Bonjour Cécile,
Bienvenue dans la communauté des CL!!!!
Alors chaque maman te donnera sa marque préférée et il y aura bcp de divergences:!

Bah oui chaque bébé est différent et une CL qui convent à ton bb ne conviendra pas forcément à un autre.
Connais tu déjà les différents systèmes???
Y'a les TE1, TE2, TE3, les classiques.... etc.....
TE1 : c'est le tout intégrale, tout est complet, donc partie absorbante et partie imperméable. Versions à poches existent. Tu dois en changer à chaque change.
TE2 : la partie absorbante se détache de la partie imperméable. A chaque change, pas besoin de changer "la culotte", juste l'insert et ce, pour 2 ou 3 changes. Economique!!!!
TE3 : un peu comme les TE2 sauf que tu met l'insert dans un espèce "d'hamac" qui peut également se retirer.
modèle classique : couche absorbante que tu dois impérativement compléter par une culotte imperméable.
Ensuite, soit tu prend en multi taille. C'est en fonction de spoids de ton enfant (par ex. : taille S de la naissance à 5 kg) etc.... Avec les multi taille tu es obligée de renouveller TOUT ton stock à chaque fois que bb passe à la taille suivante.
Puis tu as les taille unique qui vont de la naissance (soit disant mis vaut mieux attendre les 5kg) jusqu'à l'âge de propreté normalement. Système donc économique car pas besoin de renouveller ton stock.

Je te conseillerai de choisir un exemplaire de CL de chaque marque/modèle qui t'intéresse, les tester, ré essayer avec d'autres jusqu'à ce que tu trouves LA cl qui convient à toi et à tes bébés.

NE PAS ACHETER DE PACK. Pour moins d'investissements, tu peux en acheter d'occasion pour tester (y'a un site la bourse aux couches lavables).
Pour ma part, j'ai essayé, sans te mentir, au moins 6 ou 7 marques ou modèles différents avant de trouver LA couche lavable qui convenait à mes 2 bébés et à moi!

Toujours des fuites ou la matière qui n'allait pas, ou la capacité d'absorption qu'on ne pouvait pas moduler par la suite.
Bref, maintenant, de jour comme de nuit et depuis leur 6 mois, on ne tourne qu'avec les Demain Propre, système TE2, 100% français. Mon stock, je dois avoir environ 17 ou 18 culottes, 40 inserts et divers compléments. C'est un vrai TE2 car pas mal de TE2, la culotte est bien mouillée et inutilisable pour un 2ème change.
Voilà, si t'as besoin, on est là!