23-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.433 Messages
21.651 Fils de discussion
22.542 Membres
Dernier membre: jeannette22

23 Octobre 2024 à 00:20:17
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide suite à un licenciement assistante maternelle  (Lu 2266 fois)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« le: 17 Octobre 2009 à 12:22:35 »

Bonjour à toutes,

J'envisage de licencier l'assistante maternelle de ma fille qui a 5 ans et demi.
Nous sommes mensualisés sur une année complète. Est-ce que je lui doit une indemnité pour les congés payés ou pas? La première année, elle a eu de vacances et nous l'aavons payé.
En cherchant sur le net, je pense que je ne lui doit rien mais j'aimerai avoir confirmation de mamans étant passer par cette galère!
merci beaucoup!

alexandra
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2009 à 16:44:50 »

je viens de licencier la mienne y'a un post un peu plus bas procédure de licenciement.
pour la régul des CP tu dois la faire entre le 1er juin et le dernier jour travaillé.
exemple licenciement le 17/10 tu comptes combien il y a de périodes de 4 semaines travaillées entre le 1er juin et le 17 octobre. ( attention semaines travaillées c'est à dire que si elle a pris des CP ou s'il y a eu des abs prévisibles tu dois les décompter ). ensuite quand tu as trouvé ton nombre de périodes tu multiplies par 2.5 , ce qui te donnes le nombre de jour de CP acquis entre le 1er juin et le 17 oct.
apres tu prends ta mensualisation que tu divises par 30 pour trouver le prix d'une journée de CP et tu multiplies ce chiffre par le nombre de jour de CP.
puis tu calcules ce que tu lui as déjà payé comme CP et tu compares, si tu lui as trop donné ca reste acquis et s'il y a une différence tu dois la lui payer.
tu lui payes 10% par anticipation ?

je pense que mon explication est claire ... sinon va voir sur l'autre post Val m'avait expliqué Clin d'oeil
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13156.0
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2009 à 19:36:48 »

Merci de ta réponse! Donc, je pense que je ne lui dois rien...
Je suis en année complète donc on ne rajoute pas les 10 % comme sur une année incomplète.
Les congés payés sont compris dans la mensualisation.
Si tu rajoutes les 10% alors que tu emploies ton AM en année complète, cela veut dire que tu lui payes 2 fois...
En tout cas, merci bien pour le renseignement!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Maudétom
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #3 le: 24 Octobre 2009 à 09:12:15 »

Pour que ce soit plus simple et ainsi éviter des erreurs des calculs, je te propose de contacter ton RAM.  Clin d'oeil

« Dernière édition: 24 Octobre 2009 à 09:14:11 par Maudétom » Journalisée

Camille et Hilhouet, 2 mecs, nés le 1er avril 2010
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #4 le: 25 Octobre 2009 à 13:19:13 »

le problème du RAM c'est que si l'employée y va ils sont pour l'empoyée et si c'est l'employeur ils sont pour l'employeur ...
j'en ai encore eu la preuve ... 2 filles qui sont au RAM , une a reçu mon anicenne nounou et moi j'ai eu l'autre pour faire le point au téléphone ... résultat des courses elles n'étaient aps d'accord sur le mode de calcul pour le salair puisque ca a fait un mois incomplet ...
donc les relais perso .... j'y fais pas confiance 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Maudétom
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #5 le: 25 Octobre 2009 à 18:13:39 »

Rien ne dit que ce sera pareil avec son propre RAM. Clin d'oeil
Journalisée

Camille et Hilhouet, 2 mecs, nés le 1er avril 2010
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2009 à 20:26:32 »

Merci les filles.
J'irais voir au ram quand même, juste pour ne pas faire d'erreurs dans mes calculs.
Pour le moment, je n'ai pas licenciée la nounou.
En fait, elle a postulé sur un poste donc elle nous a planté pour Paul et Sarah alors qu'elle s'était engagée verbalement. Elle prèfère tout lacher si elle obtient ce poste.
Dans ce cas, je me dis que la motivation n'est plus la même et qu'elle ne mérite pas de garder mes enfants. J'ai trouvé une autre nounou pour Paul et Sarah, qui entre autre, fait pleins d'activités alors que ma nounou fait juste de la "garde" d'enfants. Elisa n'a jamais manqué de calins et d'affections mais il est vrai que niveau activité, cela laissait un peu à désirer...
Maintenant, j'attends de voir si elle a le poste pour soit la licencier soit lui demander sa démission.
Je préfererai la deuxième solution...
Merci bien! Je vous tiendrai au courant!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #7 le: 27 Octobre 2009 à 19:54:15 »

qu'elle démicionne ou que tu la licencies ... y'a la même paprasse à faire  Roulement des yeux les mêmes primes .... la seule chose qui change c'est qu'elle touche ou non le chômage ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #8 le: 29 Octobre 2009 à 09:35:56 »

Je l'ai licenciée hier!
Je vais me plonger dans tous les papiers maintenant!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #9 le: 29 Octobre 2009 à 21:40:46 »

elle a un préavis de un mois Huh? elle le fait ou non Huh? pourquoi tu l'as licenciée du coup Huh?
courage pour les papiers  Clin d'oeil
si t'as besoin j'suis encore dans le bain Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #10 le: 30 Octobre 2009 à 07:31:07 »

Petit pimousse, merci!
Je l'ai finalement licenciée car elle avait un autre entretien le 3 novembre donc résultat à mon avis pas avant mi novembre donc cela faissait encore pas mal de temps à attendre...Ce qui était sûr, c'est qu'elle n'aurait pas eu Paul et Sarah. Il ne restait que ma grande chez elle où je payais une somme modique (60 euros/mois). Elisa ne voulait pas y aller. Elle pleurait et cela a fini par me fendre le coeur! Je suis à la maison avec son frère et sa soeur, et elle, je l'oblige à passer une journée de temps et temps chez une personne où elle ne ressent pas de plaisir...Je continuais à mettre Elisa chez sa nounou pour être correcte vis à vis d'elle et ne pas prendre un agrément pour rien...
Comme cela fait 6 ans qque je l'emploie, j'ai un mois de préavis. je vais lui payer et elisa n'ira pas.
Ce qui fait quand même très mal, c'est quand j'ai annoncé à la nounou ma décision. Sa seule réaction a été de me dire : D'accord. Je vous fait cadeau des congés payés (alors que je ne lui doit rien puisqu'à jour!). Elle ne m'a pas demandé si elle pourrait continuer de voir Elisa qu'elle a quand même connu pratiquement 6 ans (elle l'a vu à 15 jours de vie!), aucune émotion...rien de rien..et là je me suis dit que je ne regrettais pas mon choix! Elisa n'était peut-être pas si bien que ça finalement...
Pour la garde des jumeaux, avec le recul, je me dis que c'est un mal pour un bien. Comme elle habite au 5eme sans asscenceur, il était prévu qu'elle ne sorte pas donc les enfants auraient été clotrés dans un appart toute la journée et bien ssûr sanss activités puisqu'elle n'en fait pas....
La nounou que j'ai trouvé va au RAM, rencontre d'autres nounous pour faire des activités, va au marché à pied, au parc...En fait, le jour et la nuit!

Je me suis renseignée au RAM pour les calculs et bein, le mien vaut le détour! Ils n'ont jamais vu une feuille Assedic! Il faut donc que je me débrouille! Ma soeur m'a filé un coup de main car elle a licencié la nounou de sa fille l'année dernière...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #11 le: 30 Octobre 2009 à 22:40:27 »

si soucis pour la feuille assedic n'hésites pas !
pour les CP tu as forcément une régul à faire ... il faut compter le nombre de CP acquis entre le 1er juin et le dernier jour du contrat ... et faire la différence entre ce que tu lui dois et ce que tu lui as déjà payé ...
par contre si elle t'en fait cadeau ... un p'tit conseil ... fais lui écrire NOIR SUR BLANC  ! car si elle change d'avis et se retourne contre toi tu seras en tord et tu risques de le payer plus cher que si tu fais la régul' normalement Clin d'oeil
c'est comme si tu es sur une année imcomplète tu dois faire une régul' de salaire ( chose que le RAM avait oublié de me dire  ) ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: