22-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.542 Membres
Dernier membre: jeannette22

22 Octobre 2024 à 14:42:14
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment protéger mes enfants !?  (Lu 4456 fois)
SUNFLOWERS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« le: 24 Janvier 2007 à 21:54:07 »

Bonsoir à tous,

Nouvelle venue sur ce forum et maman de 2 adorables garçons de 15 mois et demi notre vie s'est vue chamboulée et notre quotidien bouleversé depuis leur arrivée...
Je me heurte aujourd'hui à un problème qui me cause beaucoup de souci. Thibaud et Tristan ont décidé de se cogner la tête en réponse à mes interdictions ou lors de leur chamaillerie. Ma réaction de maman est de vouloir les protéger et en général je me précipite pour les consoler... Cela déclenche des crises de larmes, des cris et autres contorsions de leur part...
Je ne sais plus quoi faire...!!!
Peut-être quelqu'un parmi vous a connu ce genre de problème et pourrait me donner un "truc" pour enrayer le problème... Je suis très inquiète !!!
Merci de votre aide...
Journalisée
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2007 à 22:39:14 »

Bonjour,

Mes filles ne nous ont presque jamais fait ça, par contre le petit dernier ça oui, à peu près au même âge d'ailleurs! Et après deux petites filles calmes et tout et tout, on a eu du mal à comprendre.

Le seul truc qui a marché chez nous ça a été de l'ignorer... Plus facile à dire qu'à faire (difficile de laisser son enfant pleurer parce qu'il vient de se cogner la tête...) mais à chaque fois qu'il nous faisait ça, on y allait de notre petit couplet du genre "tu t'es fait ça tout seul, alors débrouille toi".

Ils sentent très bien l'effet que ça te fait. Et ils te "tiennent".

Pas facile, mais chez nous ça s'est calmé très rapidement à partir de là. Rien d'autre ne marchait... Par contre on détournait son attention vers quelque chose de plus agréable (un jeu, le goûter, etc), mais surtout pas immédiatement, et surtout en revenant calmement au sujet qui l'avait fâché un peu après que le calme soit revenu, parce que si tu leur laisses l'impression qu'ils gagnent en se comportant de cette manière ben ça va pas s'arrêter.

Cordialement,
Richard.
« Dernière édition: 24 Janvier 2007 à 22:49:57 par Richard Cognot » Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #2 le: 24 Janvier 2007 à 23:05:03 »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Richard sur le fait que de les consoler en pleine crise renforce leur sentiment de pouvoir sur vous. Si vous continuez ainsi, ils risquent d'aller plus loin encore ou de penser qu'une conduite masochiste va vous obliger à vous intéresser à eux.

C'est un peu la théorie de la "frite froide" du Dc Dodson : un enfant préfèrera provoquer ses parents et prendre le risque de se faire gronder ou de prendre une fessée, plutôt que que de ne pas l'intéresser. Il préfèrera avoir une frite froide, donc pas super bonne, plutôt que pas de frite du tout ...

Ma fille aînée, entre 2 et 3 ans, avait le même comportement. Elle se mettait à genoux et se tapait le front contre le sol, dès qu'elle était contrariée (on lui demandait de ranger un jouet, par exemple). La période vers 3 ans est aussi appelée la "petite adolescence", ce qui explique probablement beaucoup de choses ...  Clin d'oeil

Cette phase peut engendrer des réactions très variées de la part de l'enfant à fort caractère ou au contraire, l'enfant qui a toujours besoin d'être rassuré : réactions quasi masochistes, pouvant passer par l'anorexie (on a eu aussi).

Vous finirez par trouver la parade qui vous convient, mais vous pouvez tenter la suivante :
Leur dire fermement que vous les aimez, mais que vous ne pouvez pas tolérer ce comportement qui est très grave. Vous pouvez alors les envoyer dans leur chambre (pas la peine de fermer à clé) en leur disant qu'ils pourront sortir dès qu'ils se sentiront calmes. Peut-être qu'à leur âge actuel, c'est vous qui devriez vous enfermer dans la salle de bains ou autre lieu disposant d'une clé et leur dire que vous ne sortirez que lorsqu'ils en auront terminé. Et vous y tenir. Sinon, ils ne vous croiront plus, et ils seront ensuite inquiets au sujet de votre fiabilité lorsque vous prendrez des décisions quand ils seront plus grands.

Attention, les premières fois, c'est assez dur de résister, avec les hurlements et tout, mais dès qu'ils ont compris que vous ne changerez pas d'avis, ils se mettent à changer aussi et tout rentre dans l'ordre.

Je vous conseille des bouquins pour vous aider : "Aimer sans tout permettre" du Dc Fizhugh Dodson, ou "Tout se joue avant 6 ans" du même. Chez Marabout. Instructif et déculpabilisant.

Cordialement.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
jessilona
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #3 le: 25 Janvier 2007 à 13:26:34 »

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai également eu le mm problème avec mes jujus qui ont le mm âge que les vôtres. En effet la seule solution qui a fonctionnée c'est l'ignorance!!!! Roulement des yeux
Je me précipitais vers elles pour les empêcher et pire était leur comportement. Alors pour leur sécurité, mon mari et moi avons décidé lors de ses crises de les mettre dans leur chambre car le sol est revêtu de moquette, et de : "leur souhaiter bonne continuation", nous ne fermions pas la porte car on met une barrière à leur porte et nous tournions le dos.
Elles ont très vite changer d'attitude voyant que nous ne nous intéressions pas à elles.
De temps en temps l'une ou l'autre fait une tentative  mais nous ne démordons pas et ça marche!!
Nos jujus ne nous en tienne absolument pas rigueur et nous câline mm plus encore. Bisou

Ps : je me permet de conseiller à toutes les mamans de jujus qui ne travaille pas de mettre vos bouts de choux en crèche 1 à 2 h par semaine, si possibilité au niveau de votre crèche, car je me suis aperçut du bien que cela leur procuré d'être au contact de petits bouts de leur âge et d'être sous la responsabilité d'une personne extérieure à la famille et également de se libérer pour allez faire une courses sans stress et sans courir.
Bonne journée à tout le monde!
Journalisée

Stéphanie, maman de Jessica et Ilona 16 mois
SUNFLOWERS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #4 le: 25 Janvier 2007 à 13:52:21 »

Bonjour,

Corinne, Jessilona et Richard je vous remercie vivement de tous les conseils que vous avez pu m'apporter. Je me sens soulager de savoir que je ne suis pas la seule à rencontrer cette épreuve...
Je vais tâcher d'adopter ce comportement et surtout de...résister !!!

Je me suis déjà proccurée un tube d'arnica pour les bleus à venir mais je vais jouer l'indifférence et j'éspère enrayer le problème rapidement.
Je mets actuellement mes enfants en garderie 2 heures par semaine et je me suis rendu compte (d'après les dires des personnes sur place) que c'est une attitude qu'ils n'ont pas là bas. Il semblerait que ça nous soit réservé à leur papa et à moi...

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie encore  Clin d'oeil
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #5 le: 25 Janvier 2007 à 14:18:18 »

Bonjour,

Je suis ravie que nous ayons pu vous rassurer ; souvent, on a l'impression de ne pas être à la hauteur en tant que parents et on passe son temps à culpabiliser. Bienvenue dans le monde des parents ! 

Tenez-nous au courant, votre expérience est intéressante pour les parents qui vont rencontrer le même problème. L'homéopathie peut vous aider à passer cette étape : arnica pour les enfants et un truc qui rend zen pour les parents ?

Et vive les crèches et les halte-garderies !  Clin d'oeil

A très bientôt
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 25 Janvier 2007 à 17:34:19 »

Il semblerait que ça nous soit réservé à leur papa et à moi...

Plus ils vont grandir et plus ils vont vous réserver plein de choses, rien que pour vous les parents 
Adorables en société, détestables à la maison. Et oui, il faut bien connaître les limites que nous laissent les parents. C'est votre autorité qu'ils remettent en question, pas celle des autres.

J'avais un juju (vers 18 mois/2 ans) qui partait bouder dans le cellier en me disant "je vais bouder, j'allume et je ferme la porte". - "OK mon chéri, vas-y". Il s'est épuisé avant moi  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
SUNFLOWERS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #7 le: 20 Mars 2007 à 14:34:29 »

Coucou me revoilà !!!!!!

Je reviens aujourd'hui après avoir suivi les conseils que vous m'avez donné...
Mon problème était que mes loulous se tapent la tête pour prtotester et me faire comprendre leur mécontentement. J'ai observé des pèriodes calme à ce propos et j'ai joué l'ignorance quand ça se produisait... résultat : des journées de stress car lorsqu'ils commencent la journée comme ça ils le font toute la journée et pour toutes les occasions qui se présentent...
Ce matin Tristan le faisait quand je fermai une porte, quand je rangai l'aspirateur ou quand je lui disai tout simplement "non" !!!
AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pleurs
Il a aujourd'hui le front violet à force de se taper la tête... je ne sais plus quoi faire.
Evidemment ce genre de crise semble être communicative car même lorsque rien ne chifonne mon numéro 2 eh bien il s'y met aussi quand même.
Je ne veux surtout pas baisser les bras car j'ai bon espoir que le problème s'arrange mais j'avoue que certain jour je manque d'optimisme. J'y vais à coup de dialogue avec eux après chaque crise et j'éspère que ça va porter ses fruits........
voilà, un autre petit conseil Huh?Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #8 le: 20 Mars 2007 à 14:51:47 »

bonjour je ne connait pas le sujet en temps que mère mais en temps que nounou. En effet la petite que je gardait avant d'avoir mes jusjus, mordait sa mere ( à 8 mois Huh?), elle se roulait par terre à chaque "non ", se tirait la lévre, se mordait elle meme et j'en passe....... , aujourd'hui à 2 ans elle se fait vomir exprés à chaque refus ( meme chez la nouvelle nounou) et se tire toujours la levre à sang. La solution qu'avait donné le pédiatre s'était de la punir dans 1 piéce seule et fermé ( moi c'était dans la salle de bain) et lorsqu'elle était calmée j'allais la chercher en lui expliquant pourquoi, il disait que de lui expliquer avant ne servait à rien car elle faisait "sa colére". Cela à bien fonctionné car aujourd'hui elle se fait "juste vomir "et "se tire la levre", il y a du mieux mais le pédiatre dit qu'il faut tenir bon, mais ce n'est pas toujours évident pour les parents surtout que le petit frére arrive bientot Triste Je ne sais pas si ça va t'aider car elle était seule! mais bon on ne sais jamais. Bon courage
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 20 Mars 2007 à 17:12:41 »

Et si c'était un problème "interne" à leur couple?
Depuis quand cela se produit-il? Y a-t-il eu un changement dans votre quotidien (de lit, de chambre, d'habitudes, reprise du travail, garde extérieure à la maison, un proche type grand parent malade, etc..) ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #10 le: 20 Mars 2007 à 20:06:10 »

bonsoir
ça a commencé vers l'age de 7 mois et il n'y a pas eu de changements ( que je sache Triste)
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
SUNFLOWERS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #11 le: 21 Mars 2007 à 14:04:55 »

Bonjour,

En ce qui me concerne je sais que rien n'a changé dans l'environnement de Thibaud et Tristan. Je vois bien qu'il s'agit d'une manifestation de son mécontentement. La chose positive dans tout ça c'est que Thibaud semble être calmé pour l'instant car hier lorsque Tristan se tapait la tête, son frère ne l'a pas suivi... plutôt bon non ?
J'essaie d'être aussi patiente que je peux... pas toujours facile mais je vous promets que je ne craquerai pas !!!!!!!!!!!!!
Si vous pouviez voir le front de Tristan aujourd'hui ! Les gens de l'extèrieur vont croire que je le bats...
Merci de vos réponse je donnerai des nouvelles dans quelques jours.
Bye
Journalisée
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #12 le: 21 Mars 2007 à 14:15:10 »

Bonjour!


J'ai connu vers 18 mois pour ma fille aînées (qui a 3 ans 1/2); mais comme dit plus bas: car déménagement + 2 mois plus tard grossesse de lisa et léonie

J'ai expliqué à Lucie qu'elle pouvait être en colère, que je la comprenais, mais qu'en aucun cas elle avait le droit de s se  faire du mal ou d'en faire aux autres...
Le coup de fermer pour se clamer est encore d'actualité...
J'ai ignoré les crises en faisant attention à ce qu'elle ne se fasse pas de mal...et qd elle a su parlé très très bien d'un coup vers 2 ans...plus de telle crise

Bon courage, même petit n'hésite pas à leur dire qu'ils n'ont pas le droit de se faire du mal...

Perso je donnais des vieilles boite en carton/papier à Lucie pour qu'elle se déchaine dessus...

AM, maman de Lucie 3 ans Lisa et Léonie 13 mois
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
SUNFLOWERS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #13 le: 24 Mars 2007 à 22:28:47 »

Bonsoir,

Anne Marie je te remercie pour ton soutien.
Je discute énormément avec mes loulous en leur répétant sans cesse qu'ils ont le droit d'être en colère, qu'ils peuvent crier, pleurer, cogner contre les murs ou contre le sol mais qu'ils n'ont pas le droit de se faire du mal et de se cogner...
Le discours je leur tiens à chaque fois, souvent plusieurs fois par jour.
Je constate des pauses dans leurs crises car certains jours se passent très bien  Sourire et d'autre fois ça arrive...
Je fais le nécessaire pour me montrer patiente et j'essaie la psychologie !!!
Les personnes de la garderie où je les laisse 2 heures par semaine m'ont dit de me fâcher lorsque ça arrive. J'ai essayé, ça n'a pas beaucoup d'effet... Est ce que je m'y prends mal Huh? Huh?
Ca fait beaucoup de bien de savoir que je peux trouver un soutien ici et je vous en remercie...
Bonne soirée à tous Clin d'oeil
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #14 le: 29 Mars 2007 à 15:27:24 »

Sunflowers, ta situation est effectivement compliquée, mais il semble y avoir du mieux. Si la solution "va dans ta chambre, tu reviendras quand tu seras calmé" ne fonctionne pas trop bien, et que ton fils a besoin de déverser sa colère, peux être peux-tu tester la "peluche à défouler".

Tu lui fais choisir une peluche qu'il aime moyen et qui ne servira qu'à prendre des "fessées". Il aura le droit de la taper tant que sa colère ne sera pas passée, genre punching-ball. A toi de lui expliquer que se taper soi-même ou taper les autres n'est pas acceptable.

Il lui faut bien un moyen d'exprimer toute cette colère ou frustration qu'il a en lui.
Plus tard, s'il reste coléreux, je te conseille de l'inscrire aux arts martiaux !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: