25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 06:09:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment ça se passe avec vos aînés (de 6-7 ans)  (Lu 1305 fois)
elorius
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Octobre 2009 à 11:13:02 »

coucou

Mes jumeaux ont 7 semaines et mon fils aîné est très difficile avec moi. Je conçois qu'il soit perturbé par l'arrivée des bébés et qu'il me le fasse payer mais ça devient épuisant de devoir lui crier dessus en permanence. J'avais anticipé en  le rendant plus autonome depuis quelques mois, mais je dois le pousser en permanence pour s'habiller, se laver, rester à table, ne pas mettre ses mains dans l'assiette, je lui répète 15 fois les choses et au final il ne le fait pas. Il me répond, me dit toujours "oui mais..." quand je lui demande quelque chose (ranger sa chambre, se doucher...). Au final il y de bons moments c'est une petit garçon très gentil mais tellement de mauvais que je ne sais pas que faire. Ce matin je lui ai dit que dorénavant je ne lui dirai plus rien le matin, qu'il allait devoir gerer son temps, que s'il n'était pas prêt pour l'école il irait tel quel, que si'il n'avaist pas pris son petit dej tant pis. On verra bien.
Il se prend pour un petit adulte avec ses reflexions, il est très moralisateur mais à la fois très bébé. A l'école c'est la même chose, la maitresse est épuisée de devoir en permanence lui dire 15 fois de se depêcher, il est à la traîne et pourtant il n'a aucune difficulté scolaire. Devoir gerer les petits qui ne font pas leur nuit (l'heure du bib du matin est toujours aléatoire ça rajoute du stress avant le départ à l'école!). Si vous avez des tuyaux je suis preneuse!
Journalisée

3 enfants : un loulou de 7 ans et deux bébés nés le 17 août 2009, garçon et fille
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #1 le: 09 Octobre 2009 à 11:37:09 »

Quand les petits sont arrivés, Teo a eu besoin qu on lui apporte beaucoup d'attention (il avait 5 ans)
Je continuais donc à l habiller et à le chouchouter ........Cela a duré presque une année.
Cet été il a jeté sa tétine, il s habille tout seul le matin, joue seul et s'occupe beaucoup de ses frères !
Bon par contre je dois toujours lui répéter 15 fois les choses mais je pense que c'est pareil pour tous les enfants............
Il a peut être besoin de régresser un peu avant de GRANDIR pour de bon

Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
alex.steph
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Octobre 2009 à 12:05:10 »

Elorius,

Comme Van, je pense que ton fils a besoin de montrer qu'il est là. C'est dur pour lui, même s'il ne le verbalise pas...Ses deux bébés prennent beaucoup de place à la maison.
Ma fille, Elisa, a 5ans et demi. Très contente de l'arrivée de paul et sarah, elle nous a qaund même montré que dans sa tête ce n'était pas aussi clair que ça! Elle a fait une dépression avec une aorexie 2 mois après la naissance!
Je pense qu'il faut laisser du temps à ton grand. Cela va se faire petit à petit. Au pire, lève le plus tôt pour avoir du temps avec lui et assister à l'habillage du matin par exemple.
As tu une aide à domicile?
Moi, j'en ai une depuis les deux mois des bébés et c'est génial. Cele me permet d'avoir du temps pour moi mais aussi pour ma grane qui redevient le temps de quelques heures, la petite protégée de sa maman  !
Allez, bon courage et desespère pas!

alex
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
elorius
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Octobre 2009 à 12:47:59 »

merci pour vos réponses, c'est vrai que ça bouleverse pas mal sa vie, je vais apprendre à être plus patiente, de toutes façons comme vous dites, ils finissent par grandir un jour! Pour l'aide à domicile je suis en train de me renseigner, c'est vrai que ce serait une bonne chose.
Journalisée

3 enfants : un loulou de 7 ans et deux bébés nés le 17 août 2009, garçon et fille
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 09 Octobre 2009 à 12:49:52 »

J'ai un "oui mais....." à la maison aussi
C'est vrai que c'est saoulant Tire la langue
Il avait 6 ans et demi à l'arrivée des bébés; il n'était pas l'ainé mais le petit dernier, alors évidemment, pas top de se faire prendre sa place par deux bébés. Il a eu un temps d'adaptation assez pénible mais je me rendais compe que tout à coup on lui demandait plus (pas explicitement mais implicitement) même s'il n'écoutait pas, je lui parlais pour le rassurer qu'on l'aimait toujours m^me si on n'avait plus de temps à lui consacrer, que les bébés ne savaient rien faire,il fallait tout faire pour eux, mais que quand ils grandiraient, ils nous laisseraient plus de temps pour chacun; que lui aussi on s'en est occupé beaucoup quand il était bébé.... Voilà c'était plein de petits messages comme ça et apparamment à force le message est passé,il a arrêté les bêtises Sourire

Mais il traine toujours le matin, faut tout lui répéter, et il a une justification pour tout Roulement des yeux Je pense que c'est plus du à l'âge en fait
« Dernière édition: 09 Octobre 2009 à 15:05:04 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
elorius
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Octobre 2009 à 14:20:54 »

wahhh ça fait du bien de savoir que chez les autres aussi c'est la même chose !! J'y penserai au prochain "oui mais..." !!!  Sourire c'est vrai qu'ils ont réponse à tout à cet âge là!
Journalisée

globulette06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Octobre 2009 à 15:21:39 »

mon cas est un peu different puisque ma "grande" de 7 ans, elle, a fait sa crise pendant la grossesse (difficile car alitée) , elle a beaucoup regressé , elle ne savait plus mettre ses chaussette, aller faire pipi seule, se doucher, manger... et moi, non contente de ne pas avoir envie de la voir regresser ainsi (je me disais qu'avec 4 bébés se serait ingérable) je ne pouvais pas acceder à toutes ses demamndes pour des raisons simplement physiques (par exp se baisser pour faire les lacets m'était devenu quasiment impoissible); donc sur conseils de la psychologue, j'ai commencé par l'aider dans tout ce qu'elle demandait et puis en suite, au lieu de lui dire non je lui disais: je voudrais bien t'aider mais là je ne peux pas (je ne peux pas physiquement ) mais je te regarde et tu fais toute seule, je suis là quand même mais tu dois te débrouiller. Elle a aussi fait beaucoup de cauchemards (on l'abandonnait, on ne l'aimait plus, on n'avait plus le temps de s'occuper d'elle, elle ne nous interessait plus) donc nous avons beaucoup discuté pour la rassurer et petit à petit les choses sont rentrées dans l'ordre et elle a retrouvé son autonomie.
En revanche à l'arrivée des petites souers, voyant que ça se passait très bien et qu'elle comptait toujours autant pour nous ça s'est très bien passé, la crise était déja résolue je pense.

Le maitre mot en tout cas: patience
Journalisée
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #7 le: 09 Octobre 2009 à 15:24:01 »

Moi mon aîné va sur ces 7 ans, qu'est ce qu'il est pénible... Il l'était avant mais depuis l'arrivée des filles, c'est pire que pire que pire !!!!
Il répond, il croit tout savoir, bouge partout, parle fort, se permet des choses qu'il ne se permettait pas avant et comble de tout, à oublié tout ce qu'on lui a appris depuis sa naissance (comme le fait de ranger les chaussures dans le placard, ou de mettre ses vêtements au sale)
Moi perso, je n'en peux plus, j'en suis à un point où je n'ai plus envie de lui parler (et ça me fait culpabiliser...). Par ex, aux prochaines vacances, son papa sera la 2è semaine mais je l'ai prévenu que la 1ère il irait au centre aéré car il est intenable à la maison... Je lui ai dit que passer mon temps à faire des choses avec lui n'était pas une obligation mais un plaisir qui se mérite. Je sais c'est horrible de dire ça mais ça le fait réfléchir parce que entre nous, je crois que les enfants pensent trop souvent que tout leur est dû... J'estime qu'être grand frère à 7 ans ce n'est pas comme à 4... Il est grand et doit savoir se responsabiliser et ça passe aussi par le respect de ses petites soeurs qui ont besoin de calme.
Par contre il adore s'en occuper, leur lire des livres, leur apprendre les calculs sur une ardoise (bah oui, à 3 mois il trouve ça normal qu'elle prennent un feutre en main et écrivent  Tire la langue)...
Pour ce qui est de "je répète 50 fois la même chose" je pense tout de même que c'est plus un truc chez les ptits mecs... Ils sont tête en l'air, jamais pressés et cool raoul !!! Biensûr il y a des filles comme cela mais les mecs c'est pire.... Et puis les bébés ont volés leur moman !!!  
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #8 le: 10 Octobre 2009 à 00:01:23 »

Mon fils avait cinq ans quand ses soeurs sont nées... Et ça c'est plutôt bien passé... Mais, vers 7 ans et cela pendant presque un an, il est devenu pénible, se prenait pour un homme, essayait de commander à la maison, s'est rendu malade à en vomir, n'écoutais rien, ne voulait plus faire quoi que ce soit, se foutais de nous, en avais marre de ses soeurs alors qu'il les adore, bref Infernal à tous les niveaux... Nous avons tenu bon, nous n'avons pas lâché et tout est à peu prés rentré dans l'ordre lorsqu'il a eut 8 ans... Maintenant il a neuf ans, il vit sa vie et nous lâche un peu les baskets... Même si un petit rappel à l'ordre est nécessaire.
On m'avait dit que 7 ans c'était l'âge c*n, je l'ai vérifié... Et pas que chez moi... Alors coïncidence, croyance populaire, ou idée que je me fais je n'en sait rien. Mais je dirais pour conclure : patience jusqu'à ses 8ans !!!!
Bon courage.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 10 Octobre 2009 à 00:32:28 »

Chouette! plus que deux mois à attendre pour nous alors (avant de remettre ça dans 5/6 ans ) Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Octobre 2009 à 00:49:39 »

Je vous rassure quand mon 3ème est arrivé, 6ans et demi après ses frères, c'est eux qui ont régressé et qui étaient jaloux de lui.Ils n'ont jamais été jaloux entre eux mais beaucoup de leur frère. Pendant longtemps à l'école si on demandait le nombre de frères et soeurs ils répondaient :1 frère.
Bon courage car avec l'adolescence ça ne s'arrange pas
Journalisée
elorius
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Octobre 2009 à 20:16:37 »

Je suis rassurée par vos expériences. Mon fils se prend aussi pour un petit homme c'est exaspérant parfois! Là j'ai décidé de ne plus (de moins en tous cas) crier, je lui dis les choses une fois et je le laisse, au bout d'un moment, voyant que je ne rentre pas dans son jeu il le fait. Ca ne marche pas à tous les coups mais bon c'est déjà ça! Je suis d'accord aussi pour dire que répéter 50 fois les choses c'est avec les petits mecs et les grands aussi, mon mari est un peu comme ça, dire que j'ai encore fait un petit gars j'ai pas fini!! Roulement des yeux
Manoune mon fils aussi est adorable avec les petits, il les câline, leur parle, dit que leurs pleurs ne le dérangent pas du tout, il en est super fier quand on débarque à l'école ou qu'on se promène en ville avec la poussette.
Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Octobre 2009 à 20:41:15 »

Ici ma grande va avoir 8 ans dans 1 mois puis 15 jours apres les bb auront 1 an; elle s'est etre adorable et 5 min apres me faire enrager. J'ai l'impression d'etre devant une ado débile par moment et a d'autre elle lève son frère et sa soeur les met dans le parc et regarde la TV en attendant que je me lève, puis apres trainasse dans la salle de bain et je dois la speeder et m'énnerver pour qu'elle se prépare!! COURAGE sale age vivement l'adolescence
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Octobre 2009 à 20:47:08 »

pareil ici mes filles étaient plus jeunes à l'arrivée des derniers (4 ans1/2 et 2 ans) et régression aussi. ça c'est calmé quand je leur ai donné des "droits" de grandes soeurs. par ex : "comme maintenant tu es une grande soeur tu as le droit de mettre la table alors qu'avant tu n'étais qu'un bébé il fallait que je t'aide" et ça marche !!!

mais des fois je les regarde et je me dis que on leur en demande un peu trop apres tout nos enfants sont encore des bébés elles ont 6 ans et 3ans1/2 et des fois on agit avec elles comme si elles étaient adultes...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: