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Auteur Fil de discussion: Evolution en moyenne des petits ?  (Lu 9408 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2009 à 21:58:09 »

Vous avez de la chance de pouvoir vous poser ce genre de questions, ça doit être plus léger à vivre  Clin d'oeil Bisou

Non... J'ai une fille qui est en MS dans une classe MS-GS. Elle est de janvier et je trouve que c'est bien pour elle qui est arrivée en PS en connaissant déjà les lettres et les chiffres (quand elle commençait à apprendre des mots, elle voulait aussi apprendre les lettres !), qui compte jusqu'à... 49 je crois en français (et compte jusqu'à 5 ou 6 au moins en anglais, peut-être aussi en espagnol), qui a une excellente mémoire, sait écrire sans aide son prénom en lettres capitales + quelques autres mots, identifie plusieurs pays dont la France sur n'importe quel globe terrestre ou planisphère (forme de la France mémorisée en regardant très occasionnellement la météo) etc... mais qui s'est fait punir 3 jours sur 4 la semaine dernière à cause de son comportement, elle n'a pas envie de faire ce que la maîtresse lui demande de faire ! En fin d'année dernière, il n'y avait pas eu tant de punitions, mais la maîtresse en était venue à se demander si elle n'avait pas un problème d'audition. Vérification chez un ORL : aucun problème.  
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #16 le: 04 Octobre 2009 à 22:16:06 »

Je comprends tout à fait ce que tu dis PAV. Et tu as bien raison de préciser que tout ne vient pas de ce que les parents peuvent apporter ou non.
D'ailleurs On peut trouver des enfants trés  doués dans toutes les couches de la socièté (j'ai vu une petite arriver en cours d'année en MS qui n'avait jamais été à l'école et dont la mère ne savait ni lire, ni écrire, et la gamine apprennait trés vite et trés bien Sourire) et j'ai aussi vu des enfants de prof qui étaient en difficulté scolaire (euh les enfants,pas les profs Tire la langue) et ça c'estun truc qui m'a toujours foutu les boules ( vis à vis des parents d'élèves, bonjour la crédibilité si tes propres enfants sont à la ramasse Roulement des yeux) je précise que c'est pas moi qui pense ça, j'interprête ce que les parents ne manière général auraient tendance à penser

Ceci-dit, des parents instruits c'est quand même un plus Clin d'oeil
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 04 Octobre 2009 à 23:24:34 »

Coucou,

Après, on est tous un peu pareil, on ne peut s'empêcher de se rappeler de sa propre enfance ....
J'ai passé tellement d'heures d'école assise seule au fond de la classe parce qu'ayant fini avant tout le monde, je papotais .....
On m'a tellement laissé poireauter le doigt en l'air sans vouloir me laisser répondre parce que l'instit savait que je connaissais la réponse ....
J'ai eu des heures de colle parce que je mettais le bazar, vu que je faisais les interros en deux fois moins de temps, et sans avoir réviser .....
Et le tout en ayant une année d'avance.....
(mes parents n'ont pas non plus voulu que j'ai deux ans d'écart)

Ben moi, à refaire, j'aurais bien voulu qu'on me laisse tranquille au fond de la classe à papoter avec mes copines, plutôt que de me faire sauter le CE2, et de me retrouver la tête de turc de tout un groupe... Jusqu'à la première S .
Scolairement parlant, tout à pourtant toujours roulé... Et tout ça pour finir prof Roulement des yeux , par choix personnel quand même Cool.

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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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« Répondre #18 le: 05 Octobre 2009 à 01:23:10 »

L'ainée chez nous a "sauté" la GS.  Elle s'est apprise à lire pndt sa MS, et sa maitresse commence à la gronder parce qu'elle ne faisait pas son travail, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'en fait elle faisait la dictée des CP (classe de 2 niveaux) et qu'elle n'avait pas fait de faute.  C'est la maitresse qui a fait la dde auprès du psy. scolaire.  Nous nous sommes laissés guidés, car même si on savait qu'elle était plutôt vive, on est pas dans la salle de classe

Elle a tjrs été 1ere de la classe depuis, sans effort.  Au départ de l'école primaire sa maitresse parlait de passer direct en 5é

Le saut d'une classe a posé prob.  qq années après, quand la différence d'âge commençait à se faire sentir un peu plus, combiné  avec l'effet tête de turc pour celui qui réussit "trop" bien en classe.  Du coup, on la laisse dans sa classe, 1an d'avance c'est assez Clin d'oeil

La maitresse qui a fait la dde d'un passage anticipé, a expliqué qu'avant la GS ça ne se fait quasi jamais.  Les instits attendent la période d'acquis "fondamentaux" avant de jauger le besoin éventuel.
En PS ou TPS, les acquis ne sont pas suffisant pour juger Clin d'oeil
Par contre, 4ans de maternelle, ça peut être long pour certains enfants
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« Répondre #19 le: 05 Octobre 2009 à 07:31:22 »

chez moi aussi les jujus ont fait pas tps et là, ils sont en ps.
La maitresse aussi jeudi m'a dit qu'ils étaient à l'aise dans leur travail (normal, ils ont déjà plus ou moins vu ce programme).
Donc quand ils ont achevé le travail scolaire des petits, ils vont rejoindre le groupe des moyens (double niveau)
Il y a forcément une part d'ennui mais on est qu'au début de la rentrée, c'est plus "facile".
EN dehors de savoir écrire son prénom, de compter jusqu'10 , des acquis visibles, il y a aussi l'étude et la compréhension des histoires en classe, la mémorisation des chansons, la concentration (tenir 10/20 mn sur un atelier)... des choses et éléments travaillés avec la maitresse .
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« Répondre #20 le: 05 Octobre 2009 à 08:23:46 »

Vous avez de la chance de pouvoir vous poser ce genre de questions, ça doit être plus léger à vivre  Clin d'oeil Bisou

Non...

Je plussoie .....

Il n'y a pas un genre de questions plus léger que d'autres ; quand on se pose des questions à propos de ses enfants, ce sont toujours des questions, quel que soit le sujet ......

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

j'ai reçu à la rentrée un guide de la maternelle édité par l'éducation nationale qui reprend les objectifs et programmes de chaque classe
je sais ainsi ce que les enfants sont sensé apprendre durant la petite section pour moi
Je l'ai eu l'année dernière, je te l'apporte le 16 (si je le retrouve Roulement des yeux)

Rien eu de tel ! Je veux bien, Rose des Sables, merci !
 Bisou

Juste pour dire que je ne voulais pas être désagréable avec mon HS hein !  Clin d'oeil Et que si petits, je suis pour les laisser évoluer tranquilles. A voir s'ils manifestent de l'ennui ou autre par la suite.

Tu n'es pas désagréable Pav !

Et puis oui, globalement, pour les laisser évoluer ; mais tout en étant à leur écoute, n'est-ce pas ?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
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« Répondre #21 le: 05 Octobre 2009 à 09:41:22 »

Oui, oui !  Je suis embourbée dans mes questions justement, alors chuis pas top en ce moment !  Clin d'oeil


Je suis tout à fait d'acc Azerty ! Et :

Ceci-dit, des parents instruits c'est quand même un plus Clin d'oeil

Et oui, et c'est une injustice qui "m'énerve"; on n'a pas les mêmes chances dès le départ. 
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Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 05 Octobre 2009 à 09:54:57 »

Coucou,

Heureusement qu'il y a l'école pour un tant soit peu arrondir les angles... Même si c'est loin d'être parfait !

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« Répondre #23 le: 05 Octobre 2009 à 10:02:12 »

En  ce qui concerne les "objectifs" de la MS :

* S'approprier le langage :
- langage oral : réaliser 1 activité à 2 consignes, prendre la parole dans 1 groupe, s'exprimer avec 1 phrase simple, écouter lorsqu'on qqn parle, exprimer 1 évènement, utiliser 1 voc précis lié à l'action, raconter 1 histoire connue à l'aide d'illustrations, articuler et prononcer correctement, oraliser au moins 1 10zaine de comptines/poésies et 1 10zaine de chansons.

- langage écrit : écrire son prénom en lettres capitales, copier des mots en lettres capitales, identifier les principales fonctions de l'écrit (affiche, livre, journal, recette), reconnaître certains prénoms des copains, repérer les syllabes orales d'un mot, colorier avec application, tenir correctement ses outils, reproduire avec précision certaines modèles (lignes horizontales, verticales, ronds, ponts, croix, boucles, spirales, lignes brisées), reconnaître son prénom en script.


* Devenir élève :
- identifier les adultes et leur rôle, jouer avec les autres, partager les jouets et les supports d'activités, respecter le matériel, utiliser les règles de savoir-vivre, mener son activité à son terme et fixer son attention tout au long de l'activité, exécuter en autonomie des tâches simples.


*Agir et s'exprimer avec son corps :
- réaliser 1 action que l'on peut mesurer (courir, sauter, lancer), adapter ses déplacements à différents types d'environnements, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.


* Découvrir le monde :
- Formes et grandeurs, les objets, la matière, le vivant, l'espace et le temps : reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, réaliser des constructions simples à partir d'une fiche technique, retrouver l'ordre des étapes de développement d'1 animal et d'1 végétal, nommer différentes parties de son corps, être sensible à certaines règles d'hygiène, connaître les principaux concepts spatiaux (devant, derrière ...), se repérer dans l'école, se repérer dans la journée, différencier hier, aujourd'hui, demain, connaître la comptine des jours, connaître le nom des chiffres jusqu'à 6, associer une quantité d'objets à 1 chiffre donné jusqu'à 6, réaliser 1 collection qui a le même nombre qu'une autre, réciter la comptine numérique, dénombrer.


* Percevoir, sentir, imaginer, créer.
- Le dessin et ses compositions artistiques : adapter son geste aux contraintes matérielles, utiliser les formes, les couleurs et les matières pour s'exprimer, réaliser 1 composition en plan ou en volume selon 1 désir exprimé, coopérer dans une situation de production collective.

- La voix et l'écoute : avoir mémorisé et savoir interpréter des chants et comptines, reproduire des formes rythmiques simples (avec le corps, des instruments).


 Clin d'oeil
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Garatefess


« Répondre #24 le: 05 Octobre 2009 à 10:02:48 »

j'en connais  2 qui ont été bien boosté par maman éducatrice, et même s'ils ont des facilités, ils ont tous 2 fait une dépression. Enfin, je m'éloigne du sujet. 

Je m'éloigne avec toi...
Tu m'interpelles. Je n'ai jamais boosté Guilhem mais nous l'avons toujours accompagné dans ses avances. L'état dépressif je le sens quand même sous-jacent    Après l'euphorie de la rentrée, la mélancolie revient à grand galop (grosses crises de larmes hier soir). Je sais que l'euphorie reviendra vers décembre, l'approche des fêtes à un effet positif sur lui (et non, nous ne faisons aucun chantage avec le futur passage du PN  Clin d'oeil  ) et que la mélancolie nous rejoindra en janvier à la reprise de l'école.
Il ne sait pas contrôler ses émotions. Parfois je me demande s'il n'est pas border line  



Bambinette, même avec un an d'avance, je me faisais chi** en classe. Je restais le doigt en l'air puis j'ai arrêté... Un saut de classe n'est pas la réponse à l'ennui, pas toujours.
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Garatefess


« Répondre #25 le: 05 Octobre 2009 à 10:03:51 »

J'aime bien ton topo PAV. Il met plus le doigt sur un comportement de l'enfant que sur la notion d'acquis/pas acquis.  Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 05 Octobre 2009 à 10:33:24 »

Et la mélancolie de Guilhem est en lien avec ses facilités ? C'est vrai que ça fait plusieurs fois que je lis ça dans tes messages. J'imagine bien ton désarroi, c'est dur de voir ses enfants mal et de ne pas savoir comment les aider !  Pourquoi il n'est pas aidé en extérieur ? (aide psy)
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« Répondre #27 le: 05 Octobre 2009 à 10:38:59 »

Je te réponds en MP. Je ne vais pas intoxiquer le fil  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 05 Octobre 2009 à 11:37:30 »

Bambinette, même avec un an d'avance, je me faisais chi** en classe. Je restais le doigt en l'air puis j'ai arrêté... Un saut de classe n'est pas la réponse à l'ennui, pas toujours.

C'est vrai, tu n'as pas tort .... 


Merci pour le topo Pav !!  Souriant Souriant Souriant Souriant


P'tite Lilli, tu n'intoxiques rien, la discu est intéressante aussi !
(et puis ce n'est pas la première fois qu'on fait du HS ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2009 à 12:04:19 »

Intéressant tout ça  Clin d'oeil
Pas ce soucis avec Gaël, qui s'épanouit en classe  Tire la langue A fait des progrès en prononciation (enfin je trouve). Et apprend à son rythme.
- Reconnait et écrit son prénom (ainsi que qqs autres lettres)
- Compte jusqu'à 14 sans soucis, qqs fois jusqu'à ... 40, 50 et plus suivant son humeur
- Récite l'alphabet
- Reconnait et lit les chiffres de 0 à 12 (comme ça il me donne l'heure  Tire la langue )
- Reconnait les prénoms de 2 ou 3 copains, ainsi que les lettres composant les prénoms en question au sein d'un autre texte.

Bref, normal quoi.

Ma nièce (11 ans, 12 en fevrier) elle, est clairement précoce,  identifiée comme telle (si t'en est que ce soit possible). Mais sa maman et mon frère n'ont jamais fait le choix de la faire changer de classe pour un niveau supérieur car elle s'est tjs épanouie et sentie à l'aise dans sa classe à elle, avec ses copines.
Ils ont juste complété le cursus classique, par des cours supplémentaires choisis par ma nièce elle même.

C'est une enfant, enfin, une ado  Roulement des yeux épanouie  Souriant

Bref, y a pas que les compétences qui comptent.
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Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
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