28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 01:40:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: aide pour le deuil  (Lu 1672 fois)
biglove
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 16 Octobre 2009 à 21:51:54 »

Bonjour,

Mes enfants sont malheureusement nés et morts depuis bientôt 1 mois, j'ai cherché vers quelles personnes/organismes/structures je pouvais me tourner pour essayer de vivre moins mal ce deuil. Je pense consulter un psy (j'avais commencé qd j'étais hospitalisée au service de grossesse patho) d'une part, et d'autre part me rapprocher de l'association AGAPA (qui a des antennes ds pas mal de régions). Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet (mal cherché?) or ça me semble très important.
Est-ce que vous avez, les uns les autres, eu le même réflexe ou avez-vs plutôt vécu votre deuil seul? Si vous avez cherché des aides diverses qu'est-ce qui vs a le plus aider? Connaissez-vous d'autres associations? On m'a parlé de "naître et vivre" et j'ai trouvé aussi d'autres sites comme "enfants papillons" ou "nostoutpetits".
Merci de me dire un peu comment ça s'est passé pour vous, où vs avez trouvé du soutien. Je continuerai moi aussi ce fil qd j'aurai un peu de recul pour donner mon avis sur un tel accompagnement.
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2009 à 00:08:20 »

C'est très bien.
On peut demander aussi au service de maternité si ils ont d'autres adresses à donner que celle déjà citées dans votre message. Et si ils ont un avis sur les différences dans l'animation de ces structures.
Si le feeling est bon avec une équipe ,c'est bien de la conserver.Si on est un peu emprunter , on peu voir ailleurs.

Tous les parents concernés n'ont pas besoin de  ce genre de soutien, mais on ne peut que suggérer d'y faire appel en cas de souhait. Une prise de renseignements n'indique pas une obligation de suivi.
Voir si l'on préfère discuter en groupe ,avoir un seul interlocuteur, un accompagnement pour les démarches. C'est dans ce sens -là que je pense que l'avis du service de maternité est bon à prendre.

Avec ma sympathie dans ces moments pénibles
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 17 Octobre 2009 à 20:29:58 »

Je plussoie Sabine ; aller chercher de l'aide quand on en ressent le besoin est une démarche très saine, très positive.

L'asso Naître et Vivre a une bonne "réputation" ; on la recommande au niveau de la fédé.

Une personne ici avait été en contact avec "nostoutpetits", et cela l'avait beaucoup aidé (mais elle ne vient plus beaucoup ici....  Je vais lui faire un MP pour lui proposer de venir te répondre, mais ?  Huh?)

Bon courage à toi, et pensées dans ces moments difficiles.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #3 le: 18 Octobre 2009 à 15:42:04 »

bonjour biglove,

j'ai découvert ton histoire douloureuse du côté des grossesses...
et je te retrouve ici...
je suis si désolée pour toi, tu as tout mon soutien...

il est vrai que pour l'aide au deuil, il n'y a pas grand'chose de proposer par les pouvoirs publics à part un prise en charge individuelle par un psychologue.
j'ai été suivie comme toi, par une psy en service grossesse pathologique à haut risque
puis après rien...
j'ai trouvé du soutien ici, sur ce forum, du côté des anges...
et quand je me suis rendue compte que cela allait vraiment mal, j'ai fait la démarche de contacter par moi-même une psychologue proche de chez moi.
cette psy exerce dans un centre médico-psychologique qui est rattaché à l'hôpital local.
cela fait 10 mois que je la vois à raison d'une fois par mois

à savoir aussi, que ce qui m'a aidé, c'est que l'hôpital local de ma région m'a contacté pour participer dans une enquête sur le thème "du deuil périnatal".
l'hôpital souhaite améliorer sa prise en charge face à la douleur des parents.

je pense aussi que notre entourage, famille et amis, est le meilleur soutien pour nous aider à avancer dans notre deuil mais encore faut-il que cet entourage soit réceptif à notre douleur et compréhensif dans ce que nous ressentons et ce que nous traversons!
je sais que ce n'est pas toujours le cas...

en tout cas, ici, du côté des anges, nous sommes des mamans qui souffrent mais nous nous aidons et nous soutenons du mieux que l'on peut pour avancer et arriver à faire de nouveaux projets dans nos vies...

voilà! ce qui est pour moi...

bien du courage à toi biglove...
douces et tendres pensées à katharina et antonin...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
val 56
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


« Répondre #4 le: 18 Octobre 2009 à 16:34:01 »

bonjour biglove je n'ai pas grand chose a rajoute de plus de caroline , je la rejoint dans ces parles et t'envoie tout mon soutiens dans cette epreuve si douloureuse
Journalisée

romane 6 ans 08/08/04 4kg170 intube ventile a la naissance
mon soleil.

erelle dcd 30/03/09
meline dcd 02/05/09
a mes petites perles nees sans vies le 05/05/2009 a 26 semaines.
25/01/2011 grossesse arrete a 9 semaines
ginestou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


« Répondre #5 le: 18 Octobre 2009 à 19:18:57 »

Nous avons du faire une interruption séléective de grossesse sur l'un de mes bébés le 8 septembre, cet acte si cruel me ronge chaque jour qui passe. J'ai accouché le 27/09 et nous avons enterré notre petit ange le 09/10. Depuis, mon mari et moi essayons de vivre et de donner tout notre amour à nous enfants tout en pensant à Mathis notre ange.
J'arrive à rire, et je m'en veux de pouvoir avoir des moments heureux... Je culpabilise de pouvoir avoir le sourire alors que j'ai perdu un bébé, mon bébé que j'aime et qui me manque énormément. Quand je regarde ma famille, il y a ce manque, nous aurions du être 5 mais nous ne sommes que 4 et ce n'est pas evident.
Je vois une psychologue depuis quelques mois, elle m'aide beaucoup à avancer. Cette personne que je ne connais pas est à mon écoute et sait trouver les bons mots. Je ne parle jamais de ma souffrance aux gens de mon entourage car je ne veux pas leur faire de mal et aussi je n'ai pas envie de craquer devant eux. Avec eux, je garde le sourire et fais comme si tout allait bien dans ma vie.

Ce que tu vis est, je pense, l'une des pires choses qui peut arriver dans une vie... Tu devrais en parler autour de toi, à une psy ou une personne avec qui tu te sens bien et à qui tu peux TOUT dire...

Je te souhaite vraiment bcp de courage... je suis de tout coeur avec toi et ta famille...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 19 Octobre 2009 à 07:57:29 »

J'arrive à rire, et je m'en veux de pouvoir avoir des moments heureux...

Et pourtant ..... ton petit ange préfère savoir sa maman heureuse pour se reposer tranquillement dans son autre monde .....  Bisou Bisou Bisou Bisou

C'est super que tu puisses voir un psy avec qui tu te sens en confiance ; c'est ainsi, aussi, qu'on avance.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
laurence59320
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


« Répondre #7 le: 14 Décembre 2009 à 00:49:20 »

bonjour,
je viens seulement de voir le mp de bambinette, car je ne me suis pas connecté sur le forum depuis bien longtemps. Excuse moi de ne pas etre venu en aide plus tot. Je t'ai laissé un témoignage en MP.
Une douce pensée a tes petits anges. Je t'apporte tout mon soutien.
Surtout n'hesite pas si tu as besoin je ferai ce que je peux pour toi.

laurence
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: