04-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.503 Messages
21.654 Fils de discussion
22.613 Membres
Dernier membre: cbd63

04 Mars 2025 à 10:34:11
Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 85
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: les couches lavables  (Lu 134517 fois)
juline51reims
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #750 le: 11 Mai 2012 à 22:46:15 »

ici les garcons sont avec des langes et culottes et hamac !
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
cecile1016
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #751 le: 18 Mai 2012 à 15:05:02 »

Bonjour tous le monde
je suis nouvelle sur le forum, et c est très agréable de pouvoir discuter avec des maman de jumeaux
j ai une fille de 5 ans et 2 garçons de 4 mois
nous avons beaucoup de chance car ce sont des bébés très calmes! et font leur nuit depuis leur 2 mois!!!

donc
j ai envie de passer aux couches lavables, mais je ne connais personnes dans mon entourage qui en utilise, donc je ne sais pas quoi prendre, ni quelle marche, ni ce qu il faut, ou combien de couches je dois prendre pour etre alaise avec mes loulous!
donc merci d avance pour vos réponses
cécile
Journalisée

maman de Mélina, 5 ans
et mes loulous : Ylian, et Noham nés a 32+3 ( 1kg800 chacun pour 40cm)
lilieforever
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #752 le: 18 Mai 2012 à 15:18:51 »

Bonjour Cécile,

Bienvenue dans la communauté des CL!!!!
Alors chaque maman te donnera sa marque préférée et il y aura bcp de divergences:!  Bah oui chaque bébé est différent et une CL qui convent à ton bb ne conviendra pas forcément à un autre.

Connais tu déjà les différents systèmes???

Y'a les TE1, TE2, TE3, les classiques.... etc.....

TE1 : c'est le tout intégrale, tout est complet, donc partie absorbante et  partie imperméable. Versions à poches existent. Tu dois en changer à chaque change.

TE2 : la partie absorbante se détache de la partie imperméable. A chaque change, pas besoin de changer "la culotte", juste l'insert et ce, pour 2 ou 3 changes. Economique!!!!

TE3 : un peu comme les TE2 sauf que tu met l'insert dans un espèce "d'hamac" qui peut également se retirer.

modèle classique : couche absorbante que tu dois impérativement compléter par une culotte imperméable.

Ensuite, soit tu prend en multi taille. C'est en fonction de spoids de ton enfant (par ex. : taille S de la naissance à 5 kg) etc.... Avec les multi taille tu es obligée de renouveller TOUT ton stock à chaque fois que bb passe à la taille suivante.
Puis tu as les taille unique qui vont de la naissance (soit disant mis vaut mieux attendre les 5kg) jusqu'à l'âge de propreté normalement. Système donc économique car pas besoin de renouveller ton stock.  Cool

Je te conseillerai de choisir un exemplaire de CL de chaque marque/modèle qui t'intéresse, les tester, ré essayer avec d'autres jusqu'à ce que tu trouves LA cl qui convient à toi et à tes bébés.  Clin d'oeil
NE PAS ACHETER DE PACK. Pour moins d'investissements, tu peux en acheter d'occasion pour tester (y'a un site la bourse aux couches lavables).

Pour ma part, j'ai essayé, sans te mentir, au moins 6 ou 7 marques ou modèles différents avant de trouver LA couche lavable qui convenait à mes 2 bébés et à moi!  Toujours des fuites ou la matière qui n'allait pas, ou la capacité d'absorption qu'on ne pouvait pas moduler par la suite.
Bref, maintenant, de jour comme de nuit et depuis leur 6 mois, on ne tourne qu'avec les Demain Propre, système TE2, 100% français. Mon stock, je dois avoir environ 17 ou 18 culottes, 40 inserts et divers compléments. C'est un vrai TE2 car pas mal de TE2, la culotte est bien mouillée et inutilisable pour un 2ème change.

Voilà, si t'as besoin, on est là!  Tire la langue
Journalisée

Maman de N & C nés le 12 avril 2011
http://baby-clothes.blog4ever.com
cecile1016
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #753 le: 18 Mai 2012 à 17:53:03 »

en tous cas merci de m avoir répondu aussi vite
bon ca m a l air un peu compliqué quand même! lol quand on s y connait pas!
bon moi mes loulous font quasiment 6kg et les couches p*mpers le matin sont bien bien pleines!, mais ne débordent pas. bon la ce que je vois c est le prix d un carton de couches! en gros depuis leur naissance, j aurai pu m'acheter un gros lot de couches lavables!!!
bon j étudie encore la question
mais bon en gros le mieux c est une culotte taille unique qui va jusqu' a la propreté
+ un stock d' insert qui est une sorte de lingette si j ai bien compris

au final tu as investi combien pour le lot que tu as ?
Et est ce que ça se nettoie bien, tu fais une machine que pour les couches ou tu mélanges avec ton linge?

merci encore pour tes réponses!
Journalisée

maman de Mélina, 5 ans
lilieforever
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #754 le: 18 Mai 2012 à 18:12:18 »

Je ne saurais te dire combien cela m'a coûté exactement. Une couche complète chez demain propre (culotte insert et doublure) 30€.
J'en ai 18 donc 540€, environ 20 inserts à 7€ : 140€ et idem en doublure à 4.50€ donc 81€. Cela représente un minimum de 761€, sachant que j'ai une dizaine de compléments pour augmenter la capacité d'absorption.
J'en ai beaucoup pour tourner tranquillement sur 3 jours, avec une machine tous les 2 jours, pendant que je lave sèche et range, il me reste aisément u  stock de 1 jour pour être bien et ne pas en manquer.

en lavant tous les 2 jours, ma machine est bien remplie donc je ne lave pas avec le reste du linge.

au début non plus je ne comprenais rien mais tu as beaucoup de sites qui expliquent dont celui là :

http://www.lilinappy.fr/couches-lavables-bebe

Journalisée

emmajerome.3
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #755 le: 18 Mai 2012 à 18:18:41 »

perso je préfère les tout en un : je mets les inserts dans la poche et il n'y a plus qu'à installer la couche à bébé de la même manière qu'une jetable. pratique avec des bébés gigoteurs comme les miens ! et ça aide aussi pour faire accepter les lavables à la crèche.

j'utilise des classiques + culotte pour la nuit seulement car c'est + absorbant et l'effet gros popotin ne gêne pas dans le pyjama.

j'ai environ 30 couches de jour + 6 de nuit. j'ai tout acheté d'occasion sauf un lot de couches chinoises à bas prix sur ebay. j'ai ai eu pour environ 350€ FDP compris pour le tout. (sachant qu'une partie a déjà servi à mon grand garçon)

je stocke les couches sales dans un seau à sec. un prélavage à la main avec un coup de savon en cas de tâches de selles avant le passage en machine. (on peut utiliser des voiles de protection pour récupérer facilement les selles et les jeter aux WC sans risquer de s'en prendre sur les doigts)
je lave tout ensemble avec le linge familial à 40C°. je passe les inserts et les couches classiques au sèche linge (ça ressort souple et doux) et les culottes classiques et des TE1 sèchent sur tancarville.
Journalisée

Emma et Jérôme, 27 ans. parents d'un garçon né le 09/10/08 à 40SA+1 et d'un gars/une fille nés le 23/05/11 à 38SA+2. bébés ICSI
lilieforever
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #756 le: 18 Mai 2012 à 18:27:43 »

j'ai oublié de préciser que tu peux trouver bien entendu des couches moins chères. les miennes ont l'air chères mais si tu calcules bien que c'est un TE2, cela revient à 18.50€ la couche.

Tu peux réduire le montant en n'achetant que des occasions (site la bourse aux couches lavables) et tu peux également quand tu en as plus besoin et si elles sont en bon état, revendre tes couches. Ce qui permet encore de réduire les coûts.

Journalisée

emmajerome.3
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #757 le: 18 Mai 2012 à 18:41:40 »

je prends mes couches sur le bon coin aussi.
et en lavable je te conseille les lingettes : plus douces pour la peau que le coton (et bien sur des lingettes imprégnées de produits + ou - douteux) et aucun risque de pelucher. (et réutilisable donc très économique)
à utiliser avec de l'eau ou du liniment, que je fait maison avec moitié huile d'olive/moitié eau de chaux (achetée en pharmacie)
Journalisée

Emma et Jérôme, 27 ans. parents d'un garçon né le 09/10/08 à 40SA+1 et d'un gars/une fille nés le 23/05/11 à 38SA+2. bébés ICSI
cecile1016
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #758 le: 20 Mai 2012 à 15:10:36 »

merci en tout cas
mais je suis encore plus perdue! lol
bah oui trop de choix!!
bon la j'étudie sérieusement la question
et ici personne ne regrette sont choix? Personne n a envie de retourner aux couches jetables?!!!!

Journalisée

maman de Mélina, 5 ans
lilieforever
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #759 le: 20 Mai 2012 à 15:11:33 »

non je ne regrette rien!  Sourire
Journalisée

emmajerome.3
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #760 le: 20 Mai 2012 à 15:12:35 »

oh que non !
là je suis en cours de décrassage donc couches jetables mais j'aime pas leur mettre ça sur la peau  
Journalisée

mambolilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #761 le: 25 Mai 2012 à 11:58:46 »

bonjour à toutes,

ça fait un moment que je vous lit en sous marin, me voici enfin dévoilée, lol!

J'attends deux petits bouts et avant de savoir qu'il s'agirait de jumeaux je voulais utiliser des couches lavables. Lorsque j'ai su qu'il y en avait deux, entre les commentaires des uns et des autres je me suis découragée mais j'avais du mal à accepter l'idée d'abandonner.
Je vais donc essayer et voir à l'usure ce que ça peut donner....

Je pensais plus dans un premier temps utiliser des langes et culotte de sur-protection du fait dur isque de la petite taille des babies. Qu'en pensez-vous? Comment ça se passe la nuit? J'ai en effet lu qu'il y a des couches spéciales nuit mais je me dis pour des nouveaux nés est-ce pareil Huh? (c'est tout le temps la nuit pour eux, lol)
Sinon je ne sais pas trop non plus combien prévoir pour le début, sachant que je vais surtout essayer et que je ne serai pas sûre de tenir...
Autre question, mon chéri n'est pas convaincu; ne faudrait-il pas que j'utilise des tout en un pour l'aider à changer d'avis?

Merci d'avance et j'ai encore des tonnes d'interrogations...
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
lilieforever
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #762 le: 25 Mai 2012 à 12:21:50 »

Coucou et bienvenue à toi,  Clin d'oeil

Vu dans ta signature, moi aussi j'ai eu mes jujus par fiv ( après 5 ans d'attente) et ce sont mes premiers et derniers!  Clin d'oeil

Je te félicite de vouloir les mettre en CL dès la naissance. Pour ma part, j'avais peur d'être épuisée au début et également peur que les CL  choisies achetées ne conviennent pas à mes bébés.

D'un côté j'ai eu raison, j'ai eu un gros souci à l'accouchement (transférée ailleurs et séparée de mes enfants 4 jours le temps qu'on me répare lol). bref tout ça pour dire qu'à la maison j'étais pas très au top physiquement.

J'ai attendu que mes petits fassent 5 kg pour pouvoir mettre des tailles uniques car je ne voulais pas renouveler à chaque fois mon stock avec des multi tailles.

J'ai donc commencé à leur 3 mois. Entre 3 et6 mois, j'ai testé une multitude de couches et marques différentes, toujours des fuites, etc..... Bref c'est à leur 6 mois que j'ai enfin trouvé LA couche qui convenait à mes bébés, j'ai acheté mon stock et sont en CL de jour comme  de nuit.

Dès la naissance, oui le mieux ce sont les langes.

Sur les couches que tu auras choisi, ne fais ton stock de suite car il se peut que ces couches ne conviennent pas à tes loulous. Teste avant et si a va, pas de souci, achète ton stock.

Pour la papa, le mien non plus pas chaud du tout. Car il pensait que j'allais abandonner, avoir une surcharge de travail. Aujourd'hui, il change de lui même les couches sans râler!!! 
Journalisée

jadeblue
moderateur section loire
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #763 le: 25 Mai 2012 à 12:28:45 »

Un cc j ai utlise des langes a la naissance de mes pepettes et j ai continue a m en servir jusqu a leurs 12 mois a peu pres.j ai adore
deja parce que tu les plies a ta convenance par rapport a leur poids et leur fabarit
ensuite ca se fait bouillir,se javellise et seche tres vite  Clin d'oeil
Journalisée

laurence maman de 6 loulous
T 19 ans,A 17 ans,B 15 ans,MA 4 àns,Eden  et Lywene 2 ans deja
mon combat ma bataille: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31289.0
souries a la vie et la vie te sourira
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #764 le: 25 Mai 2012 à 12:42:21 »

J'ai utilisé dès le retour de la maternité des langes (+snappy) et des culottes. J'vais beaucoup de langes donc je ne me suis pas "noyée" dans les lessives.
Pour la nuit, ne t'inquietes pas, au début tu te lèvera suffisamment pour la tétée et pour les changer  
Ce système (lange et culotte) a bien fonctionné mais j'étais déjà rodée avec à mon aîné. Désormais je continue avec le système culottes+couche classique.
Inutile de faire bouillir tes langes à change lessive, un lavage (40-60°C) et un bon rinçage suffisent largement. Et comme dit jadeblue, ça sèche très vite!
Je ne peux que t'encourager dans cette voie là (d'autant que j'ai des culottes à vendre impeccables taille XS et S à petit prix ainsi que des langes  Clin d'oeil des fois que ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter par MP).
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 85
Imprimer
Partager :

Aller à: