En ce qui concerne les "objectifs" de la MS :
* S'approprier le langage :
- langage oral : réaliser 1 activité à 2 consignes, prendre la parole dans 1 groupe, s'exprimer avec 1 phrase simple, écouter lorsqu'on qqn parle, exprimer 1 évènement, utiliser 1 voc précis lié à l'action, raconter 1 histoire connue à l'aide d'illustrations, articuler et prononcer correctement, oraliser au moins 1 10zaine de comptines/poésies et 1 10zaine de chansons.
- langage écrit : écrire son prénom en lettres capitales, copier des mots en lettres capitales, identifier les principales fonctions de l'écrit (affiche, livre, journal, recette), reconnaître certains prénoms des copains, repérer les syllabes orales d'un mot, colorier avec application, tenir correctement ses outils, reproduire avec précision certaines modèles (lignes horizontales, verticales, ronds, ponts, croix, boucles, spirales, lignes brisées), reconnaître son prénom en script.
* Devenir élève :
- identifier les adultes et leur rôle, jouer avec les autres, partager les jouets et les supports d'activités, respecter le matériel, utiliser les règles de savoir-vivre, mener son activité à son terme et fixer son attention tout au long de l'activité, exécuter en autonomie des tâches simples.
*Agir et s'exprimer avec son corps :
- réaliser 1 action que l'on peut mesurer (courir, sauter, lancer), adapter ses déplacements à différents types d'environnements, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.
* Découvrir le monde :
- Formes et grandeurs, les objets, la matière, le vivant, l'espace et le temps : reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, réaliser des constructions simples à partir d'une fiche technique, retrouver l'ordre des étapes de développement d'1 animal et d'1 végétal, nommer différentes parties de son corps, être sensible à certaines règles d'hygiène, connaître les principaux concepts spatiaux (devant, derrière ...), se repérer dans l'école, se repérer dans la journée, différencier hier, aujourd'hui, demain, connaître la comptine des jours, connaître le nom des chiffres jusqu'à 6, associer une quantité d'objets à 1 chiffre donné jusqu'à 6, réaliser 1 collection qui a le même nombre qu'une autre, réciter la comptine numérique, dénombrer.
* Percevoir, sentir, imaginer, créer.
- Le dessin et ses compositions artistiques : adapter son geste aux contraintes matérielles, utiliser les formes, les couleurs et les matières pour s'exprimer, réaliser 1 composition en plan ou en volume selon 1 désir exprimé, coopérer dans une situation de production collective.
- La voix et l'écoute : avoir mémorisé et savoir interpréter des chants et comptines, reproduire des formes rythmiques simples (avec le corps, des instruments).