Coucou,
Je reprend un truc abordé dans le topic sur la parentalité respectueuse, pour le remettre au bon endroit et revenir sur mon monde de Bisounours à moi
:
Et il m'est venu une impression : la violence ne serait-elle pas nécessaire à notre survie ?
A un niveau individuel, elle permet : de ne pas se laisser emm**der, de se battre s'il faut défendre sa peau (ou celle des siens), de ne pas laisser un plus fort pourrir sa vie .....
Je te rassure, depuis mon adolescence, je n'ai plus du tout la tête de quelqu'un qui se laisse marcher sur les pieds
. Et je n'utilise pas la violence pour ça
.
Et toujours pareil, je suis capable de me défendre, même physiquement (je te rappelle que je suis plutôt sportive), si ma vie devait en dépendre.
Mais des cas où ma force physique serait nécessaire pour sauver ma vie ou celle de mes proches, en vrai, dans la vraie vie, (pas dans les films quoi), je n'en voie pas...
Donc, dans mon pays de Bisounours à moi, la petite violence de tous les jours n'engendrerai pas le besoin d'y répondre par une autre petite violence :
Ce n'est pas parce qu'un gars de 50 ans me fait un croc en jambe que je suis obligée de le lui rendre. Et comme je tiens debout, j'ai eu un beau bleu au tibia, mais il a eu le même
.
Ce n'est pas parce qu'une petite mémé me passe devant à la queue chez le boucher que je suis obligée de lui repasser devant : laissons-là dans sa propre impolitesse, et renvoyons lui cette image
.
A +