 le: 21 Octobre 2009 à 16:56:04 »

bonjour,

quel age ont tes loupiottes ?
est ce qu'elles regurgitent de suite apres la tetees ou plus eloigné, estce du lait ou du lait cailler, est ce qu'elles semblent avoir mal ? As tu un REF ?

Dans un cas ce sont des simples regurgitations sans gravite (ca parait impressionant mais en fait c'est souvent peu) dans un autre cas ca peut etre un RGO.  Comment se comportent-elles en dehors de ca ?

Je ne connais pas d'aliment qui epaissirait le lait maternel. Mais si c'est un RGO il y a des traitements.

Pourquoi donenr du LA la nuit si tu souhaite un allaitement exclusif ?, y a des soucis ?

Beaucoup de question pour repondre a la tienne, desolée mais c'est vrai qu'il faut cerner entierement la chose Sourire

A+
Journalisée

Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Octobre 2009 à 17:03:06 »

Bonjour,

ici même problème de régurgitations mais ils sont allaités exclusivement au sein.
La première fois que j'avais consulté une pédiatre aux urgences ( et oui la mienne était en congé et personne ne pouvait recevoir des jumeaux ) car c'était vraiment très important, cette pauvre C... elle m'avait dit " qu'es-ce que vous voulez faire, ils sont au sein c'est normal qu'ils régurgitent, s'ils étaient au biberon...". Heureusement pour moi, ils avaient une prise de poids plus que correct ( 1kg300 et 1kg600 en un mois) sinon je pense qu'elle m'en aurait sortie d'autres

Tout ça pour te dire, et oui je raconte ma vie, qu'il existe des traitements pour diminuer le phénomène : les miens sont sous motilium, étaient sous topal ( même chose que gaviscon) et sont sous mopral, cela afin d'éviter qu'à force de rejeter ils ne se "brûlent" l'oesophage.
Concernant , les épaissisants pour le lait maternelle, je crois qu'ils ne sont pas adapté car ils faut faire chauffer et qu'il vaut mieux éviter car cela altère les qualités nutritionnelles du lait maternelle, par contre ils sont fait pour le lait industrielle.
Tu peux aussi opter pour le bib de complément pour un lit anti-reflux.
Sinon, qq précautions : -garder à la verticale au moins 10mn le bébé après la tt
                                     - surélever leur lit
                                     - penser des fois aussi à une intolérance au lait de vache même quand on allaite ( dans ce cas diminuer l'apport de produits laitiers de vache)
                                      - fractionner les prises des tt

Les miens régurgitent toujours beaucoup à quasi 4 mois, la machine tourne tous les jours mais ils ne sont plus incommodés par ce problème (pleurs car ça les brulait) et on une prise de poids nickel.
Cela n'empêche pas un allaitement exclusif (d'autant que je trouve qu'il y a beaucoup de bébés qui souffrent de ce problème que se soit au sein ou au bib), parles en à ton pédiatre pour qu'il te donne un traitement adapté.

Bon courage
Caroline
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #3 le: 21 Octobre 2009 à 17:42:00 »

Mes garçons ont pas mal régurgité depuis la naissance. Je les ai allaités exclusivement au lait maternel pendant un peu plus de 2 mois puis on a intégré le LA et ont été en mixte jusqu'à 5,5 mois.
On leur a diagnostiqué un RGO et, en plus du traitement médical sous M*tilium + P*lysilane et des précautions habituelles dans ces cas là (rots pendants les bib, couchés tête surélevée etc) on épaississait les laits, autant LM que LA.
Pour mon lait, la pédiatre m'a orientée d'abord vers une farine à base de maïs de la marque Pic*t. Ils devaient avoir 1,5 ou 2 mois il me semble. L'un des 2 avait fait une oesophagite et il était nécessaire d'épaissir le lait. Ca a calmé un peu les régurgitations mais ce n'était pas suffisant pour eux.
On est passé ensuite à de la farine de caroube (Gumil-k). Ca, c'était hyper efficace, mais le plus gros inconvénient chez mes loulous, c'est qu'ils ont eu de grosses coliques à cause de ça. Finalement, on est passé à la gélopectose. Nickel, ça épaissit bien, mais ça les a carrément constipés  Roulement des yeux Donc au bout du compte, j'ai tout supprimé au moment du début de la diversification et je n'épaississais que lorsque les régurgitations étaient trop nombreuses et "violentes" (ça sortait de temps à autre par le nez).

Je te conseille de demander l'avis du doc qui suis tes filles car tout n'est pas adapté à tous les enfants.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
alvama
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Octobre 2009 à 12:54:48 »

Bonjour et merci à vous 3 pour vos réponses (si détaillées  Souriant)

Mes nenettes ont 7 semaines aujourd'hui, mais le fait est qu'elles ne régurgitaient pas au début. J'ai pensé que c'est peut etre dû au fait que depuis 2 semaines je suis seule la journée à m'en occuper (ma mère est partie) et que je ne prends plus le temps de faire un vrai repas en me posant à table le matin et le midi. Je grignote entre deux couches  Tire la langue

Dieu sait que je les garde (longtemps) sur moi après chaque tétée, leurs matelas sont surélevés et une intolérance au lait de vache avec tout ce que je buvais enceinte (au moins 1 litre/jour) j'imagine, j'espère que leurs organisme est habitué...

Ce matin au sein, j'ai fait stopper Luna plus souvent et elle n'a pas du tout régurgité  Souriant
Par contre Orlane boit tellement goulument, malgré les rots qu'elle a régurgité.

Parfois le lait est caillé, et elles peuvent faire longtemps après la tétée.
Mais généralement, cela se produit de suite.

J'aimerais comprendre ce qui ce passe avant,  y remédier et éviter tant que possible les motilium et autres épaississants,

Ah, c'est  pas simple d'autant que j'ai allaité ma dernière exclusivement jusqu'à ses 1 an, et le soir (cause reprise boulot) jusqu'à ses 17 mois (arret pour raisons médicales pour moi)

En tout cas, j'envie celles de vous qui allaite des jumeaux exclusivement
Justement, comment faites vous la nuit ? Tirez vous votre lait (pour que le papa participe ?)

Stephgc pour te répondre, si il y a des complément (surtout pou Orlane) c'est parce en fin de journée, mes seins sont quand meme très souples, et parfois je vois bien qu'elle n'y trouve pas son compte Pleurs

Oui, j'ai oublié de préciser qu'elles ne pleurent jamais lorsqu'elles régurgitent, et qu'en dehors de ça, elles vont très bien, et sont élevées aux bisous  Souriant (et aux bras, avec les grandes soeurs, ça en fait des bras !)
Je ne crois vraiment pas que cela soit inquiétant, mais bien sure j'en parle au medecin lors de la visite des 2 mois

De toute façon, je suis têtue, je persisterai, notre lait est quand meme ce qu'i y a de meilleur pour nos bébés  Sourire

Voilà, je vais finir de manger (je me force, c'est pour la bonne cause)

Merci à toutes bon courage
A plus tard

Véro
Journalisée

Moi 55ans et mon ex le papa d’Alysonn 33 ans (le 1er mai), Vanessa 29 ans (le 27 mai), Marine 24 ans (le 29 mai), et Orlane & Luna qui sont nées par césa le 03/09/2009  à 03h36 & 03h38 à 38 SA ; 2 790kgs/46.5 cm pour Orlane et 2 290kgs/46 cm pour Luna.
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Octobre 2009 à 13:14:11 »

Bonjour,

alors pour répondre à ta question concernant les nuits, j'ai jamais tiré mon lait ( pas une adepte et je m'en mords les doigts maintenant), le papa participait en se levant et en les changeant, de toute manière bib ou pas, je me réveille de toute manière.
Les nuits sont désormais meilleures, encore quelques réveils nocturnes à bientôt 4 mois pour quentin et peu pour manon mais qui ne nécessitent pas forcémment une tt.

Moi maintenant,je pense que c'est une bonne chose que tu les habitue un peu à un bib de ton lait pour qu'ils aient l'habitude de le prendre car ici quentin refuse de le prendre et je suis un peu coincée Roulement des yeux

J'espère que le médecin pourra t'apporter des solutions adaptées, après si elles ne souffrent pas et grossissent normalement, je ne pense pas que ce soit un problème pour l'allaitement, heureusement qu'il y a à notre époque la machine à laver Clin d'oeil

Bonne continuation
caroline ( la période où ma fille a le plus régurgité a été quand j'ai introduit à la place d'une tt un bib de LA, en fait elle était gavée et avait pris 500gr en 6j à 4 mois!)
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
alvama
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Octobre 2009 à 13:38:26 »

Heureusement que lespapas sont là pour nous soulager. Tu as raison, éviter de se lever pour aller les changer, c'est toujours ça de pris Clin d'oeil

Pour les nuits, on n'a pas trop à se plaindre, depuis quelques jours, elles dorment 5 à 6h d'affilée Souriant
Et la nuit passée, c'est drole, elles se sont réveillées à 04h00 toutes les deux, alors qu'elles n'étaient pas au meme étage !
On tient le bon bout comme on dit ! Je reve d'une nuit de 24 h sous la couette  Souriant

Pour le bib on a beaucoup de chance qu'elles l'acceptent, enfin pour Luna, c'est pas toujours évident. Pour ma seconde fille (14 ans), elle l'a refusé pendant longtemps, ça a été très dur Tire la langue

Heureusement elles grossissent très bien (1 kg en 1 mois pour la plus petite), et je suis ravie d'avoir investi dans un lave-linge 8 kgs Souriant

Si les bébés pouvaient parler, ça nous aiderait drolement !

Merci et bon courage à toi Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Octobre 2009 à 15:07:48 »

Il faurait que Kat passe par ici. Mais ce qui est sûr c'est que si tu veux allaiter exclusivement au sein, arrête de suite le biberon de complément, ça va faire diminuer ta production, donc c'est pas bon. Donne le sein plus souvent le soir (et/ou la nuit) si nécessaire.
Journalisée
alvama
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2009 à 15:24:01 »

Bonjour Hélène31

Attendons..... Kat alors  Souriant
Je ne demande que ça arreter les compléments, mais je viens de donner le sein à Orlane, et devines......régurgitation immédiate, et pas mal, malgré les rototos
Je vois bien qu'elle bois plus vite au sein.
Alors je ne sais plus quoi en penser. Trop plein ?
Un lait de maman qui ne conviendrait pas à son bébé ?? Pas possible !
Je n'ai jamais connu ça avec mes autres filles (ça m'agace
Journalisée

tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2009 à 15:46:42 »

Bon, moi j'ai allaité mes 2 puces pendant 1 an et Elisa avait un rgo diagnostiqué et traité à 6 mois avec un anti-nauséeux prinpér** et anti-reflux gavisc** (en passant, le motil**m n'est pas un épaississant mais un anti-nauséeux). Malgré toutes les précautions prises et le traitement, elle a toujours régurgité mais c'était moins conséquent et surtout moins douloureux avec le traitement. Elle a eu longtemps besoin de 2 à 3 tt / jour de + que sa soeur, j'imagine qu'elle prenait moins de lait par tt afin d'avoir moins mal...

Elisa régurgitait super souvent (et depuis la maternité) car comme la tienne, trop goulûe et bien je tentais au max de l'arrêter souvent pour faire son rot mais elle ne voulait pas. Faut aussi savoir qu'après régurgitation assez importante, genre en jet, faut attendre au moins 30 minutes avant de redonner car l'estomac fait + de spasmes et si on donne trop tôt après, c'est retour à l'envoyeur garanti!! 

Maintenant, c'est fini!!   Souriant    Tout est disparu avec la position 4 pattes et debout! 

En résumé: voir avec le pédiatre pour un traitement pour diminuer/enlever les régurgitation et les douleurs s'il y a et sinon, bien profiter de la machine 8 kg!!! Clin d'oeil

Note: ton lait lui convient et elle l'apprécie , la preuve, elle le boit + vite que le LA 

Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Octobre 2009 à 23:36:00 »

Je comprends bien ton problème, c'est terrible d'avoir un petit qui régurgite. Mais je doute fort que seul le LA résolve le problème. Je serais toi, je poursuivrais l'allaitement au sein exclusivement (oui, ça veut sûrement dire + de tt pour elle au moins pendant un temps) si c'est ce que tu veux, et j'irais chez mon pédiatre demander un traitement. Fais aussi attention aux produits laitiers que tu consommes, ça peut avoir une incidence.
Journalisée
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Octobre 2009 à 11:38:56 »

Ici mes bibous ont été complètes avec du LA après chaque TT mais pour la nuit j'ai assez vite arrêter, donc vers 3 semaines ils n'avaient plus de compléments la nuit et c'est vers 5 mois1/2 que j'ai enfin réussi a enlever ceux de la journée (oui oui gros souci psy ici)

Mon fils régurgitait mais pas un RGO, il n'avait aucune gène, aucune douleur juste le "trop plein" (en général près des tt et pas caillé parfois éloigné et caillé mais ça n'était vraiment pas la majeure partie du temps) et ça c'est miraculeusement arrêter lorsqu'on a arrêter le  LA donc pour ma  part ça n'arrangeait rien au contraire (en fait mon bibou n'arrivais pas a s'arrêter au bib). C'était hyper impressionnant et je paniquais beaucoup mais quand j'ai vu ce qu'était un BB RGO j'ai compris a quel point c'était minime. Ce n'est pas si terrible tant qu'il n'y a pas souffrance.

tu n'a pas dit : est ce que tu as un REF ? je te propose d'essayer de voir ce lien : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Regurgitations.html tu as un documents "trop de lait, trop vite, trop fort" sur le REF qu'en penses-tu ça te correspond ?

Est ce qu'elles ont des selles vertes ? je crois avoir oublier de te  le demander.

De mon avis, y a pas l'air d'avoir de souffrance donc je dirais juste... bonne lessive .... mais bon voit quand même ce que te dit ton doc. Si tu veux calmer le tout tu peux vider un peu tes seins avant la TT si c'est un ref, essayer d'autres positions etc...

Pour les bibs de la nuits, si tu veux les enlever ben y a pas de mystère faut les faire TT par contre si tu te lance rappelle toi que ça risque de pas être facile facile pendant quelques jours vu qu'il faut recommander a tes seins un peu plus de lait. Un peu comme un pic de croissance.

Enfin pour que le papa participe, il m'amenait nos enfants lorsque nous ne faisions pas de cododo mais en général je me débrouillais. De toute façon, il travaille beaucoup et souvent très tard (il rentre parfois vers 2h00 du mat ) donc je fais seule. Ma fille s'est couchée a 3h00 du mat jusqu'a ses 3-4 mois, puis elle s'est couchée comme sont frère vers 23h00 puis vers 8mois1/2 on a réussi a rapprocher le coucher vers 9h.
Tu vas prendre le pli tu verras, elles vont finir par avoir un rythme qui va de pus en plus se coller au tien.

Bon courage, ton lait est parfait et pour note, je n'ai jamais eu les seins tendus ce n'est pas un  gage de production. Surtout pendant les pics de croissances si les seins sont plus souples, c'est normal. Et si des mamans n'ont jamais les seins tendus c'est normal aussi ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de lait. Le soir les seins tendus avec les TT groupées ça semble normal mais ne t'inquiète pas laisses TT ça va vite revenir.

biz
Journalisée

Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
NonoBul
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Octobre 2009 à 13:45:06 »

Citation
Est ce qu'elles ont des selles vertes ?

C'est dû à quoi les selles vertes???
Journalisée

Maman d'Eloa 21 mois, Thomas et Swan nés le 5 septembre (comme leur grand-mère!)
Stephgc
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Octobre 2009 à 14:27:34 »

les selles sont vertes en général quand bébé prend le pre-lait (celui de débit de tétée) mais pas assez de la gras. Ce prélait est riche en lactose (si je me souviens bien) et se digère moins bien, du coup un bébé qui prend trop de pre-lait mais pas assez de lait gras peut avoir des bobos au ventre parfois même prendre peu de poids (mais c'est pas obligatoire).

Pour y remédier il faut savoir pourquoi bb prend plus de prelait.
Journalisée

moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Octobre 2009 à 14:53:29 »

Pourquoi ne pas essayé l'ostéopathe? A 7semaines c'est possible!!!
cela marche bien pour les reflux Bisou
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: