03-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.497 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

03 Janvier 2025 à 17:22:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse écourtée  (Lu 2871 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Septembre 2007 à 15:09:04 »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'avais envie d'écrire sur ce sujet et puis le message d'Isazou dans " l'humeur du jour " m'a montré que je n'étais sûrement pas la seule à en ressentir le besoin donc je lance ce fil ( décidément, en ce moment, le forum sert à exprimer ce qui nous travaille ! ).

Pour chacune de mes grossesses, j'ai accouché prématurément ( 35 SA pour mes 2 premières filles et 34 SA pour Eva et Amandine ). Sur le moment, je l'ai plutôt bien ressenti car on avait eu tellement peur que l'on était bien soulagés qu'elles naissent toutes à des termes comme cela et qu'elles aillent bien.
C'est maintenant que je ressens un peu un manque, la sensation de ne jamais avoir été capable d'aller jusqu'au bout...A chaque fois, j'ai été hospitalisée en urgence entre 5 et 6 mois de grossesse et j'ai du rester alitée jusqu'à mon accouchement donc cela me frustre de ne pas avoir pu mener une grossesse " normale " : se promener, montrer son gros bidon dont on est ( pour une fois ! ) si fière...Beaucoup de personnes m'ont dit après mes accouchements " on vous a à peine vue enceinte qu'on ne vous a plus vue " ou pire " ah bon, on ne savait pas que vous étiez enceinte ! ". Bon , ce sont des remarques sans importance mais cela frustre !
En +, mon dernier accouchement a été très rapide ( bon, je ne vais pas me plaindre non plus ) ; je ne pensais pas du tout accoucher ce jour là malgré le fait que j'étais en MAP car il n'y avait pas plus de signes que d'habitude et mon mari n'a même pas eu le temps d'arriver ( sur le coup, ce n'était pas le plus important mais maintenant, nous le regrettons tous les 2 ).

Et est-ce parce que je sais que je ne serai plus jamais enceinte  ( on ne veut pas de 5ème, le 4ème ayant déjà été une surprise ) mais je regarde les femmes enceintes et épanouies presque avec envie ( suis-je normale Huh? ). Pourtant j'ai déjà 4 enfants dont 2 bébés qui me comblent donc je ne suis pas en mal d'enfants !!!

Je sais bien que d'autres personnes sur le forum ont vécu ou vivent des moments bien plus difficiles et que j'ai de la chance car tout le monde va bien....En tout cas, merci d'avoir lu ce long message !

Et je ne sais pas si d'autre mamans d'enfants nés en avance ressentent ce même sentiment d'inachèvement, cette impression de ne pas avoir " tout" vécu, d'avoir " loupé quelque chose" Huh??
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2007 à 15:39:10 »

En effet, je fais partis de ces mamans là.
J'ai déjà eu une grossesse difficile dès le début malade jusqu'au 3 mois de grossesse: vomissement tous les jours 24h/24 voir les apm toutes les 1/2h et perdu 4 kg, puis après ça a commencé à aller bien quand un jour j'ai ressenti quelque chose de pas normal et là je suis allé à la mat pour voir et là.....mon col s'est ouvert à 1 doigt 1/2 et obligé d'etre hospitalisé à 27S à 60 km de chez moi, donc là, la peur au ventre d'accoucher avant terme bien sur, stress et angoisse jusqu'au bout....puis césar programmé à 36S pour leur sécurité. Mais là bien sur ( je le savais pourtant ), je n'étais pas prete et cela a été très dur pour moi, mais je ne me plains pas j'ai eu 2 beaux bébés en parfaite santé, mais c'est un sentiment que je ne peux expliqué, mais la meme impression d'inachevement ( ça fait du bien de pouvoir en parler à quelqu'un qui ressent la meme chose ).
Pour moi ce seront les derniers aussi, alors j'en profite un maximum et quand je vois d'autres mamans enceintes ou  avec des nouveaux nés, j'ai un pincement au coeur. Je ne sais pas non plus si je suis normal mais bon c'est comme ça en tout cas !
Merci pour le fil valérie, ça fait du bien de voir qu'on est pas seul !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2007 à 21:25:27 »

Je ne suis pas tout-à-fait dans le même cas, car j'ai accouché à 38SA, mais par contre, j'ai eu très vite un sentiment de "frustration" après l'accouchement.
Je ressentais déjà l'envie d'une autre grossesse, sachant que, un, mon homme ne voulait pas, que deux, je ne voyais pas refaire un (ou plusieurs) enfants en ayant eu les premiers à 39 ans, que trois, je trouvais déjà difficile de gérer des jumeaux.
Cette envie n'existe plus, je ne vois pas refaire un enfant.
Mais je me suis posée la question du "pourquoi" ; et je me demande si ce n'est pas juste cette difficulté à se "séparer" de ces petits.
Et c'est peut-être aussi ce que tu ressens.
On les a en nous, ils font partie de nous, on les sent bouger, ils sont reliés à notre propre corps, et à partir du moment où ils naissent, ils forment alors deux individus à part entière, à part de nous.
Bien sûr, après vient le rôle de maman, d'autres joies, etc... mais ce n'est plus le même rapport à nos enfants que pendant la grossesse.
Est-ce qu'il y a un peu de çà ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2007 à 21:38:08 »

Je te comprends très bien Valérie: j'ai ressenti la même chose à la naissance de mes garçons. Hospitalisation à 30 SA pour accoucher en urgence à 32. Pas le temps de m'y préparer, pas de le temps de profiter de mon gros bidon. ça me fait d'ailleurs tout drôle de voir les bidons des futures mamans d'octobre. J'ai un espèce de sentiment bizarre en les voyant: un mélange d'un peu de jalousie et de beaucoup de regrets.
J'ai été très frustrée de cet accouchement prématuré et ce encore maintenant, même si j'ai eu la chance de vivre ensuite une autre grossesse (simple) qui est allée à terme.
A mon avis, ce n'est pas pour rien qu'une grossesse dure (en théorie) 9 mois: c'est vraiment pour avoir le temps de t'y préparer. Dans mon cas pour les jumeaux, tout est allé trop vite.
Et c'est vrai que ce n'est pas facile de faire non seulement le "deuil" de ta grossesse, mais aussi de la naissance (car souvent si les bébés arrivent trop tôt on ne peut s'en occuper comme on idéalisait de le faire).
enfin bref, tout ça pour dire que tu n'es pas seule à ressentir cela.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 01 Octobre 2007 à 09:32:25 »

Je pense que dans toutes situations il faut faire le deuil de quelque chose. On envisage toujours de façon idyllique l'avenir alors, qu'on le sait bien, ce n'est jamais tout rose. A nous de ne garder en souvenir que ce que l'on souhaite, de trouver la force de "faire le tri".
Et quand il s'agit de "conception de vie", cela nous renvoie devant nos fantômes, remise en cause personnelle car il est difficile de la rejeter sur un tiers, serai-je une bonne mère, suis-je capable de çà, etc...

Mes frustrations sont d'avoir dû passer par la PMA. Jamais un retard de règles, jamais un espoir d'attendre encore 48H avant de faire un test. Tout planifier, clarifier, noir ou blanc jamais de demies teintes. Et idem pour les accouchements, si on ne les avait pas déclenchés, je crois qu'ils seraient encore tous les 3 dans mon ventre.
Où est le naturel dans tout cela ? Où est le schéma que je m'étais fait en rencontrant zhom ?
Est-ce une justice "de la nature" comme me l'a si bien dit une grand mère (en parlant d'une autre personne sans savoir que j'étais également concernée) ?
Suis-je une mauvaise mère parce que j'ai été incapable de les concevoir moi même ?
Zhom m'aime-t-il moins fort pour ne pas avoir transmis assez de fougue à ses spermatozoïdes ?
A quoi me suis-je exposée en acceptant ces traitements ? Si je suis rattrapée par un cancer des ovaires, je vais laisser 3 orphelins, valait-il la peine de les mettre au monde ?

Valérie, je ne veux pas te laisser croire que je suis plus à plaindre qu'une autre. Simplement montrer que parfois dans la vie, il y a des situations où on ne peut rien faire. Nous ne sommes pas maître de tout.
Il faut savoir accepter une part de fatalisme. Faire le tri sélectif de ses souvenirs. Allez de l'avant. Garder la zénitude.  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Octobre 2007 à 10:06:39 »

Ton post me touche, P'tite Lilli.
Tu trouves les mots justes.
Merci
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #6 le: 01 Octobre 2007 à 11:33:16 »

Je ne suis pas tout-à-fait dans le même cas, car j'ai accouché à 38SA, mais par contre, j'ai eu très vite un sentiment de "frustration" après l'accouchement.
Je ressentais déjà l'envie d'une autre grossesse, sachant que, un, mon homme ne voulait pas, que deux, je ne voyais pas refaire un (ou plusieurs) enfants en ayant eu les premiers à 39 ans, que trois, je trouvais déjà difficile de gérer des jumeaux.
Cette envie n'existe plus, je ne vois pas refaire un enfant.
Mais je me suis posée la question du "pourquoi" ; et je me demande si ce n'est pas juste cette difficulté à se "séparer" de ces petits.
Et c'est peut-être aussi ce que tu ressens.
On les a en nous, ils font partie de nous, on les sent bouger, ils sont reliés à notre propre corps, et à partir du moment où ils naissent, ils forment alors deux individus à part entière, à part de nous.
Bien sûr, après vient le rôle de maman, d'autres joies, etc... mais ce n'est plus le même rapport à nos enfants que pendant la grossesse.
Est-ce qu'il y a un peu de çà ?

mais moi je n'ai pas eu ce sentiments de frustration pour ma première grossesse, alors pourquoi, est-ce suite à cette grossesse différente et le faite que se soit la dernière, tout ça reste encore un peu flou ds ma tete !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Octobre 2007 à 11:39:57 »

Bonjour, tout à fait d'accord pti'te lilli , tes reflexions sont à méditer, essayons d'être positif c'est cela qui fait avancer, essayons d'être fière de ce que nous accomplissons même si parfois cela ne nous parait pas toujours être idéal et parfait. Ma devise CARPE DIEM GARDEREM LO MORAL
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Octobre 2007 à 11:41:41 »

Ben les filles je ne saurai pas trouver les mots justes pour vous épauler, alors à part vous conseiller d'en parler, parler et parler encore, peut-être à des personnes neutres, je peux juste vous  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou;
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 01 Octobre 2007 à 12:20:07 »

Coucou,

P'tite Lilli, tu as des mots très justes, sur la PMA, et qui peuvent facilement se généraliser (prématurité, césarienne ...)

Dur, dur, de ne pas être parfaite  Roulement des yeux.
Et encore heureux que tout le monde ne soit pas parfait, qu'est-ce qu'on s'ennuirait sinon, jamais rien à raconté  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 01 Octobre 2007 à 12:27:17 »

Hum !!! les bons bisous de Cath
Journalisée

JE SUIS MOI

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Octobre 2007 à 14:03:37 »

Cela fait plaisir d'avoir des réponses même de la part de personnes n'ayant pas connu la même chose !

Jujus 2006 et Véro,je vous remercie d'avoir témoigné. Cela fait du bien de partager ses expériences et s'apercevoir que d'autres qui ont vécu des situations semblables ressentent les mêmes choses, les mêmes sentiments parfois un peu " bizarres ".
Je n'en parle pas trop avec mes amies qui ( et heureusement pour elles ! ) ont toutes eu des grossesses " normales " ( ma meilleure amie est même partie en vacances sur la Côte 1 semaine avant d'accoucher de son 3ème ; mais bon, pour son 1er elle faisait encore la clôture de ses chevaux le matin de son accouchement, alors !!! ). Bref, je ne suis pas là pour vous parler de mes copines !

Muriel, effectivement peut-être que je n'étais pas prête à les laisser sortir, à m'en séparer même si je m'y préparais depuis plusieurs semaines...Il est vrai que l'accouchement  m'a " surprise " ce jour là : contrairement à d'autres fois, j'avais passé une bonne nuit, je me réveille tranquillement et hop, une grosse douleur au ventre, la sage-femme m'examine et m'envoie direct en salle d'accouchement où je les mets au monde très vite sans mon mari et on les emmene...Je n'ai pas eu le temps de me faire à l'idée que j'accouchais, je n'ai même pas pensé à regarder mon ventre une dernière fois car j'étais trop occupée à gérer les contractions...C'est peut-être cela qui explique en effet en partie que je ressente maintenant cette impression de ne pas avoir " fini " ma grossesse ??

P'tite Lilli, je te comprends tout à fait et ton message est plein de sagesse. Toi aussi, sur un autre sujet tu dois ressentir une sorte de manque, une frustration bien légitimes...Vous vous êtes battus pour les avoir et tu n'es absolument pas une "mauvaise mère " c'est comme cela, c'est tout. Nous sommes comme nous sommes et comme tu le dis si bien, il faut faire avec.
Mais parfois, cela fait du bien d'en parler avec d'autres personnes et d'échanger alors encore MERCI à toutes !!!!
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Octobre 2007 à 14:38:27 »

Valérie, je comprends ton ressenti.

Je me dis que nous ne sommes pas égales devant les grossesses. Que Zom et moi avons fait de notre mieux pour nos enfants * , et qu'il n'y a pas de regrets (au sens de culpabilité en fait) à avoir. Il y a des périodes où c'est moins facile de le penser, forcément. Et puis on repart.

J'espère néanmoins que mes filles aient pris du côté de leur père, ne pas leur avoir transmis ce satané utérus qui n'en fait qu'à sa tête trop tôt , ni tranmis de crainte à avoir des enfants. Cela serait le pire (une amie est à cette place, actuellement; pas terrible).

* (35,5 sa, 35,5 sa + malformation ; 37sa suite à 3 semaines de MAP puis septicémie materno-foetale)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 01 Octobre 2007 à 14:48:41 »

P'tite Lilli, je te comprends tout à fait et ton message est plein de sagesse. Toi aussi, sur un autre sujet tu dois ressentir une sorte de manque, une frustration bien légitimes...Vous vous êtes battus pour les avoir et tu n'es absolument pas une "mauvaise mère " c'est comme cela, c'est tout. Nous sommes comme nous sommes et comme tu le dis si bien, il faut faire avec.
Je te remercie Valérie mais j'ai déjà fait le tri, je ne garde que le meilleur. La vie est trop courte, à quoi bon s'encombrer de choses inutiles. Et oui, ma légendaire zen attitude du forum  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Octobre 2007 à 15:03:13 »

Une attitude qu'il faudrait copier , la vie serait beaucoup plus simple !!!!  Souriant

NB : merci aussi pour ton témoignage Léna...
« Dernière édition: 01 Octobre 2007 à 15:06:29 par valérie » Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: