Herbener Sabine
|
|
« Répondre #30 le: 15 Mars 2007 à 00:31:02 » |
|
H.S. : je suis d'accord ,pour le hors série de Science et Avenir: il faut remettre ses vielles connaissances de génétique à jour avant de pouvoir le lire... Pour Corinne : pour l'observation de l'influence de la dizygocité sur la répartition de la miction. On ne demande pas de complément d'étude... Ben ,quoi ?...,on parle bien de couches lavables, alors si on analyse tout........ Oui ,je prends la porte, avec vitesse et mérites
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Corinne
|
|
« Répondre #31 le: 15 Mars 2007 à 23:20:57 » |
|
Je ne m'étendrais pas (Dieu merci !) sur la réponse de sabine mais je remercie au passage Jumeaux 2007 (c'est quoi ton prénom ?) avec son lien. Je pense que j'essaierais pour mes monstres, ils ont la propreté tardive et ça commence à me saouler ....
|
|
|
Journalisée
|
Corinne Brangé, Administratrice Fédérale Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #32 le: 25 Avril 2007 à 15:00:07 » |
|
Bonjour Corinne, il me semble avoir vu sur le site "baby-walz.fr" des couches d'apprentissage toutes faites... Perso, j'ai bien aimé ce fil de discussion... je me pose aussi la question d'en utiliser ou non pour les juju... Mais quand je vois à quoi ça ressemble sur internet, je me demande bien comment ça marche : il faut mettre quoi où (à part sur les fesses des loupiots bien sûr )
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Corinne
|
|
« Répondre #33 le: 25 Avril 2007 à 23:09:36 » |
|
Hello, merci pour l'info.
Pour les couches lavables : deux possibilités, les couches classiques (mais pas celles de nos grand-mères, hein ?) ou les TE1 (tout en un).
1ere solution : la classique est en coton ou autre matière naturelle absorbante, avec des schratch sur le côté ou des pressions. On rajoute à l'intérieur une ou deux couches de forme ovale pour augmenter l'absorption (2 pour la nuit pas rexemple). Et on rajoute encore une protection imperméable par dessus, maintenant, y'en a des jolies. On peut aussi rajouetr (encore !) un feuillet non tissé à l'intérieur pour isoler un peu les p'tes fesses et permettre de retirer les cacas plus facilement.
2eme solution : les TE1, à poche pour insert ou à volets pliables pressionnés. Allez voir leur tête sur le site de la P'te prairie, franchement, elles m'ont bluffée, surtout celles avec la couche pliable en polaire fine. ll les sont sorties après mes achats pour mes jujus, dommage. La toile imperméable extérieure est très fine et légère , l'intérieur en polaire est absorbant et douillet, je vois pas d'autre mot.
Je conseille d'en acheter deux (une de chaque) pour les voir et éventuellement les tester chez soi, puis de passer sa grosse commande (en compter minimum 16, soit 8 par enfant, davantage si vous n'avez pas de sèche linge)
Il est pratique de prévoir un seau avec couvercle, pour les "stocker" un peu le temps de lancer le lavage en machine.
Et avant d'acheter, réfléchir au mode de garde si vous allez retravailler : il n'est pas dit que la crèche ou l'assmat acceptent de gérer des couches de ce type. Leur en parler rapidmeent, donc.
La suite au prochain numéro.
|
|
|
Journalisée
|
Corinne Brangé, Administratrice Fédérale Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
|
|
|
Arduina
|
|
« Répondre #34 le: 24 Décembre 2007 à 11:08:35 » |
|
C'est juste pour remettre à l'honneur la discussion sur les couches lavables. Différents sites (déjà cités) parlent des avantages. Une thèse a même été rédigée ( http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf ). Personnellement utilisées pour mon fils (c'est vraiment pratique, et on peut quand même prendre des jetables pour sortir ...), je vais récidiver avec les jujus.
|
|
|
Journalisée
|
Léa Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #35 le: 24 Décembre 2007 à 13:36:27 » |
|
Il me semblait que les couches jetables étaient un progrès notable Je ne me vois pas revenir aux couches en tissus, encore moins avec des jumeaux.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Dominique
|
|
« Répondre #36 le: 24 Décembre 2007 à 15:52:42 » |
|
Il me semblait que les couches jetables étaient un progrès notable Je ne me vois pas revenir aux couches en tissus, encore moins avec des jumeaux. T'es pas la seule, et faut arrêter de nous brandir l'excuse de l'écologie et économie. perso j'ai connu la fin des couches en tissus quand j'ai eu mon aîné. Je ferais de efforts sur n'importe quoi mais pas dans ce domaine. A savoir quand même, comme le dit souvent Sabine, ce ne sont pas les couches des bébés qui font le plus de volume, mais bien celles utilisées par les personnes âgées.
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
Edelweiss
|
|
« Répondre #37 le: 24 Décembre 2007 à 16:15:44 » |
|
A savoir quand même, comme le dit souvent Sabine, ce ne sont pas les couches des bébés qui font le plus de volume, mais bien celles utilisées par les personnes âgées.
C'est sur que question taille, y'a rien a voir. Et en rééduquant certaines personnes agées, on fini par s'appercevoir que finalement elles ne sont pas si incontinente que ça (j'ai bossé en rééduc)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Fab29
Jeune Membre
|
|
« Répondre #38 le: 24 Décembre 2007 à 16:24:31 » |
|
Bonjour, J'utilise des couches lavables depuis notre 7ème enfant. J'ai opté pour les langes à ficelles pour nos deux cocottes. Ce sontles plus économiques côté coût. http://www.jolilola.com/pack-langes-p-359.htmlJ'ai pris les langes en coton comme garniture sur ebay.de ( Allemagne ) où l'on peut les commander par 50, voir 100. Ces langes à ficelles s'utilisent le plus souvent avec des culottes de protection en pure laine, c'est ce qui convient le mieux. J'ai un stock de 60 langes à ficelles pour être à l'aise car je lave maintenant pour 11.
|
|
|
Journalisée
|
Clailia maman de 6 filles et 3 garçons : H, C ; N, A, C, N, 19 a., 18 a.,16 a., 14 a., 12 a., 10 a. A, M&C. 7 ans, 20 mois
|
|
|
Ninaby
|
|
« Répondre #39 le: 24 Décembre 2007 à 18:35:39 » |
|
J'ai utilisé des couches lavables pour ma cadette, de ses 9 mois à sa propreté. Et je compte bien utilisé des lavables auusi pour mes jumeaux, quand il auront passé les 5 kg, pour une question de taille de couches. J'ai utilisé essentiellement des couches à poches, style fuzzy. Pour les jumeaux, je vais investir dans des couches taille 3-15kg, en coton et chamvre, ou fibre de bambou, trés absorbante, avec sur-culotte imperméable. J'achète les achète sur des sites web, du style bébé-au-nat....
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
|
|
|
Dominique
|
|
« Répondre #40 le: 24 Décembre 2007 à 18:48:43 » |
|
A savoir quand même, comme le dit souvent Sabine, ce ne sont pas les couches des bébés qui font le plus de volume, mais bien celles utilisées par les personnes âgées.
C'est sur que question taille, y'a rien a voir. Et en rééduquant certaines personnes agées, on fini par s'appercevoir que finalement elles ne sont pas si incontinente que ça (j'ai bossé en rééduc) Ne compare pas surtout si tu as bossé en réeduc, perso je travaille en long séjour, et nous sommes en liaison avec les services d'aide à domicile. Ce n'est pas du tout la même clientèle si je peux me permettre
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
Arduina
|
|
« Répondre #41 le: 26 Décembre 2007 à 07:35:54 » |
|
Je comprends que celles qui ont connu les couches lavables à plier en 3, attacher avec épingles et recouvrir d'un caoutchouc pas très étanche se disent 'plus jamais ça'. MAIS les nouvelles lavables sont de même forme que les jetables. Elles se mettent de la même manière. Mais en général, il faut répeter la pose (on ajoute une culotte imperméable à la couche). Question progrès, la jetable est indéniablement pratique. Mais certaines études montrent des effets nocifs (température plus élevée au niveau des bourses pour les garçons, plus d'érythèmes fessiers du fait des additifs qui 'gardent les bébés au sec'...) Remarque en passant: il existe aussi des modèles pour adultes ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L78
|
|
« Répondre #42 le: 26 Décembre 2007 à 09:48:19 » |
|
plus d'érythèmes fessiers du fait des additifs qui 'gardent les bébés au sec'...
Il existe des couches bio dans ce cas là mais elle sont plus chères. Nos filles n'ont pas de problème avec les couches jetables ( Moltex non bio) en les changeant régulièrement. La seule chose qui me ferait passer aux couches lavables c'est le prix car les couches c'est un gros budget en plus du lait. Mais ça doit être tellement galère. On a déjà du mal à laver notre linge, alors si en plus faut faire des bains de couches sales Et puis c'est lavable mais pas entièrement, il y a bien une partie jetable dedans.
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
Arduina
|
|
« Répondre #43 le: 27 Décembre 2007 à 10:07:22 » |
|
L78 : Le lavage des couches se fait sans prélavage à la main: Tu mets les couches sales dans un seau (moi, j'ai une poubelle à couvercle) à moitié plein d'eau, et tous les deux jours, tu vides le seau dans ta machine à laver. un tour d'essorage, et tu lances le programme (normal, 60 °C). les jours où j'étais vraiment pressée, je n'essorais pas avant de laver mais je mettais le cycle avec prélavage. La partie jetable de la couche est une feuille de cellulose (tout à fait biodégradable) qui te permet de séparer facilement les selles de la couche, et que tu jettes dans les toilettes (ou dans la poubelle si c'est plus pratique). S'il n'y a pas de selles, la feuille peut être lavée avec les couches pour une nouvelle utilisation. Le séchage des couches peut se faire au sèche-linge si tu manques de temps pour étendre. Sur le site de L'arbre à bébés, c'est bien expliqué (avec des photos qui montrent bien le principe). Sur bébé au naturel, tu peut trouver un kit d'essai pas trop onéreux, avec des guides explicatif. Question prix, va voir la thèse (lien plus haut dans le fil).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Corinne
|
|
« Répondre #44 le: 27 Décembre 2007 à 14:38:25 » |
|
Hello à toutes,
Pour promouvoir moi même les couches lavables, je suis ravie que ce fil fonctionne aussi bien. J'ai qd mm quelques bémols à ajouter : - mieux vaut avoir un sèche linge quand même (toutes les couches y passent sans problèmes, ne pas écouter les top recommandations des fabricants qui se protègent) - pour le seau avec couvercle (10 l) : avec des jumeaux, il tient juste la journée, et pas 2 jours - vider le seau avec tout dedans, c bien avec une machine à laver à chargement par le haut. Quand on a un hublot, c moins drôle (j'ai testé pour vous) il vaut mieux dans ce cas ne pas faire tremper les couches, en plus il y a moins d'odeurs. - le personnel de la crèche ou votre nounou doit être d'accord pour les utiliser si vous devez faire garder vos petits.
Le petit plus : dans la partie partenaires du site, vous trouverez des sites qui accordent des prix aux adhérents Jumeaux et plus : "Made in la P'te Prairie" et "BB au naturel". Les couches TE1 des 1ers, en polaire à l'intérieur, sont vraiment géniales.
Pour les calculs de prix et avantages écolos, allez voir sur le site des Maternelles, il y a au moins deux articles qui en parlent.
Dernier point : vous pouvez aussi juste réduire votre "consommation" de couches jetables (pleines de produits chimiques pour absorber davantage, au passage) en utilisant des couches lavables une fois sur deux par exemple ... c un bon début !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|